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(07/02/2006 18:23:35)
AOL et Yahoo préparent des services d'emails recommandés payants
AOL et Yahoo, dont les messageries électroniques représentent quelque 50% du marché américain du courriel, proposeront dans les mois à venir un service d'envoi certifié payant. Basés sur la technologie Goodmail Systems, ces services s'adresseront surtout aux entreprises dont le modèle économique repose sur l'envoi de message. Objectif : s'assurer que ces envois arrivent bien à destination tout en présentant une sécurité contre les spams et autres opérations de phishing. (...)
(07/02/2006 18:22:54)NetApp lance NearStore VTL
Network Appliance lancera ce mardi 7 février sa gamme d'appliance sécurisées de virtualisation bandothèques, NearStore VTL. Les NearStore VTL 1200 et 600 s'appuient sur les baies de stockage de milieu de gamme FAS 3000 du constructeur et incorporent respectivement deux et un contrôleurs. Le modèle haut de gamme peut sauvegarder jusqu'à 168 To de données à un débit de 3,6 To à l'heure tandis que le modèle d'entrée de gamme a une capacité maximale de 84 To et un débit plafond 1,8 To/s. Les deux équipements peuvent respectivement simuler 256 et 128 librairies. NearStore VTL intègre en outre une fonction baptisée Tape Smart Sizing, dont NetApp assure qu'elle permet d'optimiser l'espace occupé sur le disque par un facteur de 2 par rapport aux solutions concurrentes. Par ailleurs, NearStore VTL intègre des fonctions de répartition de charge automatiques lui permettant "d'équilibrer les flux de sauvegardes" au fil des évolutions de la charge lors du backup. Il est à noter que NetApp est le dernier des grands du stockage à s'intéresser au VTL. Les nouveaux NearStore VTL exploitent en fait des technologies acquises en 2005 par NetApp, lors des rachats d'Alacritus (application VTL) et de Decru (chiffrement de données). Les NearStore VTL sont vendus à partir de 114 000 $ pour 4,5 To de stockage. (...)
(07/02/2006 18:22:17)Les offres triple-play portées par la VoIP
Selon une étude réalisée par Sandvine, une société spécialisée dans le conseil destiné aux opérateurs de réseaux haut débit, la VoIP est largement responsable du succès des offres triple play des opérateurs. En Europe, les offres triple play représenteraient ainsi 51,2 % du trafic global de la VoIP. Skype est second avec 45 % du trafic. La montée en puissance de la voIP est perceptible dans de nombreux foyers. France Télécom, l'un des principaux acteurs du secteur avec Free en témoigne avec la forte progression du nombre d'abonnés au service de téléphonie via Internet. La téléphonie à moindre coût a de quoi séduire même si des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour critiquer la médiocre qualité de service. France Télécom vient d'ailleurs d'en tirer des leçons puisqu'il devrait proposer au printemps prochain une solution de VoIP avec un son Haute Qualité utilisant le codec G722. (...)
(07/02/2006 18:21:44)IBM décuple la vitesse du wi-fi
IBM annonce avoir mis au point un composant de communication sans fil capable d'atteindre un débit dix fois supérieur à celui de l'actuel wi-fi. Construit à base de sollicon germanium, le chipset est doté d'un émetteur, d'un récepteur et de deux antennes. Le tout prend moins de place qu'une pièce de monnaie et opère dans la bande des 60 GHz, soit à très haute fréquence. Big Blue met en avant l'exploit technologique que représente la réalisation d'un si petit composant capable de décupler la vitesse du wi-fi. Il pourrait permettre de transmettre sans fil un flux de TVHD d'un lecteur DVD à un écran plasma. Surtout, l'exploitation d'une si haute portion du spectre radio constitue une réelle nouveauté pour un composant censé, selon IBM, trouver sa place dans l'électronique grand public. La production industrielle du chipset n'a pas été évoquée par le groupe, pas plus que ne l'ont été les noms des éventuels partenaires commerciaux. Le composant devrait être présenté au cours des prochains jours à l'International Solid State Circuits Conference de San Fransisco. (...)
(07/02/2006 18:21:07)Freescale resserre ses liens avec IBM
Freescale a décidé de rejoindre IBM au sein de Power.org afin de poursuivre la collaboration engagée de longue date entre les deux sociétés sur l'architecture Power. Freescale rejoint ainsi 41 entreprises et 10 000 développeurs qui participent déjà à cette organisation. En tant que producteur de semi-conducteurs, Freescale utilise depuis longtemps l'architecture Power, en particulier dans des applications grand public et embarquées. Le fondeur estime ainsi que d'ici 2007, 50% des voitures seront équipées de puces basées sur l'architecture Power. Cette alliance vient soutenir l'action d'IBM dans une période de changement technologique. La collaboration portera sur le développement de l'architecture en vue, notamment de la rendre plus présente sur le marché de l'électronique grand public comme les loisirs ou réseau domestique. Power.org est une organisation qui a connu plusieurs succès mais l'arrivée de Freescale ne peut que favoriser l'extension de l'architecture, en particulier face à Intel. (...)
(07/02/2006 18:19:31)Les éditeurs d'applications phares pas assez respectueux de la sécurité de leurs produits
Les éditeurs comme AOL ou Adobe pourraient faire montre de davantage d'efforts pour développer des applications sécurisées selon une étude de deux chercheurs de l'université de Princeton. D'après les auteurs de l'étude, qui se sont appuyés sur de nombreux produits à succès, dont AOL Instant Messenger et Photoshop, beaucoup d'applications affectent la sécurité du système d'exploitation et le rendent vulnérable aux attaques. En particulier, nombre de programmes requièrent trop de privilèges pour fonctionner correctement. Des privilèges pouvant être considérés comme autant de portes ouvertes à des visiteurs mal intentionnés. "Les attaques susceptibles d'en découler ne passeront pas par Internet, précise Sudhakar Govindavajhala, l'un des auteurs de l'étude. Mais si quelqu'un met une main sur votre machine, alors il peut faire des choses intéressantes". De fait, après avoir ciblé le système d'exploitation pendant des années, et en particulier Windows, les auteurs d'attaquent se focalisent désormais progressivement sur les logiciels en cours d'utilisation. Cette étude est un pense-bête pour l'utilisateur "afin qu'il garde à l'esprit que les applications peuvent ouvrir des failles de sécurité et que les éditeurs font des erreurs génératrices de risques", explique Ed Felten, professeur d'informatique à Princeton. Les failles découvertes dans AIM et Photoshop par les deux chercheurs ont été corrigées, mais d'autres applications souffrent toujours du même genre de problème selon Sudhakar Govindavajhala. Celui-ci ne cite cependant aucun nom, les failles risquant d'être exploitées. (...)
(07/02/2006 18:18:21)Les clients de Microsoft irrités de devoir patcher Office
Parce qu'un juge californien a estimé, l'an passé, que certaines lignes du code d'Access 2002 et 2003 violaient un brevet déposé par le guatémaltèque Carlos Armando Amado, Microsoft a demandé à de nombreuses entreprises utilisatrice de la suite Office d'appliquer une mise à jour. Bien que le groupe de Redmond ait fait appel de la décision, ses clients utilisant Office 2003 et Access sont censés procéder à l'installation du Service Pack 2. Ceux ayant recours à Office XP doivent passer par l'adjonction d'un patch correctif. Le temps nécessaire à la mise en place de ces mesures, et les tests qu'elles impliquent irritent les entreprises, à l'image de Kevin McGrew, PDG de TechTrack Solutions. Selon lui, les clients professionnels de Microsoft "ne veulent pas casser ce qui ne l'est pas", ni s'embarrasser d'un déploiement qui peut prendre une semaine. "C'est le problème de Microsoft, pas le nôtre", poursuit Marc West, DSI de H&R Block. "Nous n'allons rien changer, à moins qu'un problème de sécurité ne soit soulevé", précise-t-il. Une opinion que partage Jeff Campbell, le PDG d'AssetMetrix : "tous les utilisateurs d'Office 2000 avec qui nous avons discuté affirment que leur outil fonctionne. Dans ce cas, pourquoi le remplacer par une source de problèmes potentielle ? " (...)
(07/02/2006 18:36:01)EMC s'attaque au marché des PME
EMC a officiellement dévoilé hier son offre pour PME/PMI, baptisée EMC Insignia. La gamme Insignia regroupe une ensemble de produits spécifiquement pensés pour les sociétés réalisant entre 1 et 25 ME de chiffre d'affaire et disposant d'environ 250 PC, un marché estimé à 4,4 Md$ au niveau mondial et qui progresser à un rythme supérieur à 12,5% par an. L'offre EMC Insignia s'appuie sur le savoir-faire de Dantz, sa filiale spécialisée dans les logiciels de backup pour PME. Dantz, dont le nom s'efface au profit d'Insignia fournit à l'offre PME d'EMC son logiciel Phare Retrospect. Mais la gamme Insignia comprend aussi des produits emblématiques comme le Clariion AX ou e-Room. Comme l'explique Stéphane Lanoux, le responsable marketing EMEA d'EMC Dantz, "les PME ont aujourd'hui des besoins similaires à ceux des grands comptes il y a cinq ans". EMC a donc décidé de proposer dans la gamme Insignia des produits répondant à ce qu'elle considère comme les quatre grands besoins des PME. Avec Le Clariion AX, sa baie SAN d'entrée de gamme à 5000 E, EMC fournit la composante stockage de son offre. Curieusement, le constructeur a fait le choix du SAN et d'iSCSI pour la composante stockage et non pas celui du NAS qui est plébiscité par les PME. Pour la composante administration de l'offre, EMC a intégré à la gamme Insignia une version PME de Storage Administration for Exchange et son outil de SRM"light", Visual SRM pour PME. Visual SAN, jusqu'alors positionné par le constructeur comme un logiciel pour PME, ne fait pas partie de l'offre Insignia. Pour la composante protection de données, EMC a intégré à l'offre Insignia Replistor édition PME et Retrospect 7.5, la dernière mouture de son logiciel de backup sous Windows. Enfin EMC a ajouté une dimension partage de données et collaboration en intégrant une version adapté aux PME de eRoom son outil de collaboration Web. L'éditeur insiste sur le fait que tous ces produits ont été spécifiquement adaptés aux besoins des PME et qu'il sont disponibles sous la forme de boîtes avec des documentations claires et un prix raisonnable. Ainsi si l'on excepte le Clariion, la plupart des produits sont vendus sous la barre des 900 E. Seul Storage Administrator pour Exchange est vendu 1990 E. Tous les produits de la gamme Insignia seront vendus au travers du réseau de distribution indirecte d'EMC Insignia. (...)
(07/02/2006 18:06:11)Push Mail : Microsoft rejoint Blackberry dans les mobiles
Sony Ericsson vient de souscrire une licence ActiveSync auprès de Microsoft. Les utilisateurs de ses futurs terminaux mobiles P990 et M600 sous Symbian vont ainsi pouvoir profiter des services de push mail proposées par Microsoft Exchange Server 2003 SP2. Ces smartphones seront néanmoins ouverts à d'autres solutions de push mail à commencer par Blackerry de RIM, mais aussi OneBridge d'iAnywhere ou encore les solutions d'AlteXia, Intellisync, Seven et Visto. Les smartphones P990 et M600 seront commercialisés dans le courant du second trimestre. Avec cette démarche, Sony Ericsson rejoint Nokia dans sa logique consistant à fournir un vaste choix en matière de solutions de push mail aux utilisateurs de smartphones. En effet, le constructeur finlandais supporte lui aussi les solutions de RIM et de Microsoft, pour ne citer qu'elles. Ironie du calendrier, ce sont les utilisateurs de terminaux Symbian qui peuvent profiter les premiers des solutions de push mail de Microsoft. Les terminaux actuels sous Windows Mobile ne peuvent pas profiter des nouveaux services proposés par le service pack 2 d'Exchange Server 2003. Une mise à jour de Windows Mobile 5.0 doit ouvrir les terminaux embarquant ce système d'exploitation au push mail, mais celle-ci n'est pas encore disponible. (...)
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