Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 21941 à 21950.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/12/2006 17:42:14)

Deux chercheurs veulent publier une faille Apple par jour en janvier

Publier une faille de sécurité dans un produit signé Apple, par jour, pendant un mois. Tel est l'objectif que se sont fixé le chercheur indépendant en sécurité informatique Kevin Finisterre et le hacker surnommé LMH. Tous deux prévoient d'identifier une faille par jour pendant tout le mois de janvier, pour les logiciels Apple, y compris ceux conçus pour fonctionner sous Windows XP. Dans un entretien par courriel accordé à IDG News Service, LMH a en outre précisé son intention de diffuser un exploit pour chaque faille trouvée, quel que soit le niveau de risque qu'elle représente. LMH est à l'origine de l'initiative « Month of Kernel Bugs », littéralement « le mois des failles de noyaux », qui a mis en lumière quelque trente failles de sécurité dans divers systèmes d'exploitation au mois de novembre dernier. Interrogé par IDG News Service, Anuj Nayar, porte-parole d'Apple, n'a pas manifesté d'animosité à l'égard de l'initiative de LMH et de Kevin Finisterre : « nous apprécions toujours de recevoir des informations sur la manière d'améliorer la sécurité sur Mac. » (...)

(20/12/2006 17:40:58)

Le projet de collecte pour accélérer Debian s'avère contre-productif

Trouble dans la communauté Debian. Le projet de financement Dunc-Tank, démarré le 19 septembre dernier, a fait en partie capoter la sortie de version 4 de Debian GNU /Linux, nom de code Etch, initialement fixée au 4 décembre. Dunc-Tank, premier projet du genre, visait à l'origine à collecter des fonds, sous forme de dons, pour accélérer les développements de Etch, et sortir la distribution selon le calendrier initial. L'argent collecté devait servir à payer deux développeurs senior (Release Manager - 6 000 $ chacun), Andreas Barth (en septembre) et Steve Langasek (en octobre), à plein temps pour tenir ainsi les délais. A l'époque, le projet avait divisé la communauté, déclenchant une véritable levée de bouclier de la part d'un groupe mené par Jörg Jaspert qui, dans une lettre ouverte publiée sur la mailing-list Debian, avait déclaré que Dunc-Tank ne ferait qu'engendrer le désintérêt pour Debian des développeurs non-rémunérés. Une attitude par ailleurs qualifiée d'"enfantine" par Andreas Barth sur son blog, tout en admettant que la raison du décalage d'Etch n'était pas seulement dûe au litige autour de Dunc-Tank. "Une énergie incroyable a été dissipée par le projet Dunc-Tank qu'Anthony Towns [le responsable du projet Debian, NDLR] a imposé malgré de fortes objections. Cela a entraîné une perte de temps dans les différentes discussions qui ont eu lieu. En réaction, certains développeurs ont pris du recul ou carrément quitté le projet, sentant qu'il était en train de changer et ne correspondait plus forcément à leurs idées. Ces développeurs n'étant, pour certains, pas des moins actifs, l'impact s'en est ressenti", commente Julien Blache, développeur Debian et futur président de l'association Debian France en cours de création. Pour autant, outre l'échec manifeste de Dunc-Tank , du moins "sur le critère de la sortie d'Etch", les raisons fondamentales du décalage sont d'ordre technique. Et Julien Blache de dresser un inventaire : "Nous avons environ 140 bugs à fixer dans Etch à l'heure actuelle, dont une partie est déjà corrigée et en attente de migration. Il nous faut encore une nouvelle version de l'installeur. La RC2 devrait, à priori, être la dernière RC avant la release". Cette dernière étant prévue au plus tard pour le début deuxième trimestre 2007. (...)

(20/12/2006 17:39:42)

Intel sortira en janvier ses processeurs Core 2 quadricoeurs

Intel devrait profiter du salon Consumer Electronics Show (CES), qui se déroulera du 8 au 11 janvier prochain à Las Vegas, pour compléter sa gamme de processeurs multi-coeurs pour postes et stations de travail Core 2 avec des modèles dotés de quatre coeurs. Les actuels membres de la gamme Core 2 se contentent de deux coeurs à l'exception du modèle Extreme QX6700 destiné aux adeptes du jeu vidéo. Le lancement des Core 2 « Quad », comme Intel devrait les baptiser, surviendra quelques mois après celui des Xeon quadri-coeur de la gamme 5300. Les spécifications, prix et date de disponibilité des nouveaux Core 2 Quad ne sont pas encore connus. (...)

