Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 18331 à 18340.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/09/2007 18:15:52)
VMWorld 2007 : La virtualisation passe dans le monde réel
En 2008, la ruée sur la virtualisation sera bien réelle. Jamais la manifestation VMWorld n'aura été l'occasion d'autant d'annonces et d'une telle portée. En ce temps de Web 2.0, il est remarquable de réussir à attirer près de 15 000 personnes pour une manifestation professionnelle aussi ciblée. Même à San Francisco. VMWare, leader d'un marché promis à s'étendre à tout l'écosystème x64, vit ses derniers mois paisibles après une introduction en bourse délirante qui valorise l'entreprise à plus de 20 Md$ et place à son conseil d'administration, outre EMC, Intel et Cisco. A compter de début 2008, tous les fournisseurs vont tenter de glisser leurs produits dans la 'top list' de ceux qui vont accompagner la bascule des serveurs x64 vers la virtualisation de leurs systèmes d'exploitation (Windows et Linux) et de leurs applications. Avec la virtualisation, on optimise la ressource système, dans la mesure où les serveurs deviennent 'virtuels', non liés à une machine physique. Cela permet d'accroître la performance globale en réalisant de conséquentes économies en matière d'équipements. On parle d'une réduction des équipements dans un rapport de un à quatre. Revers de la médaille : toutes les tâches quotidiennes deviennent plus complexes : - Les problèmes d'administration se posent avec encore plus d'acuité. La souplesse des environnements virtuels a pour corollaire la nécessité d'un monitoring plus fin et d'outils de sauvegarde, de récupération et de reprise plus performants. - Les environnements virtuels ont leurs propres failles de sécurité. - La virtualisation concerne aussi les entrées-sorties et le stockage. Ce serait même là où l'on pourrait réaliser le plus d'économies et d'optimisations - en particulier en matière de SAN. Mais ces domaines sont encore moins matures que celui de la virtualisation des serveurs. VMWorld 2007 est la dernière manifestation avant le passage dans le monde réel de la virtualisation des systèmes x64. L'an prochain, Microsoft aura commercialisé depuis plusieurs mois son propre hyperviseur et Citrix aura eu le temps d'intégrer celui de Xen à ses offres. Pour ne parler que d'eux. Rappelons tout de même que tous les grands systèmes d'exploitation qui ne sont pas nés dans le monde des architectures x86 disposent de fonctionnalités de virtualisation depuis belle lurette (z/OS, i/OS, Solaris, HP-UX et tous les Unix et aussi OpenVMS). (...)
(11/09/2007 18:11:01)Miguel de Icaza, fondateur de Gnome, défend Open XML
« OOXML est un standard superbe et pourtant il a été si décrié par ses concurrents que des gens sérieux croient qu'il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en lui. Ceci à une période où OOXML, en tant que spécification, est en bien meilleure forme que n'importe quelle autre spécification dans ce domaine. » Signée de Miguel de Icaza, fondateur de Gnome et de Mono, cette petite phrase parue sur sa liste de discussion le 6 septembre dernier a de quoi surprendre. Surtout lorsqu'on sait que son auteur a longtemps travaillé au développement d'OpenOffice.org, qui s'appuie sur le standard rival d'Open XML, ODF (Open Document). Et pourtant à y regarder de plus prêt, ce n'est pas si surprenant. En effet, depuis le rachat de Ximian en 2003, Miguel de Icaza est un employé de Novell. Et en 2006 déjà, il travaillait à une compatibilité entre OpenOffice et Open XML. De plus, après le rapprochement en novembre dernier entre Microsoft et Novell, les deux sociétés collaborent techniquement sur un certain nombre de projets dont Silverlight, la réponse de Microsoft au Flash d'Adobe. Au sein de Novell, les développeurs de Mono - donc les équipes directement sous les ordres de Miguel de Icaza - se chargent notamment de Moonlight, le portage de Silverlight sur Linux. Rien d'étonnant donc à ce que Miguel de Icaza défende ainsi l'ami de son employeur, en plein milieu des délibérations de l'ISO. Quitte à en remettre une couche dans le même message, en conseillant pour éviter tout ennui de propriété intellectuelle de télécharger Moonlight à travers une source Novell. (...)
(11/09/2007 18:03:29)Axyus certifié Gazelle 2007
La SSII parisienne Axyus vient de recevoir le label Gazelle 2007. Cette certification (lancée par le ministère des PME) récompense le dynamisme et la performance des entreprises ayant enregistré les plus belles croissances de l'année. Accessoirement, ce programme ministériel apporte divers avantages fiscaux, ainsi qu'un accès privilégié à des réseaux de spécialistes. Ayxus doit cette distinction à divers facteurs, comme sa croissance financière, le poids de ses investissements technologiques, la pérennité de ses infrastructures, sa stratégie commerciale, son expertise spécifique sur certains marchés (les collectivités locales par exemple) ou encore sa réactivité. Créée en 2000, Ayxus compte plus de quarante collaborateurs en France. (...)
(11/09/2007 17:56:30)Les utilisateurs de Skype, victimes d'un ver
Lundi 10 septembre, Skype a mis en garde les utilisateurs de son service de messagerie instantanée. Motif : un ver infecte les ordinateurs Windows en transitant par l'application de ToIP et de messagerie instantanée de la marque. Baptisé Ramex.a par Skype et Pykspa.d par Symantec, le ver se propage selon le schéma type des parasites véhiculés via messagerie instantanée. Après avoir envahi la liste de contacts Skype d'une machine, il envoie un message contenant un lien à chacun d'eux. Une fois cliqué, ce lien dirige les utilisateurs vers un serveur où un fichier dont le nom a pour extension .scr est téléchargé, infectant la machine. «Le message diffusé, dont il existe plusieurs versions, est intelligemment écrit, peut paraître légitime aux yeux de celui qui le lit et l'inciter à cliquer sur le lien», indique sur le site Web de Skype, Villu Arak, porte-parole de l'éditeur. Ce dernier y dresse également une liste d'instructions permettant de supprimer le ver. Les utilisateurs restent néanmoins hésitant à les suivre, car elles impliquent des modifications dans la base de registre Windows. Selon un utilisateur infecté, Ramex.a/Pykspa.d injecterait du code dans Explorer.exe pour le forcer à exécuter régulièrement le malware wndrivsd32.exe. Le ver modifie aussi les logiciels de sécurité, les empêchant de se mettre à jour et change la liste des programmes autorisés pour lancer des appels Skype. Pour l'heure, les éditeurs de solutions de sécurité ont peu d'informations sur cette infection. Toutefois, Symantec, F-Secure et Kaspersky ont d'ores et déjà mis à jour leurs bases de signatures. Après Yahoo Messenger et MSN/live Messenger de Microsoft, Skype est le dernier éditeur de logiciel de communication à être infecté par ce type de ver. (...)
(11/09/2007 15:26:55)Lenovo, à la conquête du grand public
Les Jeux Olympiques de Pékin 2008 auraient-ils donné des ailes à Lenovo ? A peine remis d'une descente brutale sur le podium des constructeurs de PC (suite au rachat de Gateway par Acer), Lenovo ne se laisse pas abattre. Le constructeur chinois (traditionnellement professionnel) a décidé d'explorer d'autres horizons, comme le grand public. En Chine et en Inde, aucune nouveauté : Lenovo adresse ce marché depuis des années. Dans les autre pays en revanche (comme la France), ce virage est de taille. Lenovo concentrait uniquement ses efforts sur le marché professionnel, avec deux produits phare, Thinkpad et Thinkcentre (issues du rachat du pôle PC d'IBM en 2005). Lenovo (qui mise notamment sur « l'esthétique » de ses produits) devrait commercialiser sa gamme de PC grand public entre janvier et août 2008. Côté distribution, le chinois proposera dans un premier temps ses ordinateurs dans des enseignes spécialisées type Fnac, Darty ou Boulanger. (...)
(11/09/2007 15:24:21)Les quadri-coeurs d'Intel et d'AMD vont revigorer le marché des serveurs
Les sorties quasi-simultanées des processeurs quadri-coeurs, Tigerton et Barcelona, fabriqués respectivement par Intel et AMD - les deux leaders du marché - vont revigorer le marché des serveurs haut de gamme, a déclaré un analyste IDC. Selon Rajnish Arora, directeur de recherche serveurs et stations de travail pour la région Asie-Pacifique, l'arrivée des Xeon 7300 et du Quad-Core Opteron va impacter positivement le segment des serveurs motorisés par quatre processeurs, sans toutefois mentionner s'il s'agit d'un effet à court, moyen ou long terme. Selon lui, ce marché était à la traîne ces derniers mois parce que les serveurs à deux processeurs (avec des quadri-coeurs Intel) offraient le même nombre de coeurs que des systèmes à quatre processeurs (équipés de bi-coeurs Intel ou AMD). En clair, peu d'avantage à se doter de serveurs à quatre processeurs. Ce schéma est ainsi bouleversé par la sortie de Barcelona et Tigerton. Rajnish Arora explique que les Xeon 7300 et les Quad-Core Opteron sont les premiers quadri-coeur x86 façonnés pour des systèmes à quatre processeurs. Auparavant, Intel et AMD proposaient seulement des bi-coeurs pour ce segment de marché. Il ajoute ensuite que « la puissance fournie par ces systèmes va permettre aux utilisateurs de consolider leurs x86, car avec moins de serveurs, il gagneront en performance ». (...)
(11/09/2007 14:41:07)Dell casse les prix du SAN iSCSI pour les PME
Dell, le retour. L'ex-numéro un de la micro revient en force sur le stockage avec la MD3000i, une baie SAN avec interface iSCSI conçue pour les PME. Comprenez : plus facile à administrer que les produits concurrents. Une étude exhibée par Dell montre que 41% des petites entreprises ont l'augmentation de leur capacité de stockage parmi leurs priorités des 12 prochains mois. Une démarche qui s'accompagne d'un intérêt pour le stockage NAS en lieu et place de l'attachement direct. Le prix d'entrée de la MD3000i est inférieur à 10 000 $. Elle peut s'interfacer avec 16 serveurs et accueillir 45 disques SAS ou Sata ce qui donne, avec les modèles actuels, une capacité totale de 18 To. Le marketing de Dell affirme que la MD3000i est, à configuration équivalente, 2000 $ moins chère que les modèles concurrents. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |