Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22061 à 22070.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/12/2006 17:56:09)

OpenSuse 10.2 est disponible

Novell annonce la version 10.2 d'OpenSuse, la distribution Linux développée en collaboration avec la communauté Open Source réunie autour du projet éponyme et disponible gratuitement en téléchargement. Pour rappel, Novell avait créé le projet OpenSuse en 2004, à partir de la version 10 de l'OS, pour notamment en favoriser la pénétration sur le marché. Selon l'éditeur, cette mouture doit, grâce à ses quelque 1500 packages logiciels, fournir "tout ce dont un utilisateur a besoin pour démarrer avec Linux". A l'image des autres distributions Linux pour bureau du marché, tels Mandriva Linux 2007 (payante), ou encore SLED 10 (Suse Linux Enterprise Desktop), autre bureau Linux (payant) de Novell. OpenSuse 10.2 propose une kyrielle d'applications bureautiques et multimedia, comme OpenOffice, Firefox 2.0, la messagerie instantanée GAIM et l'outil de recherche pour desktop, Beagle. Le tout intégré aux interfaces KDE ou Gnome. Novell précise qu'OpenSuse ne convient pas aux déploiements en entreprise, mais fournit un bon moyen d'évaluer les technologies de l'OS, telles que l'environnement de développement Mono ou l'outil de virtualisation Xen. (...)

(12/12/2006 17:55:43)

Le marché des logiciels de stockage accélère sa croissance au troisième trimestre

Selon IDC, le marché mondial des logiciels de stockage vient d'enregistrer son douzième trimestre consécutif de croissance avec une progression de 10,7 % par rapport au troisième trimestre 2005. Au second trimestre 2006, la croissance n'avait été que de 8,6 %. Au troisième trimestre 2006, le marché mondial des logiciels de stockage a représenté 2,454 Md$. Dans communiqué, Rhoda Philips, directeur de recherche en charge du marché des logiciels de stockage chez IDC, estime que « le marché du stockage a réalisé une très bonne performance au cours des trois dernières années », notamment porté par les segments « de la réplication et de l'archivage. » Et le cabinet de prévoir la poursuite de cette tendance : « les entreprises se concentrent sur les impératifs de rétention de données et sur les besoins de continuité de l'activité. » IDC relève en outre la consolidation du stockage et les questions de migration parmi les préoccupations des entreprises. Récemment, une étude du magazine CIO a abouti à un constat convergent, à savoir que le « stockage retrouve sa position de priorité première pour les DSI. » Dans un marché bien orienté, EMC a réussi a reprendre des parts de marché à 28,5 % contre 26,4 % au second trimestre 2006. Symantec, bien qu'en seconde position, semble toujours peiner à profiter de la progression du marché : sa croissance s'est limitée à 1,4 % au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005. La part de marché de l'éditeur a en outre reculé à 17,6 % contre 18,9 % au second trimestre. Respectivement troisième et quatrième sur le marché des logiciels de stockage, IBM et NetApp semblent quant à eux profiter à plein de la bonne santé du marché. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du premier a progressé de 39,1 % sur un an à 301 M$. Celui de NetApp a enregistré une croissance de plus de 61 % à 231 M$. Computer Associates est arrivé en cinquième place avec une part de marché de 5,6 % pour un chiffre d'affaires de 130 M$. Reste Hewlett-Packard qui a enregistré une baisse de 16,5 % de son chiffre d'affaires sur ce marché, au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005, à 119 M$. Sa part de marché a continué son érosion régulière à 4,9 % contre 5,7 % au second trimestre 2006 et 6,4 % au troisième trimestre 2005. (...)

(12/12/2006 17:48:33)

Bruxelles dit oui à l'UltraWideBand

L'UWB en Europe, c'est pour bientôt. Bruxelles vient ainsi, par la voix du Comité du spectre radio (RCS), de donner le feu vert à l'UltraWideBand, une technologie de transmission de données sans fil pouvant atteindre des débits de 400 à 500 Mbit/s dans un court rayon. Un super Bluetooth en somme, permettant des applications comme le transfert de vidéo HD d'un ordinateur vers une télévision ou de photo depuis un appareil numérique vers un PC. Le Comité européen a donné une "opinion de régulation positive", ce qui ouvre la porte à une adoption prochaine par la Commission de la décision. Mona Lund, une porte-parole de l'exécutif européen n'a pas précisé la nature des restrictions qui entoureront l'usage de l'UWB dans le Vieux Continent - des mesures censées éviter les interférences avec les périphériques sans fil existants - , mais a indiqué que la Commission devrait rendre publiques les spécifications entourant cette technologie dans les prochains jours. Le RCS s'est montré conscient des restrictions d'ores et déjà adoptées dans les autres régions du monde : "Une harmonisation mondiale des produits devrait bien entendu profiter aux consommateurs, et nous estimons qu'il y a suffisamment de points communs entre les régulations de l'UWB américaine et européenne pour encourager les fabricants à produire des équipements qui pourront être utilisés dans différentes régions". De fait, en dépit des objections sur les éventuelles interférences, les 70% des voix requis pour l'adoption de la décision par le RCS ont été largement atteints. L'usage de l'UWB aux Etats-Unis a été approuvé en 2002 par la Federal Communications Commission (FCC) mais aucun produit n'a encore été commercialisé à ce jour. En septembre, Intel a présenté sa puce UWB Link 1480 MAC à l'occasion de l'IDF. Le constructeur supporte les spécifications de la WiMedia Alliance, un consortium de sociétés ayant pris le pas en début d'année sur l'IEEE pour la définition d'un standard unifié. (...)

(12/12/2006 17:46:46)

Bull construit le supercalculateur du CCRT

Le Centre de calcul Recherche et Technologie (CCRT) prendra livraison d'un des plus puissants supercalculateurs civils présents sur le sol français en janvier 2007. Mise au point par Bull, la machine délivre une puissance de calcul de 43 Tflops, soit 43 milliers de milliards d'opérations par seconde. Elle est bâtie autour d'un cluster de serveurs NovaScale équipé d'Itanium 2 Intel. Le cluster compte 848 noeuds de calcul et 26 noeuds d'entrées-sorties. Sur chacun de ces noeuds viennent se greffer quatre puces bi-coeurs. Le supercalculateur "sera à la disposition de la communauté scientifique et industrielle pour être utilisé dans les grands domaines de la recherche, en particulier l'aéronautique, l'énergie, les sciences de la vie et l'environnement", indique le CCRT. Le centre technologique, basé au sein du CEA de Bruyères le Châtel, permettra ainsi au Commissariat à l'Energie Atomique d'utiliser la machine construite par Bull, ainsi qu'à l'EDF et aux sociétés du groupe Safran. Avec ses 43 Tflops, il entre dans le top 15 des machines les plus puissantes de la planète, à quelques encablures derrière une autre machine conçue par Bull. Egalement bâtie autour de NovaScale, et destinée au CEA, elle atteint 52,84 Tflops. Au sommet de la hiérarchie mondiale, IBM s'avère indétrônable avec son BlueGene et ses 280,6 Tflops. (...)

(12/12/2006 17:19:11)

Salesforce.com s'inspire d'iTunes pour AppExchange

Salesforce.com peaufine l'écosystème de sa plate-forme de partenaires, AppExchange. Le spécialiste de l'hébergé a annoncé que cette dernière allait peu à peu se muer en une véritable place des marchés qui, en plus d'héberger les applications des éditeurs tiers, fournira des services (payants) de marketing et de facturation. Son objectif : multiplier les revenus "en s'inspirant du modèle iTunes". La société cherche de plus en plus à étendre les fonctionnalités d'AppExchange. En octobre dernier, à l'occasion de sa conférence utilisateurs, Salesforce.com livrait aux développeurs Apex -son langage de programmation maison- pour leur permettre de personnaliser les composants de son outil. Plus récemment, la société proposait ApexConnect, un jeu d'outils et d'API qui, utilisés conjointement avec Apex, permet de greffer les services de GRC (Gestion Relation Client) de la marque à la majorité des progiciels. En 2007, Salesforce.com intégrera trois types de services estampillés AppStore, censés faciliter les transactions entre partenaires AppExchange (acheteurs et vendeurs de modules). La société se positionnera comme un intermédiaire qui prendra à sa charge les démarches commerciales, techniques et marketing (ventes, facturation, déploiement). AppStore Standard Referral Program (disponible en février 2007) et son édition Premium (août 2007) fourniront un ensemble de prestations marketing, dont le coût sera facturé sur le pourcentage des ventes ayant transité par AppExchange. 10% des revenus des ventes générés la première année, pour le modèle standard; 25% pour le Premium. Le troisième service baptisé AppStore Checkout (prévu pour décembre 2007) proposera, notamment, des formules de gestion de commandes, facturation et d'échange de documents. Le service prendra également en compte les transactions dans différentes monnaies et langues ainsi que les taxes locales en vigueur. Salesforce.com prévoit de prendre au passage 20% des ventes issues du service. (...)

(12/12/2006 16:11:53)

Sun renforce les fonctions de sécurité et de virtualisation de Solaris 10

Sun vient d'entamer la distribution de la version datée novembre 2006 de son Unix Solaris 10. Cette nouvelle mouture, référencée Solaris 10 11/06, se distingue notamment par l'intégration de fonctions de sécurité et de virtualisation, jusque là proposées uniquement en option. En effet, Solaris 10 11/06 embarque directement Solaris Trusted Extensions, un dispositif de sécurité multi-couches permettant d'attacher un profil de sécurité à chaque objet manipulé par le système d'exploitation. Solaris 10 11/06 intègre également la technologie de virtualisation Solaris Containers qui permet de faire fonctionner des applications dans des environnements virtualisés sécurisés. Solaris Containers a été présenté il y a un peu plus d'un an, dans une version limitée aux applications Linux, comme la version 2.0 du projet Janus, qui devrait permettre de faire fonctionner des applications binaires Linux sous Solaris x86 sans modification. L'intégration de l'hyperviseur de Xen à Solaris, annoncée fin juin dernier, n'est pas au menu de Solaris 10 11/06. Elle devrait se concrétiser avec la prochaine mise à jour de l'Unix de Sun, attendue pour le premier semestre 2007. Sun revendique le statut de système d'exploitation le plus sûr jamais conçu pour cette nouvelle version de Solaris 10. Cette dernière est d'ailleurs en train de passer les tests de certification gouvernementale américains sur la base de la spécification EAL (Evaluation Assurance Level) 4+ avec trois profils de protection. Notons que Windows Server 2003 SP1, ainsi que cinq autres produits Microsoft, ont obtenu la certification EAL4+ en décembre 2005. (...)

(12/12/2006 14:35:16)

Virtual Iron et XenSource défient VMware

Virtual Iron et XenSource viennent tout deux de mettre à jour une offre de virtualisation qui se veut bien plus économique que celle de VMware, avec l'ambition de rattraper l'éditeur dominant du marché. Virtual Iron vient en effet de présenter la version 3.1 de sa plate-forme de virtualisation pour entreprises, commercialisée à partir de 499 $ par support processeur, soit 80 % moins cher qu'une licence VMware équivalente, selon l'éditeur. De son côté, XenSource vient de mettre à jour son offre, avec une gamme complète de solutions de virtualisation pour entreprises, serveurs isolés et développeurs, à travers les produits XenEnterprise, XenServer et XenExpress. Le dernier produit est proposé gratuitement tandis que les deux premiers bénéficient d'une tarification agressive : 488 $ par serveur bi-processeur pour une licence annuelle de XenEnterprise, 750 $ par serveur bi-processeur pour licence perpétuelle de XenEnterprise, et 99 $ pour une licence annuelle de XenServer pour serveur bi-processeur. VMware Infrastructure 3 Enterprise est commercialisé à partir de 5 750 $ par serveur bi-processeur. VMware profite actuellement à plein du succès de la virtualisation. Son chiffre d'affaires a progressé de 86 % au troisième trimestre par rapport à la même période en 2005, à 188,5 M$. Virtual Iron et XenSource entendent bien profiter également de cette tendance. Simon Crosby, directeur technique de XenSource ne s'en cache pas : « notre intention est de couper l'herbe sous les pieds de VMware. » (...)

(12/12/2006 12:18:13)

Intel avance la sortie de son nouveau Xeon quadri-coeur

Intel vient de sortir son processeur Xeon quadri-c?ur 5335, avec deux mois d'avance sur le calendrier initial. Ce nouveau processeur vient compléter la gamme Xeon 5300 du fondeur lancée il y a tout juste un mois. Le Xeon 5335 est cadencé à 2 GHz et se positionne en milieu de gamme. Avec un bus système à 1,33 GHz, il peut en effet prétendre à des performances supérieures à celles des Xeon 5310 et 5320, cadencés respectivement à 1,6 GHz et 1,86 GHz pour un bus système à 1066 MHz. Le Xeon 5335 est toutefois surclassé par les Xeon 5345 et 5355, cadencés respectivement à 2,33 GHz et 2,66 GHz. Le Xeon 5335 est commercialisé à partir de 690 $ pièce, par lots de 1000 unité, soit le même prix que le 5320. Le modèle 5345 est quant à lui proposé à partir de 851 $ pièce. Selon Jason Waxman, directeur marketing de la plateforme Xeon d'Intel, cette accélération du calendrier a pour but de répondre aux attentes des constructeurs de serveurs. (...)

(12/12/2006 12:17:48)

Ulteo, le projet d'OS Linux connecté de Gael Duval

Gael Duval, un des fondateurs de l'ex-MandrakeSoft (désormais Mandriva), remercié en mars dernier, revient dans la course à l'OS Linux par le projet Ulteo. Depuis le 5 décembre en version alpha1 (nom de code Sirius), Ulteo vise, selon l'éditeur, à délivrer l'utilisateur de toute tâche d'administration système et de mises à jour. Poussant ainsi un peu plus loin les travaux de "vulgarisation" des OS Linux, entrepris par les géants du secteur, Mandriva et Suse, en livrant des distributions de plus en plus tournées vers le grand public. Le projet Ulteo veut proposer, en théorie, un système connecté composé d'applications adaptées aux besoins de chacun, et d'en automatiser la gestion (notamment la mise à jour). Et dans cette même optique, les équipes d'Ulteo travaillent, selon le site de l'éditeur, à une version accessible en ligne, depuis un simple navigateur. La version alpha1 de Sirius reste disponible en liveCD (basé sur Ubuntu et Debian) ou en binaires. Elle repose un noyau Linux 2.6.15 et KDE 3.5.2. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >