Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 25121 à 25130.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/03/2006 17:37:59)
Premier Emploi : Avolys ouvre des cursus professionnels à Nantes.
Le groupe Aftec Forteam (franchisé Avolys) ouvre deux nouvelles formations aux étudiants en formation initiale à Nantes, qui incluent des stages et qui pourraient intéresser dans ce cadre, les entreprises locales. Il s'agit de cursus qui étaient jusque-là réservés à des informaticiens en reconversion et destinés à l'obtention des titres professionnels(*) de Technicien supérieur de support en informatique (niveau bac+2) et de Responsable de projets en systèmes d'information (niveau bac+4). Les étudiants ne pourront pas avoir ces titres mais auront accès aux enseignements dispensés. D'une durée de quinze mois, ces formations démarreront en septembre à l'Esscom, l'enseigne nantaise dédiée à la formation initiale du groupe Aftec Forteam. Cette initiative lui permet de toucher plus de monde et de proposer aux jeunes de niveaux Bac à Bac+4 une alternative ou un complément de formation aux filières de l'éducation nationale. Selon Daniel Brégeon, le responsable du département informatique du groupe, "Un BTS d'informatique de gestion ou une licence universitaire dans ce domaine manquent parfois d'adéquation avec les exigences marché du travail, alors que ces cursus suivent de très près les besoins des métiers concernés". (*) Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l'Etat, par le ministre chargé de l'Emploi. Il est obtenu à l'issue d'un entretien avec un jury, constitué de professionnels. (...)
(21/03/2006 17:38:51)Forte progression de la VOIP entreprise
Selon le cabinet Juniper Research, le chiffre d'affaires générés par les communications VoIP professionnelles devrait atteindre 18 Md$ en 2010. Le cabinet table notamment sur le remplacement accéléré des infrastructures de commutation RTC par les technologies IP, sur la baisse des prix et sur le développement du marché chinois pour appuyer ses prévisions. Pour Juniper Research, le marché sera aussi tiré par l'explosion des raccordements des entreprises au haut débit. Le cabinet prédit ainsi que 40 millions de TPE et PME seront raccordées au haut débit d'ici 2010. Il prédit aussi que le marché de la VOIP hébergée devrait croître pour atteindre 7,6 Md$ d'ici 2010, tandis que les opérateurs perdront globalement près de 36 Md$ de chiffre d'affaires du fait de la bascule des communications traditionnelles vers l'IP. Séparément, iLocus indique que le nombre de minutes VOIP échangées dans le monde a battu un nouveau record pour s'établir 17,8 milliards de minutes au cours du dernier trimestre 2005. Rappelons qu'en France, près de 2,5 millions d'abonnés disposent aujourd'hui de services de téléphonie sur IP avec leur accès haut débit à la maison... (...)
(21/03/2006 17:39:26)Roaming : réactions partagées des opérateurs mobiles européens
Selon le Financial Times, les opérateurs mobiles européens réagiraient en ordre dispersé mais généralement peu favorablement à la volonté de Bruxelles de légiférer sur les tarifs de l'itinérance, ou roaming. Les analystes estiment que le roaming représente 10 à 15 % des profits des opérateurs mobiles. Vivianne Reding, commissaire européenne à la société de l'information, s'est saisie du dossier estimant les tarifs de ces services « outrageusement élevés ». Le quotidien financier britannique évoque un texte - non communiqué - qui serait la cause de ces divergences entre opérateurs du nord de l'Europe et ceux du sud. En raison du tourisme, les opérateurs du sud seraient largement bénéficiaires du roaming au détriment de leurs concurrents nordiques. Un porte-parole de la commission a expliqué que le processus de législation était en cours mais que rien n'était définitif. La commission préférerait que les opérateurs s'autorégulent et trouvent une solution par eux-mêmes. Ce qui ne devrait pas l'empêcher de présenter rapidement un brouillon du texte au public, histoire de faire monter la pression sur les opérateurs... (...)
(21/03/2006 17:40:52)Microsoft sollicite l'aide de Transmeta dans le cadre d'un projet
Transmeta a fait état dans son rapport annuel d'un partenariat avec Microsoft pour un projet d'importance mais secret. 30 ingénieurs du fabricant de processeurs seraient mobilisés à temps plein afin d'aider le géant de Richmond. Deux magazines américains se sont lancés sur cette piste. Selon le Seattle Post Intelligencer, ce projet mettrait en scène une variante du processeur à basse consommation Efficeon. Le San Jose Mercury News affirme quant à lui que le projet secret de Microsoft serait un appareil nomade permettant de jouer, d'écouter de la musique et de regarder des vidéos. Cet appareil réunirait les fonctions de la PSP de Sony, de l'iPod d'Apple ou encore de la Gameboy de Nintendo. Parmi les participants à ce projet, on trouverait J. Allard, le père de la XBox 360. Il semble toutefois que ce projet soit encore loin de son aboutissement. Selon le San Jose Mercury News, un tel appareil ne devrait pas voir le jour avant 2007. (...)
(21/03/2006 17:31:26)Nette progression du bénéfice net d'Oracle
Oracle vient de déclarer un bénéfice net de 765 M$ pour le troisième trimestre de son exercice fiscal en cours, contre 540 M$ un an plus tôt. Cette progression remarquable - de 42 % - profite de celle, bien que moindre, du chiffre d'affaires de l'éditeur : pour la période, celui-ci s'établit à 3,47 Md$ contre 2,95 Md$ au troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette croissance s'explique notamment par l'arrivée de nouvelles entreprises au sein d'Oracle, en particulier PeopleSoft et Siebel - mais également par des ventes en hausse. D'une année sur l'autre, les revenus liés à la vente de licences ont ainsi augmenté 77 % à 269 M$. Le phénomène est particulièrement marqué en Europe où les ventes de licences d'Oracle au progressé de 100 %. Malgré ces bons résultats, la bourse semble légèrement bouder Oracle. Ce phénomène s'explique par une déception face aux résultats des ventes de bases de données - seulement 4 % de mieux que l'année dernière alors que les spécialistes attendaient 12 %. La concurrence directe de SAP nuit également à l'image d'Oracle. L'Allemand a en effet joué les annonces via un communiqué qui soulignait que 200 entreprises avaient quitté le giron d'Oracle pour venir chez eux. Mauvais joueur, Oracle a d'ailleurs récemment déposé un référé auprès du tribunal administratif de Paris pour obtenir d'annulation de l'attribution du marché de mise en conformité du SI de l'administration française avec la Lolf à SAP. Enfin, les nombreuses acquisitions d'Oracle - au total 19 Md$ dépensés sur deux ans - pèsent sur la confiance. La fusion de toutes les structures et de tous les produits laissent certains dubitatifs. Ainsi, l'acquisition de Siebel, se remarque aujourd'hui par une digestion lente et une roadmap compliquée, en plus de 2 000 suppressions de postes. (...)
(21/03/2006 12:49:22)Brainshare : Novell lance SLES 10 et prolonge le support de Netware
Jack Messman, PDG de Novell, a officialisé la sortie de Suse Linux Enterprise Server 10, en ouverture de Brainshare. L'éditeur avait annoncé Linux Entreprise Desktop 10 au CebIT. SLES 10 embarquera le moteur de virtualisation de Xen, doit améliorer la gestion des applications et supporte enfin le Common Information Model (CIM - standard de description de SI), a-t-il déclaré dans son keynote. Mais, le point marquant dans son intervention a été la confirmation de la prolongation jusqu'en 2015 du support de Netware. Une annonce qui a ravi les quelque 6 000 auditeurs, inquiets quant à une éventuelle migration vers Linux. Et Messman de leur conseiller par ailleurs de migrer vers la version 6.5 du système. (...)
(21/03/2006 12:48:52)EclipseCon 2006 : Salesforce.com rejoint Eclipse
C'est à l'occasion de l'édition de 2006 d'EclipseCon que Salesforce.com a dévoilé sa participation au consortium open source. Signant au passage la première entrée au sein de la Fondation d'un spécialiste du modèle hébergé. L'éditeur intègre Eclipse en tant que Add-In Provider Member. Et cela, pour dévoiler son plug-in au framework open source AppExchange Toolkit for Eclipse, bâti sur le projet Eclipse Web Tools Platform. L'objectif de l'éditeur est d'étendre un peu plus AppExchange, sa plate-forme d'hébergement d'applications tierces, aux développeurs open source, « en profitant de la puissance de l'IDE Eclipse ». D'autant plus que Salesforce mise désormais sur l'ouverture de son système, pour convaincre ses utilisateurs, notamment en lançant une offre illimitée et haut de gamme d'hébergement.» Le rang Add-In Provider Member donne uniquement un droit de vote au sein du sconsortium. Il ne siègera ainsi pas au Board d'Eclipse, précise le consortium. Autre nouveau venu, et au même rang, SugarCRM, éditeur du GRC open source qui déclare rejoindre Eclipse, « sans projet toutefois ». Mais dont l'objectif est bien de s'adosser au socle open source Eclipse, en tant qu'IDE « préféré ». (...)
(21/03/2006 12:46:12)Microsoft s'attaque au phishing
Microsoft vient de présenter une vaste initiative de lutte contre le phishing, prévoyant notamment le dépôt de plus de cent plaintes en Europe et dans la région Emea d'ici la fin du mois de juin. Neil Holloway, le président de Microsoft Emea, a indiqué ce 20 mars les grandes lignes du plan Glogal Phishing Enforcement Initiative (GPEI) à l'occasion d'une réunion, à Bruxelles, de l'Association européenne des fournisseurs d'accès à Internet (EuroISPA), à laquelle participait également Interpol. Il y a trois ans, le principal problème des FAI européens était le spam, a expliqué Neil Holloway. Mais au cours des douze derniers mois, l'hameçonnage pris le dessus et constitue désormais "la nouvelle vague de cybercriminalité". Concrètement, l'éditeur va collaborer avec les forces de police, différents acteurs industriels et les gouvernements afin d'améliorer les connaissances des consommateurs, d'accroître le nombre de poursuites lancées contre les auteurs de phishing et de mettre au point de nouvelles technologies de lutte contre cette menace. Sur la centaine de plaintes devant être déposées d'ici la fin du mois de juin, 53 procédures sont d'ores et déjà engagées, notamment en Autriche, Egypte, France, Maroc, Espagne, Turquie et au Royaume-Uni. Après avoir identifié un site suspect, Microsoft en informe le FAI l'hébergeant, explique Jean-Christophe Le Toquin, représentant de l'éditeur. Par la suite, le géant du logiciel fournit les URL ou les mails relatifs aux cas litigieux aux forces de police. Ces dernières, de leur côté, continent de s'adapter au nombre croissant de délits constatés et aux difficultés inhérentes à leur caractère transfrontalier. Cela passe notamment par des formations dispensées par Interpol à destination des représentants des forces de l'ordre. Selon une étude Sophos PLC parue en février 2006 et conduite auprès de 600 professionnels, 22 % des utilisateurs de PC reçoivent au moins tentatives de phishing par jour dans leur boîte mail. (...)
(20/03/2006 00:00:00)Premier Emploi : des administrateurs de réseau formés en professionnalisation
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Administrateur de Réseau d'Entreprise (ARE) -le premier de la branche Syntec pour les secteurs informatique, ingénierie et conseil- est accessible par une formation en alternance encadrée par un contrat de professionnalisation. Ce dispositif, promu par la réforme de la formation professionnelle, remplace les anciens contrats d'insertion en alternance ( contrats de qualification jeunes et adultes, contrat d'adaptation et d'orientation). Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans ou plus. Il vise l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, d'un CQP ou d'une qualification professionnelle reconnue par la branche, pour son bénéficiaire. D'une durée de 6 à 12 mois, il doit inclure au moins 150 heures de formation pure (15 à 25% du temps passé) pour un salarié en CDI. Ce dernier perçoit 80% du minimum conventionnel correspondant au coefficient immédiatement inférieur au coefficient accessible par la qualification préparée. Ce montant peut être de 100% lorsque le titulaire occupe un poste nécessitant la mise en ?uvre des connaissances correspondant aux diplômes dont il est déjà détenteur. Les parcours de formation du CQP ARE s'adressent à des titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 en informatique. Il sont dispensés dans sept organismes de formation agréés, l'Afip, l'Afpa, l'Aftec, le Cesi, le Ciefa, Cml et IEF2I. Le texte initial prévoit que son titulaire soit payé au coefficient 450 de la grille employés (salaire minima brut : 1831 euros), s'il n'a pas d'expérience préalable. (...)
(20/03/2006 00:00:00)Professionnalisation : les rémunérations des futurs apprentis à l'administration de réseaux pourraient baisser.
Les salaires que les candidats au certificat de qualification professionnelle (CQP) « Administrateur de Réseau d'Entreprise » (ARE) touchent pendant leur formation pourraient être revus à la baisse. Les instances paritaires de la branche professionnelle du secteur vont engager la discussion à ce sujet à la fin du mois. Les échanges porteront notamment sur le coefficient de rémunération fixé pour le contrat de professionnalisation (contrat de formation en alternance) qui encadre la période de formation. Aujourd'hui fixé à 400 (sur la grille salariale « employés »), ce qui correspond à un salaire minimal brut de 1683 euros mensuels, il pourrait descendre aux alentours de 310, soit à un salaire brut de 1417 euros par mois. Ce débat est lancé parce que la branche a des difficultés à promouvoir son CQP « ARE » auprès des sociétés du secteur, bien qu'elle l'ait mis au point à leur demande. Sept établissements sont aujourd'hui habilités à le délivrer, mais certains ont du mal à remplir leurs sessions de formation, comme l'explique Daniel Brégeon, responsable du département informatique du groupe Aftec Forteam. «Le CQP coûte plus cher aux employeurs que les anciens contrats de qualification (rémunérés à 75 % du SMIC -1 357,07 euros) qui encadraient les jeunes formés en alternance. Le différentiel de coût est difficile à assumer en particulier pour les petites SSII. Il entraîne par ailleurs pour certaines,des écarts de salaires difficiles à justifier entre ces personnes en formation et des collaborateurs payés au Smic. Les sociétés sont donc tentées de contracter avec des centres qui proposent des formations équivalentes au CQP « ARE » non agréés par la branche et n'imposant pas de salaire minimaux». En fixant les niveaux de rémunération qui paraissent élevés pour de l'alternance, la branche a cherché à valoriser la formation et le métier d'administrateur de réseau d'entreprise. Ce qui est attractif pour les informaticiens concernés. Il s'avère cependant selon Daniel Brégeon en décalage avec les moyens et les besoins des SSII. Les organismes de formation qui ont investi pour proposer ce CQP en souffre et cela pourrait desservir les futurs candidats potentiels. Les instances paritaires devraient bientôt trancher sur la question. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |