Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27131 à 27140.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/06/2005 18:05:54)

Le XML d'Office 12, incompatible avec la GPL

Le format XML natif d'Office 12, prochaine mouture du système bureautique Microsoft, serait incompatible avec la licence Open Source GPL. C'est Richard Stallman, auteur de la licence et fondateur de la Free Software Fondation, qui en premier lance une nouvelle fronde contre l'éditeur de Redmond.
Selon lui, la licence qui couvre l'utilisation du format XML «ouvert» de Microsoft n'autoriserait pas la modification du code, élément incontournable de la GPL. Et «priverait» ainsi les développeurs Open Source d'exploiter ledit format. «La licence couvre uniquement le code qui implémente les seuls formats Microsoft. Un programme sous cette licence ne peut ainsi pas être modifié», explique Stallman. (...)

(20/06/2005 18:05:01)

Intel concentre les normes Wi-Fi dans un unique composant

Les laboratoires d'Intel sont parvenus à intégrer au sein d'un émetteur-récepteur (transceiver) radio unique l'ensemble des éléments de connectivité Wi-Fi 802.11a, b, g et prochainement n. Le prototype de puce devrait être dévoilé en avant-première au VLSI Symposium 2005, réunion annuelle consacrée à la recherche dans les semi-conducteurs. Elle devrait, une fois la technologie mûre, remplacer la méthode actuelle de fabrication, qui consiste à intégrer sur la carte mère autant de composants qu'il y a de type de normes sans fil. Et ainsi servir de base aux plates-formes Centrino de la marque.

Intel explique que la technologie a, selon lui, contribué à baisser la consommation d'énergie (notamment dans les PDA ou les ordinateurs portables), et également son coût d'intégration.

L'objectif final, indique le fondeur, est de concentrer l'ensemble des composants nécessaires aux connexions de type WLAN. «Pour se connecter aux réseaux n'importe où, n'importe quand et depuis tout type de solutions.» Le constructeur espère d'ailleurs, d'ici à 2007, y intégrer la technologie Wimax – Intel supporte activement la norme –, l'UWB et enfin le Bluetooth pour les réseaux particuliers. (...)

(20/06/2005 18:02:09)

IBM dope son haut de gamme Unix p5 575 à double c½ur

IBM a levé le voile, ce lundi 20 janvier, sur la prochaine version à seize voies de son serveur Unix haut de gamme eServer p5 575, une machine dont Big Blue prévoit la disponibilité pour le quatrième trimestre 2005. Le constructeur a présenté la machine à l'occasion de l'International Supercomputer Conference (ISC) d'Heidelberg, en Allemagne, qui devrait se clôturer mercredi avec la publication du classement mondial des supercalculateurs, le top 500.

Pour cette mouture à seize voies, Big Blue a choisi de remplacer les processeurs Power 5 à c½ur unique à 1,9 GHz, qui équipaient jusqu'alors le p5-575, par une version à double c½ur de sa puce phare, cadencée à 1,5 GHz. Selon Big Blue, cette opération devrait améliorer de 50 à 60% les performances réelles de la machine tout en doublant ses performances en calcul pur à environ 87,3 Gflops.

Dans la pratique, cette version à seize voies du p5 575 cohabitera avec la mouture à huit voies. Big Blue mettra en avant son dernier-né pour les applications de calcul et de design, tandis que la mouture existante sera plutôt destinée aux applications analytiques et de data-mining.

Lors de son lancement, l'eServer p5 575 à seize voies sera disponible avec AIX 5L for Power (v5.2 et 5.3), Suse Linux Enterprise Server 9 for Power et Red Hat Enterprise Linux AS for Power. Chacun de ces OS pourra cohabiter avec les autres grâce au système de partitionnement logique de la machine. IBM n'a pour l'instant pas communiqué sur le prix du futur serveur. (...)

(17/06/2005 12:54:31)

Microsoft prépare une alternative à BitTorrent

Les laboratoires de Microsoft à Cambridge développent actuellement un prototype de logiciel pair-à-pair, nom de code Avalanche. Selon l'éditeur de Redmond, l'outil s'inspire du logiciel BitTorrent. La différence : il efface les goulets d'étranglement occasionnés lors de déconnexion d'utilisateurs. Et ainsi est capable d'accélérer les vitesses de téléchargement et de partage.
Microsoft explique alors que, pour cela, Avalanche utilise un algorithme maison pour encoder les fichiers avant leur distribution. Chaque fichier découpé embarque alors les informations sur chaque autre fichier, de façon que les utilisateurs n'aient pas à attendre les derniers «bouts» manquants, avant l'assemblage final.
Microsoft explique également qu'Avalanche ne repose pas sur les serveurs centraux Tracker, à la différence de BitTorrent.
Il indique par ailleurs que son système empêche les utilisateurs d'échanger des fichiers protégés par le copyright. Et ce en autorisant uniquement le partage de fichiers signés par son auteur. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >