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(15/06/2011 10:49:46)

Stella Telecom, naissance d'un MVNO pour les entreprises

Le monde de la téléphonie mobile accueille un acteur supplémentaire, Stella Mobile. Le MVNO s'adresse exclusivement à une clientèle entreprise et mise sur des offres simples avec un bon rapport qualité/prix. Stella propose quatre gammes de forfaits. Pour un forfait allant de 1 à 10 heures mensuel avec ajustement automatique tous les mois sur le forfait le plus avantageux, à partir de 10 € par mois.

Des forfaits illimités, vers les fixes et tous les mobiles métropolitains sont proposés à partir 40 € par mois  et de 80 € par mois avec internet mobile limité à 1 Go de données échangées et des SMS illimités.  Un forfait global est destiné à l'ensemble des téléphones de l'entreprise, ajustable automatiquement et illimité entre eux et vers les fixes de l'entreprise, à partir de  8 € par mois et par mobile. L'internet mobile est fourni en connexion 3G+, pour clé USB, routeur 3G et tablette, à 30 € par mois pour 1 Go de trafic. Trente téléphones sont proposés, du classique aux smartphones (Iphone, Blackberry et Android) en passant par ceux résistant à l'eau et aux chocs. Le MVNO utilise le réseau Orange pour la voix et les data.

Stella Mobile sera en concurrence avec des opérateurs comme Futur Telecom, Keyyo, SCT Telecom.

(...)

(15/06/2011 10:37:19)

Mobiles : Samsung et Apple bientôt devant Nokia en volume

Samsung détrônera Nokia au deuxième trimestre selon une analyse du groupe financier Nomura publiée lundi. Le fabricant coréen, qui a lancé récemment son Samsung Galaxy S II, devrait ainsi ravir la première place que détient depuis 1996 le groupe finlandais, en perte de vitesse dans le secteur des smartphones. Entre juillet et septembre, ce sera ensuite au tour d'Apple de dépasser Nokia en terme d'unités vendues, reléguant finalement ce dernier à la troisième place. Une position que Nokia devrait partager avec le taïwanais HTC dès 2012.

Nokia joue son va-tout avec Windows Phone

L'équipementier finlandais, encore toujours chef de file au niveau des ventes de téléphones itinérants classiques, occupe actuellement 29% du marché mondial du mobile contre 34% il y a un an. Ses pertes de parts sont notamment dues à l'engouement autour de l'OS Android de Google et à la forte progression des fabricants asiatiques les deux derniers trimestres, précise Nomura. Les constatations de celui-ci rejoignent d'ailleurs celles de Gartner: «Si les nouveaux mobiles de Nokia ne reçoivent pas l'accueil escompté (...), Samsung risque de prendre le lead au troisième trimestre», a expliqué à Reuters Carolina Milanesi, analyste auprès du cabinet de recherche. Pour rattraper son retard sur le segment des smartphones, Nokia table sur le partenariat conclu avec Microsoft et son système d'exploitation Windows Phone.

Crédit photo : Samsung Galaxy S II 

www.ICTjournal.com

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(15/06/2011 10:20:02)

L'OS, outil de segmentation sur les smartphone

A chaque typologie de client mobile, son système d'exploitation. C'est ce que l'on a compris, lors du salon Buzzness Mobile, à l'occasion d'une table ronde qui réunissait les représentants de Samsung, HTC et Nokia. William Sylvestre, directeur contenus et services du constructeur coréen a affirmé: « c'est en ayant une stratégie segmentante sur l'OS que l'on va pouvoir adresser la totalité du marché ».

Les systèmes d'exploitation que ces constructeurs ont développés en interne, Bada de Samsung et Symbian de Nokia (qui depuis a été cédé à Accenture), seront réservés à l'entrée de gamme. Les constructeurs ont rappelé que 80% des consommateurs dans le monde ne sont pas encore équipés de smartphone. C'est un marché potentiel énorme qui les intéresse au premier plan. Pour les terminaux de milieu et de haut de gamme, les systèmes proposés seront Android de Google et Windows Phone de Microsoft. L'OS reste encore un critère de différenciation entre les constructeurs. Le choix sera donc laissé au consommateur, et il n'y a pas d'unification en vue.

Une différence sur les contenus


Afin de copier le succès d'Apple et de son App Store, la différentiation viendra aussi par les contenus. Les constructeurs développent des plateformes afin de promouvoir le contenu local sur leur magasin en ligne. HTC a développé Store Front. Nokia a annoncé que l'Ovi Store allait être aussi disponible sur les terminaux équipés du système d'exploitation Windows Phone « il y aura sans doute un match (ndlr, une duplication des contenus) entre l'Ovi Store et la plateforme de Windows Phone ». Quant à Samsung, il mise sur les communications à courte distance en NFC (Near Field Communication), « 100% des nouveaux terminaux à partir de juillet 2011 incluront la technologie NFC ».

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(15/06/2011 10:02:32)

Les solutions RH en mode SaaS utilisées mais ciblées selon Markess

Environ 10% des organisations ont recours à une solution RH en mode SaaS en France en 2011 selon une récente étude de Markess International. Mais ce recours reste centré sur les processus administratifs (paie, administration du personnel et recrutement en priorité). Moins les processus sont administratifs, moins ils sont sujet à être gérés en SaaS. Gestion des frais professionnels ou de la formation restent ainsi dans les domaines encore gérés en SaaS par un grand nombre d'entreprises, la gestion des carrières ou des emplois et des compétences, domaines à hautes valeurs managériales, ne le sont pratiquement pas.

SaaS or not SaaS : still the question

La notion de Saas est inconnue de la majorité des décideurs non-rattachés à la DSI mais est, heureusement, maîtrisée par tous ceux qui sont liés à la DSI. Autant les avantages du mode SaaS sont clairement plébiscités (accès pur web sans client lourd, maintenance évolutive incluse, mode locatif sans licences initiales, installation simple et rapide sans investissement matériel, flexibilité...), la mutualisation avec d'autres organisations est rejetée. La sensibilité des données traitées implique un nécessaire cloisonnement total entre organisations utilisatrices.

Les points sensibles soulevés par les répondants l'enquête sont classiques : la réversibilité de la solution, la sécurité, le niveau de service, la confidentialité des données... Et, bien évidemment, le coût de la solution reste une préoccupation majeure.

Le Saas devrait malgré tout continuer de se développer si l'on en croit les répondants à l'enquête. Mais personnalisation et automatisation ne sont pas du tout les axes de ce développement qui reposera plutôt sur l'élargissement du périmètre et la sophistication des fonctionnalités. Selon Markess International, le marché des logiciels et services RH devrait croître de 8% par an entre 2011 et 2013 pour passer de 1,9 milliard d'euros à 2,2 mais le créneau des solutions SaaS devrait, lui, croître de 26%/an sur la même période, passant de 190 millions d'euros à 300.

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(15/06/2011 09:56:17)

Leo Apotheker réorganise la direction de HP

Leo Apotheker n'y va pas avec le dos de la cuillère. Nommé l'automne dernier, le président de HP a procédé à un remaniement important du top management de la société. Il entraîne le départ de trois de ses collaborateurs. En premier lieu, celui de Ann Livermore, présente chez HP depuis 1982 et dernièrement à la tête de l'activité entreprise du constructeur. Celle qui fut un des candidats potentiels à la succession de Mark Hurd, l'ancien CEO de HP, continuera toutefois de travailler pour la société en tant que membre du comité de direction.

Randy Mott, le DSI de HP, et Pete Bocian, directeur administratif n'auront pas cette possibilité puisque leur départ est effectif immédiatement. Il découle de la volonté du fabricant de changer la gestion de son système d'information interne en éliminant le rôle de directeur administratif pour élargir le rôle de son DSI. Le monsieur « tout-en-un » qui doit les remplacer n'a pas encore été désigné.

Nouvelle garde rapprochée autour d'Apotheker

Ces remaniements ont pour effet de modifier les noms des collaborateurs de HP qui forment la garde rapprochée de Leo Apotheker. En effet, Dave Donatelli, le vice-président en charge de l'activité serveurs, stockage, réseau et services technologiques, ainsi que Bill Veght, le vice-président exécutif en charge de l'activité logiciels, reporteront directement au PDG de HP. Jusqu'ici, ils rendaient compte à Ann Livermore. Jan Zadak, le vice-président exécutif en charge des ventes reportera lui aussi directement à Leo Apotheker.

Dernières conséquences connues de cette réorganisation, les rôles de certains hauts cadres de HP sont étendus. C'est le cas de Todd Bradley, qui dirige l'activité PSG (Personal System Group), qui sera également chargé d'étendre la présence de HP en Chine. Vyomesh Joshi, responsable de l'activité imaging et printing group, aura la même mission sur le marché indien. (...)

(15/06/2011 09:51:51)

Pierre Barnabé arrive chez SFR Business Team

Pierre Barnabé devient directeur général de SFR Business Team, la branche entreprises de l'opérateur mobiles. Il était jusqu'alors directeur des ressources humaines et de la transformation chez Alcatel-Lucent, un poste plus large que celui d'un DRH traditionnel. Auparavant, jusqu'en mai 2010, il était Président directeur général d'Alcatel-Lucent France. Il fut président de l'unité régionale France-Italie-Espagne de l'équipementier après avoir occupé plusieurs fonctions au sein d'Alcatel-Lucent depuis 1998.

Pierre Barnabé, 40 ans, est diplômé de Centrale Paris et de l'ESC Rouen.

Comme DRH et responsable de la transformation, Alcatel-Lucent a promu Christel Heydemann. Elle dirigeait l'alliance stratégique entre Alcatel-Lucent et HP, auparavant, elle supervisait la gestion des comptes commerciaux d'Alcatel-Lucent France.

Pierre Barnabé remplace Paul Corbel, nommé en juillet 2008 directeur général de SFR Business Team. Paul Corbel est promu chez Vivendi, maison mère de SFR. La passation de pouvoir sera effective le 22 août à la tête de SFR Business Team.

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