Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 25131 à 25140.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/03/2006 00:00:00)
Professionnalisation : les rémunérations des futurs apprentis à l'administration de réseaux pourraient baisser.
Les salaires que les candidats au certificat de qualification professionnelle (CQP) « Administrateur de Réseau d'Entreprise » (ARE) touchent pendant leur formation pourraient être revus à la baisse. Les instances paritaires de la branche professionnelle du secteur vont engager la discussion à ce sujet à la fin du mois. Les échanges porteront notamment sur le coefficient de rémunération fixé pour le contrat de professionnalisation (contrat de formation en alternance) qui encadre la période de formation. Aujourd'hui fixé à 400 (sur la grille salariale « employés »), ce qui correspond à un salaire minimal brut de 1683 euros mensuels, il pourrait descendre aux alentours de 310, soit à un salaire brut de 1417 euros par mois. Ce débat est lancé parce que la branche a des difficultés à promouvoir son CQP « ARE » auprès des sociétés du secteur, bien qu'elle l'ait mis au point à leur demande. Sept établissements sont aujourd'hui habilités à le délivrer, mais certains ont du mal à remplir leurs sessions de formation, comme l'explique Daniel Brégeon, responsable du département informatique du groupe Aftec Forteam. «Le CQP coûte plus cher aux employeurs que les anciens contrats de qualification (rémunérés à 75 % du SMIC -1 357,07 euros) qui encadraient les jeunes formés en alternance. Le différentiel de coût est difficile à assumer en particulier pour les petites SSII. Il entraîne par ailleurs pour certaines,des écarts de salaires difficiles à justifier entre ces personnes en formation et des collaborateurs payés au Smic. Les sociétés sont donc tentées de contracter avec des centres qui proposent des formations équivalentes au CQP « ARE » non agréés par la branche et n'imposant pas de salaire minimaux». En fixant les niveaux de rémunération qui paraissent élevés pour de l'alternance, la branche a cherché à valoriser la formation et le métier d'administrateur de réseau d'entreprise. Ce qui est attractif pour les informaticiens concernés. Il s'avère cependant selon Daniel Brégeon en décalage avec les moyens et les besoins des SSII. Les organismes de formation qui ont investi pour proposer ce CQP en souffre et cela pourrait desservir les futurs candidats potentiels. Les instances paritaires devraient bientôt trancher sur la question. (...)
(20/03/2006 21:19:06)AMD mise sur Hypertransport pour concurrencer les grands systèmes
Henri Richard le directeur du marketing d'AMD a levé le voile sur les ambitions d'AMD en matière de grands systèmes SMP. Depuis l'annonce de son alliance avec Sun, AMD ne fait pas mystère des développements apportés au bus Hypertransport et notamment à sa version cohérente. Le fondeur table notamment sur la prochaine évolution de ce bus pour ouvrir à sa puce 64 bit le marché des grands serveurs SMP. Interrogé par nos confrères taiwanais du Digitimes, Richard explique que "très prochainement, nous allons fournir des processeurs multi-coeurs qui pourront être agrégé de façon transparente dans des systèmes SMP à 32 socket", ce qui fait 64 coeurs processeurs x86 64 bit avec les Opteron actuels et 128 coeurs en 2007, avec l'arrivée d'Opteron quadri-coeur. Pour Richard, la montée en puissance des architectures SMP x86 64 bit va encore contribuer à rogner l'espace aujourd'hui reservé aux grands serveurs Unix. L'un des avantage de la solution d'AMD est en effet qu'elle ne nécessitera pas le développement de chipset coûteux et qu'elle pourra être une redoutable concurrente, sous Solaris, Linux ou Windows aux solutions Unix propriétaires actuelles. D'autant qu'en 2007, le niveau technique du partitionnement des serveurs x86 permettra une virtualisation efficace de tels systèmes. (...)
(20/03/2006 18:01:59)Sun dévoile NetBeans Entreprise Pack 5.5 pour Mac
Sun Microsystems a annoncé vendredi une pré-version de son environnement de développement Java NetBeans Enterprise Pack 5.5 pour Mac OS X. L'outil permet aux développeurs Apple de créer des applications orientées services qui fonctionnent sur Mac PowerPC et Intel. Le pack NetBeans Enterprise incorpore une pré-version de NetBeans 5.5 ainsi qu'une pré-version de la plate-forme serveur J2EE 5. Sé&parèment, Sun a annoncé la sortie du Java Web Services Developer Pack 2.0 (Java WSDP), un ensemble de technologies qui seront incorporées dans la prochaine mouture de Java. Cet ensemble d'outils apporte notamment le support des protocoles et technologies JAX-WS 2.0 EA, JAXB 2.0 EA, et SAAJ 1.3 EA, ainsi que JAX-WSA 1.0, la mise en oeuvre par Sun de la spécification WS-Addressing. Java WSDP 2.0 est téléchargeable sur le site http://java.sun.com/webservices/downloads/webservicespack.html. (...)
(20/03/2006 17:52:57)HP lance une nouvelle génération de serveurs Unix
Le marché des serveurs de milieu et haut de gamme Unix devrait connaître une nouvelle phase d'agitation avec le lancement aujourd'hui par HP de nouveaux serveurs Itanium 2 basés sur son chipset SX2000, jusqu'alors connu sous le nom de code "Arches". Le nouveau jeu de composants, qui succède au SX1000 "Pinnacles", est annoncé comme 30% plus performant que le précédent. Il va tout d'abord être utilisé dans les systèmes de milieu de gamme rx7640 (16 processeurs) et rx8640 (32 processeurs) et dans le fleuron de la gamme HP, le Superdome (64 processeurs). Il sera ensuite décliné dans une version "allégée", le zx2, qui sera embarquée dans les serveurs d'entrée de gamme de la marque. Il est à noter que le chipset supporte aussi les puces PA-Risc et qu'HP devrait aussi annoncer des modèles avec des puces PA-8900 avant la fin 2006. A l'origine "Arches" devait accompagner le lancement de l'Itanium 2 "bi-coeur, le "Montecito", ce qui aurait permis à HP de présenter une augmentation de plus de 100 % des performances par rapport à sa gamme actuelle. Mais les retards et problèmes rencontrés par Intel dans le développement du premier Itanium bi-coeur ont amené HP à effectuer un lancement en deux temps. A partir de la fin mars, Arches sera couplé à l'Itanium 2 actuel et permettra aux utilisateurs de la marque de bénéficier d'une amélioration significative des performances et du support des technologies les plus récentes comme PCI-Express. En conjonction avec HP-UX 11i, il permettra aussi aux utilisateurs de serveurs milieu et haut de gamme d'HP de bénéficier de fonctions de partitionnement beaucoup plus granulaires. Dès le troisième trimestre, le support de l'Itanium 2 bi-coeur "Montecito", permettra un nouveau bond de performances avec le support dans le Superdome de 128 coeurs logiques Itanium II. De quoi rivaliser plus sereinement avec les nouvelles machines haut de gamme d'IBM mais aussi avec les premiers modèles de la gamme APL commune à Fujitsu et Sun. L'enjeu est de taille puisque le marché Unix (environ 17,5 Md$), même en perte de vitesse, pèse encore presque autant que le marché x86, alors qu'il n'est tenu que par une poignée de géants (IBM, HP, Sun , Fujitsu) et des constructeurs plus modestes comme SGI ou Bull. Sur ce marché, IBM a pris le premier rang mondial l'an passé avec près de 31,8% des ventes, devant HP (29,8%) et Sun (26,2%)... (...)
(20/03/2006 18:02:46)Deltek acquiert Welcom
Deltek, entreprise américaine spécialisée dans l'offre logicielle pour entreprises, annonce l'acquisition de son compatriote Welcom. Cette SSII est connue pour son offre EVM (Earned Value Management) et PPM (Project Portfolio Management). Welcom compte à son actif 3000 clients dont plus de 250 entreprises parmi les Fortune 1000. Ce portefeuille viendra s'ajouter aux 11 000 clients de Deltek. Ce dernier voit également dans cette acquisition un renforcement de sa présence en Europe, en Asie et en Australie. Les produits phare de Welcom, à savoir Cobra et Open Plan continueront à être distribués via Deltek. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués. (...)
(20/03/2006 18:01:04)Au Cebit, Wi-Fi et Bluetooth sont ouverts en grand aux hackers
Le CeBIT, le plus grand salon High-Tech existant a présenté la plus belle faille sécuritaire jamais vue lors d'un salon. Selon Kaspersky Labs, 55% des points d'accès Wifi ouverts sur le salon n'étaient pas cryptés. Non seulement les pirates potentiels pouvaient jouer de sérieux tours aux exposants mais, plus grave, ils pouvaient en tout tranquillité accéder aux réseaux internes de certaines entreprises. En effet, bon nombre d'exposants ont leur réseau local sur le salon avec une connexion au siège. F-Secure ajoute que le même phénomène s'est produit pour les connexions Bluetooth. En scannant près de son stand, F-Secure a relevé pas moins de 12500 appareils qui utilisaient Bluetooth sans aucune sécurité et qui ouvraient grand leurs portes aux intrusions potentielles. Ces défaillances s'expliquent en partie par le manque de temps des exposants qui bâclent ainsi le montage de leurs réseaux, mais aussi pour Bluetooth, par l'inconscience des utilisateurs. L'insouciance des organisateurs du salon, qui n'ont pas mieux prévenu les risques de piratage, devra sans doute être remise en question l'année prochaine. (...)
(20/03/2006 18:00:01)Tentative de phishing contre BNPParibas
La banque BNPParibas est, à son tour, victime d'une tentative de phishing - ou hameçonnage selon la commission générale de terminologie et de néologie. Après des mails incitatifs prétendument envoyés par le Crédit Agricole et LCL, les abonnés à plusieurs fournisseurs d'accès ont donc reçu un courriel les invitant "avec bienveillance" à cliquer sur un lien afin de "confirmer leurs détails bancaires". Lequel lien redirige vers un site - hébergé en Bulagrie et en Corée du Sud - semblable à celui de l'établissement de crédit qui prend alors soin de subtiliser leurs identifiants et mots de passe aux visiteurs trop confiants. Contrairement à la précédente attaque visant le Crédit Lyonnais, le mail incitatif ne comportait ni coquille, ni caractère cyrillique pouvant faire planer le doute sur son origine. Cette tentative de malversation intervient au moment où une étude First Data révèle que 43 % des internautes américains se sont trouvés confrontés à au moins un mail incitatif. Pire, l'étude indique qu'ils seraient 5 % à avoir fourni les informations convoitées, soit 4,5 millions de personnes. (...)
(20/03/2006 17:57:23)Google défend Book Search au Salon du Livre
Le directeur général de Google France, Mats Carduner, a vainement tenté de profiter du Salon du livre pour rallier le milieu littéraire français à Book Search, le projet de recherche d'ouvrages en ligne lancé par son groupe. L'idée de Google : numériser tout ce que le monde compte de livres et les mettre en ligne et accessible à partir d'une simple recherche. Un projet qui a suscité l'ire des auteurs et éditeurs des deux côtés de l'Atlantique, en particulier en raison du choix opéré pour "l'opt-out" : ce n'est que si un auteur de livre scanné en fait la demande que Google le retirera de sa base de données. Ce qui contrevient aux droits des auteurs et autres éditeurs, précisent ces derniers qui estiment que le moteur de recherche devrait obtenir leur consentement avant toute initiative. Avec son service de recherche de livres, Google permet déjà à ses utilisateurs de consulter, en version bêta, des extraits de livres français. "Mais, précise Mats Carduner, c'est dans le cadre du programme américain et nous ne donnons que de courtes citations". Et le DG de Google France d'ajouter que son groupe respecte les droits d'auteur. "En France, le simple fait de numériser, c'est un acte de contrefaçon, lui rétorque Agnès Saal, la directrice générale de la BNF, La distinction que vous introduisez est dénuée de sens". Au stand Google, perdu au fond du hall, près des toilettes, on se refusait à communiquer le nombre d'éditeurs français ayant autorisé le tentaculaire moteur de recherche à numériser leurs livres. Mats Carduner expliquait uniquement que le français est la troisième langue la plus utilisée sur Google Book Search, après l'anglais et l'espagnol. Google s'est au moins trouvé un supporteur en la personne de Michel Valensi, le fondateur des Editions de l'Eclat, qui se targue d'être le premier éditeur français à devenir partenaire de Google. Les livres des partenaires bénéficient du même type de recherche que les autres ouvrages, mais une page entière est affichée - contre un court extrait pour les non affiliés - et un lien pointe vers un site de vente en ligne. Google a numérisé cent livres des Editions de l'Eclat. Ils ont généré 60 000 recherches et 600 e-ventes. L'accord passé avec Google n'est qu'une extension de ce que Michel Valensi a entrepris depuis 2000 : cette année là, il publiait la première édition gratuite et en ligne d'un livre - également en vente dans sa version imprimée - une traduction française d'un ouvrage du 15ème siècle de Giovanni Pico della Mirandola, De la dignité de l'Homme. Michel Valensi affirme avoir vendu 6000 copies du livre au cours des six dernières années, alors qu'il n'en avait écoulé que 1500 pendant les six années précédant la mise en ligne. Le site Internet de l'éditeur propose 35 ouvrages en libre consultation et espère pouvoir offrir ainsi l'intégralité de son catalogue. (...)
(20/03/2006 17:58:04)Mandriva remercie son co-fondateur Gaël Duval
Départ volontaire ou licenciement ? C'est la question que semblait soulevé quelques discussions animées sur les forums et blogs de l'Etat Linuxien, à l'annonce la semaine dernière du départ de Gaël Duval de Mandriva, son co-fondateur. Gaël Duval a finalement bien été licencié, ainsi que 17 autres de ses collègues, de la principale « distro » française. Et c'est amèrement qu'il détaille la manière peu honorable avec laquelle il fut « viré ». Et à laquelle il espère répondre devant les tribunaux, pour « licenciement abusif». Gaël Duval, tout comme Jacques Le Marois ou Frédéric Bastok, c'est l'aventure Mandrake. On ne pouvait, en ce temps là, imaginer qu'une entreprise du secteur Open Source aurait à adopter un jour les méthodes de « gestion des ressources humaines » du secteur privé industriel. Surtout après que l'orage du redressement judiciaire soit passé. (...)
(20/03/2006 17:58:41)MIX 06 : Bill Gates ouvre sa conférence pour les créatifs multimedia
Microsoft inaugure aujourd'hui lundi 20 mars MIX 06 (du 20 au 22 mars, Las Vegas), sa première conférence réservée aux créatifs et développeurs multimedia. Une occasion pour Bill Gates de dévoiler, lors de son keynote, les évolutions du prochain IE 7, de convaincre les « designers » de sa suite graphique Expression, et enfin de lever un coin du voile sur son très attendu framework AJAX, « Atlas ». Le tout sur fond de Web 2.0, et de l'offre de services Live, brandie par l'éditeur de Redmond. Gates devrait annoncer la disponibilité de la béta 2 d'IE7, qui selon lui embarque le moteur de rendu enfin finalisé. Une étape majeure dans la feuille de route du navigateur Internet, qui devrait voir le jour avec Vista. Une version pour XP devrait également sortir dans la foulée. Enfin, très attendu à MIX 06, la suite multimédia Expression, annoncée au PDC en septembre 2005. Expression est présentée comme étant le chaînon manquant entre les développeurs et les designers, en tirant profit du prochain système graphique de Vista WPF (Windows Presentation Foundation). Expression sera notamment capable de générer des fichiers XAML, prêt à être intégrés par les développeurs. La suite embarque trois modules : Graphic Designer, Web Designer, et Interactive Designer. Microsoft devrait par ailleurs proposer une première béta de ce dernier à MIX 06. Enfin, point d'orgue de la conférence, le futur framework AJAX, Atlas. Microsoft entend y présenter une première version de test. Il devrait intégrer la prochaine mouture de Visual Studio (nom de code Orcas), soit dans le sillon de LongHorn Server, courant 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |