Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27691 à 27700.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/03/2005 18:21:28)

AMD présente ses nouveaux Opteron, moins gourmands

AMD vient de lancer les versions basse consommation de ses processeurs Opteron 148, 248 et 848 cadencés à 2,2 GHz. Référencées "HE", ces nouvelles moutures de la puce serveur 64 bit consomment environ 55 W contre 87 W pour les versions standards. Le modèle 248 HE est immédiatement disponible. Il est principalement destiné aux stations de travail et aux serveurs mono et bi-processeurs. Le modèle 848 HE, conçu pour les serveurs quadri-processeurs, sera disponible en mai, tandis qu'il faudra attendre juin pour disposer du modèle 148 HE. Les prix de ces nouveaux modèles n'ont pas été communiqués par le fondeur. (...)

(23/03/2005 18:23:46)

La VoIP : une menace pour les opérateurs mobiles

L'essor des technologies de voix sur IP pourrait menacer à terme les revenus des opérateurs mobiles. C'est ce que laisse entendre le cabinet d'études Analysys, en expliquant que la VoIP pourrait permettre aux opérateurs fixes, à des MVNOS ou à des opérateurs spécialisés, de contourner le quasi-monopole des opérateurs mobiles sur la voix sans-fil.

"Le développement de services VoIP sur les réseaux 3G, WLAN, Bluetooth et sur la boucle locale radio pourrait permettre à de nouveaux entrants d'attaquer le marché de la téléphonie mobile, menaçant ainsi les revenus des opérateurs mobiles traditionnels" explique Analysys. Le cabinet d'étude observe qu'il y a peu de raisons pour les opérateurs 2G et 3G d'offrir des services VoIP – voir à ce propos notre article SFR dit non à la VOIP sur son réseau 3G-, mais que l'apparition de forfaits data illimités sur les réseaux 3G pourrait permettre à des opérateurs alternatifs d'offrir de la voix mobile moins chère à leurs clients.

L'auteur du rapport, Alastair Brydon, indique aussi que l'émergence de la VoIP sur les réseaux Wi-Fi, Bluetooth ou WiMax pourrait à terme constituer une menace pour les opérateurs mobiles. De plus en plus d'opérateurs fixes et FAI pourraient en effet utiliser ses réseaux pour développer de nouveaux services destinés à enrayer le phénomène actuel de substitution de la voix fixe par la téléphonie mobile. Une forme moderne de réponse du berger à la bergère... (...)

(23/03/2005 18:20:45)

HP ouvre son offre de gestion du cycle de vie de l'information

Hewlett-Packard vient de décider d'ouvrir aux éditeurs tiers son offre en matière de gestion de gestion du cycle de vie de l'information (ILM) basée sur l'appliance RISS (Reference Information Storage System) lancée en mai dernier. HP a publié les spécifications de son interface – HP StorageWorks RISS API – ainsi qu'un kit de développement pour permettre aux éditeurs tiers de développer des applications pour RISS. Parallèlement, le constructeur lance un nouveau programme de support et de partenariat pour les éditeurs de logiciels. Selon HP, treize éditeurs indépendants ont déjà entamé le portage de leurs applications sur RISS.

HP a aussi amélioré les capacités de son appliance en portant la taille maximale des « smart cells » de RISS de 400 Go à 850 Go. RISS distribue les données d'indexation et les fichiers à travers des « smart cells » pour accélérer la recherche de données. Désormais, RISS supporte également l'archivage de courriers électroniques pour La plate-forme Notes/Domino, en plus de l'actuel Microsoft Exchange. Enfin, HP vient de présenter StorageWorks File System Extender, une application, qui automatise le transfert des données entre différents supports de stockage en fonction de leur sollicitation. (...)

(23/03/2005 18:31:27)

Brevet Eolas : l'appel de Microsoft

Microsoft muscle sa défense dans l'affaire l'opposant à Eolas et vient d'interjeter appel d'une partie de la décision rendue par les juges de première instance.

Microsoft soulève un nouveau problème dans cette interminable partie de bras de fer. Si la cour considère favorablement le recours de l'éditeur de Redmond, l'épée de Damoclès qui le menace - une potentielle amende de 565 M$ - pourrait être substantiellement réduite.

Les juges du fond ont condamné Microsoft pour la violation du brevet d'Eolas non seulement sur le territoire américain, mais également dans le reste du monde. Ils ont donc considéré que les logiciels produits à l'étranger à partir d'un master américain – le support originel destiné à être dupliqué en une multitude d'exemplaires – étaient soumis au droit américain.

Or, estime Microsoft, les sociétés envoyant des masters n'expédient en réalité qu'un jeu d'instructions pour la création future du logiciel proprement dit. Elles n'exportent donc pas de composant d'une invention et, par conséquent, ne doivent pas être soumises au droit américain sur les brevets pour ces copies.

Les ventes à l'extérieur des Etats-Unis des systèmes d'exploitation de Microsoft contenant IE représentent 64 % du total des copies distribuées. Si la cour d'appel donne raison au géant du logiciel, ce seront autant de pénalités que Microsoft pourra économiser. (...)

(23/03/2005 18:18:52)

Le rachat de Peoplesoft dope le CA d'Oracle, mais plombe son bénéfice net

Pour son troisième trimestre fiscal 2005, Oracle a annoncé des ventes de 2,95 Md$ en hausse de 17,5% par rapport à l'année précédente et un bénéfice net de 540 M$, en recul de 15% sur un an.

Cette diminution du bénéfice s'explique selon Oracle par une hausse de ses coûts commerciaux et marketing ainsi que par les frais engagés pour la restructuration de la société après l'acquisition de Peoplesoft. La prise en compte comme dépenses des rémunérations en action a aussi affecté les comptes.

Comme au cours des trimestres précédents, les ventes de son SGBD-R ont tiré le chiffre d'affaires. Les ventes de nouvelles licences ont ainsi progressé de 12% à 795 M$ tandis que les revenus issus des contrats de maintenance et des activités de services progressaient de 6% à 1,3 Md$. Les ventes d'applications ont, quant à elles, bondi à 851 M$ dont 374 M$ pour le seul PeopleSoft. Les ventes de nouvelles licences ont représenté 121 M$ côté Oracle Applications et 31 M$ côté PeopleSoft.

Selon Larry Elisson, Oracle estime que sa croissance sur le marché des applications devrait ralentir au cours des prochains trimestres, largement du fait de PeopleSoft. Avant son acquisition, l'éditeur a en effet fait le forcing auprès de ses clients pour engranger des ventes et il a eu un trimestre record, près de 100 M$ supérieur aux attentes d'Oracle. Cette performance a asséché le pipeline de commandes et Oracle estime qu'il faudra un ou deux trimestres pour voir les ventes de PeopleSoft revenir à un niveau plus habituel. Il sera toutefois difficile de faire le point sur les progrès de PeopleSoft dans Oracle, l'éditeur ayant annoncé qu'il ne séparera plus les ventes des deux lignes de produits lors des prochaines publications de résultats...

Terminons en signalant qu'Elisson a commenté le rachat de Retek, en expliquant qu'il était largement défensif. " Nous pensions réellement pouvoir faire une pose dans nos acquisitions après le rachat de PeopleSoft. Le timing pour l'achat de Retek n'a pas été déterminé par nous. SAP a annoncé le rachat de Retek, et nous avons dû répondre dans la mesure où le marché du commerce de détail et de la distribution est stratégique pour nous. Nous aurions toutefois préféré ne pas avoir à faire ce mouvement si tôt". (...)

(23/03/2005 18:22:29)

IBM veut endiguer le spam avec FairUCE

IBM vient de présenter FairUCE, sa technologie de lutte contre les pourriels par identification du domaine Internet d'expédition des messages. FairUCE – ou « Fair Use of Unsolicited Commercial Email », littéralement « utilisation respectueuse des messages publicitaires non sollicités » - utilise des fonctions de gestion d'identité pour lier les messages sortants à leur adresse IP d'émission. FairUCE est ainsi destinée à être implantée dans les serveurs de messagerie mais n'embarque aucune technologie de filtrage basé sur le contenu des messages.
IBM met FairUCE à disposition des développeurs via son programme AlphaWorks.
L'efficacité de cette nouvelle technologie reste néanmoins encore à prouver : selon CipherTrust, les émetteurs de spam et autres escroqueries par courriel changent fréquemment d'adresse IP, limitant ainsi l'efficacité des bases de données d'adresses à bannir ; certains messages sont tout simplement expédiés par des ordinateurs infectés par des virus, à l'insu de leur propriétaire. (...)

(23/03/2005 18:28:22)

GreenBorder veut isoler Explorer et Outlook pour protéger le poste de travail

La startup GreenBorder vient de lancer son premier produit, éponyme, avec l'ambition de protéger les ordinateurs sur lesquels il est installé de toute contamination par des virus ou des logiciels espions profitant des failles de sécurité d'Internet Explorer et d'Outlook pour s'infiltrer. Selon ses auteurs, GreenBorder crée un environnement d'exécution sécurisé autour de ces deux logiciels : ni plus ni moins que l'équivalent des systèmes de prévention d'intrusion qui équipent les réseaux d'entreprise. Néanmoins, GreeBorder se refuse à présenter son produit comme un substitut à un anti-virus ou un pare-feu.
GreenBorder est pour l'heure disponible uniquement dans sa déclinaison Professional Edition. Destinée aux entreprises, elle intègre une console d'administration centrale permettant la distribution et la configuration du logiciel. Elle est commercialisée à partir de 4 995 $ pour la console d'administration et 59,95 $ par utilisateur. Une seconde déclinaison est prévue – la Personal Edition. Cette dernière sera diffusée gratuitement, mais se limitera à Internet Explore (...)

(23/03/2005 18:27:25)

Wi-Fi : Alcatel remplace Airespace par Aruba, tandis que Nortel cherche toujours un partenaire

Alcatel a conclu un accord avec Aruba Networks pour revendre ses équipements de commutation Wi-Fi. Alcatel, dont la stratégie Wi-Fi, avait largement explosé en vol après le rachat de son ancien partenaire Airespace par Cisco, était à la recherche d'un nouveau fournisseur depuis plusieurs semaines.

Dans la pratique Alcatel va pouvoir revendre l'intégralité du portefeuille produit d'Aruba en lieu et place des équipements Airespace qui figurent actuellement à son catalogue. Les deux sociétés ont aussi signé un accord de licences croisées de leurs technologies . Cet accord va permettre à Alcatel d'utiliser les technologies d'Aruba dans des produits voix (notamment pour son offre de téléphonie IP d'entreprises), mais aussi d'enrichir les produits du constructeur américain afin, par exemple, de supporter des points d'accès tiers.

Selon le directeur du marketing d'Aruba David Callisch, les contacts entre Alcatel et Aruba ont débuté avant le rachat d'Airespace par Cisco: "Alcatel n'était pas des plus satisfait de sa relation avec Airespace. Aux Etats-Unis, ils perdaient pas mal de contrats face à Nortel... Nortel avait négocié un meilleur accord avec Airespace et pouvait afficher des prix plus bas que ceux d'Alcatel à configuration identique". L'accord avec Alcatel n'est pas exclusif, mais Aruba affirme avoir rejeté une proposition d'OEM provenant de Nortel. Ce dernier est toujours à la recherche d'un remplacement pour son offre Wi-Fi, depuis le rachat d'Airespace par Cisco. Selon Callish, Aruba a choisi de ne pas travailler avec Nortel, car le constructeur exigeait certaines conditions qu'Aruba n'était pas prêt à accepter : "Nous avions faim, mais nous n'étions pas à ce point désespérés" explique-t-il.

Le désespoir devait quand même gagner. En Octobre dernier, le CEO d'Aruba, Don Lebeau, commentant les accords d'Airespace avec Alcatel et Nortel, expliquait que de tels contrats OEM ne valaient pas la peine : "un contrat OEM pour des équipements aussi haut de gamme est très mauvais. Les clients OEM ont tendance à être de gros pousseurs de boîtes". On espère pour Alcatel, qu'il a depuis changé d'opinion.

Nortel quant à lui est toujours à la recherche d'un partenaire sur le marché de la commutation Wi-Fi. La dernière cible intéressante, après Airespace et Aruba, semble être Trapeze. Des rumeurs prêtent d'ailleurs à Nortel l'intention de racheter le constructeur. Un rachat qui, s'il intervenait, pourrait faire de l'ombre à 3Com, l'un des grands partenaires OEM de Trapeze. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >