Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 25721 à 25730.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/02/2006 00:00:00)

Premier Emploi : Les IUT ont la côte auprès des entreprises

Les Instituts universitaires de Technologie (IUT) bénéficient d'une bonne image auprès des professionnels. C'est ce que révèle l'enquête de l'Ifop, réalisée pour le compte de l'UNP IUT (Union Nationale des Présidents des IUT), auprès de 250 dirigeants d'entreprises et de cadres supérieurs, tout secteurs d'activité confondus. Ces derniers placent les IUT juste derrière les écoles d'ingénieurs parmi les formations qui préparent le mieux au monde du travail. Ils reconnaissent le caractère opérationnel (74% des personnes interrogées) de leurs cursus, les qualités d'encadrement qu'ils proposent aux étudiants (77%) ainsi que l'adéquation aux besoins de l'entreprise (81%) des enseignements proposés. Ces cursus courts (un Diplôme Universitaire de Technologie sanctionne un bac+2) apparaissent en outre reconnus comme des tremplins pour entrer dans des formations de niveau supérieur. Selon, l'UNP IUT, 70% des étudiants qui sortent d'un IUT poursuivent leurs études, soit vers les licences professionnelles (environ 60%), soit vers des écoles de commerce ou d'ingénieurs (40%). Les domaines informatique et télécoms sont couverts par les IUT, essentiellement via trois spécialités : informatique (45 départements en France sur 640 au total), génie électrique et informatique industrielle (55) et Réseaux et télécommunications (30 départements). (...)

(01/02/2006 00:00:00)

Carrières : Microsoft va enseigner l'informatique aux jeunes sans emploi et aux seniors

Microsoft a annoncé un vaste programme européen de formation aux TIC, lors de l'édition 2006 de son forum pour les décideurs gouvernementaux, qui s'est déroulé à Lisbonne cette semaine. Ce projet devrait concerner 20 millions de personnes sur cinq ans et en particulier les jeunes chômeurs, les travailleurs plus âgés et les personnes présentant un handicap. Baptisé "l'alliance européenne sur les compétences pour l'emploi" ("European Alliance on Skills for employability", il est monté en partenariat avec des organisations publiques et privées et regroupe entre autre, des représentants de Microsoft, du programme européen de certification de compétences informatiques European Computer Driving Licence Foundation ( passeport de compétences informatique), de Cisco Systems et de State Street, etc. Ces associés s'engagent à investir 60 M€ pour mener à bien leur projet. (...)

(01/02/2006 00:00:00)

Management : les formations Syntec aux entretiens professionnels plébiscitées

Quelques 343 personnes avaient suivi, à la fin décembre, les formations à l'Entretien Professionnel (EP), mises en place à l'initiative de la Fédération Syntec pour ses adhérents. La majorité des stagiaires (264 personnes) était constituée par des managers qui ont assisté au cursus consacré à la conduite des entretiens. Le reste des participants était plutôt des responsables des ressources humaines ou des personnes en charge de l'organisation des EP ayant suivi la deusième formation proposée sur l'organisation et la mise en place des EP. Les coûts pédagogiques des formations sont pris en charge par le Fafiec (organisme collecteur agréé de l'ingénierie, de l'informatique, des études et du conseil). Celles-ci sont dispensées dans 15 centres de formations, répartis sur toute la France, qui ont été sélectionnés à l'issue d'une procédure d'appels d'offre. Cette initiative vise à mettre l'accent sur l'importance de l'Entretien Professionnel, considéré comme l'un des piliers de la réforme de la formation professionnelle. Le premier chapitre de l'Accord de branche Syntec signé le 27 décembre 2004 sur ce sujet, lui est d'ailleurs consacré. Celui-ci doit permettre de faire le point sur les performances d'un collaborateur, ses compétences, de proposer des hypothèses d'évolution et des actions de formation à engager. Il peut être le moment d'étudier l'opportunité d'utiliser l'un ou l'autre des dispositifs prévus pour la formation: plan de formation, période de professionnalisation, droit individuel à la formation (DIF), congé individuel de formation (CIF). (...)

(01/02/2006 17:27:33)

Firefox continue de progresser

Le navigateur web Firefox est en Europe utilisé par 20,1% des internautes si l'on en croit une étude du spécialiste de la mesure d'audience Xi-Ti. Le chiffre, qui est en progression constante, atteint presque 40% en Finlande contre 30% en Allemagne et 18% en France. En Italie, le taux tombe à 13% et en Angleterre à 11%. Il y a quelques mois encore, Internet Explorer de Microsoft possédait la quasi intégralité du marché de la navigation web. L'Europe est largement devant les autres continents. Le chiffre est de 16 % en Amérique du nord, de 9% en Asie. Seule défaut de l'étude, elle a été réalisée le dimanche 8 janvier et ne prend donc pas en compte les flux générés par les entreprises. Mais toujours d'après des chiffres de Xi-Ti, l'écart entre l'utilisation de Firefox la semaine et le week-end n'existe plus. Autrement dit, les entreprises se sont largement mises au navigateur Open Source. (...)

(01/02/2006 17:28:08)

Un blog sur les ressources humaines en PME

La structure RH conseil PME fournit aux entreprises de dix à cinquante salariés une assistance dans le domaine des ressources humaines : veille juridique, conseil autour du recrutement et de la gestion de compétences, mise en place ou réactualisation des obligations légales... La consultante qui a créée cette structure anime également un blog à l'adresse www.rhconseilpme.blogs.com. On y trouve des informations sur le Passeport Formation, l'évaluation des risques dans les PME, l'externalisation d'activités, les aides au conseil fournies par le FRAC (Fonds Régional d'Aide au Conseil d'Ile de France), etc. (...)

(01/02/2006 17:28:27)

TIC et PME : le point de vue de Computerland

Computerland, intégrateur et fournisseur de services pour les PME qui a participé à une commission de préparation du plan « TIC et PME », a profité du Salon des Entrepreneurs pour synthétiser son point de vue sur la réalité de l'utilisation des technologies de l'information dans les PME. Pour les responsables de Computerland, un meilleur usage des TIC passe par cinq conditions à remplir : - Le choix d'infrastructures et d'équipements adaptés aux besoins de l'entreprise, qui évitent l'écueil du surdimensionnement. - La réussite de l'intégration des dernières technologies dans l'environnement existant. - La présence d'un support aux utilisateurs efficace, indispensable pour éviter de grosses pertes de temps. - Une maintenance capable de réagir sans délai. - Un financement adéquat. La difficulté centrale est liée à la taille, par définition modeste, de la PME. Ses exigences techniques sont équivalentes à celles des grandes entreprises, mais les moyens humains et financiers ne sont évidemment pas les mêmes. Le développement des l'usage des TIC dans les PME risque donc d'augmenter le déséquilibre entre les besoins en technologies et les ressources internes. La solution passe par la collaboration avec un partenaire efficace, capable de comprendre les problèmes posés et d'y répondre d'une manière adaptée, qui prenne en compte les contraintes d'une PME. Computerland, qui se définit comme une SSDI (société de service et de distribution informatique), justement destinée à répondre aux besoins croissants des PME, plaide bien sûr pour sa chapelle. Mais la réalité du terrain semble lui donner raison. (...)

(01/02/2006 17:27:51)

65 000 visiteurs attendus au salon des entrepreneurs

Le salon des entrepreneurs a ouvert ses portes mercredi 1er février, accueillant dirigeants de PME, créateurs et repreneurs d'entreprises au palais des Congrès de Paris. Jusqu'au 3 février, près de 65 000 visiteurs devraient se succéder pour assister aux 210 ateliers et conférences, répartis en quatre axes : les technologies de l'information côtoient la création d'entreprise, la gestion et le développement d'une activité, et enfin la reprise ou la transmission d'une société. Un espace d'exposition, l'Econumériquexpo, accueille plusieurs fournisseurs de solutions informatiques. Parmi eux, de nombreux éditeurs d'outils de gestion, allant du logiciel de comptabilité destiné à la petite entreprise jusqu'au progiciel de gestion intégré ciblant les besoins des grosses PME. Ciel, EBP, Sage, Cegid, Idylis ou même SAP sont ainsi au rendez-vous. La conférence plénière de l'Econumériquexpo, le 2 février, sera consacrée aux attentes des petites entreprises face aux technologies numériques. Renaud Dutreil, Ministre des PME, Olivier Midière, responsable de la mission gouvernementale TIC et PME, ainsi que cinq représentants de gros fournisseurs informatiques partageront leurs analyses de la situation. Seul regret, l'absence de dirigeants de PME pour participer aux débats. (...)

(31/01/2006 18:12:16)

Novell lance une solution packagée pour PME

Novell s'adresse désormais aux PME en leur proposant une nouvelle solution packagée adaptée à leurs besoins. Novell répond ainsi aux attentes de nombreuses entreprises intéressées par l'Open Source, qui hésitent face aux difficultés techniques. Novell, conscient des barrières qui se dressent à l'adoption de Linux, propose une solution intégrant le logiciel mais également des conseils d'utilisation en ligne ainsi qu'un support technique disponible à tout moment - en particulier si l'on choisit le « priority support ». Cette solution s'adresse à des entreprises d'une taille tout de même conséquente - plus de 100 utilisateurs. Novell poursuit toutefois ses efforts en direction des petites entreprises et devrait prochainement s'adresser aux PME de moins de 100 utilisateurs. (...)

(31/01/2006 18:09:20)

SAP annonce un service de GRC à la demande

SAP revient sur ses dires et devrait annoncer jeudi un nouveau service de Gestion de la relation Client hébergé (CRM on demand). Jusque-là, l'éditeur allemand refusait de développer ce type de service arguant d'autres priorités. La concurrence aidant, SAP a donc fait marche arrière et se lance dans la gestion de la relation clients hébergée. Peu de détails ont filtré, SAP explique simplement que son produit sera différent de ceux de ses concurrents ! Les utilisateurs pourraient ainsi profiter pleinement de l'application. De même, les clients devraient avoir la possibilité de migrer du service hébergé à une application internalisée de GRC, sans interruption de service. SAP prévoit de s'étendre plus largement sur la question lors d'une conférence de presse américaine, jeudi prochain. (...)

(31/01/2006 18:11:48)

Le support en ligne d'AMD pris pour cible par des Hackers

Ce lundi, les visiteurs du forum de discussion du site d'AMD pour le support en ligne ont trouvé portes closes suite à une attaque. En fait, cette dernière a utilisé la fameuse faille WMF de Windows qui a tant fait parler d'elle début janvier. Les ordinateurs ayant reçu le patch à cette époque étaient donc protégés. De même, les utilisateurs des nouvelles puces AMD intégrant le système DEP - Data Execution Prevention - ont pu éviter l'infection du site. L'explication de cette attaque n'est pas vraiment claire. Le directeur des recherches antivirus de F-Secure penche pour un piratage du serveur d'AMD mais le problème pourrait également venir d'un partenaire de l'entreprise ou d'un fournisseur de service Internet. Selon Drew Prairie, l'un des porte-parole d'AMD, le problème viendrait de l'entreprise - européenne - qui s'occupe spécifiquement du forum et qui n'aurait pas mis à jour ses antivirus. Cela rappelle, si nécessaire l'importance de certaines mises à jour ! (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >