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(27/04/2007 16:20:13)

EMC ouvre officiellement (un peu) le capital de VMware

L'ouverture du capital de VMware, annoncée par EMC (repreneur de WMware en 2004) le 7 février, prend forme. Le spécialiste de la virtualisation vient en effet d'adresser un document à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, détaillant son projet de vendre 10% de ses titres. A l'issue de l'opération, les actions de VMware se répartiront en deux catégories, nommées Class A et B. Les premières, au nombre de 32,5 millions, donneront droit à un vote par titre. Les secondes, qui seront émises à 300 millions d'unités, offriront dix voix à leurs détenteurs. Seuls les titres de Class A devraient être proposés au public, EMC se portant acquéreur de tous les autres. « Etant donné qu'EMC détient toutes les actions de Class B, il sera l'actionnaire majoritaire et contrôlera les élections au conseil d'administration », explique Michael Gallant, un porte-parole du spécialiste du stockage. Et de préciser qu'il s'agit d'un mode opératoire classique quand une société mère désire ouvrir le capital d'une filiale tout en en conservant le contrôle. Si le document stipule que l'ouverture du capital au public pourrait rapporter 100 M$, Michael Gallant précise qu'il ne s'agit que d'une valeur fictive qui pourrait être amenée à changer. Il n'est, par ailleurs, pas précisé à quel prix seront proposés les titres. Le but de l'opération est multiple. En premier, elle permettra de « débloquer davantage de la valeur de VMware pour les actionnaires d'EMC », selon les mots de Joe Tucci, le président d'EMC. Elle offrira par ailleurs à VMware les moyens de recruter des personnels hautement qualifiés dans le but de poursuivre l'impressionnante dynamique de croissance affichée par l'entreprise. Au cours du dernier trimestre, VMware a reporté des ventes en croissance de 95% sur un an, à 256 M$. (...)

(27/04/2007 14:43:48)

Marché des bases de données : Oracle a accru son avance en 2006

En dépit d'une forte croissance des ventes de Microsoft SQL Server, Oracle a continué d'accroitre sa domination sur le marché des bases de données en 2006, selon les premiers chiffres d'une étude IDC. Les ventes de bases de données signées Oracle ont généré des revenus de 7,3 Md$ l'année dernière, permettant au groupe de s'octroyer 44,4% d'un marché mondial estimé à 16,5 Md$. La première place d'Oracle a été favorisée par « l'adoption en masse de son offre 10g R2 et par le succès de ses principales options », explique Carl Olofson, analyste chez IDC. IBM, en grande partie grâce à DB2, a enregistré des revenus de 3,5 Md$, soit une progression de 11,9% par rapport à 2005. Une croissance insuffisante pour réduire l'écart le séparant d'Oracle, qui a vu ses ventes bondir de 14,7% sur la même période. Notons qu'Oracle a non seulement progressé plus rapidement qu'IBM, mais a également dépassé le rythme du marché (14,3%). La part de marché de Big Blue a légèrement reculé en 2006, passant de 21,6% en 2005 à 21,1% l'an passé. Les ventes de SQL Server ont progressé de 25% Microsoft s'arroge la dernière place du podium mais en signant la plus forte croissance du classement IDC avec une progression de ses ventes de 25%. En enregistrant des revenus de 3,1 Md$, le groupe de Redmond totalise 18,6% du marché total des bases de données. Derrière, Sybase se hisse en quatrième position, suivi de NCR Teradata, deux éditeurs qui ne parviennent pas à croître aussi rapidement que le marché. Enfin, IDC classe l'ensemble des autres vendeurs - dont MySQL, PostGreSQL, Ingres, etc. - dans un ensemble qui totalise des revenus de 1,6 Md$ et voit sa part de marché globale reculer de 10,7 à 9,9%. Apportons un bémol à ce classement IDC : le cabinet d'études ne prend en compte que les seuls produits principaux des éditeurs, et pas les fonctionnalités annexes vendues en tant qu'options. De même, IDC ne distingue pas les revenus issus de la maintenance et des abonnements. Deux catégories qui, si elles croissent fortement, peuvent cacher la performance réalisée sur les seules ventes de bases de données. Cela fausse évidemment le classement des éditeurs Open Source. Ces nuances n'émeuvent pas Mark Townsend, le président d'Oracle, ni ne remettent en cause la domination de son groupe, estime-t-il : « IBM s'efface doucement, Oracle et Microsoft prennent des parts de marchés à DB2. » (...)

(27/04/2007 12:52:03)

Trimestriels Capgemini : revenus en hausse pour l'infogérance mais prises de commande en baisse

Résultats premier trimestre Chiffre d'affaires : 2,21 Md€ Evolution : +18,5% A taux et périmètre constants, Capgemini annonce un chiffre d'affaires en hausse de 14,2%, à 2,21 Md€, sur le premier trimestre de son exercice 2007, par rapport au premier trimestre 2006. A périmètre courant, c'est-à-dire après intégration de la société Kanbay dans les comptes du groupe français de conseil et de services informatiques, l'augmentation du chiffre d'affaires s'élève à 18,5% pour ce premier trimestre. Rappelons que Capgemini a racheté en octobre 2006 le groupe indien Kanbay International pour renforcer sa présence sur les services financiers, en Inde et aux Etats-Unis. Quelques semaines auparavant, le Français avait également racheté la SSII indienne Indigo, filiale d'Unilever. Compte non tenu de Kanbay, ce sont les activités d'infogérance de Capgemini qui ont enregistré la croissance la plus forte (+18%) sur le trimestre écoulé par rapport au première trimestre 2006 ; des revenus tirés par la montée en puissance de plusieurs gros contrats d'infogérance. Par ailleurs, les revenus des activités de conseil et d'intégration ont progressé de 12% et le chiffre d'affaires de Sogeti a augmenté de 8%. En revanche, les prises de commandes enregistrées sur le trimestre ont diminué par rapport à l'an dernier : 2,15 Md€ contre 2,99 Md€ au premier trimestre 2006 où deux gros contrats d'infogérance avaient été signés (General Motors et HM Revenue and Customs). Sur l'infogérance, les prises de commande ont ainsi baissé d'un milliard d'euros. Mais elles progressent de 14% sur les autres activités. Kanbay, de son côté, a enregistré un chiffre d'affaires de 93 millions d'euros sur ce premier trimestre, en progression de 27% à taux et périmètre constants. (...)

(27/04/2007 12:29:53)

Trimestriels Microsoft : Vista dope revenus et bénéfices

:Résultats troisième trimestre Chiffre d'affaires : 14,4 Md$ (+32%) Bénéfice net : 4,93 Md$ (+66%) Les premières ventes de Windows Vista et d'Office 2007 ont dopé les résultats de Microsoft au cours du trimestre clos le 31 mars. Le groupe publie un chiffre d'affaires de 14,4 Md$, en progression de 32% sur un an. Une valeur légèrement supérieure aux estimations communiquées au milieu de la période. Le bénéfice net, quant à lui, s'envole de 66%, à 4,93 Md$. Après avoir reporté plusieurs fois le lancement de ses deux produits phares, mis en place des pré-ventes de son OS auprès des particuliers (sous forme de coupons livrés avec les PC achetés en fin d'année 2006 et jusqu'au 30 janvier 2007), et minimisé l'impact qu'aurait son OS sur ses résultats (en raison notamment d'un marché des PC dont la croissance ralentit), Microsoft a finalement pu en tirer 1,67 Md$ de chiffre d'affaires et 1,14 M$ de bénéfice net. Il convient cependant de nuancer cette constatation : ces valeurs auraient pu être publiée lors du précédent trimestre, mais Microsoft les a faites glisser sur la période considérée, gonflant par là même les résultas. La performance du groupe doit donc être analysée au regard de cette manoeuvre comptable. Le groupe entend faire de Vista un des postes clés de revenus pour les cinq prochaines années, et plus particulièrement pour l'exercice 2008, qui commencera en juillet. Chris Liddel, le directeur financier, estime qu'à cette échéance, les ventes d'OS se répartiront à 85% pour Vista, contre 15% pour XP. « De toute évidence, plus la transition vers Vista sera rapide, et plus l'impact sera positif », a-t-il expliqué. Pour son quatrième trimestre, Microsoft table sur un chiffre d'affaires compris entre 13,1 Md$ et 13,4 Md$. Quant à son exercice 2008, le groupe anticipe une fourchette de revenus s'étalant de 56,5 Md$ à 57,5 Md$. Il s'appuiera pour cela sur les sorties de Windows Server « Longhorn », prévu pour la seconde moitié de 2007, et des nouvelles versions de Microsoft CRM, de Visual Studio et de Halo, son blockbuster pour Xbox. (...)

(27/04/2007 12:21:19)

L'OLPC relève le prix de son ordinateur à 175$

L'organisation OLPC (One laptop per child) débutera la commercialisation de son ordinateur, initialement prévu à 100$ , au prix de 175$. Une hausse qui pourtant ne doit pas diminuer le volume des commandes, a déclaré, confiant, Nicholas Negroponte, fondateur de l'OLPC, à l'occasion d'une conférence à Cambridge (Massachusetts). L'organisation a pour l'heure commandé 2,5 millions d'unités, mais doit atteindre la barre fatidique des 3 millions en mai, pour débuter la production prévue en septembre. Rappelons que la construction est assurée par le Taiwanais Quanta Computer. "Nous sommes à un moment critique dans la vie de l'OLPC. Il y a un an et demi, nous vendions du rêve et il est facile de vendre du rêve [...], mais maintenant, nous avons à le lancer [l'ordinateur, NDLR]", admet Nicholas Negroponte. S'il a confirmé que certaines commandes provenaient notamment du Brésil, de l'Argentine, de l'Uruguay, de la Libye, du Pakistan et de la Thaïlande, rien n'a été communiqué sur les éventuelles adhésions de la Russie et du Pérou au programme. En revanche, Negroponte a ouvert la porte quant à une possible commercialisation aux Etats-Unis, après avoir longtemps rejeté l'idée. Selon lui, 19 états américains, dont la Floride et le Massachusetts, seraient intéressés. (...)

(27/04/2007 12:18:30)

Les « pro » du marketing et de l'Intranet décernent leurs trophées Web 2.0

Les Prix Intrablog 2007, décernés ce mercredi 25 avril à Paris, entérinent la mutation en cours des usages Intranet sous l'impact des blogs, wikis et autres outils de co-production. Et les triplés gagnants sont : - dans la catégorie marketing, UbiFrance pour son blog France-India, BNP-Paribas pour le blog wiki Club Marketing, et iTool, réseau des experts comptables; - pour la catégorie Intranet, l'ANPE pour « Cap vers l'entreprises avec la plateforme Feedback 2.0, Dassault Systèmes pour SmartKiwi, et BNP Paribas Factor pour Web2Prod et Workflow2Prod; - dans la catégorie Entreprise, Arcelor Mittal pour son Blog-Web TV, la CCI de Dijon pour la Blog Attitude (également coup de coeur du jury), et UbiFrance pour le blog France-India; -Entre pairs, les DirCom ont aussi distingué par un prix « Blog d'expert », les initiatives de Bertrand Duperrin, Jane McConnell et François Nonnemacher. Aux dires du jury, constitués de membres de l'association ClubNet (association des professionnels de l'Intranet), de l'Adetem (réseau des professionnels du marketing) et du Comité national des conseillers du commerce extérieur (représenté par Gilbert Réveillon), les critères d'évaluation ont fait ressortir principalement l'envergure internationale que peuvent prendre de telles initiatives. Comme l'exprime ce dernier, « nous avons voulu illustrer combien les blogs et les flux RSS sont maintenant des outils à la disposition de l'entreprise dont l'usage vise à en améliorer la performance, l'efficacité collective et la compétitivité tant en France qu'à l'International...de nouveaux outils pour de nouveaux usages, le tout souvent dans une logique low-cost, mais aussi d'innovation, en rupture avec les pratiques traditionnelles». (...)

(27/04/2007 11:21:48)

La Poste espagnole expérimente le RFID

Correios España (la Poste espagnole) teste l'usage des puces RFID sur le courrier pour détecter des congestions éventuelles dans les bureaux de poste et améliorer la qualité du service. Le système, qui a coûté un peu plus d'un million d'euros, a été mis en place par Sybase, Symbol et Aida Centre, le spécialiste espagnol des technologies RFID. Pour son expérimentation, la Poste a acquis 5 000 étiquettes RFID autocollantes réutilisables, 330 lecteurs et 1 900 antennes fixes. Le test porte sur 10 000 envois qui ne comporteront pas de données d'identifications personnelles mais un simple numéro, ceci afin de couper court à toute polémique. En effet plusieurs associations s'inquiètent des atteintes à la vie privée des acheteurs, le système RFID permettant leur « pistage ». Correios a également précisé qu'il s'agissait de balises passives qui n'émettent qu'à proximité d'une antenne. Notons que la Poste allemande envisage également l'usage de puces RFID à affichage bistable (D-RFID) pour minimiser le taux d'erreur dans le routage des lettres. Rechargeables à chaque lecture, les puces d'Outre-Rhin seraient capables de résister pendant 4 à 5 ans à toutes les conditions climatiques. (...)

(27/04/2007 11:12:56)

Avec le rachat de SurfControl, Websense veut se rapprocher des PME

Le spécialiste de la sécurité et de la protection de données Websense vient d'offrir 400 M$ pour se payer son concurrent direct SurfControl. L'Anglais SurfControl édite des solutions de protection contre les menaces d'Internet. En 2006, la société, avec plus de 600 employés, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 102 M$. Dans un communiqué, Websense explique que l'acquisition devrait d'une part accélérer sa croissance, et d'autre part le propulser sur le segment des PME, cible première de SurfControl. L'éditeur compte pour cela s'appuyer sur l'offre de protection de contenu à la demande BlackSpider, autre société anglaise rachetée par SurfControl en juillet 2006. La transaction, encore sujette à l'approbation des actionnaires, devrait être finalisée au prochain trimestre. (...)

(27/04/2007 09:45:10)

Trimestriels Apple : la croissance des ventes de Mac trois fois supérieure à celle du marché

Résultats deuxième trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 5,26 Md$ (+20,6%) Bénéfice net : 770 M$ (+88%) A la faveur de ventes d'iPod et de Mac en nette croissance, Apple a conclu son deuxième trimestre fiscal sur des chiffres records. Le revenu atteint ainsi 5,26 Md$, soit 20,6% de plus qu'un an auparavant. Le groupe profite des 10,5 millions d'iPod écoulés sur la période (+24%) et, surtout, du succès de ses Mac dont les ventes ont bondi de 36% sur un an. Les acheteurs ont largement préféré les portables, les ventes de desktops restant relativement étales par rapport au T1 2006. « Le Mac gagne clairement des parts de marché avec des ventes trois fois supérieures à la croissance du marché », a souligné Steve Jobs, le patron du groupe. Au-delà des ventes, c'est la profitabilité d'Apple qui a largement progressé. Alors que le groupe reportait une marge brute de 29,8% il y a un an, elle atteint désormais 35,1%. Le bénéfice net, quant à lui, décolle de 88%, à 770 M$. Pour le trimestre en cours, Apple table sur un chiffre d'affaires d'environ 5,1 Md$. La marque à la pomme devrait pouvoir compter pour cela sur l'iPhone, dont le lancement pourrait intervenir à la fin du mois de juin. (...)

(27/04/2007 08:57:15)

Trimestriels France Télécom : un CA mieux que prévu

Résultats premier trimestre Chiffre d'affaires : 12,84Md€ (+ 1,8%) Le chiffre d'affaires trimestriel de France Télécom est en hausse de 1,8% (en données historiques et à base comparable) le portant ainsi à 12,844 Md€ (bilan clos au 31 mars). Le bénéfice net progresse quant à lui de ??, à Cette petite croissance est tout de même une heureuse surprise, les analystes financiers tablaient en effet sur des résultats inférieurs. La situation plutôt positive est établie dans un contexte de concurrence exacerbée. Le premier trimestre a été dopé par les pays émergents (+ 17,1% à base comparable). D'autre part, les services haut débit compensent assez largement le recul des services de téléphonie traditionnelle. "Avec plus de 10 millions de clients en Europe, les services haut débit poursuivent leur forte progression. Cette évolution va de pair avec le succès des offres multiservices du groupe: doublement du nombre de Livebox et triplement du nombre d'abonnés TV sur ADSL", a déclaré Didier Lombard, PDG du groupe. La progression est forte sur les « services de communication personnels » (+4,3%), tandis que les services aux entreprises poursuivent leur décroissance (- 2%). Les marges se sont, elles aussi, redressées. La marge brute opérationnelle (4,657 Md€) progresse de 1,5% en données historique, malgré une forte pression sur les prix. Le taux de marge brute passe ainsi de 36,2 à 36,3%, comparé au trimestre 2006. Le groupe réaffirme ses objectifs pour 2007, à savoir notamment le maintien du cash-flow organique à 6,8 Md€. A cette fin, l'opérateur souhaite stabiliser son taux de marge brute. Le plan Next commencerait-il à porter ses fruits ? (...)

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