Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2551 à 2560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/09/2011 15:54:41)

Alex Türk quitte la présidence de la CNIL

Alex Türk vient d'annoncer qu'il démissionnait de la présidence de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Le sénateur du Nord a décidé d'abandonner ses fonctions car il va se représenter aux prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 25 septembre. Or, conformément aux dispositions législatives de mars 2011, la fonction de président de la CNIL est désormais incompatible avec tout mandat parlementaire.

Cette disposition n'entre en vigueur qu'à compter du 1er septembre 2012. Cependant c'est « dans un souci de clarté vis-à-vis des grands électeurs sénatoriaux et pour assurer la continuité de l'action menée par la CNIL »,  qu'Alex Türk a justifié sa décision, dans un bref communiqué. Il remettra sa démission le 21 septembre prochain, jour où les  17 membres du collège de la Commission éliront son successeur.

Illustration: Alex Türk. Crédit photo: CNIL

(...)

(14/09/2011 17:00:42)

IDF 2011 : Intel lance ses puces Xeon E5 pour serveurs

Le processeur Xeon E5 pourra comprendre jusqu'à huit coeurs et sera capable d'exécuter 16 threads par socket, a déclaré Kirk Skaugen, vice-président et directeur général d'Intel Data Center Group, à l'Intel Developer Forum qui se déroule à San Francisco du 13 au 15 septembre. Il ajoute que la puce a déjà commencé à être livrée en volume et devrait offrir des performances plus élevés que les Xeon actuels.

Le processeur est destiné aux fournisseurs de cloud computing et de calcul haute performance, précise le dirigeant. Les Xeon E5 vont succéder aux Xeon 5600, qui ont été livrées à la mi-2010 et qui reposaient sur l'architecture Westmere. Intel propose sa puce E5 avec deux et quatre sockets. Pour les serveurs d'entrée de gamme, le fondeur de Santa Clara livre déjà les cpu Xeon E3 basés sur la micro-architecture Sandy Bridge  avec un maximum de deux sockets. La société propose également des puces Xeon E7, basées sur l'architecture vieillissante Westmere, avec un maximum de 10 coeurs pour les serveurs haut de gamme équipés de quatre sockets.

Concurrencer les Interlagos d'AMD

Intel annonce que près de 400 serveurs pourront accueillir les Xeon E5. Il s'agit du double par rapport à ceux proposés avec les puces Xeon 5500 lancées en 2009. Cette offre va se trouver en concurrence directe avec les puces serveurs d'AMD basées sur la micro-architecture Bulldozer. AMD a déclaré au début du mois de septembre qu'il avait commencé à livrer ses puces Interlagos 16 coeurs aux constructeurs de serveurs. Ces derniers envisagent des lancements produits au quatrième trimestre 2011.

Kirk Skaugen n'a pas détaillé les éléments techniques de la Xeon E5, comme la vitesse d'horloge, le niveau de cache, etc... La seule chose connue est que pour la première fois Intel va intégrer le bus PCI-Express dans le microprocesseur. L'objectif est « d'améliorer le transfert des données dans les serveurs, tout en économisant de la puissance » ajoute le dirigeant.

Lors de l'évènement californien, Kirk Skaugen a réitéré l'engagement de l'entreprise vis à vis des puces Itanium. Il a expliqué qu'elles seront en mesure de co-exister avec les puces Xeon et la seule différence entre les deux était principalement liée aux systèmes d'exploitation supportés (Itanium est principalement dédié aux environnements HP-UX). Il a confirmé qu'Intel travaillait sur l'évolution d'Itanium dont le nom de code est Poulson et attendue l'année prochaine.

(...)

(14/09/2011 16:15:18)

L'achat de musique numérique décolle en France

Révolution numérique oblige, les Français ont acheté plus de contenus musicaux numériques que physiques au premier semestre 2011 qu'à la même période un an plus tôt. Selon les derniers chiffres du Syndicat National de l'édition Phonographique (Snep), le marché du numérique augmente de 22,7% quand celui du physique baisse de 12%. Ce dernier reste toutefois encore le premier mode d'achat avec 172,7 millions d'euros.

La part du numérique dans l'achat de musique ne cesse de croître, c'est un fait. En un an, elle est passée de 18,1% à 23,5%. La consommation de la musique numérique se fait principalement par abonnement (+103%), le streaming financé par la publicité (+44,7%) et le téléchargement via internet (+13,3%). A contrario, les revenus générés par la téléphonie mobile décroissent fortement (-22,2%).

En ce qui concerne les ventes physiques, les albums sont les plus vendus, malgré une baisse sensible de 7%. Les achats de singles ou de vidéos musicales s'écroulent, affichant tous les deux des baisses de plus de 40%.

(...)

(14/09/2011 14:44:20)

L'Ecole Centrale Paris développe son Mastère dédié à la gestion des achats

(MAJ) L'Ecole Centrale Paris s'est associée à BravoSolution, un éditeur de solutions de gestion de la chaîne logistique, dans le cadre d'un Mastère spécialisé dans le domaine de la gestion des achats(supply management). Intitulée « Purchasing Manager in Technology and Industry », cette formation est entièrement dispensée en anglais, Les cours s'étalent sur une durée d'à peu près douze mois (7 mois de cours + 4/6 mois de stage). Ils s'articulent autour de 18 modules couvrant l'ensemble des dimensions stratégiques et opérationnelles des services liés à la gestion des achats : marketing et veille industrielle, stratégies achats, gestions de projets d'achats industriels, gestion de la chaîne logistique, appel d'offres et négociations, coût complet de possession, gestion des contrat.  Les systèmes d'informations (utilisation des outils e-achats comme leviers d'amélioration de la performance...) figurent également au menu.

Des conférences animées par des consultants

Le contenu pédagogique comprend également des conférences et des projets ainsi qu'une mission en entreprise. Il sera étayé par des interventions de  consultants de BravoSolution qu apporteront leurs connaissances des leviers des achats complexes et livreront leur vision de l'évolution des systèmes d'informations liés aux achats.

BravoSolution intervient depuis plus de dix ans auprès de grands comptes, en France et également à l'international, en délivrant des prestations de conseil et en déployant des solutions de supply management. Ce groupe de 460 collaborateurs possède 12 bureaux dans 9 pays, en Allemagne, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Mexique, Pays-
Bas et Royaume-Uni.

Fondée en 1829, L'École Centrale Paris, forme, depuis sa création, des ingénieurs généralistes de haut niveau, L'établissement regroupe 2 100 étudiants (1 400 élèves ingénieurs, 130 Mastères recherche, 250 Mastères spécialisés, et 225 doctorants), 180 enseignants permanents et 1 300 vacataires.

Illustration : le campus de l'Ecole Centrale Paris. Crédit photo : Centrale Paris

(...)

(14/09/2011 11:50:05)

Indicateur Apec : + 64% pour les offres de cadres IT depuis un an

La période estivale n'a pas été pénalisante pour le marché de l'emploi des cadres. Dans cette catégorie, le nombre total des offres d'emploi a progressé de 71% en août 2011 par rapport à août 2010 pour atteindre 42 200 annonces. Sur ce total, un peu plus de 11 500 offres concernaient des fonctions d'informaticiens (soit 27,4%). Dans l'IT, la hausse du nombre de propositions a atteint 48% par rapport août 2010 et à 64% sur douze mois.

Près de 17 500 propositions pour la fonction web

Une fois encore, c'est la filière web, sites et portails Internet qui enregistre la plus forte croissance (+123%) avec 1 545 propositions déposées en août dernier pour un total de 17 498 annonces cumulées sur douze mois. La demande en directeurs des systèmes d'information progresse, elle aussi, fortement (+108%) et totalise 3 908 postes. Les annonces réservées à la catégorie Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel ont elles aussi augmenté de 87% en un an pour comptabiliser 15 000 postes. Suivent les Systèmes, réseaux, et données (+74%, 26 779 propositions ), l'informatique industrielle (+54%, 16 700 offres), puis l' exploitation et la maintenance (+49%, 7 249 postes).

Avec 3 877 offres confiées à l'Apec au cours du seul mois d'août  et 50 817 propositions depuis un an  (+ 44%), la catégorie Informatique de gestion reste celle qui rassemble le plus grand nombre de postes.

(...)

(14/09/2011 11:21:06)

IDF 2011 : McAfee intègre la protection antivirus aux puces Intel

Profitant de l'Intel Developer Forum (IDF) qui se tient actuellement à San Francisco, le vendeur de solutions antivirus, désormais dans le giron du fondeur de Santa Clara, a montré les avancées de ses travaux dans des solutions de sécurité situées hors du système d'exploitation. Grâce à un ancrage au niveau des processeurs d'Intel, la solution Endpoint Protection Software de McAfee est en mesure d'assurer une meilleure surveillance des logiciels malveillants, et notamment des rootkits, « ces techniques dont le but est d'obtenir et de pérenniser un accès généralement non autorisé à un ordinateur de la manière la plus furtive possible. »

« DeepSafe est un type logiciel entièrement nouveau, qui apporte un niveau de technologie encore jamais atteint dans la protection antivirus, » a déclaré Candace Worley, vice-présidente senior et directrice générale de McAfee Endpoint Security. « Ce produit très innovant a été développé conjointement par les deux entreprises, » a-t-elle ajouté. DeepSafe est la réponse de McAfee à des technologies avancées de piratage, comme les rootkits, des techniques qui semblent de plus en plus capables d'introduire des malwares sur les PC sans se faire repérer. « La plupart des produits antivirus actuels agissent tous au même niveau du système d'exploitation, » a expliqué la vice-présidente. «  Or nous constatons que beaucoup d'antivirus ne parviennent tout simplement pas à voir un rootkit installé dans cette couche de l'OS. »

Des malwares difficiles à éradiquer

Les rootkits utilisent toutes sortes d'astuces déroutantes pour brouiller les pistes, changeant les noms des fichiers, et modifiant même les données au niveau des outils de surveillance, de manière à faire croire que tout est normal. En réalité, et c'est un peu un secret de polichinelle dans le domaine de la sécurité, des attaquants déterminés peuvent esquiver la détection par un antivirus presque à volonté. Certaines victimes de cyber attaques passent des années sans soupçonner des infections préparant des attaques complexes, ciblées et persistantes, de type Advanced Persistant Threat (APT), même en ayant un logiciel antivirus à jour. « C'est ce qui a poussé des vendeurs comme McAfee à rendre les choses plus difficiles pour les pirates. »

Candace Worley a qualifié DeepSafe de « base technologique » pour de futurs produits dont le premier sera livré sous forme d'add-on à McAfee Endpoint Protection et dont l'objectif sera justement de détecter les rootkits dans l'entreprise. « C'est le genre de technologie qui suscite le plus d'intérêt actuellement, » a déclaré la responsable de MacAfee. « Ce produit, dont le nom n'est pas encore défini, sera lancé lors de la Focus Conference de McAfee qui doit se tenir à Las Vegas le mois prochain. « Nous proposerons aussi un peu plus tard ce produit aux consommateurs, » a-t-elle précisé. McAfee est resté vague sur la manière dont fonctionne réellement DeepSafe, mais le vendeur a commencé à travailler sur cette technologie « avant son acquisition par Intel, » comme l'a déclaré Candace Worley. Le produit fonctionnera d'abord dans les environnements VMware, Microsoft et Citrix devront attendre un peu avant de bénéficier d'une compatibilité. « Nous travaillons encore pour adapter ces technologies à ces systèmes, » a déclaré la directrice générale de McAfee Endpoint Security.

Un peu léger pour l'instant

« McAfee sera le premier vendeur important d'antivirus à proposer ce type de technologie, mais ce n'est pas le seul à aller dans cette direction, » a déclaré Lawrence Pingree, directeur de recherche chez Gartner. « Ils seront les premiers à livrer leurs produits, mais d'autres vont suivre, » a-t-il ajouté. Selon l'analyste, même si DeepSafe est intéressant, cette technologie révolutionnaire ne justifie toujours pas les milliards de dollars payés par Intel pour acheter McAfee. « Nous attendons encore de cette fusion l'émergence d'une technologie importante qui soit une vraie grande innovation, » a-t-il ajouté.

(...)

(14/09/2011 10:52:42)

MirrorLink, une norme pour connecter voitures et terminaux mobiles

Le consortium pour la connectivité en voiture (ou CCC) a dévoilé sa solution MirrorLink, conçue pour devenir la norme universelle employée pour la connexion de mobiles aux systèmes multimédia des véhicules. Les premiers produits à employer MirrorLink seront dévoilés cette semaine au salon automobile de Francfort (Allemagne), d'après un communiqué de presse du consortium.

Les marques qui ont adopté cette norme représentent environ 60% du marché mondial de l'automobile, dont Daimler, General Motors, Hyundai, Mitsubishi, Peugeot/Citroën, Toyota et Volkswagen. Ford, l'un des premiers constructeurs à adopter ce type de technologie, ne semble pas faire partie du consortium. Mika Rytkonen, du CCC, a précisé que MirrorLink permettrait aux différents constructeurs de travailler ensemble pour fournir "une expérience utilisateur optimale pour accéder à internet en voiture".

Les marques automobiles doivent dévoiler une foule de technologies embarquées dans les véhicules lors du salon de Francfort, et la facilité de connexion est bien partie pour devenir l'un des enjeux majeurs des constructeurs et des marques de téléphonie dans les prochaines années.

L'avenir du consortium et la norme MirrorLink feront l'objet de débats plus approfondis lors du Car Connectivity Consortium Summit, qui aura lieu à Chicago du 29 au 30 septembre 2011.

carconnectivity.org

(...)

(14/09/2011 09:18:01)

Un partenariat franco-tunisien pour promouvoir les logiciels libres

Deux associations d'entrepreneurs du logiciel libre, l'une en France et l'autre en Tunisie, viennent d'annoncer un partenariat en vue de faciliter la collaboration entre leurs adhérents respectifs. L'un des effets de ce partenariat sera l'organisation, du 28 au 30 septembre 2011, Premières Rencontres Franco-Tunisiennes du Logiciel Libre à Tunis. Cette manifestation est organisée sous le patronage du ministre français de l'Industrie, Éric Besson, et du secrétaire d'État tunisien aux technologies, Adel Gaaloul, et avec l'appui d'Ubifrance et du pôle de compétitivité Systematic.

Les deux associations sont, en France, la FNILL (Fédération nationale de l'Industrie du Logiciel Libre), et, en Tunisie, l'Apos (Association des Professionnels de l'Open Source de Tunisie). Elles se sont rencontrées le 9 mai 2011 en marge d'un sommet inter-ministériel et ont présenté le résultat de leurs réflexions lors de la visite officiel d'Eric Besson en Tunisie le 4 juillet 2011.

Outre la collaboration entre entreprises de part et d'autres de la Méditerranée dans la continuité de ce qui avait débuté avant la révolution de jasmin, il s'agit aussi de développer les compétences professionnelles des étudiants et jeunes professionnels tunisiens. L'objectif est autant de faciliter le near-shore dans le domaine du logiciel libre que de permettre à des entreprises françaises de postuler sur des offres en Tunisie. (...)

(14/09/2011 09:22:04)

Mindjet étoffe ses outils de mind mapping

Spécialiste du mind mapping (cartographie des idées), Mindjet a présenté ses outils, récemment lancé aux Etats-Unis, pour aider au travail en équipe dans le cadre d'une gestion de projet ou de résolutions de problèmes. Le premier outil présenté est MindManager 2012 professional pour Windows. Il comprend plusieurs fonctionnalités dont le brainstorming assisté qui intègre un processus en trois étapes pour accroître la qualité et la quantité d'idées lors d'une réunion. Le mode Analyse permet de classer, d'affecter des priorités (coût-opportunité, Urgent-important, etc) aux éléments au sein d'une map. On notera aussi  une intégration dynamique dans SharePoint où toutes les informations stockées dans la solution collaborative de Microsoft peuvent être affichées dans une map de MindManager. Sur le plan tarification, la solution est proposée à 399 euros en licence simple et 149 euros pour la mise à jour.

Etendre la gratuité pour évangéliser

Autre produit, le Mindjet Connect, un logiciel de collaborative work management en mode SaaS conçu pour aider les équipes travaillant sur des objectifs communs à être plus productifs. Ce programme donne aux membres d'un groupe de travail les moyens de mieux visualiser leurs idées, leurs informations et leurs tâches quotidiennes. A travers l'acquisition récente de la société Cohuman, l'éditeur américain a intégré la coordination des tâches au sein de Connect. Les utilisateurs auront donc un accès à un service en ligne, disponible depuis un PC, un Mac mais aussi un iPhone et un iPad. L'application est gratuite et donne droit à un espace en ligne de 1 Go de stockage, au partage de fichiers et de projets, accessibles à un nombre illimité d'invités. Elle sera disponible à partir du 22 septembre prochain. Une version Business comprendra des fonctionnalités plus avancées (6 Go de stockage, des capacités plus avancées de gestion de documents) et sera disponible à la même date. Enfin, un version SP sera accessible d'ici la fin 2011 et s'intégrera directement dans les serveurs SharePoint.

(...)

(14/09/2011 09:21:46)

L'IBM Watson au service de la médecine

L'accord entre IBM et WellPoint porte sur le développement de solutions permettant d'améliorer les soins aux patients en proposant des diagnostics et des suggestions de traitements aux médecins et infirmières. Ce sera la première application commerciale de Watson, superordinateur qui s'est notamment fait connaître en février en battant deux champions au jeu télévisé Jeopardy.

Selon les deux sociétés, «la capacité de Watson à analyser le langage humain et à évaluer rapidement un grand nombre d'informations pour proposer des solutions adaptées à la situation d'un patient peut aider les médecins et les infirmières à choisir le meilleur traitement».

1 million de livres en 3 secondes

Watson, baptisé ainsi en référence au fondateur d'IBM, Thomas J. Watson, a été mis au point par une équipe de chercheurs d'IBM chargés de développer un système capable de rivaliser avec les capacités humaines pour répondre à des questions posées en langage naturel de manière rapide, précise et fiable. Le super ordinateur Watson est capable de traiter environ 200 millions de pages de contenu en moins de trois secondes. Il pourra donc indexer et puiser dans toute la documentation médicale pour  proposer instantanément des diagnostics et des traitements aux médecins. Pour WellPoint, l'objectif affiché est d'améliorer la qualité des soins tout en réduisant leurs coûts.

Diagnostic assisté

«Les sciences médicales et la médecine clinique connaissent des avancées rapides. Toutefois, ces informations cliniques ne sont pas toujours utilisées dans les soins aux patients. Par conséquent, avoir la possibilité de prendre en compte toutes les informations pertinentes - symptômes, résultats des tests effectués et anamnèses - puis d'analyser tous les cas antérieurs, les dernières études cliniques et les protocoles en vigueur constituera une aide précieuse pour le médecin au moment de poser un diagnostic et de prescrire un traitement», a déclaré Sam Nussbaum, responsable médical chez WellPoint. «Nous pensons que cet outil constituera une ressource précieuse pour tous nos médecins et améliorera fortement la qualité et l'efficacité des traitements aux patients». Le service devrait être proposé dès l'année prochaine.

ICTJournal.ch

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >