Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 2201 à 2210.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/10/2011 17:04:49)
Recap IT : S.Jobs s'en est allé, la sécurité à l'honneur, et Oracle fait son show cloud à SF
L'actualité de cette première semaine d'octobre a été marquée par le décès de Steve Jobs le 5 octobre, soit juste après le lancement de l'iPhone 4S. Depuis plusieurs années, le dirigeant luttait contre une forme rare du cancer du pancréas. En 2004, il avait subi une intervention chirurgicale et avait rapidement repris ses fonctions. Après l'Apple 2 des débuts, puis le Macintosh, Steve Jobs est à l'origine des produits qui ont accéléré sensiblement la progression de la société : l'iPhone et l'iPad, succès fulgurants, précédés des baladeurs iPod.
Cette même semaine, il a été beaucoup question de sécurité avec Les Assises de la sécurité à Monaco et l'événement Symantec Vision à Barcelone. La sécurisation des cloud computing était ainsi au coeur des débats à Monaco, avec notamment la question du chiffrement des machines virtuelles. À Barcelone, Symantec a poussé sa plate-forme O3, un cloud firewall, qui a été conçu pour protéger toutes les applications et infrastructures en ligne des entreprises.
Enfin, comme tous les ans, Oracle a accueilli environ 45 000 visiteurs pour ses évènements OpenWorld et JavaOne. L'éditeur affiche désormais sans détour ses ambitions face à IBM, EMC et VMware. Larry Ellison, le CEO d'Oracle, a mis en avant un cloud public, sa suite applicative Fusion désormais capable de fonctionner en ligne et ses appliances Exa.
(...)(07/10/2011 17:03:41)
Patch Tuesday : deux correctifs critiques à installer très vite
Microsoft livre mardi prochain 11 octobre son correctif mensuel Patch Tuesday. Il s'agit d'une livraison modérée en volume, mais qui comprend deux correctifs classés « critiques » qui doivent être appliqués rapidement pour se prémunir des intrusions. Les autres sont jugés importants.
La pré-notification délivrée par Microsoft pour ce mois annonce un total de huit bulletins de sécurité. Il ne s'agit pas du plus petit Patch Tuesday que l'on ait eu jusqu'à présent, mais on est loin de ce que furent les plus conséquents.
Les deux rustines critiques concernent le framework .NET, le lecteur multimédia Silverlight, le système d'exploitation Windows et le navigateur Internet Explorer. Les six autres correctifs sont classés « Important ». Ils touchent Windows, Forefront Unified Access Gateway et Host Integration Server.
Oracle condamné aux Etats-Unis pour surfacturation
Oracle a accepté de verser 199,5 millions de dollars aux services généraux de l'administration américaine (GSA) pour n'avoir pas respecté ses obligations contractuelles, dans un dossier remontant à 1998, a révélé le ministère de la Justice dans un communiqué. L'éditeur est accusé d'avoir surfacturé ses logiciels dans le cadre d'un contrat conclu avec la GSA. C'est la plus forte somme jamais récupérée par l'organisme dans ce type d'affaires, a souligné l'administration américaine. Elle a été obtenue grâce au False Claims Act, une loi fédérale qui protége l'Etat contre la fraude d'entreprises ayant passé des contrats publics. Paul Frascella, ancien employé d'Oracle, juriste et spécialiste des contrats, recevra 40 millions de dollars pour sa participation dans cette affaire.
La firme de Larry Ellison a nié ces allégations dans un communiqué. « Oracle dément vigoureusement n'avoir pas scrupuleusement respecté les exigences tarifaires de ce contrat », s'est défendu l'éditeur « Nous avons toujours mis en place des contrôles rigoureux pour s'assurer que les organismes gouvernementaux ont été facturés au juste prix. Oracle n'a jamais commis la moindre fraude. »
Des accusations émises en 2007 par un ancien employé
De nombreux témoins ne sont plus disponibles après 13 ans et certains ne se souviennent pas clairement de ces événements, a ajouté le groupe américain. La firme a donc décidé d'éviter de se disperser et de prolonger des démêlés judiciaires qui pourraient s'avérer coûteux en réglant ce procès. L'affaire concerne un contrat de GSA pour Oracle portant sur la vente de licences de logiciels et du support technique à des organismes gouvernementaux. Le contrat avait été conclu dans le cadre du MSA (Multiple Award Schedule), un programme permettant à diverses agences gouvernementales d'acheter des produits à travers un processus d'achat simplifié. Les vendeurs du MSA avait accepté de divulguer leurs pratiques de tarification commerciale, a précisé le ministère de la Justice.
L'ancien collaborateur d'Oracle, Paul Frascella, avait accusé Oracle d'avoir omis de fournir à la GSA des informations à jour et précises sur ses pratiques commerciales, y compris les rabais proposés à ses autres clients. Le procès, intenté en mai 2007, indiquait également que l'éditeur avait sciemment fait de fausses déclarations à la GSA concernant ses réductions et qu'il avait omis d'accorder des réductions supplémentaires aux administrations.
Le Ministère de la Justice, qui s'est joint au procès en 2010, a allégué que les agences américaines avaient payé "beaucoup plus" que ce qu'elles auraient dû verser pour les produits Oracle.
« Les entreprises qui s'engagent dans des pratiques illégales ou frauduleuses pour décrocher un contrat avec l'administration altèrent l'intégrité du processus d'achat et créent un avantage injuste pour la majorité des entreprises qui respectent les règles du jeu », a déclaré Tony West, procureur général adjoint de la division civile du ministère de la Justice. « Des décisions comme celles-ci démontrent notre engagement à nous assurer que les contribuables ne paient pas trop cher pour les produits et services qu'ils utilisent. »
(...)
Dell inaugure son 9e centre de solutions à St Denis
Pierre Bruno, responsable Europe des infrastructures et des solutions chez Dell EMEA, a expliqué que ce centre de solutions parisien faisait parti du programme d'investissement d'un milliard de dollars budgété pour assurer le développement de l'activité services, notamment dans le domaine du cloud computing. Il s'agit du neuvième centre de solutions dans le monde et du troisième en Europe (sur les douze prévus dans le monde), après Limerick en Irlande et Francfort en Allemagne, a souligné Thierry Petit, directeur général de Dell lors de l'inauguration du centre le jeudi 6 octobre à St Denis.
Lee Morgan, responsable des Global Solutions Labs chez le constructeur Texan, a quant à lui détaillé les différentes spécialisations des centres de solutions disséminés un peu partout dans le monde : à Shanghai l'industrie manufacturière, à New York la finance, au Brésil la gestion des ressources naturelles et à St Denis la distribution. Une spécialisation qui ne doit toutefois pas dissimuler les nombreuses compétences disponibles. 80 personnes à St-Denis et une cinquantaine d'autres sur le site de Dell à Montpellier peuvent accompagner les clients dans des projets d'intégration, la réalisation de pilotes et le maquettage des solutions. Parmi les services proposés à St Denis, Pierre Bruno met en avant la gestion intelligente des données, la virtualisation et l'automatisation des datacenters (architecture VIS) , la virtualisation des postes de travail et des solutions verticales comme l'investigation légale numérique (Digital Forensics), l'éducation (Connected Classroom) ou encore le médical (Mobile Clinical Computing).
Des migrations cloud intelligentes
Près de 500 personnes travaillent en Europe sur ces programmes avant-vente pour aider les métiers à accompagner leurs clients sur leurs projets de stockage, de virtualisation et de datacenter. « Pour mettre en valeur les infrastructures, nous essayons de faire les choses au niveau physique et virtuel », a souligné Eric Velfre, vice-président EMEA de l'activité solutions chez Dell. Ces centres permettent de tester toutes les solutions classiques, mais également d'envisager des options nouvelles. « Les clients peuvent choisir, tester et valider les solutions avant de réaliser tout investissement. (...) Pour le cloud, on peut aller très vite, mais quand on doit prendre en compte l'existant, il est nécessaire de faire une migration cloud intelligente. Certains clients sont à peine virtualisés». À la question de savoir si la réduction des coûts pilote toujours les projets cloud, Pierre Bruno répond que l'obsession n'est plus là, « il s'agit d'améliorer l'agilité et les services proposés aux utilisateurs».
Deux types de centres de solutions vont toutefois travailler de concert, les centres lourds comme celui de Limerick avec 40 racks d'équipement et des plates-formes plus légères comme à St Denis. Shanghai est également un centre lourd pour l'Asie qui peut travaille sur des développements logiciels spécifiques. « Nous travaillons étroitement avec les principaux éditeurs comme SAP ou Microsoft pour intégrer leurs solutions dans nos équipements » rappelle Pierre Bruno.
Avec ce programme d'investissement, Dell renforce sa stratégie services initié avec le rachat de Perot Systems en 2009 pour proposer des solutions globales à ses clients à l'image d'IBM (qui avait racheté PWC Consulting en 2002 pour 3,5 Md$) ou de HP (qui a racheté EDS - fondée aussi par Ross Perot - en 2008 pour 13,9 Md$). Interrogé sur le risque d'empiéter sur le business de ses partenaires SSII (Atos ou Capgemini), Pierre Bruno se veut rassurant : « Nous n'allons pas sur les endroits où ils sont les plus forts. Ils sont les bienvenus pour travailler avec nous sur la couche infrastructures et maitrisent les aspects fonctionnels ou nous ne sommes pas les plus forts. »
Illustration principale : Eric Velfre, Lee Morgan, Thierry Petit et Pierre Bruno (de gauche à droite)
(...)(07/10/2011 11:37:59)Synchrone Technologies recherche 350 ingénieurs et consultants
La société de conseil en ingénierie informatique Synchrone Technologies prévoit de recruter 350 ingénieurs en 2012 pour renforcer l'activité de ses pôles ingénierie banque/finance, systèmes d'information, convergence voix/données et études et développement. Les profils recherchés concernent des chefs de projet (infrastructure, production), des ingénieurs systèmes (Unix, Linux, Windows, virtualisation, messagerie, Websphère et/ou Weblogic, mainframe), des administrateurs de bases de données (Oracle, Sybase, SQL Server), des ingénieurs réseaux (data, sécurité) et télécoms ( 2G/3G, radio, commutation, transmission).
200 offres en région parisienne
Le groupe est également en quête de consultants ERP et BI, de développeurs (Java/J2EE, C ++, C #, .Net, iOS, Android) et également d'experts du secteur bancaire et financier.
Les recrutements se feront autant en Ile-de-France qu'en province. 200 postes sont ouverts en région parisienne, une cinquantaine en Provence, Alpes et Côte d'Azur, 80 en Rhône Alpes et en Auvergne, et enfin une vingtaine sur les sites de Synchrone situés à Toulouse et à Montpellier.
27% des postes sont ouverts aux jeunes diplômés. Ces derniers bénéficieront d'un plan de carrière en trois temps : confirmation de leur spécialisation et maîtrise technologique (pour les consultants juniors), développement de compétences fonctionnelles et des capacités en gestion de projet (pour les consultants) et attribution de postes à forte responsabilité (pour les consultants seniors).
(...)
Un blog crypté pour transmettre des instructions à un malware Android
Selon l'éditeur spécialisé dans la sécurité Trend Micro, c'est la première fois que ce mode de communication est utilisé par des malware visant les terminaux tournant sous la plateforme mobile de Google. Le logiciel malveillant, nommé « ANDROIDOS_ANSERVER.A » par les chercheurs, prétend être une application e-book. En fait, il peut voler des informations sur un téléphone sous Android et les envoyer ensuite à un serveur distant, une boutique en ligne diffusant des applications Android et localisée en Chine.
Une fois installée, l'application demande différentes autorisations, qui, si elles sont accordées, lui permet de passer des appels, lire les journaux en ligne, rédiger et recevoir des SMS et, entre autres choses, lui ouvre aussi accès aux paramètres réseau et Internet. Le malware utilise le blog pour savoir à quels serveurs de commande et de contrôle il doit obéir. Le serveur de commande et de contrôle alimente ensuite le malware avec un fichier XML qui contient l'URL où le malware peut se mettre à jour. Celui-ci peut également se connecter au blog pour vérifier si de nouvelles mises à jour sont disponibles. Trend Micro a pu constater que 18 variantes du malware s'étaient succédées sur le blog entre le 23 juillet et le 26 septembre. « Ce blog héberge un contenu crypté. D'après nos recherches, c'est la première fois qu'un malware Android utilise ce type de technique pour communiquer, » a écrit sur le blog de l'entreprise Karl Dominguez, un ingénieur spécialisé dans les réponses aux attaques chez Trend Micro.
Des fausses notifications de mise à jour
On sait depuis un certain temps que les auteurs de logiciels malveillants se servent de blogs comme plateformes pour leurs malware. Le chercheur a remarqué qu'un botnet, découvert plus tôt cette année, recevait ses instructions via des messages postés sur Twitter. Parmi les toutes dernières versions du logiciel malveillant hébergé sur le blog, certains avaient « la capacité d'afficher de fausses notifications pour inciter les utilisateurs à approuver le téléchargement d'une mise à jour, » a encore expliqué le chercheur.
Généralement, les experts en sécurité recommandent aux utilisateurs d'être prudents quand ils téléchargent des programmes pour Android sur des plateformes d'applications tierces, en raison du nombre de logiciels malveillants qui y sont hébergés. Les utilisateurs doivent également rester vigilants avant d'accorder des permissions à une application, et accorder le moins d'autorisations possibles, dans le cas où l'application s'avèrerait être un malware.
Crédit photo : Trend Micro
(...)(07/10/2011 10:39:18)La mort de Bill Gates annoncée par erreur par le NouvelObs.com
Le site internet de l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, tempsreel.nouvelobs.com, a attiré l'attention des twitternautes en annonçant le 6 octobre la mort de l'ancien patron de Microsoft, Bill Gates, en lieu et place de celle de Steve Jobs. La bourde était présente dans le titre d'un article recensant les hommages adressés au défunt patron d'Apple, décédé le 5 octobre. Même si le contenu de l'article faisait référence à Steve Jobs, le titre de l'article n'était autre que : "Mort de Bill Gates : Enormément d'hommages dans le monde".
Le titre a été corrigé, mais les utilisateurs de Twitter ont rapidement réagi, en propulsant la "mort de Bill Gates" parmi les sujets les plus évoqués sur le site de microblogging en France. Cette erreur en rappelle une autre qui s'est produite dans The Daily Mail cette semaine. Le quotidien britannique a publié un article prétendant qu'Amanda Knox, l'étudiante Américaine acquittée lundi du meurtre de sa colocataire après quatre ans d'emprisonnement, avait perdu son procès en appel. Mais contrairement au tollé suscité par cet article erroné, l'erreur du Nouvel Obs est devenue une blague sur Twitter.
Vente liée PC/logiciels : un jugement met à mal la pratique
La Cour de cassation a rappelé, jeudi 6 octobre, qu'un vendeur se doit de communiquer au client les informations relatives aux caractéristiques principales d'un ordinateur équipé de logiciels d'exploitation et d'applications. Cette décision, rendue dans une affaire opposant l'UFC-Que Choisir à Darty, intervient alors que le projet de loi consommation est actuellement en lecture à l'Assemblée nationale et que la problématique de la vente liée y est débattue.
L'UFC reprochait à Darty un défaut d'information du consommateur sur le tarif et la licence Windows du système d'exploitation, intégré à tous les ordinateurs vendus. La décision de la Cour de Cassation va donc dans le sens de l'association qui souhaite que le consommateur soit averti des informations relatives aux logiciels d'exploitation et d'application intégrés aux ordinateurs vendus : prix, conditions d'utilisation des logiciels, etc.
L'UFC-Que Choisir interpelle désormais les parlementaires afin qu'ils puissent légiférer dans le cadre de la future loi dite consommation sur la vente liée et rappelle ses deux propositions concrètes : rendre obligatoire l'affichage séparé du prix des ordinateurs de ceux des logiciels intégrés et rendre l'acquisition d'un logiciel optionnelle.
Crédit photo : D.R. (...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |