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(07/08/2006 16:35:45)

Infor se muscle en décisionnel et chatouille Oracle et SAP

Infor confirme son ambition de se poser en alternative à SAP et Oracle sur le marché des PGI en rachetant coup sur coup extensity et Systems Union Group à peine l'acquisition de SSA Global - annoncée en mai - conclue. Désormais, le 3ème éditeur mondial, propose donc également des briques performantes au niveau décisionnel. Les différentes applications seront d'autant plus simples à intégrer qu'avec Extensity, Infor s'octroie l'une des parties de Geac non concernée par la vente de ce dernier à... Infor en novembre 2005 ! De son côté, Systems Union, édite des solutions de gestion de finance - également lié à des fonctionnalités décisionnelles - et est également le principal actionnaire de MIS, spécialiste allemand de l'analyse financière. Fort de ses nouveaux achats, qui auraient coûté près de 3,5 Md€ sous forme de prêts bancaires américains, Infor doit maintenant confirmer sa position de numéro 3 et augmenter le CA cumulé de son périmètre qui se monte désormais à plus de 2 Md$ annuel. Infor est présent dans une centaine de pays et revendique quelque 70 000 clients, essentiellement dans le "midmarket" soit, selon Jim Schaper, PDG du groupe, "des sociétés réalisant de 50 M$ à 2 MD$ de CA". Ensemble de briques juxtaposées par rachats successifs depuis 2002 par Golden Gate Capital, Infor doit convaincre de sa capacité d'intégration et de suivi de lignes de produits complémentaires mais disparates. Jim Schaper prévoit à cet effet la présentation d'une roadmap de produits sur trois ans dès le mois de septembre. (...)

(07/08/2006 14:55:40)

Mauvais jour pour les RFID

Les exercices de compromission et autres méchancetés pleuvent sur les étiquettes radio... Lors de la Black Hat Conference, Lukas Grunwald un ingénieur allemand, nous rapporte un très long article de Wired, s'est penché sur les méthodes de clonage des passeports numériques. Un allemand impliqué dans la fabrication des faux papiers... voilà qui mérite au moins 15 ans de bagne. Ne serait-ce que pour manquer de respect à tous ceux qui font des pieds et des mains pour imposer une technologie que l'on sait imparfaite depuis déjà fort longtemps. Le problème posé par les RFID, rappelons-le, ne réside pas tant dans les données contenues dans le composant lui -même -après tout, il remplit les fonctions que l'on attend d'une pièce d'identité-, mais dans les risques évidents de mésusage liés à la lecture à distance : usurpation d'identité par attaque man in the midddle, falsification par modification des données ou duplication de contenu, usage abusif par exploitation des informations numériques sans la présence du porteur (confusion entre « identification » de la personne et « preuve numérique » de présence de la personne en question) etc. (...)

(07/08/2006 14:54:41)

Deutsche Telekom lance un service de convergence fixe-mobile

L'opérateur historique allemand lance un service de convergence fixe-mobile. Il est basé sur un téléphone bimode WiFi/GSM. En fait, l'offre, baptisée T-One, émane de T-Com, la division spécialisée dans les lignes fixes de Deutsche Telekom. Les bénéficiaires de ce service sont en mesure d'établir des communications via le réseau IP, ou en passant par le réseau cellulaire traditionnel. Pour cela, T-One s'appuie sur la technologie SIP (Session Initiation Protocol). Ainsi, les communications peuvent être initialisées depuis un réseau WiFi, privé ou public et basculer vers le réseau GSM sans coupure et réciproquement. L'offre T-One comprend le terminal bimode Nokia 6136, une connexion DSL bas débit et un routeur WLAN. Concernant le service de téléphonie via Wi-Fi les clients ont le choix entre de la VoIP bas débit, ou un package volumétrique. Enfin, le service cellulaire est disponible en plusieurs options parmi lesquelles 25 minutes pour 10€ et 200 minutes pour 38E. Chaque minute additionnelle coûte 0,39€. (...)

(04/08/2006 15:03:31)

Neuf Cegetel négocie le rachat d'AOL France

Neuf Cegetel et AOL ne sont pas loin de tomber d'accord pour la cession au premier par le second de l'ensemble de son activité d'accès dans l'Hexagone pour 300 M€. Une discussion officiellement exclusive qui met de fait fin à l'offre de Telecom Italia, qui s'était montré intéressé en juin par un lancement d'activité en France - et en Allemagne - sur la base d'un rachat d'AOL dans ces deux pays. Reste qu'AOL France est actuellement client de Neuf Cegetel. S'il a lieu, ce rapprochement n'impliquera donc pas d'intégration pure, au moins dans un premier temps. L'objet du rapprochement concerne en fait le parc de 500 000 abonnés, ainsi que le centre de service client du FAI, situé à Marseille. AOL Europe conservera les activités du portail Internet français. La négociation actuelle porte également sur la possibilité pour AOL d'offrir ses services à la nouvelle base de clients de l'opérateur. Ce au moment ou le FAI américain ouvre l'accès de ses outils pour mieux se consacrer au développement d'un modèle de rémunération largement publicitaire... qui fait les beaux jours de Google ou Yahoo. Une stratégie déjà à l'oeuvre en France selon Philippe Etienne, membre de la direction de communication du groupe, qui explique que depuis avril des applications jusqu'alors réservées aux seuls clients du FAI étaient accessibles via le portail AOL.fr. Résultat : quelques 100 000 téléchargements musicaux mensuels depuis quatre mois et une explosion des consultations de la chaîne football du portail, également liée à l'actualité Coupe du Monde. Neuf Cegetel gagnerait quelque 500 000 abonnés haut-débit dans la transaction, portant son total à 1,8 million sur le haut-débit. AOL France compte également 500 000 abonnés à des services sans haut-débit. En pleine restructuration, AOL compte 24,5 millions d'abonnés au haut-débit dans le monde, dont près du quart en Europe, où l'ensemble de ses activités de FAI est à vendre depuis le printemps. La finalisation de la vente d'AOL France est prévue pour fin 2006. (...)

(04/08/2006 14:15:40)

Google paiera Associated Press pour diffuser ses contenus

Google vient de conclure un accord avec Associated Press l'autorisant à reprendre largement les contenus de l'agence. Cet accord dépasse le simple cadre du service de syndication d'actualités Google News et s'étend à de nouvelles fonctions et de nouveaux produits non encore présentés. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été communiqués. Cet accord survient alors que Google est toujours poursuivi par l'Agence France Presse (AFP) pour la reprise de ses contenus sur le service Google News. L'AFP estime que la pratique de Google avec ce service s'apparente à une violation de sa propriété intellectuelle. De son côté, Google estime que son utilisation des titres, des extraits et des vignettes d'illustration des dépêches de l'AFP n'enfreint pas les lois sur la propriété intellectuelle, invoquant le droit de citation. (...)

(04/08/2006 14:09:43)

Hausse de 9,4 % des ventes de semi-conducteurs ; Philips cède son activité

Les ventes de semi-conducteurs ont progressé de 9,4 % au cours du second trimestre par rapport à la même période en 2005, à 58,9 Md$, selon l'association de l'industrie des semi-conducteurs (SIA). La baisse des prix des microprocesseurs n'a pas suffi à entamer la vigueur du marché : le prix moyen d'un ordinateur portable a reculé de 18 % entre le second trimestre 2005 et la même période cette année mais les ventes d'ordinateurs ont globalement progressé de 11 % en parallèle. Le marché des semi-conducteurs est également soutenu par les ventes de téléphones de mobile. 235 millions de téléphones mobiles ont été vendus au cours du second trimestre de l'année et l'industrie des semi-conducteurs attend une progression de 4 % au troisième trimestre, suivie d'une croissance de 10 % au quatrième. Au final, près d'un milliard de téléphones mobiles devrait être vendu cette année. Selon la SIA, l'Europe a fait figure de mouton noir de l'industrie des semi-conducteurs au mois de juin avec une croissance de seulement 1,4 % à 3,1 Md$ de chiffre d'affaires. Le marché européen a principalement souffert du recul des ventes de microprocesseurs tout en bénéficiant du soutien des ventes de mémoire flash, DRAM et de composants pour l'automobile et les télécommunications. Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 19,6 Md$ en juin. Cette bonne santé du marché mondial des semi-conducteurs n'empêche Philips de chercher à vendre ses activités sur ce marché. Le fondeur néerlandais vient d'annoncé la cession de 80,1 % de ses activités de production de semi-conducteurs à un groupe de sociétés d'investissement pour 8,3 Md€. Philips a indiqué vouloir quitter un marché trop cyclique. (...)

(04/08/2006 14:08:00)

Débuts difficiles pour Windows Live Spaces

Le nouveau service de pages personnelles de Microsoft, Windows Live Spaces, connaît des premiers pas difficiles. Pendant plus de douze heures, le successeurs de MSN Spaces a fonctionné avec beaucoup de lenteur, quand ses pages n'ont pas tout simplement refusé de s'afficher correctement. Dans un message publié sur le blog officiel du service, Microsoft s'en est d'ailleurs excusé : « Nous savons que nous avons déçu beaucoup d'entre vous avec [ces] problèmes. » Et d'assurer avoir beaucoup travaillé à corriger les bogues du service. Néanmoins, de nombreux utilisateurs continuent de faire part de leurs déconvenues dans des commentaires parfois virulents. Dans leur majorité, les utilisateurs du service blogs de Microsoft demande un retour à la version précédente du service jusqu'à la correction complète des problèmes de la nouvelle mouture. MSN Spaces compte, selon son éditeur, quelques 40 millions de blogs générant près de 120 millions de visites uniques par mois. (...)

(04/08/2006 14:06:58)

AOL supprime 5 000 postes

Le changement de stratégie d'AOL ne sera finalement pas sans conséquence pour ses effectifs. Le repositionnement du fournisseur de services en portail haut débit va s'accompagner de la suppression d'environ 5 000 postes d'ici six mois. Actuellement, AOL emploie 19 000 personnes à travers le monde. Pour financer le changement de stratégie de sa filiale, Time Warner prévoit de dépenser entre 250 M$ et 350 M$ d'ici la fin 2007, dont la moitié en frais de licenciement. Les coupes dans les effectifs d'AOL devraient être particulièrement nettes en Europe. Le fournisseur de services travaille en effet activement à la vente de ses activités dans la région. Les équipes du service client et du marketing affectées au service d'accès à Internet devraient également être significativement concernées. (...)

(04/08/2006 12:24:16)

(Mise à jour) : IBM rachète MRO pour 740 M$

IBM a annoncé le rachat de MRO pour 740 M$. La suite de l'éditeur d'outils de gestion d'actifs et de services sera intégrée à Tivoli. Un pas de plus selon la société dans le cadre de sa stratégie SOA après l'annonce hier du rachat de Webify. MRO était jusqu'à présent l'un des principaux acteurs indépendants de ce segment du marché logiciel. Il est en concurrence directe avec certaines briques Oracle ou SAP... et surtout frontal à Peregrine... acquis il y a tout juste un an par HP. Le californien avait alors fait faire un pas important à son outil OpenView, également dans le contexte du développement de sa stratégie SOA. Sur l'exercice 2005 l'américain MRO, basée dans le Massachusetts et fort d'un effectif de 900 personnes, a généré un CA de près de 200 M$. Il compte quelque 300 000 utilisateurs finaux et a pour clients des grands-comptes du type Exxon, DaimlerChrysler, le ministère US de la défense, L'opération devrait être conclue d'ici la fin du 4ème trimestre 2006. (...)

(04/08/2006 12:23:02)

Résultats T1 : Embellie imprévue Lenovo

Petit profit mais heureuse surprise pour Lenovo en plein processus de digestion de la branche PC d'IBM au cours de son 1er trimestre fiscal 2007. Le constructeur chinois enregistre un bénéfice inespéré de 5 M$ sur un CA en hausse de 38% à 3,5 Md$ et ce en dépit de forts coûts de restructuration. Au cours du 4ème trimestre de l'exercice précédent (clos le 31 mars 2006) Lenovo accusé une perte de 116 M$. Reste qu'en 2005 et avant d'intégrer IBM, la période du 1er avril au 30 juin (T1) avait permis de générer un profit de 46 M$... La nouveauté réside également dans la publication - pour la première fois - de résultats en dollars US et non plus en dollars de Hong Kong. Une annonce symbolique visant à montrer que désormais nombre de ventes du groupe sont réalisées dans cette monnaie. Lenovo s'est néanmoins largement appuyé sur la "Grande Chine" (zone commerciale comprenant la Chine Populaire, Hong Kong et Taïwan) pour produire son bon trimestre, avec une croissance des ventes de 30% liée, selon Lenovo, à l'important niveau de la demande dans des zones urbaines de deuxième ordre, jusque là faiblement équipées. Les ventes en Europe ont continué de baisser (-12% par rapport à la même période l'an passé) en dépit d'un retour dans le top 5 des constructeurs en France, sur un marché il est vrai atone. En Amérique (dont Etats-Unis) la croissance des ventes est de l'ordre de 6% pour 3% en Asie (hors Grande Chine donc). (...)

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