Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 23391 à 23400.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/09/2006 12:18:03)
Google offre les livres dont les droits ont expiré
Google a activé hier son service de téléchargement de livres qui permet d'ouvrir un ouvrage du domaine public en format PDF pour ensuite l'imprimer. Il suffit donc de se rendre sur le moteur « Recherche de livres » de Google pour se procurer des livres de Hugo, de Simon Bolivar, de Goethe, de Dante qui n'étaient jusqu'à présent libres qu'en consultation. La firme de Mountain View a estimé qu'elle pouvait, au même titre qu'une bibliothèque classique, offrir l'accès aux oeuvres tombées dans le domaine public. Le domaine public est un régime juridique qui permet d'exploiter librement des oeuvres dont les droits sont arrivés à expiration, soit 70 ans après la mort de l'auteur. Blocages mais démocratisation Avec ce service, Google met une nouvelle corde à son projet de bibliothèque numérique. Au départ, il s'agissait seulement de numériser des extraits de millions de livres avec l'aide de bibliothèques universitaires comme celle de Harvard pour les consulter en ligne ensuite. Avec ce genre d'intentions, Google s'était évidemment attiré les foudres des éditeurs. En juin dernier, les éditions de la Martinière avaient par exemple assigné en justice le groupe américain. En rendant l'impression possible, le moteur de recherches va relancer la polémique. Dans les faits cependant, le nombre d'oeuvres disponibles dans leur intégralité reste cependant limité. Concernant Victor Hugo, pris en exemple, on ne trouve que quelques oeuvres dont Marion De Lorme, Notre-Dame de Paris, Les Comtemplations, bien peu comparé aux étagères réelles. Reste que Google, en offrant ces livres, fait un vrai pas en faveur de la démocratisation culturelle. D'ailleurs si ces livres n'ont pas la poussière, ils gardent à leur numérisation les annotations des lecteurs d'un autre temps - un temps d'avant ? (...)
(01/09/2006 12:18:35)La bêta 2 de Virtual Server R2 supporte l'assistance à la virtualisation d'AMD
Microsoft vient de publier la bêta 2 du SP1 de Virtual Server R2. Et comme promis par l'éditeur, cette version de test embarque le support de la technologie de virtualisation d'AMD qui a récemment été intégrée dans les Opteron rev.F. La bêta 1, quand à elle, proposait déjà le support de la technologie de virtualisation d'Intel. Avec le SP1 de Virtual Server R2, Microsoft compte livrer en un seul bloc un support global de la virtualisation, et non une version pour chaque technologie. Une stratégie qui lui avait donné quelques longueurs de retard sur ses concurrents sur le marché de la virtualisation (notamment VMWare), qui ont déjà intégré la technologie d'Intel. Les premiers serveurs à base de Opteron rev. F, lancé officiellement le 15 août, ne débarqueront que courant 2007. Microsoft a prévu la livraison de la version finale du SP1 de Virtual Server R2 pour la fin mars 2007. Outre le support de la technologie de virtualisation d'AMD, la bêta 2 propose notamment le support des outils d'administration d'Active Directory et de Volume Shadow Service, outil de sauvegarde. (...)
(01/09/2006 12:09:35)Stockage sur bande: Tandberg rachète Exabyte, Quantum finalise le rachat d'ADIC
Alors que Quantum annonce officiellement l'acquisition définitive de son concurrent ADIC, un autre champion historique de la sauvegarde sur bande, Exabyte, annonce sa vente à Tandberg pour 28 M$. Exabyte, dont le chiffre d'affaires a atteint 170 M$ à sa belle époque, n'était plus que l'ombre de lui-même, depuis les ennuis rencontrés dans le développement de sa gamme Mammoth. Un produit qui aurait dû lui permettre de concurrencer le DLT développé par Quantum. Depuis 5 ans, la société enchaînait les pertes et elle avait même failli disparaître en 2003 après une perte record de 43 M$. Depuis deux mois, la firme était officiellement à vendre au plus offrant. Avec le rachat d'Exabyte, Tandberg met notamment la main sur la technologie VXA qui pourrait lui permettre d'offrir une alternative à des technologies comme le DDS ou l'AIT en entrée de gamme. Tandberg met aussi la main sur le savoir-faire en termes d'automatisation d'Exabyte. La firme norvégienne devrait conserver l'intégralité de la gamme d'Exabyte et assurer le support des équipements installés chez les clients. (...)
(01/09/2006 12:09:05)Mark Canepa (ex-Sun) va prendre la direction d'Extreme Networks
Mark Canepa, l'ancien responsable de la division stockage de Sun Microsystems, va prendre la direction d'Extreme Networks, un spécialiste des réseaux Ethernet qui traverse actuellement une passe difficile. Canepar va remplacer à ce poste Gordon Stitt, qui conservera la présidence du conseil d'administration de la firme. Extreme vient de connaître une année fiscale pénible avec un recul de 1,7 % de son CA au niveau mondial et une chute de 12,7 % aux Etats-Unis. Le dernier trimestre de la firme s'est achevé sur une perte nette de 1,8 M$ sur un CA de 82,4 M$ (en fort recul par rapport aux 96,1 M$ au même trimestre de l'année précédente). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |