Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 25111 à 25120.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/03/2006 12:42:37)
DADVSI : l'interopérabilité menace Apple
Apple menacé de réviser son modèle économique en France ? C'est ce que suggèrent de nombreux observateurs après que l'Assemblée nationale a finalement adopté - par 286 voix contre 193 - le projet de loi sur les droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). Un texte qui dote la France d'un arsenal répressif pour endiguer l'appropriation illégale de contenu soumis au droit d'auteur et ravit les géants de l'industrie culturelle. Mais une loi qui, puisqu'elle exige l'interopérabilité, suscite de nombreuses inquiétudes. Notamment autour d'Apple qui pourrait être contraint de voir son modèle économique bousculé par l'obligation lui étant faite de rendre compatible ses fichiers musicaux disponibles sur iTunes avec l'ensemble des baladeurs numériques. L'article 7 du projet de loi dispose que "tout intéressé peut demander au président du tribunal de grande instance statuant en référé d'enjoindre sous astreinte à un fournisseur de mesures techniques de fournir les informations essentielles à l'interopérabilité". Pour les observateurs anglo-saxons, la France, à travers cette mesure, défie Apple. "Apple vs. France" titre ainsi l'hebdomadaire BusinessWeek qui estime que "si la France autorise le contournement des DRM Apple, elle fait sortir le génie de la bouteille dans le monde entier". Même constat pour le Los Angeles Times qui estime que "la loi française pourrait mettre à mal les ventes sur iTunes" et rapporte les propos d'un porte parole du groupe de Steve Jobs évoquant "un piratage sponsorisé par l'Etat". Mais Apple pourrait aussi choisir de ne pas se plier aux nouvelles exigences du législateur français et préférer de plus proposer de vente de musique en ligne sur le marché hexagonal. C'est que qu'indique Forbes en titrant "Apple pourrait sacrifier la France pour conserver son exclusivité" et continuer ainsi à contraindre les consommateurs à s'équiper d'iPod pour écouter les morceaux achetés sur iTunes. Rappelons que la France ne représente que 2 % des ventes de baladeurs et de fichiers musicaux estampillés Apple. Rappelons également que la marque à la pomme réalise l'essentiel de ses bénéfices grâce à l'iPod. (...)
(21/03/2006 17:30:58)EclipseCon 2006 : une pluie d'annonces, témoin de la popularité de l'IDE
C'est à l'occasion de l'édition de 2006 d'EclipseCon que Salesforce.com a dévoilé sa participation au consortium open source. Signant au passage la première entrée au sein de la Fondation d'un spécialiste du modèle hébergé. L'éditeur intègre Eclipse en tant que Add-In Provider Member. Et cela, pour dévoiler son plug-in au framework open source, AppExchange Toolkit for Eclipse, bâti sur le projet Eclipse Web Tools Platform. L'objectif de l'éditeur est d'étendre un peu plus AppExchange, sa plate-forme d'hébergement d'applications tierces, aux développeurs open source, « en profitant de la puissance de l'IDE Eclipse ». D'autant plus que Salesforce mise désormais sur l'ouverture de son système, pour convaincre ses utilisateurs, notamment en lançant une offre illimitée et haut de gamme d'hébergement.» Le rang Add-In Provider Member donne uniquement un droit de vote au sein du consortium. Il ne siègera ainsi pas au Board d'Eclipse, précise le consortium. Autre nouveau venu, et au même rang, SugarCRM, éditeur du GRC open source qui déclare rejoindre Eclipse, "sans projet toutefois". Mais dont l'objectif est bien de s'adosser au socle open source Eclipse, en tant qu'IDE "préféré". PHP se met au décisionnel Andi Gutsman, directeur technique de Zend Technologies, a profité de la conférence pour annoncer que PHP embarquera des fonctionnalités de reporting, issus du projet BIRT, dont la version 2.0 vient également d'être inaugurée lors d'EclipseCon par Actuate, son principal contributeur. « Le reporting est peu intégré à PHP. Nous allons ainsi lui donner la possibilité d'exploiter les fonctionnalités de génération de rapport XML de BIRT [ndlr- via notamment BIRT Report Designer», confie Andi Gutsman. Rappelons que Zend Technologies développe le moteur de PHP et participe activement à Eclipse dans le cadre d'un projet de framework PHP. Eclipse s'ouvre à la gestion du cycle de vie des applications Dernière annonce d'envergure à EclipseCon, la mise en place d'un projet dédié à la gestion de cycle de vie des applications, ALM Project. Bannière commune à plusieurs initiatives, le projet en développement, qui a reçu le soutine de plus de trente éditeurs vise à unifier les outils des éditeurs pour en faciliter l' interopérabilité. En Point d'orgue, la création d'un frameworkALF (Application LifeCycle Framwork), mené par Serena Software. Ce programme est épaulé par Corona, annoncé pour l'occasion, et développé par Compuware. Il vise à l'interopérabilité des outils de développement Eclipse avec ALF. Ces deux initiatives sont complémentaires, commente un responsable d'Eclipse. (...)
(21/03/2006 17:34:15)Le Français Wavecom rachète l'activité machine to machine d'Ericsson
Wavecom, le spécialiste français des solutions intégrées de communication sans fils - notamment dans l'automobile - vient d'annoncer la signature d'un accord avec Sony Ericsson en vu du rachat d'une partie des actifs de sa division M2M (« Machine to Machine »). Le montant de la transaction s'élèvera au maximum à 32,5 ME. Sony Ericsson garde tous les actifs concernant la téléphonie mobile et cède sa division M2M liée à l'automobile et l'industrie. Le regroupement des activités devrait offrir à Wavecom un large portefeuille clients, en particulier en Amérique du Nord. Le français compte également intégrer les logiciels M2Mpower de Sony Ericsson à sa suite logiciels Open AT qu'il espère bien imposer comme standard. 90 personnes devraient rejoindre les équipes de Wavecom. Anders Franzen ancien directeur de la division M2M Communication gardera un poste plus ou moins similaire en devenant directeur des opérations et responsable de la R&D et de la production chez Wavecom. (...)
(21/03/2006 17:34:57)Hotlines : le temps d'attente ne sera plus facturé
Le temps passé à attendre qu'un appel téléphonique vers une hotline de FAI ou d'opérateur mobile soit traité sera gratuit avant la fin 2006. C'est ce vient d'annoncer François Loos, le ministre délégué à l'industrie, après avoir déjà évoqué cette idée en septembre 2005. Quelques fournisseurs d'accès ont pris les devants et font de la gratuité des appels vers leur assistance téléphonique un argument commercial. "Les autres devront suivre, a indiqué le ministre. La non facturation du temps d'attente sera obligatoire fin 2006. tous ceux qui facturent le temps d'attente seront concernés". Les FAI avaient discuté de cette idée en septembre 2005 et en avaient profité pour exposer toutes les difficultés que sa mise en oeuvre engendrerait. Une position qui n'a, semble-t-il pas changé. En témoignent les propos de Stéphane Marcovitch, le délégué de l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès), qui insiste sur les mêmes difficultés liées à distinction devant être faite entre le temps d'attente et le temps de conversation. Rappelons que le montant des appels passés aux hotlines l'an dernier a atteint 172 ME. Sur cette somme, 54 ME seraient liés à du temps d'attente. François Loos a, par ailleurs, présenté la création de fiches standardisées censées permettre les comparaisons entre FAI ou opérateurs. Elles seront disponibles sur les sites Internet des prestataires de services concernés. Parallèlement à ces initiatives, le ministre délégué à l'industrie a annoncé la prochaine publication de deux décrets : l'un enjoignant les hotlines d'annoncer le tarif et la durée estimée de l'appel, et l'autre précisant les conditions contractuelles des opérateurs et FAI en matière de niveau de qualité de service. (...)
(21/03/2006 17:35:23)Oracle perd Sony Online, qui bascule vers l'open source
Sony Online Entertainment, réseau de jeu en ligne sur abonnement, vient d'annoncer qu'il allait entamé une migration de ses bases de données Oracle, vers EnterpriseDB Advanced Server 8.1, serveur de base de données open source d'EntrepriseDB. Il est à noter qu'EnterpriseDB repose sur la base open source PostgreSQL, à laquelle elle greffe une offre de support et de compatibilité avec les bases plus propriétaires. Le long processus s'effectuera progressivement, indique la société. Les bases Oracle seront en premier remplacées au niveau du back-office (tel que le système de gestion des paiements), puis couvrira à terme la plate-forme de jeu en ligne. La raison mise en avant par Sony est bien le coût de licence et de support Oracle, « peu flexible », selon lui. La société a également choisi EnterpriseDB pour sa compatibilité avec les systèmes Oracle, et ses possibilités d'évolution à la carte. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Sony Online indique toutefois avoir investit dans EnterpriseDB, sans en indiquer le montant. (...)
(21/03/2006 17:35:56)Relations Ecoles : Sopra parraine les ingénieurs de l'Eisti
Le groupe Sopra parraine la promotion 2008 de l'Eisti (l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information), c'est-à-dire les élèves ingénieurs qui ont démarré leur cursus estudiantin cette année au sein de l'établissement. A ce titre, elle est prioritaire pour leur exposer ses projets et ses expériences. Le 13 avril prochain, elle participe d'ailleurs à une journée de présentation au cours de laquelle les étudiants pourront échanger avec des diplômés actuellement en poste au sein de la SSII. Avec cette initiative, Sopra prend la suite d'Unilog et de British Télécom qui ont été tour à tour les parrains des promotions 2006 et 2007. Elle pérennise aussi des relations qu'elle entretient depuis de nombreuses années avec l'Eisti. Leur collaboration se traduit par exemple par la prise en charge financière de deux ans d'études (deuxième et troisième années du cursus d'ingénieur) pour trois étudiants. Ces futurs ingénieurs s'engagent en échange à effectuer leur stage de deuxième année d'école et de fin d'études au sein de la SSII ainsi que de travailler deux ans pour elle après l'obtention de leur diplôme, si elle le souhaite. Sopra s'engage également dans l'organisation d'ateliers de simulation d'entretiens et le soutien d'associations d'étudiants comme le Raid Eisti, constituée pour une participation au « 4L Trophy » ( un raide humanitaire européen délivrant des fournitures scolaires à l'Unicef Maroc). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |