Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 19711 à 19720.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/05/2007 18:17:14)
France Télécom veut faciliter la mobilité de ses collaborateurs
Act, c'est le programme de gestion des ressources humaines mis sur pied par France Télécom, dans le cadre du programme de transformation Next. Dans la pratique, il s'agit de passer à une « logique d'adaptation permanente dans un environnement instable » et donc de faciliter toutes formes de mobilité des salariés, géographiques et fonctionnelles. Pour l'opérateur historique, qui considère qu'"un salarié = un projet professionnel», chacun doit être le premier acteur de son évolution professionnelle. En clair, cela signifie que chaque salarié doit être en mesure d'identifier un autre métier dans le groupe, de passer dans la fonction publique, de trouver un emploi dans une autre entreprise, ou de devenir son propre patron par la voie de l'essaimage. Les métiers où le groupe a besoin de renouveler ses compétences ? Les hommes réseaux et informatique, mais aussi les postes liés au contenu multimédia. Des espaces de développement offrant des services de proximité Pour accompagner les collaborateurs de France Télécom, de la phase de réflexion jusqu'à la concrétisation de leurs projets, des Espaces de développement, lieux de conseil et de services spécialisés, ont été créés dans le cadre du programme Act. Situés sur tous les points du territoire en France, ces espaces offrent des services de proximité, pour réaliser des bilans professionnels, construire un réseau relationnel, réfléchir à la viabilité d'un projet, ou définir un business plan. Pour pousser les salariés à «prendre en main leur avenir professionnel» en créant ou en reprenant une entreprise, Act dresse également une liste des types d'essaimage réussis. Et propose aux collaborateurs ayant trois ans d'ancienneté minimum, une aide à l'essaimage, une formation/accompagnement avec des experts du domaine (tels que les CCI), un aménagement du temps de travail, et un suivi du projet pendant une période de deux ans. Avec la possibilité d'une réintégration chez France Télécom, en cas d'échec ou d'abandon, mesure qui s'applique au projet personnel accompagné (PPA), autre dispositif figurant au menu d'Act. Pour autant, ces mesures sont loin de susciter l'enthousiasme des organisations syndicales. Selon la fédération Sud, « tout cela pourrait prêter à sourire s'il n'y avait réellement des postes supprimés, des services sans cesse restructurés et derrière tout cela, des femmes et des hommes en souffrance, dont le quotidien se résume à des pressions pour partir vers un hypothétique ailleurs. » (...)
(30/05/2007 18:10:39)Wygwam lance le projet Open Source OpenXML4J autour du format OpenXML
Reconnu dans la communauté .NET et Open Source, Wygwam est fortement impliqué dès son origine dans le format de document Open XML (norme ECMA 376-ISO DIS 29500). La société lilloise et belge lance aujourd'hui le premier projet Open Source autour de ce format à l'intention des développeurs Java. OpenXML4J est une API permettant de manipuler dans ses applications l'ensemble des documents supportant l'Open Packaging Convention, à savoir les documents Word, Excel, PowerPoint (dans leur format Office 2007) et le tout récent format XPS. L'objectif est de promouvoir l'interopérabilité du format Open XML en termes de technologies et de plateformes. Selon la feuille de route du projet, la première brique implémentée est celle de l'Open Packaging Convention Part 1 : structure et socle fondamental de tout document Open XML et XPS. OpenXML4J est distribué sous licence BSD/Apache v2. Le projet possède un site web officiel : http://www.openxml4j.org/ (...)
(30/05/2007 18:09:59)Blueprint accélère le cycle de vie des exigences
Basé à Toronto, l'éditeur Sofea s'est renommé Blueprint Systems pour le lancement américain d'un ensemble d'applications de gestion des exigences. Pour ce faire, Blueprint se délimite un nouveau marché émergent, le Requirements Lifecycle Acceleration (RLA) dont il est évidement le précurseur et le leader. L'éditeur annonce le lancement de Blueprint Requirements Center 2007, une solution basé sur les rôles pour la RLA qui inclut la définition des exigences, la simulation d'application, la validation des exigences. La solution supporte la collaboration pour les équipes sur des projets distribués ou globaux. Blueprint Requirements Center 2007 est disponible en trois versions intégrées : Analyst, Developer et Tester. Blueprint Requirements Center Analyst permet à l'analyste fonctionnel de mieux communiquer avec le client, les équipes de développement et de test. Il lui permet de définir les fonctionnalités de l'application, de simuler les processus de bout en bout et de packager le contexte métier en une plateforme de référence. Blueprint Requirements Center Developer, destiné aux développeurs et aux architectes, permet de référencer les modèles d'exigences métier, d'exécuter des simulations riches, et d'exporter des rapports et des artéfacts vers ses outils de développement. Blueprint Requirements Center Tester fait le lien entre les définitions des exigences et l'assurance qualité. Il génère automatiquement 100% des cas d'utilisation pour fournir 100% de couverture des exigences. Blueprint Requirements Center 2007 est disponible. L'éditeur envisage de sortir une extension gratuite, Blueprint Reader, facilitant la collaboration, en juillet de cette année. (...)
(30/05/2007 18:09:19)Compuware s'apprête à lancer une gamme de produits ALM
Selon notre confrère Computerworld, Compuware est sur le point de dévoiler une gamme d'outils de gestion du cycle de vie des applications (Application Lifecycle Managment, ALM) autour d'un outil de gestion des exigences. Cette nouvelle gamme de produits, Compuware Optimal, a été créée pour s'assurer que les exigences métier sont toutes en phase avec les processus de développement. L'outil de gestion des exigences, Optimal Delivery Manager, fournit un ensemble de tableaux de bord permettant de mesurer la manière dont les différentes activités, telles que la gestion du projet et l'assurance qualité, sont réalisées par rapport à une liste des exigences créée au début du projet. Les produits Compuware DevPartner, OptimalJ, Optimal Trace et QACenter seront intégrés dans les tableaux de bord d'Optimal Delivery Manager. « L'idée est de donner une visibilité de bout en bout du cycle de vie de tous les projets à travers une organisation de la livraison d'applications », commente Mike Burba, directeur marketing des solutions de gestion des livraisons d'applications chez Compuware. « Nous poussons maintenant automatiquement les métriques de chacun de ces outils dans un tableau de bord intégré. Cela signifie que les métriques sur ces tableaux de bord utilisent les exigences métier comme unité de mesure ». Optimal Delivery Manager sera annoncé la semaine prochaine pour une disponibilité le 15 juin. (...)
(30/05/2007 17:12:07)Milan : Microsoft réinvente la table de travail
Traditionnellement, un ordinateur de bureau se pose sur un bureau. Pour Microsoft, la tradition doit changer. Avec son concept « Milan », l'ordinateur est le bureau. De la forme d'une table de bistrot de 56 centimètres de haut, il dispose d'un écran tactile de 76 centimètres (qui sert de plateau) et d'une connexion sans fil. Le tout ayant pour but de permettre à ses utilisateurs et à leurs appareils électroniques (téléphones, baladeurs MP3 comme le Zune de Microsoft, appareils photos) de télécharger et de manipuler des documents, ou de lancer des application simplement d'une pression. Ce concept s'appuie sur le système d'exploitation Vista (qui a une interface tactile en natif) avec quelques modifications pour rendre l'usage encore plus intuitif. Par exemple, pour télécharger des photos d'un appareil WiFi et les échanger du bout des doigts avec son interlocuteur, ou les ranger en pile comme pour des photos papiers. C'est d'ailleurs le but de Surface Computing, la nouvelle division créée par Microsoft, chargée du développement de Milan et d'autres nouveaux concepts visant à avoir une interface plus « humaine ». Pour son directeur, Pete Thompson, « l'idée est de voir comment nous commençons à effacer la frontière entre le monde numérique et le monde physique. » Milan sera le premier produit commercialisé par cette nouvelle division. Il fera son apparition d'ici à la fin de l'année dans quelques hôtels de la chaîne Starwood, et ceux de la chaîne Harrah's Entertainment (dont le Caesar Palace à Las Vegas). Avant d'être lancé plus globalement en 2008. (...)
