Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 18201 à 18210.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/09/2007 17:49:03)
IBM lance une suite gratuite pour concurrencer MS Office
Alors que Microsoft est quasiment le seul éditeur payant largement présent sur ce secteur, deux de ses rivaux ont lancé leurs propres suites bureautique gratuite - ou presque - à destination des entreprises. Si Google vient d'étoffer ses Google Apps avec Presentation, une copie presque parfaite en ligne et collaborative de PowerPoint, la dernière attaque en date vient d'IBM. En s'appuyant sur les Lotus Notes Productivity Tools, la société va distribuer gratuitement sur son site Web Lotus Symphony. Cette suite regroupe trois applications : un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Son ancêtre sous DOS du même nom comportant, quant à lui, un outil de dessin et une messagerie. Comme OpenOffice, elle utilise le format de fichier OpenDocument et peut lire ou exporter des documents aux formats Microsoft Office (pré-Office 2007) et PDF. Cette suite est déjà disponible pour Windows et Linux et une version pour Apple sera disponible « dans le futur ». Pour Ed Brill, directeur commercial de Lotus, le lancement de Symphony démontre « la force de l'investissement d'IBM pour porter les postes de travail alternatifs (Linux, ODF, etc) vers un public plus large, ce qui devrait aider l'ensemble des outils d'éditions basées sur OpenOffice.org, aujourd'hui et demain. » Notons au passage que Big Blue a rejoint très récemment la communauté OpenOffice. Un engagement qui porte notamment sur la mise à disposition de 35 développeurs dédiés à la suite bureautique Open Source. Face à cette compétition plus intense, Microsoft est contraint de lâcher du lest et devrait proposer une version gratuite de Microsoft Works, avec écran de publicité inclus. (...)
(18/09/2007 17:36:45)Doxense prône l'impression écolo
Doxense présente Watchdoc, un logiciel de gestion intelligente et écologique de l'impression. A chaque lancement d'une imprimante, une alerte avertit l'utilisateur des coûts engendrés (pour l'entreprise, mais aussi pour la planète) par sa requête, tout en lui laissant le choix de la valider ou pas. Bien paramétré, ce type de logiciels permet à la fois de réaliser des économies de consommables (papier, cartouches, toners...) et d'encourager le développement durable Doxense lancera par ailleurs en novembre prochain une campagne baptisée « un clic, un arbre, un emploi ». Le but de l'opération : éviter les impressions inutiles, et responsabiliser les utilisateurs... sans les culpabiliser. Petit plus : pour les entreprises qui s'engageront dans ce contrat, 10% des économies réalisées seront reversées au profit du reboisement fruitier de pays d'Afrique (ou d'une autre ONG, choisie par l'entreprise). « Un simple clic d'impression épargné par jour peut finalement correspondre à des tonnes de papier/consommables, des litres d'eau ainsi que des kilowatts de consommation électrique », explique Vincent Lemaire, PDG de la société. Le programme officiel sera lancé le 15 novembre prochain à Lille, en présence de Jacques Attali, économiste et ancien conseiller du président Mitterand. (...)
(18/09/2007 17:24:13)L'Epi veut renforcer l'apprentissage des TIC à l'école
Convaincue de la nécessité de promouvoir et de développer l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les établissements scolaires, l'Epi, association pour l'enseignement public et informatique, a décidé de mettre sur pied un groupe de réflexion sur l'apprentissage de l'informatique et des TIC, du collège à l'enseignement supérieur. Ce groupe de travail sera créé au sein de l'Asti, la fédération des associations françaises des sciences et des technologies de l'information, dont l'association est membre. D'autres membres de l'Asti, comme la Specif ( Société des personnels enseignants et chercheurs en informatique de France), le Creis (Centre de coordination pour la recherche et l'enseignement en informatique et société) et l'April (association défendant les logiciels libres) viendront les rejoindre. Une première réunion se tiendra sur le campus universitaire de Jussieu, à la Maison des associations, le 28 septembre prochain (...)
(18/09/2007 17:21:46)Réactions mitigées à l'annonce de la condamnation de Microsoft
L'annonce de la confirmation de la condamnation de Microsoft par la justice européenne hier lundi 17 septembre a provoqué un tonnerre de réactions dans la sphère Open Source. Si chacun s'accorde à dire qu'il s'agit là d'une véritable avancée, tantôt pour les consommateurs européens, tantôt pour les logiciels libres, le monde de l'Open Source reste encore dubitatif quant à la suite des événements. Pire, certains s'interrogent, pessimistes, sur l'application de la décision du tribunal. Cela changera-t-il finalement le paysage de l'informatique ? La Commission doit transformer C'est notamment le cas de l'April (Association pour la promotion et la recherche en informatique Libre) qui dans un communiqué, attire l'attention sur l'impuissance de la Commission à faire appliquer les sanctions. « L'April teint [...] à signaler que si après des années la Commission européenne n'a toujours pas obtenu de Microsoft qu'elle se conforme à ses injonctions, on voit mal comment l'autorité de régulation des mesures techniques (ARMT) pourra en France y parvenir surtout vu les limites de son champ d'intervention. » Et de pointer du doigt la Dadvsi. Dans cet même ordre idée, la FFII (Fondation pour une infrastructure informationnelle libre) explique que Microsoft « exploitera les brevets logiciels pour conserver son monopole sur le marché des technologies de l'information ». Pour Pieter Hintjens, président de la FFII, visiblement amer, « la décision semble positive mais est en retard de cinq ans. Pendant ce temps, Microsoft a fait du lobbying en faveur des brevets logiciels en Europe et acheté des brevets sur de nombreux concepts triviaux. » Benjamin Henrion, membre de la FFII à Bruxelles, raconte que ce sont bien les brevets logiciels qui serviront de tremplin à Microsoft, tout en minimisant l'impact de la décision du tribunal. « Microsoft devra au pire seulement payer l'équivalent d'un ou deux mois de profit. » Chez Red Hat, éditeur de distribution commerciale de Linux, on « encourage fortement la Commission à prendre les mesures requises pour assurer l'exécution rapide d'une solution qui donne un accès large et équitable aux informations relatives à l'interopérabilité de Microsoft avec tous ses concurrents [...] ». Plein feu sur la Commission donc. Un coup de frein à l'innovation Autre son de cloche radical pour Mathieu Laine, maître de conférences à Sciences Po, qui déclare, dans une tribune « Arrêt Microsoft : coup de frein à l'innovation ! » publiée dans Les Echos du 18 septembre, que « en confortant la Commission européenne, le tribunal de Luxembourg donne en réalité un mauvais signal au entreprises innovantes en Europe, et entretient une vision erronée de ce qu'est véritablement la concurrence. » Et de conclure : « Confirmer la condamnation de cette entreprise revient à appuyer des deux pieds sur le frein de l'innovation en Europe. A l'heure de la compétition globalisante, nous n'avions vraiment pas besoin de cela. » (...)
(18/09/2007 17:16:58)Le New York Times en ligne redevient gratuit
Le célèbre quotidien new-yorkais a annoncé hier (lundi 17 septembre) qu'il abandonnait le « TimesSelect Web », mis en place en 2005. Ce service payant, dont la mort officielle est programmée demain, était facturé près de huit dollars par semaine auprès de ses abonnés (227 000 inscrits). A travers cette décision, le Times reconnaît que faire payer la consultation du site Internet ne rapporte « pas autant d'argent que de le rendre gratuit », et espère « davantage de revenus en provenance de la publicité ». Selon Reuters, ce retournement de situation ne devrait pas engendrer de suppressions d'emplois. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |