Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 1831 à 1840.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/11/2011 10:51:42)

Une solution de GED Open Source à la DGAC

La DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne), une importante branche de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), souhaitait faciliter l'accès à plus de 1 To de documents pour tous ses agents situés sur l'ensemble du territoire français, y compris l'outre-mer. Elle a donc lancé le projet Géode dans cette optique. Celui-ci est en service depuis fin 2010.

Après appel d'offres, la DSNA a choisi la GED Open Source d'Alfresco. Celle-ci permet un accès, tant en lecture qu'en mise-à-jour, à la base documentaire via une simple interface web. Des fonctionnalités ont été personnalisées par exemple pour permettre une recherche de documents en trois clics maximum.

La base documentaire est répliquée sur de multiples sites afin de faciliter sa consultation partout dans le monde et notamment dans l'outre-mer malgré les imperfections du réseau.

(...)

(03/11/2011 10:50:10)

Apple va quasi doubler ses dépenses d'investissements en 2012

La firme américaine veut investir 8 milliards de dollars en 2012, ce qui représente presque un doublement par rapport aux dépenses de son exercice fiscal 2011 qui s'élevaient à 4,3 milliards de dollars.

900 millions de dollars devraient aller au développement de sa chaîne de boutiques, contre 614 millions durant le dernier exercice. Apple a ouvert 30 magasins le trimestre dernier, ce qui porte son réseau de distribution à 357 boutiques propres. Pour Peter Oppenheimer, responsable financier de la société, 40 Apple Sores ouvriront en 2012, dont 30 hors du sol américain.

Chaînes de production et ferme solaire pour le datacenter de Maiden


7 autres milliards seront investis dans les installations et équipements de ses chaînes de production et de fabrication, y compris les dépenses IT et l'infrastructure de la société. Les dépenses pourraient ainsi aller dans la construction d'une centrale de production d'énergie solaire pour son datacenter de Caroline du Nord et dans le futur siège de la société à Cupertino présenté l'été dernier par Steve Jobs et susceptible d'accueillir quelques 13 000 collaborateurs.

ICTjournal.ch

Illustration : Datacenter d'Apple à Maiden en Caroline du Nord

Crédit Photo: D.R

(...)

(03/11/2011 10:40:49)

Les DSI des établissements financiers prêts pour le cloud selon Gartner

Pour la seule région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), 44% des DSI des établissements financiers estiment que, en 2015, plus de la moitié des transactions de leurs établissements seront pris en charge via une infrastructure cloud et 33 % d'entre eux s'attendent à ce que la majorité des transactions soient traitées via une solution SaaS.

Selon Peter Redshaw, vice-président de Gartner, une adoption précoce du cloud, particulièrement dans le secteur des services financiers, a probablement été limitée à des domaines non stratégiques, mais désormais elle se déplace vers le coeur de l'organisation: «Les clouds bancaires doivent être innovants et dédiés à cette industrie.» Il ajoute : « Ils ont la capacité de mener une 'destruction créatrice' (au sens de Schumpeter). En plus d'aider à améliorer ou à optimiser un service ou un processus existant, les clouds bancaires peuvent permettre - ou offrir la liberté - d'essayer complètement les nouveaux services et processus, tels que les enchères inversées. Le succès des services de cloud peuvent supplanter les processus de design, de distribution ou de transactions actuels d'une façon destructive, plutôt que de simplement les améliorer progressivement.»

Une rapidité de déploiement soulignée


Parmi les avantages les plus attrayants des cloud bancaires, Gartner met en avant la capacité de déployer (d'une manière économiquement viable) le modèle «champion-challenger» qui vise à ajouter une dynamique concurrentielle à la façon dont les processus sont améliorés et choisis. Dans la mesure où les banques  remplacent progressivement les employés dans la chaîne de valeur des opérations algorithmiques pour exécuter des processus et prendre des décisions, la propriété intellectuelle des banques réside de plus en plus dans ces algorithmes. La valeur des salariés n'est pas dans la gestion des opérations, mais dans l'amélioration des opérations algorithmiques. Bien que la technologie soit encore immature sur de nombreux points, le cloud arrive en tête des priorités pour les banques qui ont besoin de poursuivre une vision à long terme basée sur l'efficacité et de soutenir la stratégie de croissance du PDG.

Pour cette enquête, 290 CIO issus d'entreprises de services financiers ont été interrogés, 109 travaillent dans le secteur des assurances et 181 sont issus d'entreprises du secteur bancaire et des services d'investissement.

ICTjournal.ch

(...)

(03/11/2011 10:36:27)

Pepe Jeans propose du contenu audio et vidéo sur mobiles

La marque de vêtements urbains Pepe Jeans est présente dans 60 pays de cinq continents, dont la France, notamment dans des boutiques propres comme dans le Marais à Paris. Elle a voulu développer sa relation avec ses clients et prospects au travers d'un usage intensif et interactif de l'Internet mobile. « Nous leur offrons la possibilité d'être les protagonistes de leur propre expérience Pepe Jeans», explique Daniel de Santiago, directeur marketing online de la marque. Pour cela, la société a fait développer par Vanatur une application téléchargeable en anglais, français, espagnol, allemand, portugais, italien et polonais sur Apple Store, Android Market et BlackBerry App World.

Elle propose des flux musicaux (audios et vidéos) de l'univers de la marque issus de l'offre Flumotion et des contenus vidéos propres à la marque (gammes de vêtements, publicités...) grâce à Stream Coach. Ces contenus sont poussés de manière fluide sur les réseaux 3G en streaming avec une adaptation aux contraintes de chaque plateforme. Les fans de la marque peuvent ainsi se plonger dans son univers en mobilité sur n'importe quel smartphone courant du marché.

Plus interactive, la fonction « DJ store » permet de programmer le passage d'une musique dans le magasin de la marque le plus proche de sa localisation à partir d'un catalogue choisi par la marque dans l'offre Flumotion. Le consommateur peut bien sûr écouter en direct cette musique. Le test de cette fonction n'a pas été concluant en banlieue parisienne, aucun magasin ne se trouvant à proximité.

Pepe Jeans a notamment apprécié la facilité de paramétrage des offres de diffusion de contenus choisies. Ce paramétrage est effectué par le service marketing.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

(...)

(03/11/2011 10:23:57)

Trimestriels Logica : Le CA augmente de façon modérée

Logica publie son résultat trimestriel (3ème trimestre achevé fin septembre) et celui des neuf premiers mois de l'année. Au 3ème trimestre, le CA s'est élevé à 914 millions de livres (1,06 milliard d'euros *), sur les neuf premiers mois de l'année il s'élève à 2,9 milliard de livres, soit 3,38 milliards d'euros.  Le CA du trimestre progresse de 2%, celui des neuf premiers mois de 4%.

On retrouve cette distinction en France, avec une progression de 3% au trimestre à 198 millions de libres (230 millions d'euros) et de 8% sur neuf mois avec 653 millions de livres (759 millions d'euros).

Par activités, l'outsourcing arrive en tête chez Logica, en hausse de 10% sur neuf mois, de 8% au trimestre. Le conseil et les services professionnels sont stables sur neuf mois, en baisse de 3% au 3ème trimestre. Toutes les régions, sauf le Bénélux, progressent.

Sur l'année entière, le CA devrait progresser  de plus de 3% avec une marge opérationnelle ajustée de l'ordre de 6,5% à 7%.

(*) au taux de conversion observé mercredi 2 novembre à 15h.

(...)

(03/11/2011 09:59:39)

Changements de têtes à la direction d'Acer

Après le départ puis le remplacement de son ancien CEO, Gianfranco Lanci, entre mars et avril derniers, le fabricant poursuit la réorganisation de son équipe dirigeante. Walter Deppeler, jusqu'ici président d'Acer Europe, devient ainsi le directeur marketing monde de la marque. Ce collaborateur suisse de l'entreprise était devenu président d'Acer en EMEA suite au départ de Gianfranco Lanci pour prendre notamment en charge la réduction des stocks du fabricant dans le channel.

Pour remplacer Walter Deppeler, Acer mise sur Oliver Ahrens, l'actuel président d'Acer Chine, qu'il vient de nommer à la direction de ses opérations en EMEA. Avant d'occuper ces deux derniers postes, celui-ci fut directeur d'Acer en Allemagne et, parallèlement, directeur de la division périphériques dans la zone EMEA.

La direction d'Acer en Chine est désormais assurée par Scott Lin qui reste parallèlement président d'Acer Taïwan. L'homme connaît parfaitement le marché chinois puisqu'il a déjà dirigé les opérations d'Acer en Chine entre 1998 et 2005.

(...)

(03/11/2011 09:45:38)

Ron Johnson, patron des Apple Stores, s'en va

Steve Jobs n'a pas eu le temps de lui trouver un successeur, ce ne sera pas facile. Ron Johnson qui vient de quitter Apple était vice président en charge du développement des Apple Stores. L'une des réussites d'Apple. Arrivé en 2000 dans la société, Ron Johnson a d'abord travaillé au merchandising avant de lancer, sous l'impulsion de Steve Jobs, le concept des Apple Stores.

Apple en exploite aujourd'hui plus de 350 partout dans le monde. Un concept largement repris. Rien qu'en France, Sony, Acer, Orange, Free ... l'ont reproduit. Les Apple Stores sont un succès, représentant 13% des ventes totales du groupe.

Ron Johnson a rejoint JC Penney en tant que CEO. Penney est une entreprise de distribution de vêtements pour hommes qui compte plus de 1 100 magasins aux Etats-Unis. Avant Apple, Ron Johnson travaillait pour Target, spécialiste de la mode pour bébés et femmes.

(...)

(03/11/2011 09:46:17)

VMware part à la rencontre des PME

Le Tour de France VMware, sera le plus important organisé par un éditeur en France promet Stéphane Arnaudo, senior manager partner organization de VMware. L'enjeu est donc de taille et se situe à un moment charnière. VMware s'il bénéficie d'une forte notoriété veut aussi ancrer le cloud dans les priorités de ses partenaires et de leurs clients PME.

A l'occasion du Tour de France, qui compte 28 dates et entraîne 12 partenaires, VMware veut montrer qu'accéder au cloud computing peut se faire par étape. Avec d'abord, la virtualisation, ensuite des solutions destinées également aux PME, comme le PRA, puis l'accès à l'administration et à la gestion des systèmes d'information, et enfin des solutions de mobilité par les tablettes (l'iPad dans un 1er temps)ou les smartphones (accords signés avec LG et Samsung).

Démythifier le cloud computing

En décomposant le cloud computing, VMware cherche à le démythifier, le rendre palpable et plus accessible. Autre mythe, celui du seul cloud public. VMware là aussi veut aller plus loin, montrer  ce qu'une approche en cloud privé apporte à l'entreprise.

Le Tour de France est également l'occasion de délivrer des informations purement distribution. Un accompagnement en trois axes : informations technologiques sur les annonces de VMworld (Vsphere 5 pour PME, VMware storage appliance et vCenter protect essentials plus), segmentation des partenaires pour répondre à toutes les attentes clients, recrutements de nouveaux partenaires à destination des PME et de spécialistes de l'infrastructure.  « Les PME sont un vrai gisement de croissance, le marché SMB représente 44% de la dépense informatique mondiale », souligne Stéphane Arnaudo.

(...)

(03/11/2011 09:46:13)

Les inondations thaïlandaises perturbent la fabrication de disques durs

Selon le cabinet IHS iSuppli, les inondations qui frappent actuellement la Thaïlande auront de fortes répercussions sur l'industrie mondiale de l'informatique. La catastrophe naturelle touche en effet de nombreux sites de production de composants, tout particulièrement de disques durs dont le royaume est le deuxième fabricant dans le monde derrière la Chine. Son impact devrait se traduire par la livraison de seulement 125 millions de disques durs au quatrième trimestre 2001, soit une baisse de 27,7% comparée aux trois mois précédents. « Cette décroissance d'un trimestre à l'autre est la plus importante enregistrée sur ce marché depuis le quatrième trimestre 2008, indique IHS iSuppli. Au cours de cette période, les livraisons avaient chuté de 21,2%. » La pénurie engendrée par cette baisse de production entraînera elle-même une réduction des stocks de disques durs disponibles. Au final, c'est le prix de ces composants qui devrait s'en ressentir avec une hausse moyenne de 10% par unité.

Les fabricants de PC devront trouver des solutions de rechange

Logiquement, les marchés des produits finis qui embarquent des disques durs devraient être aussi -indirectement- touchés par les inondations en Thaïlande. Cela devrait être tout particulièrement le cas pour celui des PC portables. Les usines de fabrication d'unités de stockage endommagées dans le pays sont en effet celles qui conçoivent les composants destinés à ce type d'ordinateurs. Toutefois, les fabricants de PC semblent disposer de stocks de disques durs suffisants pour que leurs livraisons de notebook ne soient pas affectées cette année. Néanmoins, la pénurie de disques durs devant durer six mois, la production de PC portable pourrait en souffrir lors du premier trimestre 2012. IHS iSuppli s'attend à ce que les fabricants adaptent alors leur chaîne d'approvisionnement à compter du second trimestre 2012, en obtenant des disques durs de fournisseurs basés dans d'autres régions ou en utilisant des technologies de stockages alternatives telles que les SSD (Solid State Drive).

Avant que ces diversifications d'approvisionnement ou de technologie n'interviennent, les fabricants de DRAM pourraient logiquement faire eux aussi les frais de la baisse de production de disques durs en Thaïlande. Toute réduction de vente de PC dû à des problèmes dans la chaîne logistique peut en effet avoir un impact négatif sur le marché de la mémoire déjà en surproduction.

Une seconde catastrophe pour le japon


Du côté des fabricants de disques durs, la catastrophe thaïlandaise pourrait aussi modifier les positions, au détriment des plus exposés. Selon IHS iSuppli, l'américain Western Digital pourrait ainsi passer de la position de premier fabricant de disques durs dans le monde à celle de troisième lors du trimestre en cours. Le japonais Toshiba pourrait être rétrogradé quant à lui de la quatrième à la cinquième place. Plus globalement, la catastrophe Thaïlandaise est finalement la seconde que connait le japon cette année après le tremblement de terre de mars 2011. 1 800 industriels japonais opèrent en effet en Thaïlande, dont 450 dans un des sept parcs industriels touchés par les eaux.

(...)

(03/11/2011 09:46:09)

Java Community Process : VMware out, Twitter et Azul Systems arrivent

VMware n'est plus membre du comité exécutif du Java Community Process SE / EE, qui voit par contre débarquer Twitter, selon les résultats des élections finalisés cette semaine. Azul Systems, le concepteur de la machine virtuelle Java Zing, a également obtenu un siège au sein du conseil du JCP, qui supervise et encourage le développement du langage de programmation Open Source. Ericsson, SAP et Intel ont été réélus, tout comme IBM, Nokia et SK Telecom reconduit au sein du comité Java ME, tandis que ARM et Werner Keil font leur entrée pour la première fois

VMware reste toutefois bien représenté au sein de l'instance Java avec sa division SpringSource, qui vend une gamme de produits pour développer et déployer des applications Java.

Oracle fait office de poids lourd au sein du comité

Près de 23 % des membres éligibles se sont exprimés à l'occasion de cette élection, selon un communiqué d'Oracle posté cette semaine sur le blog officiel Aquarium. « C'est beaucoup plus que les 11 % obtenus lors de l'élection du comité spécial 2011 mais probablement moins que ce que l'on pouvait espérer », indique le blog. Oracle a pris le contrôle de Java suite au rachat de Sun Microsystems. Il détient donc un siège permanent au sein du comité, mais il ne domine par le JCP, selon un document interne au comité.

« Oracle, et d'autres membres du Comité exécutif (CE) servent de cautions technologiques pour accompagner le travail des Expert Groups (EG). Ce comité ne surveille pourtant pas au jour le jour les activités des EG. Le comité a toutefois la possibilité d'examiner le travail de chacun des groupes experts à des points bien définis afin de vérifier que les spécifications de Java sont bien respectées. Il s'agit d'éviter une fragmentation de Java comme l'ont connu Linux et plus récemment Android.

Oracle intraitable sur ses brevets

Pourtant, Oracle a défendu agressivement sa participation dans Java par le biais
d'actions en justice contre Google pour violation de sa propriété intellectuelle dans l'OS mobile Android. Et dans le passé, certains ont prétendu qu'Oracle avait tenté d'influencer - en coulisses -  les résultats des élections au JCP.

Le comité exécutif a également perdu des membres prestigieux tels que l'Apache Software Fondation, qui a quitté le navire suite à ce qu'il considérait comme un contrôle indu d'Oracle sur Java.

 

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >