Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 21311 à 21320.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/02/2007 17:52:24)

« Sciences Po » milite pour la diversité et le management interculturel

L'idée que les entreprises et les organisations publiques sont de plus en plus confrontées aux défis de la diversité (origines, âges, sexes) est chère à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. En 2001 déjà, sous l'impulsion de son directeur Richard Descoings, l'IEP avait révolutionné les codes par la signature des « conventions ZEP ». L'objectif était une sorte d'appel à la discrimination positive, par l'intégration d'étudiants brillants, mais issus de quartiers défavorisés, dans la prestigieuse école sans qu'ils soient obligés de passer par la voie traditionnelle du concours. Six ans plus tard, l'institut poursuit son implication dans cette démarche en s'adressant cette fois à ceux qui doivent gérer des équipes où la diversité est le point qui peut poser problème. Elle rejoint d'autres initiatives qui se développent en ce moment comme celle sensibilisant les futurs managers à l'emploi des personnes handicapées. Science Po ouvre donc un cycle destiné aux responsables des ressources humaines, dirigeants et managers, consultants internes et externes, responsables opérationnels, fonctionnels ou politiques des secteurs associatif ou public, en lien direct avec la gestion de la diversité culturelle, ainsi qu'à ceux qui auront à mettre en place en 2008 leur propre charte de la diversité. Sociologues, juristes et consultants sont les formateurs qui proposeront des pistes de réflexion et une grille de compréhension des réalités interculturelles afin que les participants puissent élaborer un plan d'action pour favoriser la diversité au sein de leur environnement professionnel. Nul doute aussi que les expériences de CV anonymes seront au coeur de débats contradictoires sur les approches réalistes de la diversité sous toutes ses formes. Le cycle de formation est composé de trois modules complémentaires de deux jours, pouvant se suivre aussi indépendamment : - 22 et 23 mars 2007, « Les politiques de la diversité : ce qu'il faut en attendre », - 18 et 19 juin 2007, « Discriminations et gestion de la diversité : du risque à l'opportunité », - 2 et 3 octobre 2007, « Mobilité internationale et management des équipes diversifiées ». Programme et bulletin d'inscription (...)

(07/02/2007 17:52:01)

Gartner : RIM toujours n°1 du marché mondial des PDA

Gartner Dataquest vient de communiquer les chiffres de ventes de PDA dans le monde. Selon le cabinet américain, il s'en est vendu 17,7 millions en 2006, ce qui représente une progression de 18,4 % sur un an. Avec une part de 19,8 %, RIM demeure le leader de ce marché. Le fabricant canadien a écoulé très précisément 3 510 927 assistants personnels l'an dernier, contre un peu moins de 3 200 000 en 2005, soit une hausse de 10 %. Son OS se place d'ailleurs à la seconde place derrière Windows CE qui, avec 9 954 082 unités vendues, monopolise 56 % des ventes du secteur. Depuis l'annonce du BlackBerry Pearl en septembre, RIM réalise surtout une belle percée sur le marché du smartphone WoHo (Work & Home). La moitié des 1 800 000 millions de BlackBerry vendus au cours du dernier trimestre sont en effet des smartphones (BlackBerry 81xx et Pearl). Le constructeur semble désormais se désintéresser des terminaux 100 % professionnels au profit des appareils multimédia et laisser la place du marché des « pure PDA » à ses concurrents. Des concurrents chez qui les résultats sont contrastés, puisque les ventes de HP (- 24 %) et de Palm (- 29 %) baissent nettement au profit de MIO (+ 112 %) et de Sharp (+166 %). Ce dernier doit surtout ce bon résultat au Sidekick écoulé par T-Mobile, qui représente à lui seul 80 % des ventes du Japonais. On comprend mieux pourquoi Sharp a décidé d'arrêter la production de ses Zaurus. Il semble donc que RIM ait pris le bon virage en privilégiant dorénavant les terminaux WoHo. On peut être un professionnel et vouloir un terminal « sexy ». (...)

(07/02/2007 17:46:03)

HP étend sa compatibilité à Solaris

Désormais, HP détient davantage de serveurs X86 capables de faire tourner Solaris 10 que le créateur du système d'exploitation lui-même, Sun. En effet, presque toute la gamme de serveurs Proliant - en tour, en rack ou en lames - est compatible avec Solaris 10. Et pour vingt-un d'entre eux, avec la version 64 bit de ce système d'exploitation. Un choix qu'explique Jeff Carlat, directeur de la division logicielle chez HP Industry Standard Server : « Sun est en retard pour la commercialisation sur des puces Xeon (ndlr, prévue pour la fin de l'année), et nos produits sont disponibles dès maintenant. Nous recevons une forte demande de notre clientèle qui veut abandonner les serveurs Sparc, mais il reste un grand nombre de fidèles à Solaris. » Et pour bien convaincre les clients de Sun Microsystems de ne pas attendre les futurs serveurs Galaxy Fire issus de la collaboration entre Intel et Sun, HP a passé un accord avec l'éditeur Transitive pour commercialiser son émulateur QuickTransit. A la base de la technologie « Rosetta » d'Apple, ce logiciel permet de faire tourner des applications écrites pour un type de processeur, sur un autre processeur, sans la moindre modification de code. HP le commercialisera avec ses propres serveurs Linux aux possesseurs de serveurs Sun/SPARC, dont les applications ne peuvent pas être transférées en l'état vers un serveur sous Solaris avec un processeur x86. (...)

(07/02/2007 17:13:54)

Deux serveurs racines cibles d'une attaque

Une attaque ciblée de type Déni de Service (DoS) aurait atteint deux des treize serveurs racines censés assurer le trafic et le bon fonctionnement technique d'Internet, ce mardi 6 février. L'agression, la plus violente depuis 2002 selon les autorités, aurait été enregistrée dès 5h30 (heure de la côte est des Etats-Unis) et aurait perturbé le fonctionnement de deux serveurs racines jusqu'à 10h30 (toujours heure locale). Heure à laquelle les équipes techniques réussirent à filtrer le trafic pour un retour progressif à la normale. Confirmée par l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et le ministère américain de la Défense, aucune incidence n'aurait été répercutée sur les internautes. « Deux serveurs ont été touchés, mais ne sont pas complètement tombés. D'autres [parmi les treize, ndrl] ont également enregistré une forte hausse de trafic », a déclaré John Crain, directeur technique de l'Icann. Les attaquants, probablement d'origine coréenne, auraient submergé les serveurs de requêtes dans le but de les planter. Les raisons de leur acte restent toujours indéfinies. (...)

(07/02/2007 16:39:54)

Le Texas et le Minnesota lorgnent à leur tour vers ODF

Après le Massachusetts, les Etats du Texas et du Minnesota envisageraient d'adopter le standard ouvert ODF pour gérer leurs documents administratifs. Dans deux bulletins publiées séparément par chaque Etat, il est notamment question de "préconiser l'utilisation d'un format de fichier XML ouvert interopérable avec les diverses plateformes et applications internes et externes, libre de droits, implémenté par de nombreux éditeurs et contrôlé par une organisation ouverte disposant de processus d'évolution du standard bien défini". Selon ces mêmes notes, le Minnesota aurait programmé la transition pour le 1er juillet 2008, tandis que l'Etat du Texas aurait demandé à son département informatique d'élaborer un plan de migration pour le 1er septembre. Si le terme ODF n'apparaît pas dans ces documents, Don Betzold, un des sénateurs du Minnesota à l'origine du bulletin, a répondu à nos confères d'IDG News Service que c'était bien à ce standard qu'il pensait lors de la rédaction. Rappelons qu'Open XML, format concurrent d'ODF soutenu par Microsoft, est actuellement entré dans le processus accéléré de normalisation ISO, après avoir été certifié Ecma. L'Afnor, organisme français de normalisation qui participe au processus de certification ISO, devait par ailleurs rendre un avis écrit le 5 février. (...)

(07/02/2007 13:37:07)

Verizon répond au déni de service

Verizon Business a étendu à 11 pays européens, dont la France, son offre contre les dénis de service (DoS). Verizon DoS Defense Mitigation analyse le réseau en permanence pour détecter toute anomalie. Selon Verizon, les attaques sont de plus en plus fréquentes, plus élaborées et difficiles à prévenir. Les pirates ciblent certains sites Web puis les saturent de données infectées pour les rendre inutilisables par les utilisateurs. « Verizon DoS Defense Mitigation est intégrée directement au backbone. Tout trafic anormal est isolé, nettoyé et rerouté en temps réel vers un tuyau GRE », explique Marie-Elisabeth Hébert, consultante sécurité chez l'opérateur. Cette offre concerne en premier lieu les grandes entreprises internationales, les sites de commerce électronique, les banques et les administrations publiques qui mettent leurs sites à la disposition de nombreux utilisateurs. Les clients bénéficient d'un délai de réaction contractuel (SLA) de 15 minutes après notification d'une attaque. (...)

(07/02/2007 12:28:01)

Sun lève le voile sur les prochaines générations de puces Niagara

Alors que les serveurs équipés de processeur Niagara (ou UltraSPARC T1) deuxième génération sont attendus pour la fin de l'année 2007, Sun Microsystems annonce déjà une troisième génération, sous le nom de code « Victoria Falls », pour 2008. Cette nouvelle variante sera en fait constituée de deux processeurs Niagara 2 réunis sur un même socket. « Nous avons reçu des puces de notre fabricant et nous avons des serveurs basés sur Victoria Falls tournant dans nos laboratoire au mieux de leurs performances », se réjouit John Fowler vice-président exécutif de Sun. Et d'ajouter : « nous lancerons des produits basés sur Victoria Falls dans la première moitié de l'année 2008 ». Y compris sur des serveurs lames. En se basant sur le nombre de transactions dans une période de temps donné, selon Sun, les serveurs dotés de Victoria Falls seront 65 fois plus performants que des serveurs basés sur des puces UltraSPARCIIIi. En effet, avec ses seize coeurs, ce processeur pourra supporter 128 threads en simultané. (...)

(07/02/2007 11:35:04)

Observatoire du mobile : 51,7 millions d'abonnés en France

C'est devenu un rendez-vous incontournable, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) publie son observatoire du mobile en France ( Suivi des Indicateurs Mobiles en métropole et dans les DOM). Les chiffres sont clôturés au 31 décembre 2006. Pénétration de plus de 80% Première remarque, nous sommes 51,69 millions à disposer d'un mobile (dont 98,7% d'abonnés actifs). Le taux de pénétration du mobile en France atteint ainsi les 81,8%. Sans surprise les Franciliens sont les mieux dotés, voire même suréquipés (119%). Tout comme les Corses (110,6%) ! Par contre les Francomtois et les Auvergnats trustent les dernières places des équipés. A peine plus de 6 habitants sur 10 sont abonnés au mobile. Belle croissance des MVNO Avec près de 1,4 millions d'abonnés en métropole, soit 2,79% de parts de marché, les MVNO (opérateurs virtuels) commencent tout juste à peser de manière significative dans le paysage mobile Français. Ces nouveaux acteurs affichent des croissances trimestrielles exponentielles (+45% sur le dernier trimestre 2006). Trafic data en hausse Deuxième point notable, le trafic data se porte bien : plus de 4,3 milliards de SMS ont été échangés sur le dernier trimestre 2006, en hausse 11,6%. Les Français consomment de plus en plus de SMS : 28,9 en moyenne mensuelle par client actif. D'autre part, près du tiers des métropolitains sont dotés d'un mobile multimédia (15 millions de lignes, en croissance de plus de 13% sur le dernier trimestre). Portabilité poussive Troisième enseignement, la portabilité, bien qu'en progression, ne fait pas recette. Seuls 971 400 numéros ont été portés depuis juillet 2003. Rendez vous donc au prochain trimestre afin de voir si ces tendances se confirment... (...)

(07/02/2007 11:32:48)

Hausse des bénéfices trimestriels de Lenovo

Malgré la faible croissance de ses ventes, Lenovo PC peut être largement satisfait de ses bénéfices pour le troisième trimestre de son exercice 2006-2007 (clos le 31 décembre 2006). Durant cette période, ils ont atteint 45 M€, en hausse de 23% comparé au troisième trimestre de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires du fabricant de PC s'établit à 3,09 Md€ contre 3,07 Md€ un an plus tôt. Au niveau mondial, les ventes de PC de Lenovo ont crû d'environ 8%. Elles ont progressé de 17% en Chine, où le fabricant réalise 40% de son chiffre d'affaires, et de 3% dans la zone EMEA où elles s'établissent à 706 M€. En revanche, sur le continent américain, les livraisons ont reculé de 4% à 773 M€. Détaillées par ligne de produits, les ventes de Lenovo ont progressé de 20% sur le segment des portables. Des produits qui représentent désormais 52% des revenus du fabricant contre 43% pour les PC de bureaux dont les ventes n'ont connu qu'une hausse de 2%. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >