Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 25441 à 25450.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/02/2006 16:21:29)
Bruxelles veut se doter d'un MIT européen
Si l'Europe est capable d'attirer les meilleurs footballeurs de la planète, et de les retenir, pourquoi ne pourrait-elle pas faire de même avec les chercheurs ? C'est, en substance, ce qu'a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour appuyer sa proposition visant à créer un Institut européen de la technologie (EIT). Une sorte de calque du célèbrissime Massachusset Institut of Technology, censé fonctionner en s'appuyant sur un réseau de communautés scientifiques, laboratoires, écoles, centres de recherche, articulé autour d'un comité directeur et prenant appui sur les universités. Selon le projet présenté par la Commission, l'EIT pourrait voir le jour en 2010. Il devrait contribuer à dynamiser les investissements jusqu'alors poussifs en matière de recherche - l'Europe consacre moins de 2 % de son PIB à la R&D, contre 2,6 % aux Etats-Unis -, et à harmoniser la recherche, quelque peu fragmentée, dans les Etats membres. Plusieurs secteurs de recherche ont déjà été évoqués, comme l'environnement, les nanotechnologies ou l'énergie. Reste que plusieurs questions semblent en suspens. En premier lieu celle du financement. Prévu pour fonctionner à partir d'un mélange de fonds publics et privés, l'IET devra convaincre les Etats membres d'allonger une participation. José Manuel Barroso attend avec impatience le conseil européen du 23 mars prochain : ce sera l'occasion de "tester leur volonté", a indiqué le président de l'exécutif européen. Autre obstacle, celui du choix du lieu qui accueillera le "MIT européen". Trois pays se seraient d'ores et déjà portés candidats : la Pologne, l'Autriche et la France. (...)
(23/02/2006 17:51:02)Capgemini à nouveau bénéficiaire en 2005
Après trois exercices se terminant sur des pertes, Capgemini a enfin renoué avec les bénéfices. La SSSI vient de publier des résultats 2005 illustrant sa bonne santé retrouvée : non seulement l'exercice est bénéficiaire, mais le chiffre d'affaires affiche également une croissance à deux chiffres. A 6,945 MdE, les revenus de Capgemini progressent de 11,5 % par rapport à 2004. A périmètre constant, la croissance atteint 15 %, soit davantage que la hausse moyenne du marché. Au premier semestre, l'activité s'est montrée particulièrement dynamique, affichant une croissance de 21,6 % par rapport à la même période de 2004. Capgemini explique cette hausse par "la montée en puissance des grands contrats d'infogérance" qui a permis au chiffre d'affaires de croître également de façon soutenue, à 9,7 %, au second semestre. Cette même croissance de l'activité d'infogérance a influé négativement sur la marge opérationnelle en raison "des coûts particulièrement élevés dans les phases de démarrage". Néanmoins, grâce à une amélioration du taux d'utilisation des activités conseil et intégration, mais aussi à la diminution de 12 % des coûts commerciaux et de celui des fonctions de support, le groupe est parvenu à dégager une marge opérationnelle de 225 ME, soit 3,2 % du chiffre d'affaires. En un an, ce chiffre a bondi de 3,6 points. Surtout, l'exercice 2005 restera pour Capgemini celui du retour aux bénéfices après trois années de pertes. En 2004 encore, l'année se terminait sur une perte nette de 534 ME. L'exercice 2005 marque donc un renouveau et se clôt sur un résultat net part du groupe de 141 ME. Pour 2006, une année qui "devrait marquer la fin du chapitre difficile de la remise en marche", le groupe prévoit une croissance de ses revenus comprise entre 6 et 7 %. Après avoir redressé la situation, l'objectif est désormais de "consolider la rentabilité". (...)
(23/02/2006 17:49:06)Marché mondial des serveurs 2005 : HP domine les débats
Les ventes mondiales de serveurs, en volume, ont augmenté de 12,7 % en 2005 d'après Gartner. Une croissance supérieure à celle des revenus, qui n'atteint que 4,5 %. Le marché le plus dynamique, selon le cabinet d'analyse, est resté celui des serveurs x86. "Ils continuent de constituer le choix d'un nombre croissant d'utilisateurs qui veulent accéder à toujours plus de types de fichiers à partir de toujours plus de points d'accès" précise Jeffrey Hewitt, directeur de recherche chez Gartner. Les serveurs Risc-Itanium ont en revanche enregistré un recul des ventes en volume - de 5,3 % - pour une progression des revenus de 0.5 %. Même constat pour les mainfraimes, dont les revenus chutent de 9,5 % sur l'année. HP, avec 27,7 % de parts de marché, conserve sa première place au classement des vendeurs malgré une croissance de ses ventes de 9,5 %, inférieure à celle du marché. Si les gammes ProLiant et HP Integrity ont atteint des taux de croissance à deux chiffres, les ventes de tous les autres modèles de la marque ont reculé. Dell reste accroché à sa deuxième place et grappille même 1,5 point de parts de marché, à 22,5 %. Le groupe américain réalise la plus importante progression de ses ventes : en un an, Dell a écoulé 1,7 million de serveurs, soit 20,8 % de plus qu'en 2004. IBM complète le trio de tête avec une part de marché stable à 15,9 % et des ventes en hausse de 12,9 %. En valeur, c'est toutefois IBM qui domine les débats avec 16,6 Md$ de revenus, soit 3,6 % de plus qu'en 2004. Gartner note cependant que Big Blue a terminé l'année sur une croissance légèrement inférieure à celle du marché, à seulement 3,3 %. Dans la zone Emea, 2,3 millions de serveurs se sont vendus en 2005, soit 14,4 % de plus qu'un an auparavant. En valeur, le marché a totalisé 16,6 Md$, en hausse de 5,4 %. Comme pour le marché mondial, le premier vendeur s'appelle HP. Avec 856 000 serveurs vendus en 2005, le groupe de Palo Alto voit néanmoins sa part de marché reculer de près d'un point, à 36,9 %. Le duel pour la deuxième place, qui oppose IBM et Dell, tourne à l'avantage du premier mais l'écart entre les prétendants se réduit : Dell réussit à accroître sa part de marché de 1,3 point, à 17 %, et pointe désormais à 0,3 point derrière son plus proche concurrent. A la faveur d'une forte demande pour ses serveurs x86, HP a vu son chiffre d'affaires progresser plus rapidement que le marché - il augmente de 9,2 %, à 5,4 Md$ - et ravit la première place du classement des revenus à IBM. (...)
(23/02/2006 17:48:29)Microsoft publie une bêta de Vista pour les entreprises mais fait face à une nouvelle plainte antitrust
Microsoft a publié hier la première version complète d'une bêta de Windows Vista destinée aux utilisateurs en entreprises. Cette "Community Technology Preview", ou CTP en langage Microsoft, est en fait une version bêta qui inclut pour la première fois l'ensemble des outils de déploiement conçus pour faciliter la création et la distribution d'images systèmes de l'OS sur un parc de machines. Elle incorpore également la barre latérale (SideBar) de Vista qui abrite le lecteur RSS ainsi que des widgets paramétrables par l'utilisateur. Pour l'instant Mcirosoft se refuse à geler définitivement le produit : "Nous acceptons toujours des retours des utilisateurs et nous recueillons encore des requêtes de modification. Il est encore possible que certains fonctions apparaissent ou disparaissent [d'ici le lancement du produit final]" explique ainsi Mike Burk, un responsable produit de la division Windows. Microsoft avait à l'origine prévu de publier une CTP par mois mais a préféré sauter les mois de décembre et de janvier pour cette Ctp qui devrait être adressée à près de 500 000 bêta testeurs. Le logiciel est accessible à l'ensemble des membres Microsoft Developer Network (MSDN), deTechNet, et du programme "early adopter" de Microsoft. Nouvelles poursuites antitrust La bonne nouvelle de l'arrivée de cette version bêta a été sérieusement assombrie par le dépôt d'une nouvelle plainte antitrust visant notamment Vista et la suite Office auprès de la Commission Européenne. L'attaque vient cette fois-ci de l'European Committee for Interoperable Systems (ECIS), une association qui regroupe notamment Corel, IBM, Nokia, Opera, Oracle, RealNetwork, Red Hat et Sun. L'ECIS accuse notamment Microsoft de refuse l'accès à certains protocoles et formats clés de sa suite Office, notamment les formats .doc, .xls, et .ppt, ce qui empêche l'émergence d'alternative sur le bureau. L'ECIS estime que ce comportement est de nature à conforter les monopoles existants de Microsoft et à lui permettre d'étendre sa domination à des marchés connexes. Microsoft a immédiatement répliqué en affirmant : "Nous avons pris l'habitude de voir quelques concurrents se plaindre alors que nous introduisons de nouveaux produits qui profitent aux clients, notamment avec le type de technologies de pointe présentes dans Office 12 et Windows Vista". Et d'ajouter que l'ECIS est une coquille qui dissimule en fait IBM et d'autres concurrents qui cherchent en permanence à utilise la justice à leur profit. Un porte-parole de la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a de son côté indiqué que la commision examinera avec attention la nouvelle plainte. (...)
(23/02/2006 11:10:36)Le mobile à la mode de l'illimité
Normaction se transforme en opérateur mobile virtuel (MVNO) en s'appuyant sur le réseaux de Bouygues Telecom. Ses forfaits de téléphonie pour mobiles, comme ses offres fixes, sont destinés aux TPE et PME et incluent des communications illimités entre les différents postes de la flotte de l'entreprise. Pour faciliter sa comptabilité, Normaction intègre par ailleurs l'ensemble des services voix et données à une seule facture. Ce qui réduirait l'addition de 12 à 20 % si l'on en croit la société qui propose son service en Belgique depuis l'an dernier. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |