Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22221 à 22230.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/11/2006 17:26:58)

Novell / Microsoft: quelques points de désaccords lors des négociations

Dans une interview accordée à nos confrères Computerworld (groupe IDG), Ron Hovsepian, PDG de Novell, décrit les coulisses de l'accord controversé passé avec Microsoft. Tout en revenant de façon romancée sur les premiers contacts entre les deux parties - Kevin Turner, directeur opérationnel de l'éditeur de Redmond a servi de relais vers Steve Ballmer -Hovsepian explique les différents points de négociations qui n'ont, d'un côté comme de l'autre, pas abouti. Ainsi, on y apprend qu'une des premières positions de Microsoft était de limiter la virtualisation à Windows et pas à Linux. En d'autres termes, seul Windows aurait été capable de virtualiser Linux et pas l'inverse. Un faux départ déraisonnable pour le PDG qui d'emblée estimait que les capacités de virtualisation devaient être "bi-directionnelles pour donner le choix aux clients". Hovsepian raconte ensuite que Microsoft n'a pas approuvé la possibilité de faire tourner certains de leurs outils - il parle notamment de Visual Studio, mais également d'Office- sur la plateforme Linux de Novell. Au cours de l'entretien, le PDG de Novell a également ré-affirmé le bien-fondé pour ses clients de l'accord sur l'échange de propriété intellectuelle, tout en expliquant de nouveau que l'accord ne justifie en rien toute violation potentielle de brevets de Microsoft. Le 21 novembre, suite à des déclarations de Steve Ballmer qui affirmait à demi-mot que l'accord était un moyen pour Novell de se payer des brevets Microsoft, Hovsepian avait rédigé une lettre ouverte à la communauté pour s'expliquer. (...)

(29/11/2006 17:25:56)

L'intercommunalité en ligne, le sans-fil et le web 2.0 au menu des mairies et collectivités

Sous la bannière des "interconnectés" dressée par l'association Lyon Infocité, l'intercommunalité et ses diverses thématiques (e-administration, développement économique, e-citoyenneté, e-santé/social, e-tourisme) font l'objet d'un intense "réseautage", dont la journée des "3èmes rencontres Intercommunalité et TIC", organisée ce 5 décembre au centre des congrès de Lyon, est témoin. Sur fond de retour d'expériences (couverture de zones blanches, guide de la mobilité et des bonnes pratiques). A Paris, le 11 décembre, ce sont les premières avancées du web 2.0 dans le monde des espaces publics numériques, au service du citoyen, qui catalyseront les échanges entre acteurs concernés. Du centre social de Belleville au service jeunesse d'Orsay, en passant par la communauté virtuelle de Peuplade (soutenu par la ville de Paris), l'accent est mis sur la personnalisation de l'usage et de l'accompagnement des personnes. L'Agence Artesi dédiée aux technologies de l'information pour le conseil régional d'Ile de France a recensé quelques 600 espaces du genre, en s'en tenant à ceux qui donnent accès à Internet au public avec accompagnement. Un projet de portail (rEPrN) est lancé pour le partage de ressources entre ces espaces publics numériques, non limité à ceux d'Ile-de-France (l'Adae, agence nationale de l'administration électronique en aurait repéré plus de 3000 dans l'Hexagone). A Cannes, ce jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, c'est l'e-administration à l'échelle de l'Europe qui passe au crible de la confrontation d'expérience des représentants des villes numériques (Wireless Cities, un club qui compte quelques 130 villes membres). (...)

(29/11/2006 17:26:39)

Rennes-Atalante met les pleins feux sur la TV numérique et mobile

Près de 750 ingénieurs et informaticiens de niveau bac+5 sortent chaque année des universités et écoles rennaises. Un facteur d'attractivité pour les employeurs du secteur informatique et télécom (TIC) qui, cette année, assure à la technopole Rennes-Atalante une croissance de l'emploi de 7,3%, soit 972 emplois nouveaux, dont plus de 90% dans les entreprises relevant du secteur TIC. Le bilan 2006 est d'autant plus encourageant que, mise à part la cessation d'activité de huit entreprises (48 emplois), une bonne moitié des employeurs installés sur la technopole affiche un effectif en croissance. Sans surprise, les implantations locales des grandes SSII (Atos Origin, Cap gemini, Alten Ouest, NéoSoft) assurent à elles seules près de deux tiers des emplois TIC créés (555 postes nouveaux). L'agence rennaise d'Atos Origin compte aujourd'hui 400 salariés (100 de plus dans l'année). Les investissements des grands donneurs d'ordre des domaines de la télévision numérique, des télécommunications et de la défense (France Télécom, Orange, Motorola, Thomson, Alcatel) y sont pour beaucoup. Dans leur sillage, des PME fournisseurs de technologie à forte croissance, comme Envivio (encodage de formats videos destinés aux mobiles), Enensys Technologies (équipement de video sur IP, TV sur mobile), Teamcast, Streamezzo font également fleurir les collaborations sources de projets pour les petites et grandes SSII. En vitrine, Mobim@ges et Mobim@gine L'image en mobilité est l'un des axes forts d'activité du pôle de compétitivité "Images & Réseaux", qui fédère et catalyse des projets innovants autour des enjeux des futurs services multimedia interactifs mobiles. Mobim@ages est ainsi le premier grand projet labellisé du pôle qui associe 18 partenaires, (de France Télévisions à TDF jusqu'aux équipes de recherche de l'ENST Bretagne). Les PME ne sont pas en reste associées dans le projet Mobim@gine qui illustre la complémentarité entre six PME sises à Rennes (Envivio, Teamcast, Siradel, Iwedia, Silicon Labs) sur une chaîne de valeur bien ciblée (la DVB-H, de l'émission jusqu'à la réception). Autant de travaux en cours, forts des interconnections avec les centres de recherche publics (Irisa/Inria, Centre électronique de l'armement, Institut d'électronique et de télécoms de Rennes) et des centres de recherche privés (plus de 1500 ingénieurs R&D), qui portent en germe des nouvelles créations d'emploi hautement qualifiés. (...)

(29/11/2006 17:25:17)

Le Français Sequans soutenu par Alcatel et par Motorola

Le français Sequans vient conclure un partenariat avec Alcatel pour la production de masse de terminaux d'accès WiMAX économiques, dès le second trimestre 2007. Ces terminaux utiliseront notamment les antennes d'Alcatel associées à la puce WiMAX mobile (802.16e-2005) SQN1110 de Sequans. Dans un communiqué, Sequans, qui a présenté sa première puce WiMAX mobile début octobre, indique viser tout particulièrement les marchés émergents avec des terminaux conçus pour répondre « aux besoins croissants en accès large bande des pays en développement. » Par ailleurs, Sequans vient de faire l'objet d'un « investissement substantiel de la part de Motorola, via Motorola Venture. » Ce nouvel apport de financement, dont le montant n'a pas été communiqué, vient la levée de fonds de 24 M$ bouclée en juillet dernier par le français. (...)

(29/11/2006 17:12:08)

Le père du JCP, Graham Hamilton, quitte Sun

Premier dommage collatéral chez Sun depuis l'annonce de l'ouverture de Java à l'Open Source. Graham Hamilton, fondateur du JCP (Java Community Process) et l'une des figures les plus emblématiques chez Sun, a décidé de quitter le groupe, très discrètement, la semaine dernière. Sun indique que James Gosling, père du langage Java et également vice président, devrait reprendre les responsabilités d'Hamilton. Pour l'heure, Sun confirme le départ sans en indiquer les raisons précises. La position officielle très neutre livrée au mondeinformatique.fr : "Sun remercie Graham pour ses nombreuses contributions à la société et à la technologie Java. Graham est largement respecté par les employés et développeurs de Sun du monde entier. Bien qu'il soit toujours triste de voir partir un employé de son calibre, nous l'encourageons dans ses activités futures". Rappelons que Hamilton s'est récemment distingué en se positionnant contre la mise à disposition de Java sous licence Open Source GPL, mettant en cause les capacités à maintenir la compatibilité du langage. Arrivé chez Sun en 1995, Graham Hamilton a notamment participé activement au développement de technologies autour de Java, telles que le support de CORBA, les Java Beans, et l'API JDBC. Il est également connu pour être à l'origine du JCP (Java Community Process), et dirige les travaux sur Java Standard Edition (Java SE). Le rôle premier du JCP est de coordonner l'évolution du langage Java et d'en maintenir la cohésion et la compatibilité, notamment par le biais de certifications. Un rôle désormais mis à mal avec l'ouverture de Java à l'Open Source. (...)

(29/11/2006 17:26:21)

Porté par ses acquisitions, Sage vante aussi sa croissance organique

Résultats exercice fiscal 2006 Chiffre d'affaires : 935,6 M£ (+22%) Bénéfice : 221,2 M£ (+14%) Sage a réalisé un chiffre d'affaires de 935,6 M£ au cours de son exercice fiscal clos le 30 septembre dernier, 22 % de mieux que pour l'exercice précédent, assorti d'un bénéfice net avant impôts de 221,2 M£ en progression de 14 %. Dans un communiqué, le directeur général de Sage, Paul Walker, reconnaît l'impact des acquisitions passées dans cette progression : « ça a été une année importante pour Sage avec un nombre significatif d'acquisitions élargissant autant nos offres de services que de produits à destination des PME». Ses nombreuses acquisition de l'année écoulées - dont Adonix en France ainsi que Verus et Emdeon aux Etats-Unis, notamment -, pour un total de 618 M£ selon Ovum, ont apporté à Sage 87,6 M£ de chiffre d'affaires mais, Paul Walker souligne tout de même une croissance organique estimée à 7 %. Reste à savoir dans quelle mesure Sage parvient à profiter pleinement de ses acquisitions. En effet, le cabinet Ovum relève une performance « décevante » outre Atlantique, avec une croissance limitée à 3 % - ou 6 % selon Sage hors effets de change - et indique souhaiter « voir des preuves de sa capacité à [y] faire progresser plus fortement ses activités. » Le cabinet souligne en outre une performance « passable » en Europe, avec une croissance de 5 % et, en ligne de mire, les marchés français et allemand. Néanmoins, Ovum s'attend à ce que Sage cherche à profiter « d'une croissance plus forte » outre-Rhin avec de nouvelles acquisitions. (...)

(29/11/2006 15:24:25)

HP refroidit dynamiquement les centres de calculs

Les laboratoires d'HP (HP Labs) ont développé une méthode de refroidissement pour les centres de calculs, capable d'ajuster la température environnante selon la charge des serveurs. Baptisé Dynamic Smart Cooling (DSC), la technologie s'appuie sur les capteurs placés sur les racks de serveurs. Ces derniers envoient des signaux à une console centrale qui règle l'unité d'air conditionné la plus proche du serveur, en fonction de la chaleur dégagée. Lors d'une démonstration, une fois le DSC activé, HP serait parvenu à faire chuter la consommation d'électricité de 117 kilowatts à 72 kilowatts. Le constructeur indique tester le système dans six de ses centres aux Etats-Unis. Selon lui, DSC devrait réduire la consommation énergétique de 20% à 45%, selon la taille du datacenter. HP prévoit de commercialiser son système mi-2007 et entend mettre en place un programme partenaires pour le déployer. La semaine dernière, IBM et HP s'étaient livrés à une véritable passe d'arme au sujet de la consommation des serveurs lames. (...)

(29/11/2006 14:03:35)

Intel confirme avoir produit les premiers prototypes en 45nm de sa puce x86 mobile "Penryn"

Intel a produit les premiers prototypes en 45 nm de la prochaine génération de sa puce Core 2, connue sous le nom de code "Penryn". Dévoilé pour la première fois en avril dernier, Penryn est en principe attendu pour le second semestre 2007. Mark Bohr, le directeur d'Intel en charge des processus de fabrication vient de confirmer à nos confrères de Reuters, que le calendrier de développement de la puce était pour l'instant conforme aux prévisions. Penryn est l'un des composants clés de la prochaine itération de la plate-forme Centrino d'Intel, nom de code "Montevina". Cette plate-forme est attendue au premier semestre 2008. l'une des nouveautés de Penryn est qu'il devrait introduire une nouvelle série d'extensions multimédias au jeu d'instruction x86 (nom de code "SSE4" pour Intel Streaming SIMD Extension v.4) . Ces extensions ont été dévoilées lors du dernier Intel Developer Forum d'automne à San Francisco. Au total, Penryn devrait embarquer 50 nouvelles instructions SSE ainsi que des routines d'accélération de certaines applications (encryption/décryption, manipulation de matrices...). Une autre nouveauté d'importance devrait être la très faible consommation de la puce. Le dernier processeur mobile de la marque, le Core 2 Duo "Merom", s'est révélé plus gourmand que la génération précédente de Core Duo "Yonah". Mais Penryn devrait permettre à Intel de réduire significativement la consommation de ces puces mobiles, tout en offrant une déclinaison à très bas voltage dont la consommation sera bien inférieure à 5W... En savoir plus : IDF 2006: Intel promet le 45 nm en 2007 et de nouvelles instructions x86 (...)

(29/11/2006 14:01:54)

Novell abandonne son projet de serveur collaboratif Hula

« Aucun salarié de Novell ne travaille plus désormais à plein temps sur Hula. » C'est ce qu'indique Peter Teichman, l'un des trois développeurs de Novell affectés initialement au projet de serveur collaboratif open source Hula. Annoncé en février 2005, Hula devait concurrencer Microsoft Exchange. A ce jour, Hula en serait encore à « quelques mois » d'une hypothétique version 1.0, selon Peter Teichman, ce qui place le projet loin derrière une suite collaborative open source comme Zimbra, par exemple. Dans un message sur la liste de diffusion des développeurs du projet Hula, Peter Teichman en appelle néanmoins aux bonnes volontés : « je pense que nous allons avoir besoin de quelqu'un au sein de la communauté pour prendre la direction [du projet] et continuer à le faire avancer », indique-t-il. Reste que cette nouvelle annonce pose la question des choix stratégiques de long terme de Novell. Pour mémoire, c'est bien le même éditeur qui, lors du lancement de la procédure de SCO à son encontre pour violation de propriété intellectuelle en janvier 2004, assurait la communauté Linux de sa sécurité juridique, et qui vient de s'associer à Microsoft. C'est encore Novell qui assurait soutenir Netware en 2003 pour finir par en faire une simple brique de rétro-compatibilité dans sa distribution Linux pour entreprises. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >