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(21/12/2006 10:42:45)

Ericsson s'offre Redback Networks

L'équipementier télécoms suédois vient d'acquérir Redback Networks pour 2,1 Md$ en numéraire. Il payera 25 $ par action, un montant supérieur de 18% à celui affiché par le cours de clôture de Redback. Il était de 21,17 $ le 19 décembre 2006. Redback Networks est spécialisé dans les réseaux de données. En France, ses solutions permettent la gestion des services IP de plus de 4 millions d'abonnés, soit plus de 40% du marché DSL, via une douzaine de clients, dont 3 des 6 principaux opérateurs télécoms. Cette acquisition apportera à Ericsson une expertise dans les technologies de routage de données. l'objectif annoncé par le suédois dans un communiqué est de réduire les coûts de leurs réseaux, tout en les améliorant. La direction de Redback Networks restera en place. La société devient une filiale d'Ericsson. (...)

(21/12/2006 10:43:00)

FT rétif à louer ses fibres aux concurrents

Les efforts faits par France Télécom pour louer ses fourreaux de fibre optique sont jugés décevants par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) qui a décidé d'ouvrir une enquête administrative pour évaluer les ressources et moyens réellement mis en oeuvre par l'opérateur. L'Arcep, qui tire les conclusions d'une consultation publique lancée en octobre, explique que « les opérateurs alternatifs clients de l'offre jugent que plusieurs des caractéristiques de l'offre proposée par France Télécom (FT) sont insuffisantes ». « L'absence de transmission d'informations préalables, telle que la liste des sites desservis par des câbles de fibre », « le rythme des études d'éligibilité réalisées par FT », « le taux de disponibilité » des fibres sont notamment mis en cause. En mars dernier, l'opérateur historique s'était engagé à louer à ses concurrents les fourreaux disponibles dans une offre commerciale baptisée « liaisons fibre optique" (LFO). Depuis, plusieurs opérateurs s'étaient déjà plaints du manque de réalisation de l'offre. En août, Michaël Boukobza, directeur général de Free, expliquait dans Les Echos que ces fourreaux étaient indisponibles « dans 80% des cas ». Comme la consultation publique n'a pas permis « d'identifier de raison objective à l'absence de mise en oeuvre par FT», l'Arcep a décidé de mener son enquête afin de se prémunir contre la mise en place d'un monopole sur la fibre optique par l'opérateur. (...)

(21/12/2006 10:43:14)

Oracle unifie sa facturation autour de 4 modèles de licence

Oracle va proposer une palette simplifiée de modèles de licence à ses clients afin de rendre ses pratiques tarifaires plus cohérentes d'une ligne de produits à une autre. Quatre modèles de licence seront désormais proposés aux clients de l'éditeur, que ce soit pour les produits développés à l'origine par Oracle, ou pour ceux rachetés à J.D.Edwards, PeopleSoft ou Siebel. Le "Component Model" permettra aux clients de se construire une facturation à la carte essentiellement basée sur le nombre d'utilisateurs nommés de chaque application. Le "Custom Application Suite Model" permettra, selon Oracle, "d'assembler la suite logicielle de leur choix en fonction de leurs besoins métiers". Pour les grands comptes, l'"Enterprise Applications Model" permettra un usage illimité des applications d'Oracle contre le paiement d'un montant établi à partir d'indicateurs comme le chiffre d'affaires de l'entreprise et son nombre d'employés. Enfin, Oracle n'oublie pas les PME avec un modèle tarifaire conçu spécifiquement pour les entreprises réalisant moins de 100 M$ de CA. Comme à l'accoutumée chez Oracle, les clients peuvent basculer vers l'un des nouveaux modèles de licence ou continuer à utiliser le modèle de licence qui leur est déjà appliqué. En revanche, l'utilisation de nouveaux produits ne peut se faire qu'en adoptant l'un des quatre nouveaux modèles tarifaires. Oracle précise que le coût de support pour ses applications reste inchangé à 22% du prix net de la licence. (...)

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