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(08/12/2005 12:08:38)

Nokia livre enfin sa tablette Linux en Europe

Nokia entame la commercialisation de la tablette Nokia 770, une mini-tablette aux dimenions proches de celles d'un ordinateur de poche, fonctionnant sous Linux, et que le constructeur dédie à l'accès nomade à Internet. Présenté au mois de mai dernier, le Nokia 770 devait être commercialisé au cours du troisième trimestre. Ceux qui ont attendu ne devraient cependant pas être déçus : l'appareil était attendu autour de 400 E, Nokia indique désormais un tarif public de 350 E TTC. La Tablette Nokia 770 est un terminal d'accès nomade à Internet qui dispose de sa propre connectique Wi-Fi intégrée et peut aussi se connecter à Internet au travers d'un téléphone mobile via Bluetooth. Pesant 230g pour des dimensions de 141x79x19 mm, elle se distingue des pocket PC et autres PDA par son écran tactile haute résolution (800x480 pixels). En standard, la Tablette Nokia 770 embarque 64 Mo de mémoire vive et 128 Mo de mémoire flash. Elle intègre un navigateur Web, un lecteur Flash, un client de messagerie, un lecteur de radio en streaming, un client de newsgroups, un lecteur multimédia et un afficheur de photos, un lecteur PDF, un gestionnaire de fichiers. Les formats multimédia supportés vont du MP3 à l'AAC, en passant par le WAV, le RealAudio, RealVideo, AVI, MPEG4 et 3GP. (...)

(09/11/2005 18:24:07)

MVNO : 108 000 clients, 0,24% du parc mobiles

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié les chiffres de son observatoire des mobiles, rebaptisé suivi des indicateurs mobiles. Il en ressort que le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint dorénavant 76,4% de la population, avec 46,1 millions d'abonnés. Le parc d'abonnés MVNO a plus que doublé sur le troisième trimestre 2005 pour bondir à 108 000 clients. Ce chiffre est à relativiser, le parc MVNO ne représente en effet que 0,24% de la population mobile. Toutefois la récente entrée de Télé 2 ou NRJ Mobile et l'arrivée imminente de 9 Télécom ou Virgin Mobile secouent le marché. Pour le moment, ces acteurs séduisent principalement la cible ados. Cependant, certains acteurs se positionneront très prochainement uniquement sur le marché entreprises à l'instar de Vanco ou ADP Télécom. Pas de quoi cependant bouleverser le paysage mobile Français. (...)

(09/11/2005 18:24:53)

Google vise les entreprises utilisatrices de solutions de recherche concurrentes

Google veut renforcer sa présence en entreprise, au détriment de ses concurrents. L'éditeur du célèbre moteur de recherche sur Internet de propose en en effet d'offrir gratuitement son appliance de recherche Google Mini aux entreprises utilisatrices de solutions de recherche concurrentes qui commandent sa Search Appliance. Avec cette démarche, Google entend se protéger contre des concurrents tels que Verity qui vient d'être racheté par Autonomy. Reste à savoir si cette offre du « deux pour le prix d'un » convaincra. Selon Guy Creese, analyste de Ballardale Research, interrogé par IDG News Service, le cadeau d'une appliance Google Mini risque de ne pas être très motivant, au contraire d'un rabais sur la Search Appliance : « je pense que les entreprises préfèrent une remise plutôt que de s'interroger sur l'usage qu'elles pourraient faire de cette chose que Google veut leur donner. » La Search Appliance de google est commercialisée à partir de 30 000 $ pour un maximum de 500 000 documents, contre 2 995 $ pour la Google Mini, limitée à 100 000 documents. (...)

(08/12/2005 12:12:44)

Le support pas prêt à absorber l'augmentation de la mobilité

Selon IDC, le nombre de travailleurs nomades dans le monde devrait progresser de plus de 20 % au cours des quatre prochaines années pour atteindre 878 millions en 2009. Le cabinet estime que les équipes de support informatique des entreprises ne seront pas prêtes. Selon IDC, les DSI ne se préoccupent guère actuellement des problématiques liées à l'administration, à la sécurisation et au support des terminaux et applications des travailleurs nomades. De l'avis de Ken Dulaney, analyste de Gartner, « cela fait plusieurs années qu'il est pertinent de déployer des outils d'administration de terminaux mobiles mais seule une faible proportion d'entreprises les utiliser, par souci d'économie ». Selon lui, il faut compter 50 $ par utilisateur pour administrer à distance des terminaux mobiles. Pour Jevin Burden, analyste chez IDC, le coût constitue également le frein principal. (...)

(09/11/2005 18:17:02)

La Liberty Alliance veut accélérer la généralisation de solutions d'authentification forte

La Liberty Alliance vient de fonder un groupe d'experts chargé de définir des spécifications ouvertes pour l'interopérabilité des systèmes d'authentification forte. Avec cette démarche, le consortium entend accélérer l'adoption des solutions d'authentification forte par les entreprises. Dans un communiqué, Timo Skytta, vice-président de la Liverty Alliance, explique « qu'il n'y pas plus de doute que le temps pour une authentification forte universelle est venu », évoquant « la demande croissante de l'industrie pour une meilleur protection contre la fraude en ligne et l'usurpation d'identité. » Selon Timo Skytta, le nouveau groupe d'experts du consortium « s'investit pour apporter rapidement des solutions bien définies et largement déployables. » Le groupe d'experts de la Liberty Alliance pour l'authentification forte (SAEG, pour Strong Authentification Experts Group) s'appuiera notamment sur les travaux du consortium portant sur la définition des besoins du marché en matière d'authentification forte sur un réseau fédéré. Le groupe prévoit d'aller au-delà de ces travaux pour produire ID-Sage, une plateforme ouverte de construction de solutions d'authentification forte avec jetons matériels et logiciels, cartes à puces, SMS, biométrie, etc. Le SAEG réunit Axalto, BMC, Diversinet, Falkin, HP, Intel, Kantega, Oracle, RSA Security, VeriSign, Wave Systems, le département américain de la défense et le consortium Financial Services Technology. (...)

(09/11/2005 18:08:57)

Gartner Symposium : Scott McNealy vante les mérites d'un Sun de nouveau compétitif

Dans un keynote de 45 minutes, le patron de Sun a tenté de convaincre les CIO des mérites de l'offre de Sun tout en brocardant joyeusement ses concurrents IBM et HP. La clé de l'intérêt de Sun : un respect des standards, un rapport performance/prix retrouvé et une vision efficace et pragmatique des problèmes des entreprises. Selon Scott McNealy, Sun a ce qu'il appelle des iPod moments, en fait des axes clés de développement pour les mois à venir. Le premier est la conversion à l'Opteron pour ses serveurs x86. "Nous étions n°99 mondial des serveurs x86 il y a 2 ans, Avec l'adoption de l'Opteron, nous sommes désormais numéro 4", a ainsi expliqué le patron de Sun. "Nous venons de lancer nos serveurs galaxy.et nous sommes désormais le seul fournisseur a avoir des serveurs x86, notre propre OS et une couche complète de middleware. Personne pas même IBM n'a cela[sur x86]" a -t-il ajouté. Scott McNealy a aussi souligné le retour à l'open source la société. "Nous étions le RedHat de l'Unix lorsque nous avons lancé Solaris" a t-il affirmé avant d'annoncer que Sun entend à terme donner l'ensemble de ses logiciels. "Notre objectif est d'avoir tous nos logiciels sur un CD open source et gratuit, libre d'utilisation et on va le faire avec tous nos logiciels. On va fournir des contrats de supports pour ces logiciels adaptés à tous les types de besoin de la PME au grand compte avec des besoins critiques". Se gaussant de Red Hat, Scott McNealy a expliqué qu'il ne croyait pas au modèle Linux où selon lui lorsqu'un bug est détecté on le poste sur le web et on attend sa résolution. Sun, a-t-il expliqué, maîtrise l'ensemble de son code, du noyau (pour Solaris) au middleware, et peut donc s'engager en terme de contrat de support et de réactivité vis à vis de ses clients.". Répondant à une question d'un analyste de Gartner sur les dangers du gratuit pour son chiffre d'affaires, McNealy a expliqué "qu'il y a des modèles gratuits magnifiques,(...) à l'exemple de Google. Il suffit de trouver la façon de les monétiser. (...) Une des jolies choses avec ce modèle du gratuit est que l'on ne peut pas télécharger de serveur gratuitement sur l'Internet". Selon lui, une partie du budget que les sociétés économiseront sur le logiciel permettra d'investir sur des infrastructures matérielles plus performantes. "Ne confiez pas les clés de votre IT à IBM" Assimilant le SI à un camion, McNealy a expliqué que les CIO ont d'abord essayé d'assembler eux même leurs camions, puis qu'il sont passé à une approche best of breed en couplant le file système de Veritas, l'annuaire de Novell, le serveur d'application de BEA et la base de données d'Oracle avant "de devoir faire appel à IBM Global Services pour faire fonctionner ce bordel"... "Nous essayons de désormais d'expliquer à nos clients qu'ils peuvent nous acheter un camion prêt à l'emploi. Nous avons des architectures de références pour la messagerie d'entreprise, SAP... (...)Nous tentons même de les faire passer à un quatrième niveau qui consiste à nous donner les clés du camion. Nous sommes plutôt bons à l'exploitation des SI de nos clients. Mais quoique vous fassiez, ne confiez jamais les clés du camion à IBM Global Services" a lancé Scott McNealy. "Vous connaissez l'histoire du punk bardé de tatouages et de piercing auquel vous confiez votre Mercedes toute neuve et qui vous la rend à l'Etat d'épave. Ce n'est rien par rapport à ce que peut faire notre concurrent [avec votre SI], a également plaisanté Scott Mc Nealy, sous les rires et applaudissements des DSI présents. In fine, l'ambition de Sun est de migrer ses clients vers un cinquième modèle qui consiste à louer de la puissance CPU et des applications sur une grille. Quand Sun lancera-t-il son programme d'hébergement ? Réponse inattendue du PDG De Sun : "il se trouve que le programme était prêt à être lancé et nous avons lancé un défi en interne à nos ingénieurs en leur demandant de le tester et d'essayer de le casser. (...)La mauvaise nouvelle est qu'ils y sont parvenus" a alors expliqué un Scott McNealy hilare, avant d'ajouter plus sérieusement que "la bonne nouvelle est que cela avait permis de renforcer significativement l'offre, au pris toutefois d'un retard sur le calendrier prévu". L'offre devrait débuter dans les prochaines semaines. Un message de responsabilité Sur un plan plus général, Scott McNealy a laissé entendre que la société allait mettre en avant un message plus écologique et plus respectueux de l'environnement dans les mois à venir. Faisant allusion à l'utilisation par la compagnie de processeurs efficaces comme les Opteron ou les futurs Sparc T1 (nom de code Niagara), mais aussi à son soutien continu des technologies de clients léger (Sun Ray, Tarantella), ainsi qu'à la volonté de Sun de rendre open source l'ensemble de ses technologies, Scott McNealy a résumé la stratégie de la compagnie par un message simple :"Nous voulons contribuer à éliminer la fracture numérique sans faire flamber la planète au passage. Nous professons l'utilisation de technologies efficaces [ d'un point de vue énergétique], (...)de standards et (...) partageons nos connaissances et savoir-faire". Revenant plus tard sur le sujet lors d'une session de questions/réponses avec la presse, Scott McNealy a précisé son propos en affirmant qu'à son avis, la meilleure façon de résoudre la fracture numérique et les problèmes qui se posent à la planète, n'était pas de mettre un PC consommant 200W entre les mains de 6 milliards de personnes. Autant dire que Scott McNealy n'a pas oublié ses rêves de clients légers. Il faut dire qu'il a aussi inventé le concept "The Network is the computer"... (...)

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