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(26/03/2007 00:00:00)

Les Rencontres CIO du Décisionnel 2007 - 6 mars 2007

Table Ronde : La gestion du risque dans les projets décisionnels Animée par Gérard BIDAL, Consultant IDG (...)

(25/03/2007 00:00:00)

Les Rencontres CIO du Décisionnel 2007 - 6 mars 2007

Table Ronde : quelles stratégies produits pour les éditeurs ? les secteurs moteurs organisation et gestion des projets Animée par Gérard BIDAL, Consultant IDG (...)

(24/03/2007 00:00:00)

Les Rencontres CIO du Décisionnel 2007 - 6 mars 2007

Table Ronde : Les types de compétences nécessaires risque informatique et risque management : quelle convergence ? Animée par Gérard BIDAL, Consultant IDG (...)

(23/03/2007 17:16:42)

Business Objects crée un centre d'excellence autour de la gestion de la performance

Business Objects veut mettre toutes les chances de son côté pour se faire une place sur le marché des solutions de gestion de la performance (CPM, corporate performance management ou BPM, business performance management) sur lequel se déplacent en ce moment de nombreux acteurs du décisionnel et non des moindres. Avec, en toile de fond le récent rachat d'Hyperion par Oracle, Business Objects vient d'annoncer la création d'un centre d'excellence pour accompagner le développement de ses solutions dans ce domaine. La direction de ce centre est confiée à Peri Pierone, vice-président de la planification et des outils d'analyse EPM (entreprise performance management) de Business Objects. L'éditeur indique que ce centre rassemblera « des stratèges d'entreprise, des experts de l'industrie, des directeurs de produits et des développeurs ». Il sera structuré autour des « disciplines-clés de l'entreprise : planification, profitabilité, tableaux de bord et analyse », appliquées à différents secteurs d'activité (banque, assurance, administration, distribution, santé, biens de consommation). Pour Vincent Lieffroy, analyste au CXP sur les domaines financiers et les progiciels de gestion intégrés, la création de ce centre d'excellence est assez logique. « Elle fait suite aux rachats que l'éditeur a effectués dans le domaine des outils de gestion de la performance. En juillet 2005, il a acquis SRC Software, spécialisé dans la planification et l'élaboration budgétaire, et en septembre 2006, ALG Software et ses solutions basées sur la méthode ABC (Activity Based Costing, méthode permettant un contrôle de gestion basé sur les activités plutôt que sur les coûts).» L'intégration entre les différents outils n'est pas encore réalisée L'analyste du CXP estime que Business Objects se doit d'aller sur le terrain de la gestion des performances de l'entreprise. « L'ensemble des acteurs du décisionnel complètent leur offre dans ce sens, tandis qu'à l'inverse, les spécialistes de la gestion financière ajoutent des outils de reporting à leur solution. C'est une tendance lourde comme en atteste la récente acquisition d'Hyperion par Oracle. Les éditeurs cherchent des relais de croissance. » Et de rappeler que Microsoft, déjà présent sur le décisionnel, s'apprête également à sortir une offre de ce type. Son produit Office Performance Point Server est attendu pour ce semestre avec des fonctions d'élaboration budgétaire, de reporting et de Balanced Scorecard. Cela ne peut qu'inciter un éditeur comme Business Objects à réagir. Le marché des outils de CPM/BPM se développe. Vincent Lieffroy rappelle que les réglementations liées au renforcement des contrôles (loi Sarbanes-Oxley, loi de sécurité financière, etc.) imposent aux entreprises de structurer leurs outils et d'en sécuriser l'utilisation. « Le rapprochement des logiciels d'élaboration et de simulation budgétaires avec les fonctions décisionnelles conduit à unifier l'utilisation de ces outils, et permet ainsi une meilleure collaboration dans ce domaine entre les différents métiers de l'entreprise. Cela dit, les éditeurs ayant généralement complété leur offre par rachats, l'intégration de leurs logiciels autour d'une architecture technologique unique n'est pas encore définitivement réalisée. » (...)

(23/03/2007 16:25:56)

Forrester : IBM, Oracle et Microsoft restent les maîtres du Web 2.0 pour les entreprises

Quitte à suivre les nouvelles tendances, autant le faire avec des partenaires connus et qui ont les reins solides. Tel pourrait être, en résumé, le point de vue des 119 responsables informatiques de sociétés de plus de 500 salariés interrogés par Forrester Research à propos du Web 2.0. Ceux-ci semblent particulièrement intéressés par certaines de ces techniques. Presque tous utilisent au moins l'une d'entre elles, principalement parce que cela améliore l'efficacité de leur entreprise. « Les responsables informatiques ont tendance à considérer les réseaux sociaux et les blogs comme du superflu, tandis que les technologies Web 2.0 qui ont un bénéfice utilisateur clair comme le RSS, les wikis et l'étiquetage de contenu les intéressent plus » indique l'étude de Forrester. Pourtant, il n'est pas question pour ces entreprises de s'adresser à des nouveaux venus spécialistes du sujet comme NewsGator ou MindTouch. Les sociétés préfèrent à 61 % avoir une suite « tout-en-un » conçu par un éditeur reconnu tel Microsoft, Oracle ou IBM. Car elles veulent pouvoir intégrer ces outils directement dans les applications qu'elles possèdent déjà. Cela tombe bien. IBM, SAP, Microsoft, Oracle ou BEA Systems ont annoncé leur intention d'intégrer des technologies 2.0 dans les prochaines versions de leurs logiciels. Une analyse qui vient compléter celle fournie par Gartner en mai 2005. Le cabinet expliquait que d'ici à 2008, nombre d'entreprises basculeront bien vers les technologies liées au Web 2.0, mais pour la plupart manqueront d'adapter leurs modèles économiques sur ces nouvelles pratiques sociales et collaboratives. Ce qui pouvait, selon lui, déboucher sur quelques troubles dans l'écosystème. IBM, Microsoft et Oracle, par leur service de conseil et support, pourront alors y jouer leur carte, nous confirme Forrester. (...)

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