Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 21931 à 21940.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/12/2006 18:08:28)
Des patterns pour la SOA
La SOA, c'est l'agilité de l'entreprise. Un des moyens d'y parvenir est d'identifier les composants métier du coeur de métier. Un fois ces composants métier identifiés, les processus métier et les services associés à ces processus métier peuvent être identifiés et spécifiés. Une fois ces processus métier et ces services identifiés, la décomposition du processus métier révèle quels services logiciels réutilisables sont nécessaires pour approvisionner ces processus métier et ces services. D'un point de vue informatique, ces services peuvent être modélisés comme des cas d'utilisation et les exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles peuvent être tracées (dans un outil comme Rational Rose Requisite Pro). Comment peut-on gérer la complexité d'un tel environnement ? En particulier, comment peut-on construire ces services pour s'assurer que les exigences non-fonctionnelles de ces services soient satisfaites ? Les design patterns sont un des moyens de gérer cette complexité. Les patterns sont une solution reproductible à un problème dans un contexte donné, et sont typiquement décrits par une spécification du pattern. Certains sites se sont spécialisés dans les patterns pour SOA. Dr. Eoin Lane, Senior Solution Engineer chez IBM, maintient le blog Building SOA applications with patternssur le site de developerWorks d'IBM. On y trouve de nombreux articles sur l'architecture SOA et les patterns, et des exemples complets de patterns. Arnon Rotem-Gal-Oz, responsable développement dans une société israélienne, est en train d'écrire un livre, « The SOA Patterns book ». Sur son blog, SOA patterns a Anti-Patterns, il dévoile l'avancée de son ouvrage et livre les drafts de quelques chapitres. Le blog Patterns for Service-Oriented Architectures suit l'actualité des patterns SOA. On y trouve un catalogue de patterns SOA, des liens vers des entrepôts de patterns, un glossaire en cours, des liens, etc. (...)
(20/12/2006 18:07:52)Compuware OptimalJ 4.2 adopte Eclipse
Compuware lance la version 4.2 d'OptimalJ, sa suite de développement pilotée par les modèles (MDA, Model driven architecture). OptimalJ 4.2 permet, à partir de modèles d'architecture, de générer le code d'une application d'entreprise. Il combine des méta-modèles et des transformations, packagés comme des usines de développement logiciel et distribués à travers toute l'équipe de développement. L'objectif est d'automatiser le développement de logiciel en coordonnant les modèles de conception et les transformations pour se conformer aux architectures techniques d'implémentation. La version 4.2 d'OptimalJ marque l'adoption généralisée de la plate-forme Eclipse pour toutes les éditions, que ce soit la Professional Edition ou l'Architecture Edition, apportant un haut degré de flexibilité pour les développeurs qui peuvent ainsi bénéficier de tout l'arsenal de plug-in Eclipse. Compuware est un membre stratégique de la fondation Eclipse. OptimalJ 4.2 apporte également de nouvelles « perspectives » - au sens Eclipse du terme - pour la conception des méta-modèles et des transformations qui pourront être utilisées pour créer et personnaliser de nouveaux méta-modèles ou de nouveaux mécanismes de transformations, permettant ainsi de personnaliser entièrement son usine de développement. (...)
(20/12/2006 18:07:06)Firefox 3.0 Alpha disponible pour les développeurs
La fondation Mozilla a annoncé la disponibilité de la première version publique de Firefox 3.0, nom de code « Gran Paradiso ». Cette version Alpha 1 est avant tout destinée aux testeurs et aux développeurs, elle n'intègre aucune nouvelle fonctionnalité au niveau de l'interface utilisateur. Gran Paradiso Alpha 1 est la première version à utiliser la branche 1.9 du moteur de rendu Gecko (Firefox 2.0 utilise la branche Gecko 1.8). Gecko 1.9 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Le rendu graphique utilise désormais Cairo, une bibliothèque graphique Open Source, écrite en langage C. Développé à l'origine par Keith Packard et Carl Worth pour X Window, Cairo est basé sur une API de rendu vectoriel indépendante du matériel et est disponible pour différentes cibles : xlib (X Window), Win32 (Windows), Quartz (Mac OS/X), glitz (OpenGL), etc. On peut le comparer aux systèmes Quartz 2D d'Apple ou WPF de Vista. Cairo est très populaire dans le monde Open Source, il est par exemple intégré au toolkit GTK et à l'environnement GNOME. Capable d'exploiter les accélérations matérielles, Cairo améliore les performances et la qualité du rendu, et facilite la maintenance du code source. Parmi les autres nouveautés, notons un nouveau modèle de threading, un changement dans le traitement des événements DOM, le support amélioré de SVG. Les widgets Cocoa sont maintenant utilisés sur les builds OS X. Les plates-formes Windows 95, Windows 98, Windows ME, Mac OS/X 10.2 ne sont plus supportées. Si la version Alpha 1 disponible au public ne passe pas encore le test Acid 2, un cas de test CSS développé par le Web Standard Project pour détecter les erreurs CSS, il semblerait que les dernières nightly builds passent ce test avec succès, comme le rapporte cet article de ars technica : A first look at Firefox 3.0. La version finale de Firefox 3.0 était attendue pour le printemps 2007. La feuille de route actuelle ne mentionne plus de date. (...)
(20/12/2006 17:44:17)Business Intelligence : un livre blanc opérationnel par Homsys
Homsys, filiale de Homsys Group spécialisée dans la BI (Business Intelligence) depuis 1993, édite « le premier guide des carrières de la Business Intelligence ». Dans une guerre des talents en informatique, c'est un moyen ingénieux à la fois pour expliquer quels sont les métiers et filières de l'informatique décisionnelle et convaincre les meilleurs profils de s'intéresser au groupe. En commençant par délimiter le champ du recrutement par une définition : « la BI, c'est l'art de rendre l'information pertinente pour faciliter la prise de décision, en valorisant les données de l'entreprise par la mise en oeuvre d'applications de pilotage, d'analyse et de reporting ».
Première partie : mettre les outils adéquats au service de la prise de décision. Certaines règles semblent strictes : dans le domaine de l'extraction et de l'intégration des données, « l'ETL (Extract, Transform and Load) permet d'accéder à des sources de données multiples et hétérogènes, et de les transformer afin de les rendre cohérentes et de qualité ». Autre exemple : le datawarehouse, prôné à la fois pour journaliser les données de l'entreprise et pour l'interrogation de la requête. Ce stockage décisionnel « doit être très proche des besoins métier et optimisé pour faciliter la génération des requêtes SQL par l'outil de restitution : modèle dénormalisé, modélisation en étoile ».
D'autres règles en revanche semblent plus souples, notamment pour le reporting qui doit être adapté au métier, d'une part, et au groupe d'utilisateurs, d'autre part.
Deux axes métiers : le conseil et l'intégration de systèmes
Dans la seconde partie, consacrée aux métiers de la BI, les auteurs du guide ont également fourni une importante réflexion pour les décrire précisément. Ils partent toutefois d'un théorème : les métiers de la BI comportent deux axes. Le premier inclut le conseil avec définition des KPI (indicateurs clés de l'entreprise), analyse des expressions des besoins des utilisateurs, rédaction du cahier des charges, accompagnement au changement, architecture et urbanisation du SID. » Les trois niveaux de conseil (stratégique, opérationnel et technologique) sont détaillés.
Quant au deuxième axe, c'est « l'intégration de systèmes avec assistance méthodologique et technique, conception, mise en oeuvre, développement, déploiement et formation ».
Le ton est pédagogique (à noter une excellente cartographie des métiers dans la BI avec les aspects fonctionnel et métier et une bonne synthèse des évolutions de carrières) et permet aux informaticiens, comme aux entreprises utilisatrices d'informatique décisionnelle, de se remémorer quelques-uns des aspects les plus incontournables de cette technique. Et de méditer le plus fondamental : « Le plus souvent les applications BI sont utilisées par des non-informaticiens ».
En savoir plus
Pour recevoir gratuitement le guide des carrières de la BI (...)
Microsoft publie un premier brouillon des API de PatchGuard
Microsoft vient de publier le premier brouillon des interfaces de programmation (API) pour PatchGuard, la solution protégeant le noyau de Vista dans sa version 64 bits. Les éditeurs de logiciels de sécurité sont appelés à tester et commenter ce premier brouillon à d'ici la fin du mois de janvier. Cette annonce ne devrait cependant satisfaire qu'à moitié des éditeurs critiques à l'égard des choix de Microsoft pour la sécurité de Vista : en effet, la version définitive des API de PatchGuard n'est attendue que pour que le Service Pack 1 de Windows Vista qui ne devrait pas voir le jour avant... fin 2007 ou début 2008. Avec le premier brouillon des API de PatchGuard, Microsoft a commencé à diffuser un document baptisé Criteria Evaluation qui détaille les processus utilisés par le géant de Redmond pour évaluer les demandes d'API des éditeurs tiers pour le noyau de Vista. Microsoft souhaite aussi recevoir les commentaires des éditeurs sur ce document. L'ensemble de cette démarche se veut une réponse aux mécontentements des éditeurs de logiciels de sécurité et de Bruxelles, à l'égard des dispositifs de protection du noyau de Vista. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |