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(19/10/2011 09:58:37)
Les utilisateurs d'Android sont majoritairement satisfaits et fidèles
Les mobinautes utilisant Android sont majoritairement satisfaits (85,4%) de leur système d'exploitation, selon une étude menée par Surikate, société française spécialisée dans les services de marketing mobile. Ils privilégient les applications et les services Google, et n'envisagent pas de changer de système d'exploitation à l'avenir.
En tête des atouts d'Android pour ses utilisateurs, les applications (55%) puis l'intégration des services de Google (53%), la possibilité de personnalisation (50%), le choix du téléphone (47%) et enfin la lecture de Flash (47%). Leurs fonctions préférées sont les services Google (65%), la personnalisation (55%) et le GPS gratuit (48%).
Une grande fidélité
Les sondés téléchargent en moyenne huit applications par mois, et sont 50% à posséder plus de 40 applications sur leur smartphone. Les jeux sont les plus populaires (66,9% des téléchargements) et le critère principal avant de les télécharger est sa note. L'étude relaie également que 45,5% des utilisateurs d'Android n'ont jamais téléchargé d'application payante.
Ils sont 84,2% à souhaiter rester fidèle à ce système d'exploitation. Ce chiffre monte à 98,4% chez les utilisateurs du téléphone Nexus (Google). Parmi toutes les personnes interrogées, 21,7% possèdent une tablette. Pour 72,4% de ceux-ci, elle est également sous Android.
Cet OS est le plus populaire en France sur smartphones, avec une part de marché de 28,5% fin juillet (source : GfK).
Enquête réalisée durant l'été 2011 auprès de 6.236 utilisateurs du système d'exploitation mobile.
L'Europe veut une couverture universelle au haut débit
D'ici à 2020, l'Union européenne souhaite une couverture universelle à haut débit d'au moins 30 megabit par seconde. La moitié des connexions doivent même atteindre plus de 100 Mbps. Selon une information relayée par la BBC, la commission européenne serait sur le point de soumettre des mesures concrètes en ce sens. Elle souhaiterait investir 9,2 milliards d'euros afin d'encourager le développement de réseaux à haut débit notamment dans les régions périphériques. Ces mesures doivent permettre d'augmenter la productivité des pays de l'UE, préservant ainsi la compétitivité du vieux continent. Elles doivent également favoriser la communication des entreprises implantées au sein de l'UE.
Le projet devrait débuter en 2014 pour prendre fin en 2020. Avant de débuter, il doit toutefois encore être approuvé par les organes législatifs européens. En soumettant sa proposition demain mercredi, la commission espère lancer le processus. Un fonds spécial, baptisé Connecting Europe Facility (CEF) devrait être créé.
(...)(19/10/2011 09:56:55)Les dépenses IT devraient croître de 3,9% en 2012 selon Gartner
Même si ce chiffre constitue un léger ralentissement par rapport à 2011 (+5.9%), Gartner souligne que les entreprises semblent vouloir poursuivre leurs investissements IT en dépit des tensions économiques globales.
Selon Peter Sondergaard, senior vice president chez Gartner, 65% des PDG estiment qu'au cours de la prochaine décennie, l'informatique contribuera plus que jamais auparavant à l'essor de leur secteur. Il a également noté que les dirigeants du monde IT doivent s'adapter aux rapides changements de paradigmes auxquels fait face le monde IT. A ce propos, il est revenu sur les défis que représentent le cloud, le web social, l'internet mobile, ainsi que l'explosion de la quantité d'informations disponibles. Pour chacun de ces domaines, il a évoqué les défis principaux qui attendent les dirigeants IT.
Des défis de taille
Le cloud: en 2010, les services cloud représentaient 3% des dépenses des entreprises. Ces 4 prochaines années, ces dépenses vont croître cinq fois plus rapidement que les dépenses IT globales (+19% par année jusqu'en 2015). La manière dont les entreprises gèrent leurs données est ainsi appelée à connaître de profondes mutations.
Le web social: alors que 1,2 milliards de personnes sont aujourd'hui sur des réseaux sociaux, les dirigeants IT doivent urgemment se préoccuper d'incorporer des fonctionnalités sociales au sein même de leurs systèmes d'entreprise.
Les données: selon M. Sondergaard, «La donnée est le pétrole du 21e siècle, et l'analyse fera office de moteur à combustion». Cette explosion du nombre de données disponibles va imposer une refonte totale de la stratégie de gestion des données au sein des entreprises, avec une démultiplication des systèmes (content management, data warehouse) connectés via des services de données et des métadonnées.
L'internet mobile: en 2010, le nombre de laptops, tablettes et smartphones entrés sur le marché a dépassé celui des PC de bureau traditionnels. En 2016, Gartner estime que 900 millions de tablettes numériques seront vendues. Cela nécessitera de la part de l'IT de repenser complètement la manière de fournir ses applications à ses utilisateurs. D'ici à 2014, 60% des entreprises IT auront déployés des app stores privés. Quant aux applications proprement dites, elles seront entièrement reconçues, pour devenir contextuelles, comprenant automatiquement l'intention de l'utilisateur.Crédit Photo : D.R
(...)(19/10/2011 09:57:48)
Fives gère ses contenus avec Firstspirit sur Netweaver Portal de SAP
Le groupe Fives assure des prestations d'ingénierie industrielle, notamment pour livrer des usines clés en mains. Il emploie 5700 personnes dans une trentaine de pays.
Outre le PGI de SAP, le groupe emploie Netweaver Portal de SAP pour gérer un portail. Or il fallait permettre aux différentes filiales de gérer aisément leurs contenus numériques (textes, images, fichiers multimédias) publiés sur ce portail. Le groupe cherchait donc un outil de gestion de contenus multilingue s'interfaçant parfaitement avec Netweaver Portal mais apportant la convivialité manquante.
Après appel d'offres, Fives a choisi FirstSpirit. Outre l'intégration à Netweaver Portal, ce produit a été sélectionné pour sa capacité à intégrer des extensions susceptibles de permettre de futurs projets web.
Le coût du projet n'a pas été révélé.
Vision IT étend sa présence en France pour développer le nearshore
Et de quatre agences en France pour Vision IT Group. Déjà présent à Paris, son siège dans l'Hexagone, et à Toulouse, le groupe de services Informatique belge a ouvert en mars dernier deux nouvelles structures en région, l'une à Lille, l'autre à Lyon. Dans la capitale des Gaules, l'effectif de la société se compose d'une dizaine de personnes. Outre la couverture de Rhône-Alpes, l'agence lyonnaise doit également assurer celle de la Suisse Romande et devrait voir son activité étendue au reste du sud de la France. L'effectif Lillois de 14 personnes devra quant à lui prendre en charge le Nord-Pas-de-Calais ainsi que le reste des territoires situés au dessus de la Loire en association avec le siège parisien. Les deux agences mettront en oeuvre le catalogue de services du groupe, à savoir, le conseil métier et la qualification logicielle, le développement d'application métier et la gestion des centres informatiques.
Une année 2012 remplie d'incertitudes
« Ces nouvelles implantations vont nous permettre de fidéliser nos clients existants [...] mais aussi de cibler de nouvelles industrie telles que celles de la pharmacie et de la chimie à Lyon. En outre, la proximité géographique avec les entreprises est un atout dans nos métiers », explique Philippe Bellet, le directeur général de Vision IT Group en France. Ce dernier ne cache pas que la société de services doit également trouver d'autres sources de croissance. Selon lui, les perspectives du marché pour 2012 seraient en effet moins bonnes que pour cette année. « Les clients craignent les incertitudes qui planent sur l'an prochain. De fait, ils remettent en cause certains projets pour privilégier ceux qui vont leur apporter plus de compétitivité », témoigne Philippe Bellet.
Dans cette situation, autant choyer les entreprises et répondre aux mieux à leurs besoins. C'est d'ailleurs en suivant cette logique que Vision IT Group veut aussi faire de son agence de Lille un centre de développement nearshore en France. Jusqu'ici, le groupe disposait d'une plate-forme équivalente en Espagne. Mais EDF et la Société Générale, deux importants clients du prestataire, ne souhaitaient pas que leurs applications critiques soient développées à l'étranger. « Nous parviendront à faire du low-cost à Lille car le taux journaliser moyen d'un développeur y est de 40% moins important qu'à Paris », explique Philippe Bellet. Il reste en revanche supérieur de 39% avec l'Espagne. D'où la volonté de Vision IT Group de mutualiser l'ensemble de ses projets nearshore à Lille pour réaliser des économies en optimisant le taux d'occupation de ses équipes de développeurs locales.
Trimestriels Archos : des revenus en forte croissance
Archos confirme son statut de success story à la française dans le domaine des tablettes, en tous cas si l'on se réfère à la croissance de son activité. Lors du troisième trimestre 2011, le chiffre d'affaires du fabricant s'est élevé à 34,5 millions d'euros, en progression de 101% à période comparée de 2010. L'entreprise aligne ainsi son cinquième trimestre consécutif de très forte croissance. A fin septembre 2011, soit sur 9 mois d'exercice, les revenus du groupe représentaient 106 M€ contre 47,7 M€ un an plus tôt. Alors que l'année n'est pas encore achevée, le fabricant a donc d'ores et déjà dépassé les revenus dégagés sur l'ensemble de son exercice 2010.
L'internationalisation se poursuit
Les résultats du troisième trimestre 2011 montrent également une accélération importante de l'internationalisation du groupe. Le chiffre d'affaires qu'il génère aux Etats-Unis a en effet doublé pour atteindre à 5,3 M€. La percée est encore bien plus forte en Asie (+643%) où le groupe a réalisé pour 5,1 M€ de facturations au troisième trimestre 2011. L'Europe reste néanmoins le terrain de chasse privilégié de l'entreprise qui y a dégagé un chiffre d'affaires trimestriel de 24,1 M€ en hausse de 74%.
Reste désormais à attendre la publication du bilan annuel de l'entreprise pour savoir si 2011 sera l'année du retour aux bénéfices. Une perspective qui s'avère tout à fait probable puisqu'Archos avait publié 900 K€ de pertes nettes sur l'ensemble de l'année 2010, après avoir subit près de 21 M€ de pertes nettes l'année précédente.
Illustration : Henri Crohas, PDG d'Archos
Crédit Photo: DR
(...)(19/10/2011 09:59:15)Le PDG de Twitter prône une stratégie axée sur la simplicité
Alors qu'un quart de milliard de tweets sont publiés chaque jour sur Twitter, le PDG du site de micro-blogging Dick Costolo, a indiqué lundi soir, lors du Web 2.0 Summit qui s'est déroulé du 17 au 19 octobre à San Francisco, qu'il allait se concentrer sur le maintien de la simplicité pour faire face à ses concurrents Facebook et Google+ « Nous proposons de la simplicité dans un monde de complexité », a t-il souligné. Nous allons épurer nos interactions - et Google a fait savoir qu'il allait rivaliser avec ces fonctionnalités - et la façon dont les gens utilisent notre service ». Dick Costolo a ajouté que cela demandera de la retenue pour continuer à simplifier le service plutôt que de l'encombrer de fonctionnalités inutiles.
Le patron de Twitter, qui est aux commandes de l'entreprise depuis un peu plus d'un an, a rappelé que le site était en plein essor. Au début de cette année, le service comptait environ 100 millions de tweets par jour. A présent, ce chiffre a grimpé à 250 millions de messages par jour. Dick Costolo a noté qu'il avait fallu trois ans et deux mois pour que le portail atteigne son premier milliard de tweets. Actuellement, le site atteint ce nombre tous les quatre jours. Le PDG de Twitter a également signalé que l'outil revendiquait 100 millions d'utilisateurs actifs, et que la moitié se connectait tous les jours.
+ 40% d'utilisateurs mobiles
Il s'est dit très enthousiaste au sujet de l'utilisation mobile du service, qui augmente de 40% de trimestre en trimestre. D'après lui, suite au lancement d'iOS 5, et à son intégration avec Twitter, les inscriptions quotidiennes auraient triplé.
Dick Costolo a également précisé qu'il n'était pas pressé que son entreprise soit cotée en bourse, mais qu'il ressentait une certaine pression à la hauteur de la valeur de Twitter, estimée à 8 milliards de dollars. «Nous avons plus d'argent que nous n'allons en avoir besoin, et ce, sur une longue période et nous serons en mesure d'évoluer si nous le désirons. Nous irons en bourse quand nous le voudrons et nous ne prendrons pas cette décision sur un simple coup de tête. »
Le PDG a obtenu des applaudissements enthousiastes quand il répondu à une question sur le moment où Twitter donnerait aux utilisateurs l'accès à leurs anciens tweets et messages directs. «Nous disposons d'un nombre limité d'ingénieurs de recherche et nous devons prioriser le travail qu'ils font », a-t-il répondu . «Mais nous allons faire en sorte qu'ils travaillent sur le sujet, car nous savons que c'est important pour nos membres. »
Illustration: Dick Costolo, PDG de Twitter. Crédit photo: D.R
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