(20/12/2006 17:34:23)

Contrefaçon : le Français MPO verse plusieurs millions de dollars à Microsoft

Le Français MPO devra verser plusieurs millions de dollars à Microsoft en réparation du préjudice subi par l'éditeur à cause d'une contrefaçon. MPO est une société spécialisée dans la duplication industrielle, qui travaille notamment au pressage des produits de Microsoft. Elle dispose de plusieurs usines à travers la planète dont une en Thaïlande. En 2003, cette dernière s'est rendue coupable d'avoir produit 20 000 copies d'Exchange et de SQL Server à la demande d'une entreprise tiers qui prétendait disposer d'une licence l'autorisant à distribuer les logiciels du géant de Redmond. Une licence qui s'avèrera être un faux un peu plus tard. Dans la confusion, l'usine thaïlandaise a fourni les exemplaires commandés, ce qu'interdit fermement Microsoft. Pour l'éditeur, il ne saurait exister d'accord permettant la reproduction de ses produits pour un tiers. Après que Microsoft eut réalisé que plusieurs milliers de ses logiciels étaient distribués en Asie sans son accord, l'éditeur a entrepris de remonter jusqu'au fabricant des copies. Une enquête a donc été menée, basée sur l'achat de plusieurs exemplaires et l'examen des disques. Une enquête à laquelle MPO a collaboré à partir de 2005 et qui s'est soldée par le versement de "plusieurs millions de dollars" à Microsoft, en guise de dédommagement. La somme exacte n'a toutefois pas été précisée. Cette mésaventure "est le lot de la plupart des presseurs", indique Xavier d'Estais, porte-parole de MPO. Microsoft a profité de cette affaire pour adresser quelques conseils aux consommateurs afin qu'ils évitent d'acquérir des copies illicites des logiciels. Des remarques de bon sens - s'assurer que les exemplaires proviennent d'un revendeur réputé et qu'ils ont l'allure de produits authentiques - mais dont on voit mal l'intérêt en l'espèce, les versions d'Exchange et de SQL Server incriminées ayant été fabriquées par une société habilitée par Microsoft. "On est passé à travers", reconnaît Xavier d'Estais qui indique également que MPO a pris des mesures pour s'assurer qu'un tel épisode ne se reproduise pas. "Nous avons ainsi rejoint le programme Irma (International Recording Media Association) qui impose de nombreux contrôles en amont de la production pouvant s'avérer contraignants pour nous et nos clients, qui doivent apporter toutes les preuves de leurs droits". (...)

(20/12/2006 17:18:23)

Wanted : docteurs, universitaires et chercheurs

Le CNRS recrute plus de 400 chercheurs dans tous les domaines scientifiques. Deux sections directement liées au monde informatique sont ouverte : « sciences et technologies de l'information (informatique, automatique, signal et communication) » et « micro et nano-technologies, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique ». « Convaincu que la créativité se nourrit de la diversité des approches, de la confrontation des idées et de l'enrichissement mutuel, le CNRS va poursuivre en 2007 l'ouverture de son recrutement à des chercheuses et chercheurs français ou étrangers, formés à l'extérieur de ses laboratoires, en France ou à l'étranger, qu'il s'agisse de jeunes docteurs ou de chercheurs déjà confirmés », indique le DG du CNRS, Arnold Migus. C'est une réponse à peine voilée à la fuite des cerveaux. La volonté désormais affichée de montrer la préoccupation des pouvoirs publics au sujet du recrutement des diplômés de très haut niveau est palpable : effet d'annonce ? Stratégie présidentielle ou prise de conscience (tardive) du réservoir des talents français ? Dans le même temps en effet, le Cas (Centre d'analyse stratégique, créé en mars dernier pour succéder au Commissariat Général du Plan, institution directement rattachée au Premier ministre) communique sur une opération exceptionnelle : il accueillera des universitaires pour un an au sein de ses différents départements d'expertise. L'idée est de mettre en pratique leurs recherches par une participation aux travaux d'un important organisme public d'expertise et d'aide à la décision. Les profils recherchés : les jeunes Bac+5 en économie, droit public, sociologie, histoire contemporaine et sciences politique. Qui a dit que les pouvoirs publics se désintéressaient de l'avenir des hauts diplômés français ? (...)

(20/12/2006 16:39:12)

Les promoteurs de la méthodologie SOA Praxeme se constituent en association

A l'origine, il s'agit d'une méthode publique, Praxeme, pour aider les entreprises à mettre en ?uvre des architectures orientées services (SOA). Aujourd'hui, cela devient une association loi 1901, sous le nom Praxeme Institute. Au côté des inventeurs de la méthode - en premier lieu Dominique Vauquier (Unilog Management), avec Pierre Bonnet (Orchestra Networks) et Philippe Desfray (Softeam) - on retrouve trois cabinets de conseil parmi les « membres constituants » : Conix Consulting, Dreamsoft et Vistali. Plusieurs « contributeurs », entreprises ayant adopté les concepts de Praxeme, apportent également leur soutien à la création de l'association : Calyon (la branche investissement du Crédit Agricole), l'Armée de Terre, la Caisse nationale d'allocations familiales, Sagem et la SMABTP (société d'assurance des professionnels du bâtiment, qui a raconté son expérience lors de notre SOA Forum du 4 octobre dernier - voir l'encadré ci-dessous). Ouverte, la méthode Praxeme peut être adaptée aux besoins et à la culture des entreprises, afin de modéliser leurs processus ainsi que leur architecture technique, logique et physique. « Le caractère public, Open Source, de Praxeme la prédispose à devenir un socle méthodologique de référence sur le marché de la SOA », avance Jean-Baptiste Ceccaldi, directeur général de Vistali. (...)

(20/12/2006 15:44:43)

CSS souffle ses 10 bougies

Bon anniversaire. Le W3C, consortium en charge de contrôler les standards du Web, fête les 10 ans des feuilles de style CSS (Cascading Style Sheets). Dix années au cours desquelles le Web s'est enrichi, ouvrant la porte à de plus en plus de fonctionnalités multimedia et de présentations ergonomiques facilitées par l'usage de CSS. Pour rappel, la feuille de styles factorise dans un fichier la présentation graphique des pages Web en définissant les éléments précis de placement, de couleur, de police, par exemple. Elle symbolise ainsi la séparation du contenu de sa forme. Pour l'occasion, le W3C lance un concours pour lequel les développeurs pourront envoyer "leurs plus belles conceptions CSS". Ces dernières seront ensuite sélectionnées par les co-auteurs des spécifications CSS, Bert Bos et Hakon Lie, et exposées dans la galerie CSS10, nom de l'événement. L'organisme a également publié un bref historique de CSS, dans lequel on apprend notamment que c'est en France (à Rocquencourt) que le premier groupe de travail a éclos en 1995, avant une ratification le 17 décembre 1996. Les CSS ont plusieurs avantages, commente le W3C : d'abord l'accessibilité en offrant un formatage semi-sémantique au contenu, puis la facilité de ré-utilisation des attributs CSS, la présentation étant définie dans un unique fichier. Notons enfin la possibilité d'adapter le contenu à de multiples canaux de diffusion, tels que les téléphones portables. Précisons que le CSS doit également limiter l'usage des tableaux HTML imbriqués, initialement réservés à mise en forme de données, puis "hackés" pour la mise en page. Autant davantages qui, dans un contexte propice aux développements d'applications Ajax, séduisent les entreprises. Adobe a récemment inauguré son propre site de ressources CSS, CSS Advisor. CSS se décompose en trois niveaux classés hiérarchiquement par leur champ de fonctionnalités. Le niveau 1 dresse les fondamentaux des spécifications que le niveau 2 (dernier en date 2.1) améliore, en lui ajoutant le support d'autres attributs. L'évolution des CSS est également liée à celle des navigateurs, qui, au fur et à mesure de leur développement, interprètent plus ou moins bien les nouvelles spécifications. A ce titre, Firefox est réputé pour supporter au plus près les standards CSS imposés par le W3C. Devant Internet Explorer. Mais l'écart tend à se réduire avec la version 7 d'IE. La spécification CSS 3, en cours de développement, devrait ouvrir le standard aux interactions avec l'utilisateur, grâce au support des fonctions vocales et des formulaires Xforms. (...)

(20/12/2006 14:50:15)

Semestriels Ares : les pertes se creusent

Résultats deuxième semestre Chiffre d'affaires : 202,9 M€ (-5%) Perte nette : 9,4 M€ (+168%) Le plan de redressement mis en place par Ares devra être sacrément efficace pour permettre à la SSII de remonter la pente dans les délais indiqués par Michel Berjamin, le directeur général. Selon lui, Ares devrait renouer avec les bénéfices au cours de l'exercice 2007-2008. Il reste donc un peu plus d'un semestre au groupe pour inverser la tendance à la perte amorcée depuis un peu plus d'un an. Pour le premier semestre de l'exercice 2006-07, Ares vient d'annoncer une aggravation de sa perte d'exploitation à 12,3 M€, contre 3,7 il y a un an. L'explication tient aux charges de restructuration liées au plan de redressement : elles ont pesé pour 5,1 M€ dans le résultat opérationnel au cours de la période. La perte nette s'inscrit à 9,4 M€, contre 3,5 M€ un an auparavant. Enfin, le chiffre d'affaires du groupe recule de 5%, à 202,9 M€. Il faut cependant prendre en considération la cession des activités de distribution de PC, imprimantes et consommables (dites "commodités") à inmac wstore. En excluant les activités cédées, les revenus d'Ares ne reculent plus que de 1,5%, bien aidés par les services (+9%) qui ne parviennent cependant pas à compenser la branche infrastructure (-6,6%, à 116,7 M€). En dépit de ces mauvais résultats, le directeur général tient son rôle et se montre confiant. Il estime ainsi que le plan de redressement devrait conduire à économiser entre 10 et 12 M€ sur l'année, voit Ares atteindre l'équilibre au deuxième semestre et renouer avec les profits au cours de l'exercice 2007-08. (...)

(20/12/2006 09:54:41)

SFR et Neuf commencent le déploiement de leur réseau WiMax

La Société du Haut Débit (SHD), co-entreprise de SFR et de Neuf Cegetel, vient de déployer ses dix premiers sites WiMax en Ile-de-France. Les sites sont répartis dans quatre départements de la grande couronne de Paris, plus précisément dans les villes d'Epone, Auvernaux-Auxonette, Mery-sur-Oise, Belloy-en-France, Le Thillay, Soignolles en Brie, Moissy Caramayel, Brie Comte Robert, Mitry Mory et Trappes. WiMax doit notamment permettre d'apporter le haut débit à des zones mal voire pas desservies par l'ADSL. Cette technologie promet des débits de l'ordre de 4,5 à 22 Mbps dans un rayon de 7 à 15 km autour de l'antenne. Titulaire de licences WiMax pour l'Ile-de-France et la région Provence, Alpes, Côte d'Azur (PACA), SHD prévoit d'ouvrir ses premiers sites en région PACA d'ici le mois de juin prochain. Dans un communiqué, l'opérateur rappelle son engagement de déployer progressivement 306 sites en Ile-de-France et 137 en région PACA d'ici 6 ans. Cette annonce a des airs de pied de nez revanchard adressé à Free. En avril dernier, Free avait, dans la précipitation, lancé une offre WiMax aux airs de coquille vide, poussé à la roue par Neuf Cegetel. Ce dernier avait décidé de contester en justice la licence WiMax achetée par Iliad, la maison mère de Free, à Altitude Telecom. Fin juin, le commissaire du gouvernement Emmanuelle Prada Bordenave a recommandé le rejet de la plainte de Neuf Cegetel. Début juillet, le Conseil d'Etat a finalement donné raison à Free. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >