Hewlett-Packard va racheter Peregrine Systems un spécialiste de l'administration de systèmes et de la gestion de parc pour 425 M$ afin de compléter sa gamme de gestion de systèmes Openview. Comme l'explique Todd Delaughter, le directeur général de l'activité management d'HP Software, la gestion d'actifs informatiques était l'une des composantes qui faisait défaut à HP. Avec le logiciel AssetManager de Peregrine, ce trou est désormais comblé et HP espère s'imposer parmi les leaders de la gestion de parc et d'actifs informatiques.

Peregrine a connu une période difficile après l'effondrement de la bulle internet. La firme a déposé son bilan en septembre 2002 et s'est placée sous la protection du chapitre des faillites aux Etats-Unis après la découverte d'irrégularités dans la tenue de sa comptabilité. Elle a fait l'objet d'une série d'enquête menées par la Securities and Exchange Commission; l'homologue américaine de l'Agence des marchés financiers françaises.

Afin de réduire ses coûts, Peregrine a limogé 50 % de ses effectifs et vendu sa gamme Remedy à BMC. Peregrine est sorti de sa phase de redressement judiciaire en août 2003 et a continué à remettre de l'ordre dans ses comptes. Au total huit anciens dirigeants de la firme ont été condamnés pour fraudes multiples entre mars 1999 et mai 2002. Selon DeLaughter, HP a analysé en détail les comptes de Peregrine avant le rachat et a confirmé qu'aucun risque financier caché ne pesait sur la firme.