Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 2001 à 2010.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/10/2011 09:59:10)
Moins de surf sur Internet en France cet été
Après avoir progressé constamment depuis le début de l'année, le trafic généré par les sites Internet a pour la première fois baissé, en moyenne de 0,7%, sur le troisième trimestre (par rapport à la même période en 2010) selon AT Internet, dans son baromètre sur le comportement des internautes, publié jeudi 20 octobre.
Dans le détail, AT Internet a constaté une hausse de trafic en juillet (+2,9%), une parfaite stagnation des statistiques en août et une baisse en septembre (-2,6%). Cette étude a été réalisée du 1er juillet au 30 septembre 2011, sur un périmètre de 3 993 sites Web.
Les ventes de tablettes dépassent celles des netbooks
Le marché mondial des tablettes a, pour la première fois, dépassé celui des netbooks au deuxième trimestre, à raison de 13,6 millions de ventes contre 7,3 millions, selon une étude d'ABI Research dévoilée le jeudi 20 octobre. Sans surprise, l'iPad 2 domine les ventes, avec pas moins de 68% de parts de marché sur ce trimestre.
Au premier trimestre, la tendance était complètement inverse avec 8,4 millions de netbooks vendus, contre seulement 6,4 millions d'ardoises. ABI Research prévoit au total 60 millions de tablettes vendues dans le monde en 2011, contre seulement 32 millions de netbooks.
Jeff Orr, directeur responsable des appareils mobiles, explique pourquoi les tablettes séduisent de plus en plus de monde : "Une tablette multimédia est perçue comme étant plus simples à utiliser, comparées à un ordinateur avec son clavier et sa souris. Ceux qui ont abandonné les ordinateurs parce que c'était trop difficile à utiliser voient ces tablettes comme un moyen plus simple de se connecter à internet. Son coût, en revanche, n'est certainement pas une motivation majeure, puisqu'une tablette coûte en moyenne 600$ [440€ environ NDLR], soit environ le double d'un netbook."
Crédit photo D.R.
Les principales caractéristiques d'Android 4
4.0 est la première version de la plateforme Android conçue pour fonctionner à la fois sur smartphone et sur tablette. Depuis longtemps, les développeurs d'applications Android se plaignaient de leurs difficultés à créer des applications pour le système d'exploitation de Google. Entre autres, ils ne pouvaient prévoir la version Android ou la taille d'écran de l'appareil sur lequel seraient exécutées leurs applications. Ice Cream Sandwich va tenter de réaliser l'unification des systèmes Android en offrant aux utilisateurs la même expérience, que ce soit sur un smartphone avec un écran de petite taille comme le Droid Pro, un appareil avec un écran de grande taille comme le Droid X ou une tablette tactile comme la Galaxy Tab.
La reconnaissance faciale
Google a mis au point une méthode, adaptable au goût de chacun, pour déverrouiller les smartphones. Ainsi, avec Ice Cream Sandwich, le déblocage de l'écran se fait via le logiciel de reconnaissance faciale. Le propriétaire place son visage devant l'objectif pour autoriser l'usage du terminal. Si l'idée semble a priori astucieuse, l'exercice peut s'avérer aussi difficilement praticable dans certaines situations.
Heureusement, la reconnaissance faciale n'est pas le seul changement opéré par Google au niveau de l'écran de déverrouillage. Celui-ci permet désormais d'afficher les notifications, même lorsque le téléphone est verrouillé. Il est ainsi possible de savoir si l'on a raté un appel, reçu un texto, ou envoyé correctement un message, sans avoir à poser devant l'objectif pour accéder aux fonctions. Et si l'on se trouve envahi par un trop grand nombre de notifications, Ice Cream Sandwich permet de les effacer d'un simple glissement du doigt, sans avoir à les ouvrir pour les supprimer une par une.
Le transfert par contact
Google s'est fait récemment remarquer avec son porte-monnaie électronique, Google Wallet, qui permet de payer ses achats avec un smartphone grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). L'éditeur utilise aussi cette technologie de communication de proximité pour transmettre des données entre deux smartphones, par simple contact l'un contre l'autre. Android Beam fonctionne ainsi : on place sur l'écran du terminal les éléments que l'on souhaite partager - un plan avec un itinéraire, des informations de contact ou une page Web. Ensuite, on heurte gentiment le dos de son téléphone contre le dos du téléphone d'un autre utilisateur. Enfin, on confirme sur l'écran les données que l'on souhaite transférer. Rien de plus.
L'intégration à Google+
La fonction était quelque peu prévisible, mais elle est accueillie avec enthousiasme. Ice Cream Sandwich permet d'utiliser Google+ pour organiser des chats vidéo entre amis dans son cercle de connaissance et sur Google Messenger. Cette étroite intégration avec un système d'exploitation mobile très répandu va peut-être faire la différence entre Google+ et Facebook.
Le contrôle des messages vocaux
Si vous avez des amis ou des parents qui aiment vous laisser de longs messages vocaux, un peu encombrants, ou parler pendant 5 minutes avant d'en arriver à l'objet de leur appel, alors cette fonction va vous faire gagner du temps, puisqu'elle va vous permettre de faire défiler rapidement le message vocal et de zapper de part en part pour vérifier si le motif de l'appel est important ou pas.
La fin des boutons
Enfin, la dernière version d'Android vient remplacer les trois principaux boutons physiques qui apparaissent généralement sur les téléphones exécutant le système d'exploitation de Google par des versions numériques. Est-ce à déduire que les futurs appareils sous Android ne comporteront plus de bouton physique « Home » et « Retour » ? A suivre.
Crédit Photo: D.R
ARM dévoile Cortex-A7, une puce économe et low-cost
ARM qui conçoit les puces pour les tablettes et les smartphones vient de dévoiler à San Fransisco sa puce Cortex-A7. La société indique qu'elle devrait consommer jusqu'à 5 fois moins d'énergie, pour un prix avoisinant les 100 dollars. Elle sera disponible en 2013 sur les terminaux d'entrée de gamme, souligne le fabricant de semi-conducteurs.
Cette puce trouvera également sa place au côté du Cortex-A15 qui devrait équiper l'année prochaine les futurs smartphones haut de gamme. Ils bénéficieront ainsi des économies d'énergie réalisées par l'architecture ARM baptisée Big.Little. Avec cette conception, les tâches nécessitant de la puissance de traitement comme les jeux, la vidéo, la réalité augmentée seront prises en charge par la puce A15, tandis que les actions moins gourmandes, comme poster une mise à jour d'un statut ou passer un appel téléphonique, seront affectées à la puce A7 pour économiser de l'énergie. La puce A7 sera gravée en 28 nanomètres. Sa taille sera de moins de 0,5 millimètres carrés avec une puissance de 500 milliwatts de puissance, précise Nandan Nayampally, directeur du marketing pour la division processeur chez ARM.
Combinaison gagnante
En combinant deux coeurs sur un même processeur et en attribuant certaines tâches en fonction des besoins, ARM pense qu'il peut résoudre le conflit entre performance et autonomie. Si cette approche est originale pour ARM, elle ne l'est pas pour le secteur. Par exemple, Nvidia a divulgué récemment que sa puce quad-core pour tablettes et les smartphones, connue sous le nom de code Kal-El, comprend un cinquième coeur pour l'exécution des tâches moins gourmandes en ressources. C'est le même principe que Big.Little, sauf que Nvidia utilise un design basé sur Cortex-A9 pour chacun des cinq coeurs et il a développé sa propre technologie pour synchroniser l'ensemble des coeurs. L'A7 et l'A15 disposeront de fonctionnalités « identiques », afin que les applications tournent sur les deux coeurs sans modification. ARM a conçu un gestionnaire de politiques déterminant sur quel coeur les applications devront fonctionner.
L'approche d'ARM est « pleine de promesses » a déclaré Nathan Brookwood, analyste chez Insight64 et d'ajouter «surtout pour des appareils où l'autonomie est importante en utilisant des applications avec des exigences de puissance très différentes. » ARM a indiqué que dix fabricants de puces sont intéressés par l'A7 dont Samsung et Texas Instrument (...)
Windows 8 sur les ultrabooks attendu en 2012
Les premiers ultrabooks équipés de Windows 8 feront leur entrée sur le marché à partir de l'année prochaine, a indiqué cette semaine un dirigeant d'Intel. Dans une interview téléphonique qui s'est déroulée après la publication des résultats du troisième 2011 du fondeur, Tom Kilroy, directeur général des ventes mondiales, a estimé que l'OS de Microsoft pourrait contribuer à dynamiser la demande. « Plus de 60 modèles d'ultrabooks seront disponibles d'ici 2012, et au moins 11 seront sur le marché d'ici la fin de cette année », a t-il précisé. La croissance devant se faire au cours du second semestre de 2012 en raison de la rentrée scolaire et de la saison des fêtes.
Le dirigeant a indiqué qu'en plus de Windows 8, ces ultrabooks seraient équipés de processeurs Core basés sur l'architecture Ivy Bridge, qui améliorent leurs performances et leur graphisme. Il a affirmé que quatre des dix ordinateurs portables vendus d'ici la fin de l'année prochaine seraient des ultrabooks. « A en juger par l'enthousiasme qu'ils suscitent, c'est un objectif réaliste», a estimé Tom Kilroy.
De son côté, Microsoft n'a toujours pas dévoilé la date de sortie de Windows 8. Lors d'un discours effectué la semaine dernière à Dell World, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, avait indiqué qu'une version de Windows pour les développeurs avait été lancée le mois dernier et qu'une version bêta était prévue pour bientôt.
Relancer l'intérêt pour les PC
Les ultrabooks d'Intel s'apparentent à des ordinateurs portables minces et légers qui font moins de 20 millimètres d'épaisseur (0,8 pouce) et qui possèdent des caractéristiques similaires à celles des tablettes. Présentés par Intel en milieu d'année, ils sont censés relancer l'intérêt pour les PC, dont les ventes se sont effondrées.
Les premiers ultrabooks ont déjà été annoncés par Lenovo, Acer, Asus et Toshiba. Ils utilisent des processeurs Intel Core basés sur l'architecture Sandy Bridge. Ces ordinateurs ressemblent au MacBook Air d'Apple, mais ils sont légèrement plus fins.
Ceux qui sortiront l'année prochaine disposeront d'une plus grande autonomie et posséderont des écrans tactiles pour profiter de l'interface tactile Metro de Windows 8. Les processeurs Ivy Bridge viendront renforcer leur graphisme et leurs fonctions de sécurité. Mais avec un prix moyen actuel d'environ 1 000 dollars, ces modèles sont jugés trop coûteux pour de nombreux consommateurs. Reconnaissant les difficultés économiques et un marché sensible aux prix, le PDG d'Intel, Paul Otellini, a affirmé que le développement des ultrabooks n' en était qu'à ses débuts et que les prix pourraient baisser d'ici l'an prochain. Selon le dirigeant, la baisse des tarifs des composants clés, tels que les écrans tactiles et les disques SSD, contribuera à réduire les prix des ultrabooks.
Les tablettes, un segment également ciblé par Intel
Paul Otellini estime que Windows 8 stimulera les ventes d'ultrabooks Il a rappelé que son entreprise avait pour habitude de bénéficier des dernières versions de l' OS de Microsoft. Selon Gartner, après un marasme prolongé dû à la crise, la sortie de Windows 7, en octobre 2009, avait fait grimper les ventes de PC au cours du quatrième trimestre de la même année, affichant le plus fort taux de croissance annuel jamais enregistré en sept ans,
Windows 8 fonctionnera également sur des tablettes, ce qui pourra aider à Intel à se positionner sur ce marché, a pressenti Tom Kilroy. Cependant, la firme de Santa Clara sera confrontée à ARM, dont les processeurs équipent la plupart des tablettes actuelles. Windows 8 fonctionnera à la fois avec des puces x86 et des processeurs sous ARM. Qualcomm, Nvidia et Texas Instruments préparent actuellement des puces à base d'ARM pour des terminaux qui fonctionneront sous Windows 8. Paul Otellini a enfin affirmé qu'Intel pouvait se différencier en apportant le support traditionnel des PC sur les tablettes, une caractéristique souhaitée par de nombreux utilisateurs. Microsoft a pour sa part déclaré que les tablettes équipées de Windows 8 et possédant des processeurs ARM ne fonctionneraient pas avec des anciennes applications Windows 7 écrites pour des puces x86.
La firme de Santa Clara se prépare également à équiper des smartphones et des tablettes qui tourneront sous Android, avec une puce Atom, nom de code Medfield. Les terminaux Medfield seront annoncés au cours du premier semestre 2012
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |