Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 23381 à 23390.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/09/2006 16:18:40)
L'ECE sensibilise ses élèves ingénieurs aux métiers du conseil
Les SSII et cabinets de conseil déplorent une méconnaissance de leur métier auprès des étudiants. L'ECE (Ecole centrale d'électronique) l'a entendu. L'établissement de formation d'ingénieurs propose à partir du mois d'octobre prochain une session de 70 heures de cours sur les métiers du conseil. Elle a mis en place cet enseignement pour les élèves de deuxième année du cycle d'ingénieurs afin que ceux-ci puissent se familiariser avec le domaine d'activité avant de choisir leur stage de troisième année. Ce dernier est en effet souvent décisif pour décrocher le premier emploi. Calmer l'impatience des étudiants Cette formation vise à donner aux étudiants une vision réaliste du métier. Dans cette optique, l'ECE fait appel à des intervenants issus de sociétés telles qu'Accenture, Ernst&Young ou Sogeti. Elle mixe par ailleurs des enseignements sur les différents domaines de compétences que couvrent ces métiers : méthodologie, compétences relationnelles ou commerciales, management des RH, nouvelles technologies, etc. « Nous présentons aux étudiants quatre familles de prestations : le conseil en stratégie, en management et organisation, en TIC et en infrastructures, sachant que les deux dernières sont les principaux pôles d'embauche pour nos étudiants », développe Corinne Goetz, responsable de la formation. Nous allons ainsi pouvoir leur expliquer que l'on commence rarement par faire du conseil en stratégie », ajoute-elle évoquant l'impatience de certains jeunes ingénieurs à occuper ce type de fonction. Près d'un quart de la promotion est inscrite L'ECE a mis en place cette formation car beaucoup de ses étudiants vont vers ces métiers en sortant de l'école. Sur la dernière promotion, elle en recense de 15 à 20% dans le conseil et davantage (proportion exacte non connue) en comptant ceux qui exercent des prestations de conseil en SSII sans avoir le titre de consultant. La proposition séduit en tout cas, puisque 67 étudiants sur 275 se sont déjà inscrits pour la première session qui démarre au mois d'octobre prochain. Elle vient s'ajouter aux 7 autres enseignements du même type (Ingénierie d'affaires est le plus plébiscité) proposés à l'ECE, destinés à sensibiliser les étudiants aux domaines d'activité de leur choix. (...)
(01/09/2006 16:20:45)Intel pourrait supprimer des milliers de postes
Les collaborateurs d'Intel pourraient éprouver douloureusement les réorganisations évoquées en avril dernier par Paul Otellini, leur président. Mardi prochain, le géant des processeurs devrait leur annoncer des réductions drastiques d'effectifs. Le Wall Street Journal et le New York Times, qui relatent la nouvelle, parlent de plusieurs milliers de suppressions d'emploi (sur 100 000 employés au total chez Intel). Cette annonce devrait intervenir dans le cadre de la présentation de l'étude qui avait été lancée par le fabricant américain pour examiner son activité. Selon le New York Times - qui rapporte les propos d'un collaborateur d'Intel souhaitant garder l'anonymat - Paul Otellini aurait prévenu ses employés hier, jeudi, par e-mail de la tenue d'une conférence web mardi prochain pour leur faire part des résultats de l'étude. Interrogé à ce sujet, Chuck Mulloy, le porte-parole d'Intel, a déclaré que le géant du processeur s'engageait à communiquer sur ses plans de réorganisation avant la fin du troisième trimestre, mais qu'il n'avait rien à dire pour l'instant. Il a qualifié de spéculations les présomptions de licenciements. Economiser plus d'un milliard de dollars Des restructurations de grande ampleur devraient de toute façon s'engager. Elles avaient été annoncées au printemps après un trimestre décevant et la révision à la baisse de ses prévisions pour l'année 2006. "Nous allons restructurer, réorganiser et retailler Intel pour l'avenir », avait asséné Paul Otellini, l'objectif étant de baisser les dépenses à hauteur de plus d'un milliard de dollars. Au mois de juillet, il avait déjà évoqué la suppression de 1000 postes d'encadrement. Intel se remet en ordre de bataille pour affronter la concurrence et récupérer les parts de marché perdues sur AMD. Dans cette optique, l'Américain a d'ailleurs lancé une offensive sur les processeurs double-coeur avec Core 2 Duo sorti en juin et sur les microprocesseurs avec Tulsa. (...)
(01/09/2006 16:17:55)HP regagne du terrain sur EMC
Selon les derniers chiffres rendus publics par IDC, le marché mondial des systèmes de disques externes a progressé de 8,5% en valeur au second trimestre 2006 pour atteindre 4,2 Md$. Le marché total des systèmes de stockage sur disque a, quant à lui, progressé de 6% à 5,9 Md$. Au total, les différents constructeurs ont livré une capacité de stockage cumulée de 704 petaoctets, en hausse de 51,5% par rapport à la même période l'an passé. EMC domine le stockage en réseau Sur le marché du stockage externe, EMC et HP continuent de lutter pour la première place. Le géant californien a regagné du terrain sur EMC ce trimestre et détient désormais 19,3% du marché contre 20% pour EMC. IBM est en troisième position avec 13,2% devant Hitachi Data Systems, Dell et Sun respectivement crédités de 8%, 7,8% et 7,1% de parts de marché. EMC continue toutefois à distancer ses concurrents sur le marché du stockage en réseau, un marché qui a progressé de 11,4% sur un an. Le constructeur d'Hopkington contrôle 26,2% des ventes mondiales devant HP (21,1%) et IBM (11,6%). Selon IDC la croissance du marché a été tirée par le dynamisme des marchés NAS et iSCSI. NetApp en tête du marché iSCSI Il est à noter qu'HP devance EMC sur le segment des SAN ouverts (Fibre Channel et iSCSI) avec 25% des ventes contre 23 % pour son concurrent. Sur le marché du NAS en revanche, EMC contrôle 38,5 % des ventes devant NetApp avec 32,6%. Le marché iSCSI connaît la plus forte croissance avec une progression de 72,8%. Et passe pour la première fois la barre des 100 M$ trimestriels. Sur ce marché, NetApp reste n°1 avec 27,6 % des ventes devant EMC et ses 25%. (...)
(01/09/2006 16:20:16)Sun n'utilisera finalement pas l'UltraSparc IIIi+ sur ses prochains serveurs
Hier, nous évoquions le retard pris par Sun dans le développement de sa puce UltraSparc IIIi+, censée à l'origine doper les performances de ses nouveaux serveurs d'entrée de gamme attendus le 13 septembre prochain (voir notre article d'hier) . Finalement, la puce ne verra jamais le jour dans ces machines. La nouvelle a été confirmée par John Fowler, le vice-président de Sun dans une interview avec nos confrères de ZDNet. "Nous avons annulé son développement au cours de l'année fiscale écoulée pour nous concentrer sur le développement de l'UltraSparc IV+, Niagara et Niagara 2", a ainsi expliqué Fowler, en ajoutant que l'accent pour les machines de volume serait mis sur les serveurs à base de puce Niagara 2. En fait la situation est un peu plus complexe. Sun produit actuellement des serveurs à base d'UltraSparc IIIi+ dans sa gamme Netra pour opérateurs télécoms (par exemple le Netra CP2500). Mais Texas Instruments a rencontré des problèmes dans la production de la puce qui font que son coût de production est bien plus élevé que prévu - l'UltraSparc IIIi+ est fabriqué en technologie 90 nm et embarque 4 Mo de cache alors que son prédecesseur était en 130 nm et n'avait que 1 Mo de cache. Ce surcoût est incompatible avec l'objectif de prix des serveurs d'entrée de gamme V215, V245 et V445, qui viendront remplacer le 13 septembre les V210, V240 et V440. Sun a donc finalement décidé de faire l'impasse sur la puce pour se contenter des améliorations apportées à l'architecture des machines (notamment l'ajout d'alimentations redondantes, le support de PCI-Express...). La nouvelle gamme devra donc se contenter de performances modestes -l'UltraSparc IIIi a bientôt 3 ans -, en attendant son remplacement par les futurs serveurs à base de puces Niagara 2, quelque part dans le courant 2007 (...)
(01/09/2006 16:19:03)Nokia acquiert Gate5, un spécialiste de la navigation GPS
Nokia va faire l'acquisition de l'éditeur allemand Gate5, un spécialiste des solutions de navigation et de routage GPS. Selon Anssi Vanjoki, le patron de la division terminaux multimédia de Nokia, le marché de la navigation GPS est en pleine croissance. Cette année, il devrait se vendre près de 15 millions de terminaux d'assistance à la navigation, contre 8 millions en 2005. Nokia entend profiter de cet engouement pour intégrer les fonctions de navigation dans ses terminaux. L'un des intérêts des logiciels de Gate5 pour l'équipementier finlandais est qu'ils fonctionnent sur de multiples plates-formes dont Symbian, Linux, Windows Mobile, PalmOS et Java. Ce large support permettra au géant d'utiliser les solutions de Gate5 aussi bien sur ses téléphones multimédias Series N que sur les terminaux multimédias comme la tablette linux Nokia 770. (...)
(01/09/2006 16:16:37)Alcatel va mettre la main sur l'activité UMTS de Nortel pour 320 M$
Après la fusion Alcatel/Lucent et le mariage entre les activités télécoms de Nokia et Siemens, le monde des équipementiers télécoms mobiles vient de connaître une nouvelle phase de concentration avec l'annonce par Alcatel du rachat des activités UMTS de Nortel Networks. Selon un accord signé entre les deux sociétés, Alcatel va reprendre l'ensemble des activités 3G de Nortel pour la somme de 320 M$. L'opération n'est pas une surprise complète. Au début du mois d'août, le cabinet d'analyse Oddo Securities avait évoqué le rachat par Alcatel des activités sans-fil de Nortel. A l'époque le prix cité par l'analyste était de 1,9 Md$ pour l'ensemble des activités cellulaires. La partie accès pur était alors estimée à environ 500 millions de dollars. 14 grands clients UMTS dans le portefeuille d'Alcatel Le rachat devrait permettre à Alcatel de devenir le numéro 3 du secteur, derrière Ericsson et Nokia, et de renforcer sa position sur le marché européen, notamment en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Nortel est par exemple le fournisseur quasi-exclusif de Bouygues Télécom et est aussi l'un des grands fournisseurs d'Orange et de Vodafone. Au total, ce sont pas moins de 14 grands clients qui devraient rejoindre le portefeuille d'Alcatel, qui comptera ainsi près du quart des opérateurs UMTS mondiaux parmi ses clients. Selon les deux sociétés, la majorité des salariés de l'activité UMTS de Nortel devrait rejoindre les rangs d'Alcatel, une fusion qui devrait être simplifiée par le fait que les activités de recherche et développement 3G de la firme sont largement concentrées en France. Nortel se concentrera sur la 4G Nortel de son côté ne compte pas abandonner le secteur de la mobilité et il prévoit de se concentrer sur le développement de sa technologie 4G. Une décision qui s'explique sans doute en partie par les mouvements rapides du secteur en Asie et aux Etats-Unis. Ainsi plusieurs opérateurs ont choisi de faire l'impasse sur les technologies GSM/3G et commencent à déployer des réseaux basés sur des technologies comme WiMax. C'est par exemple le cas de l'américain Sprint Nextel qui a annoncé son intention d'investir 3Md$ dans un réseau mobile IP haut débit au standard WiMax. (...)
(01/09/2006 16:19:52)La bêta 2 de Firefox 2 en téléchargement
Les prochaines moutures de IE 7 et Firefox 2.0, au coude à coude. La Fondation Mozilla a publié la bêta 2 de son navigateur Firefox 2.0, une semaine après que Microsoft a sorti la première Release Candidate d'IE 7 pour Windows XP. Le 21 aout dernier, une série de 87 bogues avait décalé la feuille de route globale de Firefox 2.0. Repoussant alors la publication de la bêta 2, puis celle de la version finale désormais fixée au 24 octobre. (...)
(01/09/2006 16:19:26)OpenOffice s'habille en Aqua
OpenOffice se fait une beauté à une semaine de sa conférence utilisateur (du 11 au 13 septembre à Lyon). La suite bureautique se pare d'une version native pour Mac, et d'une version dite Premium. Annoncée en parallèle à l'Apple Expo (du 12 au 16 septembre, Paris), la version Mac d'OpenOffice devrait enfin délivrer les utilisateurs de l'installation au préalable du système X11, l'interface graphique pour les applications basées sur UNIX. La suite a bien été portée sur Aqua, interface graphique de MacOS X. Désormais, les fonctionnalités d'OpenOffice s'habilleront dans le style de MacOS X. Cette version est prévue pour l'été 2007, selon la feuille de route du projet. En parallèle, un groupe d'experts a publié une version dite Premium d'OpenOffice qui, au lieu des traditionnelles offres de support payantes généralement définissant une offre Premium, délivre une version de la suite bureautique associée à une série d'objets, de gabarits et de polices supplémentaires. Et ce toujours gratuitement. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |