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(16/11/2004 17:48:15)

Accord de roaming international Wi-Fi : les Français aux abonnés absents

Déjà très en retard sur les questions de roaming en France, les opérateurs hexagonaux sont sans surprise absents de l'accord d'itinérance Wi-Fi global signé par un groupe d'une douzaine d'opérateurs internationaux, la Wireless Broadband Alliance (WBA), réunissant notamment BT, China Netcom, Korea Telecom, Maxis, NTT, T-Mobile, Telstra et StarHub.

Cet accord dévoilé aujourd'hui va permettre aux clients des opérateurs signataires de bénéficier d'un roaming Wi-Fi mondial, ce qui en pratique leur permettra de se connecter partout où l'un des opérateurs signataires dispose d'un point d'accès Wi-Fi.

La WBA estime que ses membres ont déployé environ 18 000 points d'accès dans le monde. Côté tarifs, l'alliance annonce que le roaming ne coûtera rien aux utilisateurs. L'offre est pour l'instant valide jusqu'à la fin de l'année mais pourrait être étendue au-delà. (...)

(15/11/2004 18:06:54)

PeopleSoft se refuse encore à Oracle jugé trop pingre

La dernière offre d'Oracle - l'ultime si l'on en croit l'éditeur de bases de données - est insuffisante aux yeux du Conseil d'administration de PeopleSoft qui recommande donc à ses actionnaires de ne pas céder aux sirènes de Larry Ellison. A 8,8 Md$ (24 $ par action), le spécialiste du PGI - fort de résultats en nette amélioration – estime être sous-évalué. Une fin de non-recevoir qui pourrait être la dernière si Oracle se tient au terme du 19 novembre qu'il s'est lui-même fixé pour réaliser son opération.

Débuté il y a 18 mois, suite à la fusion PeopleSoft/JD Edwards, le feuilleton Oracle-PeopleSoft a notamment
coûté sa place à Craig Conway, PDG du second, remercié en septembre par son Conseil d'administration. (...)

(15/11/2004 18:00:29)

RSA lance finalement son outil de gestion Single Sign-On

RSA Security vient d'annoncer la disponibilité de son outil de gestion des accès multiples à mot de passe unique (Single Sign-On ou SSO), RSA Sign-On Manager. Sign-On Manager devait initialement être lancé au troisième trimestre. Sa sortie a finalement été retardée pour intégrer des améliorations demandées par des utilisateurs testeurs.

Sign-On Manager succède à l'outil SecurID Passage de RSA et combine les logiciels d'authentification de l'éditeur en un seul produit. Sign-On Manager gère les droits des utilisateurs pour plusieurs applications de sorte à permettre une authentification unique. L'outil de RSA est en la matière basé sur la technologie de Passlogix.

Sign-On Manager peut fonctionner en limitant l'authentification à un identifiant et un mot de passe mais supporte les cartes à puce, les dispositifs d'authentification USB, les lecteurs d'empreintes digitales, ainsi que les certificats x.509. Le nouveau composant IntelliAccess permet aux utilisateurs de réinitialiser leur mot de passe au cas où ils le perdraient.

Le logiciel client de Sign-On Manager fonctionne sur Windows 2000 et XP. Le logiciel serveur est pour l'heure limité à Windows Server 2003. Une version Solaris est prévue pour le premier trimestre 2005.

Sign-On Manager est commercialisé à partir de 70 $ par utilisateur, dans sa version identifiant/mot de passe. (...)

(15/11/2004 17:57:11)

Windows Mobile passe devant Palm OS

Selon Gartner, Windows Mobile est passé devant Palm OS, en nombre d'unités livrées, pour la première fois au troisième trimestre 2004. Les ordinateurs de poche équipés du système d'exploitation de Microsoft représentaient ainsi 48,1 % du nombre total de PDA livrés au cours de la période, contre 41,2 % un an plus tôt. Dans le même temps, la part de marché de Palm OS est passée de 46,9 % au troisième trimestre 2003 à 29,8 % à la même période cette année.

Ce recul n'empêche pas PalmOne de conserver sa première place en tant que constructeur avec 749 000 unités vendues au cours du troisième trimestre. Mais sa part de marché suit la même courbe que le système d'exploitation Palm OS : elle a chuté à 26 % au dernier trimestre contre 34 % un an plus tôt.

Le constructeur ne pourra pas évoquer l'atonie habituelle du marché pour justifier son recul : les ventes d'ordinateurs de poche ont atteint 2,9 millions d'unités au troisième trimestre, 13 % de mieux que pour la même période en 2003. Et encore, Gartner n'a pas tenu compte des ventes de "smartphones" - type Treo 600 - pour établir ces chiffres. (...)

(15/11/2004 18:12:12)

Nortel de plus en plus flou sur ses résultats

Nortel vient de reporter pour la troisième fois la publication de ses résultats financiers, évoquant la découverte de nouveaux problèmes avec ses publications précédentes. L'équipementier canadien fait l'objet d'enquêtes des gendarmes des bourses américaine et de l'Ontario sur ses comptes depuis 2001. Accablé par le travail lié à ces enquêtes, Nortel n'a pas publié de résultats trimestriels en 2004. L'équipementier ne prévoit pas d'achever la correction de ses comptes avant 30 à 60 jours. Déjà, il prévoit de transférer 2,5 Md$ de chiffre d'affaires de 2000 et 600 M$ de 1999 à des exercices ultérieurs. Nortel assure en outre devoir certainement revoir à la baisse d'environ 35 % ses résultats pour 2003, contre 50 % précédemment. Enfin, il indique que son chiffre d'affaires 2004 devrait enregistrer une croissance à un chiffre par rapport à l'exercice précédent. (...)

(15/11/2004 18:09:31)

IBM s'attaque à WebEx pour la téléconférence en ligne

IBM prévoit de lancer en décembre son propre service hébergé de téléconférence en ligne, concurrençant ainsi des acteurs établis de ce marché comme WebEx.

Baptisé Lotus Web Conferencing Service, les services de conférence en ligne d'IBM devraient simplement nécessiter l'ouverture d'un compte, une connexion à Internet, un navigateur et un téléphone. L'administration du serveur de téléconférence est à la charge de Big Blue. Jusqu'à 100 personnes devraient pouvoir participer simultanément à une conférence.

IBM commercialise déjà des outils de téléconférence en ligne avec Lotus Instant Messaging et Web Conferencing. Mais selon Big Blue, leur utilisation induit un prix de revient supérieur de 20 % à celui qu'il prévoit de proposer pour son service en ligne.

Lotus Web Conferencing Service est actuellement en phase finale de test. Sa tarification n'a pas été officiellement annoncée. (...)

(15/11/2004 17:49:56)

Sun dévoile Solaris 10, gratuit

Sun annonce la très attendue version 10 de Solaris, désormais gratuite "pour toute utilisation commerciale". A l'image du modèle Open Source, la société commercialisera auprès des entreprises, des abonnements aux différentes offres de supports et de services associées à son OS. Objectif de Sun : couper l'herbe sous le pied de Red Hat (éditeur de la distribution Linux éponyme), et de sa politique tarifaire, également à l'abonnement. Selon John Loiacono, vice-président de la branche Logiciels de Sun, il s'agit donc de positionner Solaris comme une alternative à Linux : "Les abonnements de Sun seront moins chers que ceux proposés par Red Hat et SuSE".

Pour l'heure, Sun ne semble pas s'être fixé sur un modèle de licence pour distribuer Solaris 10. La société n'a livré aucun détail quant à la future ouverture du code de l'OS, promise en juin 2004.



Solaris 10 devrait enfin être disponible fin janvier 2005. Selon Sun, l'OS fonctionnera avec les processeurs Sparc de la marque, ainsi que les modèles x86, Xeon et Nocona d'Intel, et enfin les Opteron d'AMD. (...)

(15/11/2004 17:45:35)

Dell s'apprête à adopter AMD pour ses serveurs

"Dans certains domaines AMD domine désormais Intel". C'est en tout cas l'avis - qui vaut adoubement - de Kevin Rollins, le PDG de Dell interrogé par notre confrère "Infoworld", qui prévoit d'intégrer rapidement à ses gammes des serveurs motorisés par des processeurs Athlon et Opteron. Depuis le lancement de ces plates-formes 64 bit, seul Dell rechignait à se montrer infidèle à Intel, tous les autres constructeurs ayant rapidement proposés des serveurs AMD.

Si le Texan adopte effectivement ses puces, AMD aura réalisé ce que nombre d'observateurs pensait impossible : s'imposer du point de vue technologique sur l'une des chasses gardées d'Intel tout en devenant profitable dans la durée. D'autant que, jusqu'à présent, AMD servait surtout d'argument à Dell dans les négociations de ce dernier avec Intel.



Une recette éprouvée…



D'importance, la déclaration de Kevin Rollins n'en était pas moins attendue tant Dell a pris l'habitude de ne prendre que peu de risques et d'attendre l'arrivée à maturité d'un marché avant de l'investir massivement.

C'est d'ailleurs cette approche qui explique l'absence de puce AMD dans les PC Dell. Selon Kevin Rollins, "la capacité de production d'AMD est trop faible" pour encaisser de gros volumes de livraisons, "en revanche ils sont particulièrement intéressants pour les serveurs, les stations de travail et les PC dédiés aux jeux".



…que le temps ne dément pas



Dell préfère donc s'abstenir pour l'instant pour les PC d'autant qu'en terme d'activité les résultats sont au beau fixe, en dépit du léger ralentissement de la croissance (les ventes de PC n'ont progressé que de 9,7 % au 3e trimestre selon Gartner) sur ce qui demeure son c½ur de métier. Le constructeur texan enregistre pour son 3e trimestre fiscal 2004 une augmentation de 24 % de son bénéfice - à 846 M$ - sur un CA de 12,5 Md$ (+ 18 %). Dell continue de tailler des croupières à ses concurrents, affirmant également profiter également d'une baisse des prix des composants. (...)

(15/11/2004 17:54:40)

MSN Search : Microsoft entre sur le marché des moteurs de recherche

Microsoft dévoile une version bêta de MSN Search, son moteur de recherche sur Internet, disponible en 11 langues et dans 26 pays. Et de se relancer du coup dans la course aux algorithmes de recherche en ligne, face aux ténors du genre, Google et Yahoo (respectivement numéros un et deux du marché). La version finale est attendue courant 2005.



Côté technologie, Microsoft déclare indexer près de cinq milliards de pages et documents, via un algorithme-maison. Ce dernier devrait ainsi remplacer la technologie Inktomi que le numéro un du logiciel licenciait auprès de Yahoo pour équiper son portail MSN. Selon les analystes, Microsoft s'affranchit définitivement de technologies tierces en matière de Web, et devrait au final proposer un service de recherche intégré (et propriétaire), dès l'arrivée d'ici la fin de l'année, d'un moteur de recherche pour les disques durs des PC, l'équivalent du Google Desktop annoncé en version bêta le 15 octobre.



Côté ergonomie, les utilisateurs disposent de trois onglets Web, images et actualités (à l'instar de Google), pour sélectionner le type de documents. Ils peuvent également affiner leurs requêtes, en classant leurs recherches par sites, par langues, par pays et régions, et par un classement des résultats. Autre option Microsoft : l'accès direct aux réponses souhaitées depuis l'interface, dans le cas de requêtes précises et documentées. Et le lien vers le site MSN Music (site de téléchargement de musique en ligne de la marque), dans le cas de recherche d'un titre ou d'un artiste.

Enfin, le bouton "Paramètres" permet de personnaliser l'interface du moteur en sélectionnant la langue d'affichage, ou en activant ou désactivant un filtre parental, censé interdire (ou non), l'accès à des sites pornographiques.



Rappelons au passage que Microsoft avait investi quelque 100 M$ au développement de son algorithme de recherche en ligne. (...)

(15/11/2004 18:14:17)

EADS revend son activité de téléphonie d'entreprise

EADS vient d'annoncer être en phase "de négociations avancées" avec l'équipementier canadien Aastra pour la vente de son activité téléphonie d'entreprise. Celle-ci fournit notamment des équipements de téléphonie sur IP pour les applications et les centres d'appels multimédias.

Dans un communiqué, EADS explique que cette opération s'intègre à sa stratégie "mise en ½uvre pour poursuivre le développement en Europe de son activité d'intégration de grands systèmes dans le secteur de la Défense". La signature de l'accord définitif entre EADS et Aastra attendra le terme de la période de consultation des instances représentatives du personnel d'EADS. La transaction devrait être valorisée à hauteur de 72,5 M¤. Au cours de son exercice fiscal clos fin décembre dernier, l'activité téléphonie d'entreprise d'EADS a généré un chiffre d'affaires de 170 M¤. (...)

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