(30/05/2007 17:06:48)Les trois quarts des DRH prêts à embaucher des plus de 50 ans
Une étude de la Cegos vient d'être publiée et montre que la discrimination des seniors à l'emploi pourrait, dès cette année, être reléguée au rayon des mauvais souvenirs. Ce qui changerait radicalement le paysage actuel de l'emploi informatique où l'on devient « senior » dès l'âge de 40 ans (dans les faits, les 37-40 ans sont déjà sur la brèche) avec un taux d'employabilité inversement proportionnel au nombre de printemps. De plus, le paradoxe engendré par des situations de pénurie dans certains métiers, alors que dans le même temps des informaticiens dans la mauvaise classe d'âge restent au chômage, serait enfin levé. Conscient de ce malaise, le Munci (Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens) avait d'ailleurs écrit aux candidats à la présidentielle. Il leur demandait une réponse sans équivoque sur la discrimination à l'encontre des seniors, pour lesquels il réclamait l'instauration de quotas à l'embauche. Bonne nouvelle : une réponse a été donnée, non par la majorité présidentielle, mais par les entreprises, qui semblent prêtes à modifier leur comportement. « Les seniors reviennent dans la course », annonce la Cegos qui, pour la cinquième année consécutive, a mené une « enquête sur le choc démographique » et la politique RH des entreprises. Réalisée auprès de 168 directeurs de ressources humaines d'entreprises de plus de 200 salariés, cette étude porte sur la politique de leur entreprise face à cette question du départ des « papy boomers ». Vers une nouvelle politique de recrutement ? Oui... mais à condition de ne pas payer trop cher ! Résultat significatif : un changement net de politique vis-à-vis du recrutement des plus de 50 ans. Si au cours des deux dernières années, un important pourcentage de DRH se déclarait ouvert à l'embauche des plus de 50 ans, cette intention se confirme très nettement en 2007, 72% des DRH interrogés déclarant qu'ils vont embaucher des plus de 50 ans. La Cegos nuance toutefois : « cette tendance est générale aux secteurs d'activité, à l'exception de l'industrie de grande consommation (48%) et de la banque-assurance (58%). Les grandes entreprises rejoignent les plus petites qui s'étaient jusqu'alors montrées les plus ouvertes. » Cette enquête a également permis d'analyser l'image renvoyée par les seniors. Au chapitre des éléments favorables à leur embauche, la compétence, l'expérience, la conscience professionnelle, la disponibilité, sont plébiscités à plus de 80%. Sans grosse surprise, le frein majeur est le niveau de rémunération, pour 59% des DRH interrogés. Cette tendance est générale, quelle que soit la taille des entreprises ou leur secteur. Sur le rapport productivité/salaires, la capacité d'adaptation ou le niveau de productivité rencontrent plus d'opinions favorables que défavorables. « Les quadras, la catégorie la plus critique dans les entreprises » Si les intentions sont suivies de faits, le plein emploi dans l'informatique pourrait donc être pour demain. Toutefois, un sondage sur la qualité de vie au travail (Anact/TNS/Sofres) intitulé « les salariés face aux nouvelles exigences du travail contemporain » montre que l'emploi qui fait défaut à certains n'est pas forcément une sinécure pour les autres. Ainsi, l'étude indique : « les quadras sont aujourd'hui la catégorie la plus critique dans les entreprises, « coincée » entre des jeunes fortement valorisés par l'entreprise et des quinquas déjà résignés. » L'une des explications avancées à cette démotivation, est que la progression sur la prise de responsabilité est dégressive avec l'âge (selon l'étude Anact/TNS/Sofres, plus d'un quinquagénaire sur dix a même perdu en responsabilité) alors que l'on sait que la transmission des savoirs et l'expérience sont deux qualités qui peuvent augmenter la rentabilité des entreprises. Autant d'arguments pour que les instances dirigeantes des sociétés de services, prennent en compte les CV des plus de 40 ans en vue d'une mixité inter-générationnelle pour endiguer un turn-over néfaste au développement de l'entreprise. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |