Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27141 à 27150.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/06/2005 13:12:44)
Cartesis se renforce dans la gestion prévisionnelle en rachetant Inea Corporation
Cartesis, éditeur français de progiciels de reporting financier, vient de s'engager à acheter Inea Corporation, éditeur canadien, spécialisé dans les logiciels de planning et de budget prévisionnel. Cette acquisition, qui permettra à Cartesis d'étendre sa présence sur le marché nord américain, vise avant tout à compléter son offre fonctionnelle. En ajoutant à sa solution Cartesis Extended Suite Magnitude un module de planning et de prévision (Cartesis ES Planning), l'éditeur se dote de la brique qui lui manquait pour prétendre aux objectifs qu'il s'est fixés : devenir d'ici à deux ans le premier éditeur de solutions de BPM (Business Performance Management, gestion de la performance métier).
Cartesis précise que, bien qu'Inea Corporation se soit spécialisé dans le domaine des services financiers, son produit pourra rapidement s'adapter à tous les secteurs économiques. L'intégration avec sa propre solution, Magnitude, sera facilitée par le modèle de métadonnées unique qu'il exploite.
Basé à Toronto, Inea Corporation emploie une cinquantaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 5,9 millions de dollars. (...)
Mandriva acquiert Lycoris pour se renforcer dans le poste de travail
L'éditeur Linux Mandriva (ex-MandrakeSoft) signe le rachat d'une partie des actifs de l'Américain Lycoris, expert Linux pour le marché grand public. Objectif, selon le Français : «Accélérer le développement de ses technologies desktop, essentielles pour l'adoption de Linux par les particuliers et les entreprises.» En clair, revenir vers le marché du desktop Linux, que l'éditeur semblait avoir mis de côté en rachetant le Brésilien Connectiva, pour se recadrer sur le marché des entreprises.
Lycoris, quant à lui, reste principalement connu pour Desktop/LX, son OS Linux pour particuliers. Sa principale originalité : une interface utilisateur très accessible ainsi qu'une technologie d'installation de composants conviviale, Iris Software Gallery. La société en a, par ailleurs, décliné une version Tablet PC et Pocket PC.
A la clé de ce rachat, les deux sociétés se sont engagées à développer une solution commune, mêlant Mandriva Discovery (distribution Linux très grand public) et Desktop/LX. Joseph Cheek, fondateur de Lycoris, qui rejoint alors Mandriva, dirigera le projet. Egalement au programme : l'intégration au Mandriva Club (forum d'utilisateurs) d'Iris Software Gallery, ainsi que du forum d'utilisateurs Lycoris.
Pour mémoire, 24% du CA (contre 10% auparavant) de Mandriva est désormais généré par les services aux entreprises. (...)
Stockage : NetApp s'achète pour 272M$ de sécurité avec Decru
La montée en puissance des acteurs du stockage se poursuit avec cette fois le rachat par NetApp, pour 272 M$, de Decru, un spécialiste du contrôle d'accès et du cryptage des données.
Selon Dave Hitz, cofondateur et vice-président de NetApp, il s'agit de poursuivre la diversification de la société qui s'est donné trois ans pour ne plus apparaître comme un simple fournisseur de systèmes de stockage. Un mouvement qui passe notamment par les outils d'administration et de protection des données.
Dans la nouvelle structure – l'opération devrait être finalisée d'ici l'automne –, Decru, créé en 2001 et fort de soixante et onze salariés, devrait demeurer indépendante, notamment en terme de commercialisation. La société, particulièrement présente aux Etats-Unis dans le secteur de la défense, bénéficiera cependant de la base installée de NetApp… mais pas seulement !
Decru pourrait bien continuer de travailler en partenariat avec des spécialistes du stockage concurrents de NetApp. Selon Charles King, analyste du cabinet californien Pund-IT Research, «l'objectif de NetApp dans cette opération est de faire de l'argent. Celle-ci n'a pas beaucoup de sens s'il s'agit seulement d'intégrer la technologie Decru à celle du fournisseur de systèmes de stockage.»
Un secteur en pleine refondation
L'expansion de NetApp vers d'autres horizons n'est en fait que la dernière opération en date sur un segment en pleine restructuration. Fort d'un marché plutôt porteur, les principaux acteurs s'essaient à la diversification. A l'automne 2004, StorageTek investissait dans l'ILM en rachetant Storability Storage avant d'être très récemment la proie de Sun Microsystems. A l'automne 2003, EMCV avait sifflé le début des grandes man½uvres en rachetant successivement Legato, Documentum puis VMWare. (...)
SafeNet complète son offre antipiratage avec l'acquisition de Mediasentry
Le fournisseur de solutions de sécurité SafeNet a finalisé l'acquisition de l'Américain Mediasentry, spécialisé dans la lutte contre le piratage et les services de gestion destinés aux industries du disque et du cinéma.
L'acquisition, portant sur un montant de 20 M$ dont 70% en numéraire, permettra à SafeNet d'étendre son offre d'antipiratage et d'y inclure la protection des contenus soumis au copyright sur les réseaux P2P. (...)
Flextronics vend ses divisions réseaux et processeurs
Le fabricant singapourien de composants électroniques Flextronics annonce les achats de deux de ses divisions : les processeurs à l'Américain AMI et l'activité réseaux au Suédois Altor.
Flextronics Semiconductor s'était spécialisé dans la technologie de signal mixte (analogique et numérique), les capteurs d'image et les circuits intégrés à application spécifique (Asic). L'acquisition par AMI inclut ces trois divisions, qui emploient deux cents personnes réparties sur trois sites aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Israël.
Par ailleurs, Flextronics a également vendu son activité réseau à Telavie, une société détenue par le fonds d'investissement suédois Altor.
Ces deux acquisitions devraient rapporter 550 M$ à Flextronics, qui précise dans un communiqué vouloir se concentrer désormais sur son métier de base, l'EMS (electronics manufacturing services). (...)
Les numéros des renseignements téléphoniques sont attribués
L'Arcep (ex-ART) vient d'attribuer par tirage au sort cinquante-six numéros des renseignements téléphoniques à vingt-sept candidats à la fourniture de ce service. A titre d'exemple, France Télécom hérite des 118712, 118088, notamment, tandis que SFR pourra exploiter les 118777 et 118700, contre les 118212 ou encore 118818 pour Free et 118812 pour Bouygues Telecom. La liste complète des numéros attribués est disponible sur le site de l'Arcep.
Dans un communiqué, l'Autorité rappelle que la disparition du 12 répond à une demande du Conseil d'Etat, demande motivée par le souci de mettre un terme à la distorsion de concurrence entre l'opérateur du 12 et ses concurrents.
Les premiers services de renseignements téléphoniques avec un numéro commençant par 118 seront ouverts le 2 novembre prochain. Le 3 avril 2006, plus aucun des numéros de renseignements téléphoniques actuels ne sera opérationnel : ils diffuseront un message d'information sur la migration. Un an plus tard, ils seront tous muets. (...)
Microsoft en juin : douze trous de sécurité
Le traditionnel Patch Tuesday est, ce mois-ci, assez riche en rustines et informations. Il couvre aussi bien les indispensables failles d'Internet Explorer, sans lesquelles la vie ne serait que ce qu'elle est, que des problèmes assez subtils affectant ISA Server.
A tout saigneur, tout honneur : deux trous IE référencés 05-025 dont un overflow sur le format d'image PNG découvert par ISS, et un problème de vérification XML.
Le bulletin 05-026 prévient d'une possible saturation de tampon provoquée par un entier trop grand dans un des champs d'un fichier HTML help (format .chm). Le problème avait été signalé par NGSS et eEye (qui fournit quelques détails techniques sur le sujet).
L'alerte 05-027 avertit d'un risque provoqué par d'éventuels paquets SMB forgés. Comme d'habitude, il est recommandé de verrouiller les ports 139 et 445, qui n'ont pas de raisons d'être ouverts côté WAN. Microsoft précise que cette attaque pourrait également affecter les protocoles ISP/SPX, sans autre forme de précision.
Le communiqué 05-028 concerne les Web Client Services. Egalement une découverte de NGSS, signée Mark Litchfield.
Faille OWA pour le bulletin 05-029. Cette interface Web dépendant du serveur Exchange est susceptible, sur certaines versions, d'être victime d'une attaque XSS. Le problème a été décrit par iDefense et semble être assez simple à exploiter. La rédaction de CSO France ne peut toutefois pas confirmer… elle utilise un Exchange 2003 Server SP1 qui n'est pas affecté par le problème.
Passons à la 05-030. Le client lecteur de news (NNTP) de Outlook Express est attaquable via la commande List définie par le protocole. Quelques détails croustillants, une nouvelle fois sur le site iDefense.
Encore une découverte iDefense, mais portant cette fois sur un outil assez peu utilisé et répandu. L'alerte est immatriculée 05-031 et concerne le Microsoft Windows Interactive Training, utilitaire de formation multimédia fourni dans certaines éditions OEM de Windows.
Très peu d'informations en revanche sur l'avertissement 05-032. Tout juste apprend-on que la découverte en revient à Michael Krax, co-inventeur d'un récent problème Firefox qui avait fait l'objet d'une publication de ZDE très discutable. Qualifié de «modéré», ce bug permettrait de masquer et leurrer des contenus Web apparemment certifiés. Une technique qui risque d'être appréciée par les amateurs de phishing, d'autant plus que les bulletins Microsoft continuent désespérément de considérer une «interaction» de la part de l'utilisateur comme un facteur limitatif et minorant. Ne craignons pas un tel genre de menace, car l'exploitation de cette faille, précise en substance le bulletin, nécessiterait que l'attaquant dispose d'un site Web contenant une page spécifique pour utiliser l'exploit. Fait rarissime semble-t-il dans l'esprit du Security Team. L'attaquant, poursuit le bulletin, n'obtiendrait que les droits de l'usager ayant ouvert la session. Bien… autrement dit Administrator dans 99% des cas si l'on considère les machines de particuliers, artisans, petites structures… et parfois même multinationales. Enfin, achève le communiqué, la configuration de 2003 Server «par défaut» place le client Web en zone restreinte. La belle affaire. 2003 Server n'est pas franchement un noyau très répandu, du moins comparativement à 2000 et XP, et l'on se demande ce qu'un administrateur viendrait faire sur un serveur de production pour «surfer sur le oueb». Le rédacteur de l'alerte devait probablement avoir un quota de «facteurs limitatifs» à atteindre…
Dites 05-033, dit le docteur Gaël Delalleau, d'iDefense. Il s'agit d'une faille affectant le client Telnet de Microsoft et de plusieurs autres éditeurs, dont le MIT Kerberos, Sun, Suse pour sa distrib Linux…
Le dernier avertissement ( 05-034 ) porte sur un triple problème affectant le firewall ISA Server : deux failles et une régression provoquée par un correctif antérieur. Les deux failles consistent, d'une part, en une possible attaque via une connexion Netbios forcée sur l'ISA Server et, d'autre part, une attaque en «smuggling». Le smuggling consiste à expédier des séries de requêtes HTTP «forgées» en jouant sur les divergences d'interprétation HTTP des équipements concernés ; par exemple le proxy ou le firewall d'un côté, et le serveur Web de l'autre. Certaines requêtes seront interprétées d'une certaine manière par le firewall et d'une toute autre façon par le serveur Web. Le premier danger d'une attaque en smuggling est l'empoisonnement de la cache Web. Un papier assez complet est disponible sur le site de l'inventeur de la première faille. Article dense, prévoir au moins deux bonnes heures pour admirer le mécanisme en action. Attention, le smuggling ne concerne pas exclusivement les serveurs IIS et les firewalls ISA. Le mémoire de Watchfire mentionne également Apache et les passerelles de sécurité Cisco, en précisant que ce ne sont là que des exemples. (...)
Michael Dell intéressé de vendre des PC sous MacOS X
Si Apple décidait d'ouvrir MacOS au PC, la société pourrait bien compter Michael Dell parmi ses clients. Dans un e-mail envoyé au magazine Fortune, le Texan explique alors que Dell serait très intéressé de commercialiser une gamme de PC sous l'OS à la Pomme. Selon lui, «si Apple décide d'ouvrir MacOS, nous serions ravis de le proposer à nos clients». Rappelons qu'Apple a récemment opté pour les plates-formes Intel.
Impensable pour Apple, qui, après les déclarations du Texan, dément toute tentative de développement d'une version PC de son OS. «MacOS X tournera uniquement sur des Mac. Apple n'envisage pas de vendre une version PC de son MacOS X», a déclaré un porte-parole d'Apple.
Pour autant, la réputation de MacOS, tant par sa sécurité que par sa couche Unix, pourrait bien séduire les DSI à la recherche de postes à bas prix, faciles à administrer.
Mais supporter un second OS occasionnerait chez Dell un surcoût en terme de développement et de formation. Et rappelons que Kevin Rollins, CEO de Dell, a récemment déclaré que la société n'utilisait pas de solutions AMD, notamment à cause de coûts supplémentaires liés aux tests et au développement. (...)
Passeport biométrique : délai prorogé jusqu'au 26 octobre 2006
Washington, qui rencontre ses propres problèmes de mise en ½uvre des passeports biométriques, vient de repousser d'un an la date butoir à laquelle les Européens devront disposer d'un passeport biométrique pour continuer à entrer librement sur le territoire étatsunien dans le cadre du programme d'exemption de visa.
L'Union européenne et les Etats-Unis s'étaient à l'origine accordés sur une date butoir au 26 octobre 2005 pour mettre en place des passeports biométriques, mais plusieurs pays ont, depuis, fait savoir qu'ils ne pourraient tenir les délais, pour des raisons techniques.
En avril dernier, le commissaire européen à la justice avait fait connaître aux Américains les difficultés européennes et demande un moratoire afin de permettre aux différents pays de résoudre leurs difficultés techniques et les problèmes d'interopérabilité de leurs systèmes. Les futurs passeports européens devraient embarquer une puce contenant des informations biométriques, dont une photo numérique et une empreinte digitale. (...)
Microsoft présente une version bêta publique d'Acrylic, son concurrent de PhotoShop
La semaine passée, Microsoft a publié la première version bêta d'Acrylic, un logiciel de retouche d'image et d'illustration destiné aux professionnels de l'image, de l'impression et du Web. Le logiciel a pour ambition de concurrencer les outils d'Adobe comme PhotoShop, mais aussi Illustrator.
Fruit du rachat d'Expression 3 à l'éditeur hongkongais Creature House en 2003, Acrylic combine des outils de retouche d'images en mode point avec des outils d'édition vectoriels. La bêta publiée sur le site de l'éditeur est valide jusqu'au 1er octobre 2005 et nécessite Windows XP SP2 pour fonctionner. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |