Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22991 à 23000.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/09/2006 17:58:51)

L'industrie du portable se dirige vers un rappel général des batteries Sony

Les ennuis de Sony continuent de s'intensifier avec la multiplication des rappels de batteries de PC portables par les géants de l'industrie informatique. Hier, IBM et Lenovo avaient déjà annoncé le rappel de 526 000 batteries fabriquées par Sony et vendues avec des portables de la gamme ThinkPad. Aujourd'hui, c'est Toshiba qui a annoncé le rappel de 840 000 batteries. Les trois constructeurs rejoignent ainsi Dell et Apple dans la longue liste des constructeurs de PC affectés par des problèmes de batteries. Les batteries concernées par le rappel d' IBM et Lenovo ont été vendues entre février 2005 et septembre 2006 avec des portables des séries T (T43, T43p et T60), R (R51e, R52, R60 et R60e) et X (X60 et X60s). Les clients sont invités à prendre contact avec Lenovo, qui a repris les activités PC d'IBM, pour un remplacement gratuit. Le rappel fait suite à plusieurs rapports de problèmes avec des Thinkpad et notamment un à l'aéroport international de Los Angeles ou un PC Portable ThinkPad a pris spontanément feu alors qu'un passager se préparait à embarquer. Des détails complets sur le programme de rappel pour les clients concernés sont disponibles sur le site de support de Lenovo. Il est à noter que le nombre de machines rappelées n'est qu'une fraction du nombre de portables vendus par IBM et Lenovo sur la période (près de 8,1 millions de machines). La plupart des batteries de ThinkPad proviennent en effet de Sanyo. Toshiba, qui avait déjà rappelé 340 000 batteries Sony pour des motifs non liés aux problèmes de surchauffe, vient d'ajouter 830 000 batteries supplémentaires à cette liste et devrait publier dans les jours à venir la liste complète des systèmes affectés ainsi que les conditions de rappel pour ces clients. Il pourrait être imité dans les jours à venir par plusieurs autres constructeurs, dont Fujitsu. En pleine tourmente, Sony a en effet annoncé un programme de rappel général de batteries Lithium Ion affectées par des risques de surchauffe. Le programme vise les cellules de batteries incorporées dans les portables Dell et Apple et il va s'étendre aux autres constructeurs affectés par le problème. Les batteries visées parr Sony ont été fabriquées entre janvier 2004 et février 2006. (...)

(29/09/2006 17:59:43)

Debian / Mozilla : litige autour d'un problème juridique

Le projet Linux Debian, réputé pour sa stricte interprétation du modèle Libre, et Mozilla sont en litige autour de Firefox, le célèbre navigateur Internet. An centre des débats, la politique de marque de Mozilla appliquée à Firefox qui ne serait pas en adéquation avec la politique interne de Debian. Ce dernier estime que, en tant que marque déposée, le logo n'est pas légalement compatible avec sa distribution. Debian voudrait ainsi utiliser le nom du logiciel sans en utiliser le logo. Une procédure impossible selon les politiques et règles de protection mises en place par Mozilla. Debian souhaite fournir une distribution dont tous les composants sont modifiables "ad lib", sans demande d'autorisation. Selon ses propres fondamentaux Libres. Mais si un module est protégé par une marque déposée (comme Firefox), toute modification y est impossible, sauf demande auprès de l'éditeur du dit module -ce que Mozilla pratique régulièrement, notamment avec Red Hat et Novell. Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, interrogé par lemondeinfomatique.fr, explique que globalement le rôle de la politique de marque "est de protéger la marque pour éviter toute dissonance ainsi que tout code malintentionné soit placé sous le nom Firefox". En d'autres termes, si la marque est identifiée, on ne peut pas en modifier le code, à moins d'en avoir l'autorisation de son éditeur. Et d'ajouter : "Il s'agit ici d'un problème essentiellement juridique. [...] Mais au delà, cela tiendrait plus d'un malentendu entre les deux parties", regrette-t-il. Car Mozilla a bien mis en place, pour les éditeurs souhaitant intégrer Firefox dans leur distribution Linux, des outils effaçant les traces de marques: "Quand on télécharge le code source de Firefox pour l'intégrer dans une distribution, on doit le recompiler. Il existe ainsi deux procédures : une avec le branding et une seconde sans le branding à laquelle on peut attribuer un autre nom ainsi qu'un autre logo." C'est la solution qu'en fin de compte a choisi Debian. La version de Firefox incluse à la prochaine Debian sera baptisée ironiquement "Ice Weasel" (le furet de glace), nous apprend Tristan Nitot. (...)

(29/09/2006 18:00:33)

IDF 2006 : Intel prépare l'avènement de l'UltraWideBand

Intel a profité de sa conférence développeur qui s'achève aujourd'hui à San Francisco pour présenter sa puce UWB (Intel Wireless UWB Link 1480 MAC) et plusieurs designs de référence bâtis sur la puce. En développement depuis plusieurs années, les technologies radio grand public UltraWideBand, ont été choisies par les grands de l'informatique pour supporter les déclinaisons sans fil de technologies comme USB ou Firewire, mais aussi comme relais pour la prochaine génération de Bluetooth. Supportant les spécifications de la WiMedia Alliance, un consortium de société dont Intel est l'un des membres les plus influents, les designs du fondeur doivent permettre à des constructeurs d'équipement d'intégrer la technologie UWB à moindre coût dans leurs équipements. En principe, la technologie Wireless USB s'appuyant sur UWB devrait permettre des débits de l'ordre de 480 Mbit/s dans un rayon de 3m ou d'environ 110 Mbit/s dans un rayon de 10m. de quoi couper le fil à la patte de nombreux périphériques liés au PC... (...)

(29/09/2006 17:59:15)

RIM reste imperméable aux attaques et affiche une croissance solide

Research in Motion (RIM), le constructeur canadien des PDA communicants Blackberry, a poursuivi sa croissance au deuxième trimestre 2006 avec un CA en hausse de 7,4% à 613,1 M$. Au cours des douze mois écoulés, le bénéfice net de l'entreprise a également fortement progressé passant de 111 M$ à 141 M$. Une année difficile sur le plan de la sécurité et des affaires juridiques n'a donc pas réduit l'engouement pour les terminaux de la marque et n'a pas empêché le constructeur de poursuivre sa marche en avant. Au cours du trimestre écoulé, RIM a vendu environ 705 000 nouveaux Blackberry portant à plus de 6,2 millions sa base installée. Les ventes de terminaux ont représenté 72% des revenus de l'éditeur, contre 19% pour les services et 6% pour le logiciel. Research In Motion estime que la croissance devrait se poursuivre au cours du trimestre en cours. Le constructeur espère écouler 800 000 nouveaux terminaux et réaliser un CA compris entre 780 et 820 M$. (...)

(29/09/2006 18:00:07)

SOA : BEA lève le voile sur un prototype de WorkSpace 360

BEA a levé un coin du voile sur le prototype de WorkSpace 360, première brique de sa solution plus globale de gestion de cycle de vie des architectures orientées services (SOA), SOA 360, annoncée la semaine dernière à BEA World. Si pour l'heure l'ensemble reste confus, BEA a tenu à décrypter les technologies réunies sous la bannière WorkSpace 360, en avant première. La plateforme ne devrait voir le jour que début 2007. Le coeur de la solution est ainsi appelé WorkSpace Central, et constitue un ensemble d'outils pour développer et administrer les applications créées avec SOA 360. L'objectif de WorkSpace 360 est de réunir les rôles de chaque intervenant dans un unique espace de travail : analystes, architectes, développeurs et administrateurs. L'architecture couvrira l'ensemble de la gamme de produits BEA dédiée à la SOA sous la bannière AquaLogic. Puis devrait s'étendre à une brique qui devait s'appeler AquaLogic Composer, qui renfermera en fait un ensemble d'outils, notamment un module de modélisation destiné à assembler les services. (...)

(29/09/2006 16:12:43)

HP : les dirigeants savaient, accuse un employé

Et si, contrairement à ce qu'indiquent les dirigeants, HP connaissait la nature des méthodes employées pour établir l'origine des fuites ? C'est ce qui semble ressortir des auditions menées par une sous-commission de la chambre des représentants. Au milieu des pièces examinées par les parlementaires se trouve un email envoyé par Vincent Nye à son supérieur hiérarchique ainsi qu'à Kevin Hunsacker, responsable de l'éthique chez HP. Vincent Nye est un whistleblower, un rôle, inconnu en France, que l'on pourrait traduire par "membre d'une ligue éthique". Son rôle : pointer du doigt les comportements illégaux de l'entreprise à laquelle il appartient. Dans un courrier électronique envoyé en février 2006, Vincent Nye écrivait, à propos de l'enquête sur les origines des fuites : "j'ai de sérieuses réserves sur ce que nous sommes en train de faire (...). Cela me donne l'opinion que ce n'est pas du tout éthique, voire que c'est probablement illégal". Pour autant, les dirigeants auditionnés par la chambre des représentants conservent une ligne de défense consistant à nier toute connaissance des vils agissements de leurs limiers tout en multipliant regrets et excuses. "A aucun moment de l'enquête je n'ai autorisé ces méthodes (...), je n'accepte pas de responsabilité personnelle dans ce qui est arrivé", affirme par exemple Patricia Dunn, l'ancienne présidente du conseil d'administration, démissionnaire le 21 septembre. Selon elle, c'est le service juridique qui était chargé de contrôler le bon déroulement des investigations. Sa présidente, Ann Beskins, démissionnaire partie avec 3,7 M$ d'indemnités en stock-options, a refusé de témoigner. Titre de l'encadré: (...)

(29/09/2006 12:38:43)

HP se fait une place dans les PC pour jeux vidéo en se payant VoodooPC

L'actualité de HP ne concerne pas uniquement le scandale lié à l'espionnage de journalistes et de membres du conseil d'administration. Ainsi, ce jeudi 28 septembre, des responsables du groupe étaient présents à New-York pour annoncer de nouveaux produits et la stratégie de HP dans les loisirs numériques. Au coeur de cette stratégie, HP a annoncé l'acquisition du constructeur VoodooPC. Cet achat vient directement renforcer le haut de gamme de la catégorie PC de jeux. Les machines destinées au divertissement constituent un marché à l'importance croissante pour de nombreux fabricants qui comprennent l'opportunité de proposer des configurations haut de gamme musclées pour les particuliers. C'est dans cette optique que Dell s'est payé Alienware au mois de mars et a enrichi son offre XPS destinée aux joueurs. HP créera une division autonome axée sur le jeu vidéo à partir de son Personal Systems Group. Les co-fondateurs de VoodooPC y occuperont les postes clés : Rahul Sood en sera le chef de la technologie et Ravi Sood deviendra directeur de la stratégie. HP conservera par ailleurs les canaux de distribution et la marque VoodooPC. Les détails de la transaction n'ont pas été communiqués. L'opération devrait être finalisée au mois de novembre. (...)

(29/09/2006 12:36:22)

IDF 2006: Intel promet le 45 nm en 2007 et de nouvelles instructions x86

Pour l'instant seul à produire des puces x86 en 65 nm, Intel entend maintenir son avance technique sur AMD et a levé le voile sur sa migration vers le 45nm. Selon Pat Gelsinger, le patron de la division entreprises d'Intel, la firme travaille actuellement sur près de 15 processeurs en 45 nm et elle devrait entamer la production commerciale de ces puces au cours du second semestre 2007. Intel entend profiter de la réduction de la taille de gravure pour enrichir le jeu d'extension x86 d'une cinquantaine d'instructions multimédias destinée à doper les performances de certaines applications comme le calcul scientifique, le traitement de flux médias ou la reconnaissance de formes. Au passage Intel entend renommer sa technologie EMT64, Intel 64 histoire de retrouver son leadership sur l'évolution du jeu d'instruction x86, un leadership ébranlé par AMD lors de la conception du jeu d'instruction AMD64 pour ses puces 64 bit Opteron. (...)

(29/09/2006 12:22:44)

BenQ liquide sa division allemande

BenQ Siemens Allemagne dépose le bilan. Depuis leur rachat les activités de téléphonie mobile de Siemens plombaient les résultats de la maison mère. Le Taïwanais aurait déjà déboursé près de 600 millions d'euros pour éponger les pertes de la division allemande. Contrairement aux 3000 salariés allemands concernés, cette situation économique n'aura aucun impact sur les clients BenQ-Siemens, assure le Taïwanais. Le développement de la marque sera assurée depuis la maison mère. Au deuxième trimestre de cette année, la part de marché de BenQ était de 3,3%, contre 4,8% un an auparavant, indique le cabinet d'études Gartner. Un coup dur pour le fabricant, quand on sait que ses concurrents Nokia et Motorola ont accru leurs parts de marché de plusieurs points chacun. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >