Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 3921 à 3930.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/05/2011 11:02:04)
Microsoft sur le point d'acquérir Skype
Microsoft est en passe de finaliser un accord pour racheter le spécialiste de la téléphonie sur Internet Skype Technologies pour plus de 7 milliards de dollars. Le rachat pourrait être annoncé dans la journée, selon différentes informations publiées un peu partout dans la presse. En absorbant Skype, l'éditeur de Windows disposera d'une marque reconnue sur Internet à un moment où la firme se bat pour obtenir davantage de parts sur le marché grand public, a indiqué le Wall Street Journal dans un article publié lundi soir.
Selon le quotidien économique, les deux sociétés ont toutes deux refusé de commenter cette information. Trois autres géants de la high-tech, à savoir Facebook, Cisco et Google auraient également envisagé de s'allier pour s'offrir Skype, selon d'autres informations.
Skype, 686 M$ de dette à long terme
En dépit d'être une marque bien connue sur le Net auprès des internautes, Skype a affiché des pertes l'an dernier. La société, qui a été fondée en 2003, a totalisé 860 M$ de revenus en 2010, dégagé 264 M$ de bénéfices d'exploitation, mais a encore perdu 7 M$ dollars. Au 31 décembre 2010, la dette à long terme du groupe s'élevait à quelque 686 M$.
En août dernier, Skype avait déposé une offre d'introduction en bourse auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). Le projet avait été mis en attente après la nomination, en octobre, d'un nouveau dirigeant, Tony Bates, auparavant vice-président chez Cisco. La société est actuellement détenue par un groupe d'investisseurs dirigé par Silver Lake, et qui comprend entre autres eBay et les fondateurs de Skype, Niklas Zennstrom et Janus Friis.
Illustration : Tony Bates, CEO de Skype Technologies. Crédit photo : D.R
(...)(10/05/2011 10:24:01)EMC World 2011 : Cloud et Big Data à la croisée des chemins
Après une édition 2010 rythmée par l'accompagnement des entreprises dans leur voyage dans le cloud, le millésime 2011 d'EMC World qui se déroule à Las Vegas a pris deux orientations : le cloud et les « Big Data ». Pour le premier, il s'agit à la fois d'accélérer l'adoption de l'informatique en nuage en mode privé, mais aussi vers le cloud hybride. Joe Tucci (photo ci-dessus), CEO d'EMC, a indiqué dans sa présentation inaugurale que 30% des entreprises ont sauté le pas vers le cloud en 2010, et que 35% supplémentaires le feront en 2011. « De plus en plus de fournisseurs de services proposent des offres de cloud public et nos clients souhaitent profiter de ces avantages et établir des passerelles avec leur datacenter ». Or pour entrer dans le cloud hybride, les clients sont confrontés à une problématique qui va devenir de plus en plus pesante, le traitement et la gestion des Big Data. « En 2010, 1,2 zetabytes de données se sont échangés, nous prévoyons dans la prochaine décennie la circulation de 35 zetabytes de données », explique Joe Tucci avant d'ajouter : « Nous sommes à l'intersection d'une énorme opportunité ». Il a rappelé que c'est dans ce cadre qu'est intervenu le rachat de Greenplum et Isilon.
Le projet Ligthning se dévoile
A ceux qui attendaient des annonces produits, le millésime 2011 d'EMC World est resté plutôt discret. Il faut dire que la présentation de la refonte de la gamme de stockage du fabricant a eu lieu au mois de janvier dernier à Londres. Pat Gelsinger (ci-dessous), président et COO de la société, a donc égrené la liste des récents lancements, la série VNX, y compris le VNXe pour l'entrée de gamme, jusqu'au VMax pour le haut de gamme. La nouveauté est intervenue sur le projet Lightning. Il s'agit d'une carte PCI express pour serveur capable d'accélérer les échanges d'entrées/sorties entre le serveur et les solutions de stockage. Ces cartes s'appuieront sur la technologie FAST d'EMC et selon Pat Gelsinger, « elles sont similaires à ce que fait Fusion-IO, même si les nôtres seront spécifiques ». Il est par contre resté évasif sur les partenaires technologiques, même si Intel travaille dans cette direction. Le rapprochement vers les serveurs a immédiatement provoqué des interrogations sur les ambitions d'EMC sur ce marché. Pat Gelsinger a été catégorique : « Nous n'irons pas concurrencer HP et IBM » et d'ajouter « dans les démonstrations, nous avons pu migrer une VM sur une baie de stockage, c'est très intéressant ». Les premières cartes ont été livrées en version bêta à certains clients testeurs.

Pat Gelsinger, président et COO d'EMC
Une division Big Data en ordre de marche
Du côté de Greenplum, acquise en juillet 2010, l'intégration a été rapide. Scott Yara, co-fondateur de Greemplum a indiqué qu'une entité spécifique a été créée au sein d'EMC, baptisée Data Computing Product Division. Celle-ci dispose de 150 salariés et prévoit d'atteindre 600 personnes d'ici la fin 2011. Côté produit, il faudra attendre le troisième trimestre pour voir apparaître une appliance de la nouvelle structure. Difficile d'en savoir plus sur le produit, Scott Yara et Luke Lonergan, CTO de Greenplum indiquent seulement que l'appliance intègrera des puces Intel et des disques standards. Autre annonce, le rapprochement avec la distribution Open Source Apache Hadoop. Cette dernière est annoncée comme plus rapide que celle existante (notamment avec Cloudera). L'objectif est à terme de construire « une brique complète d'analyse des Big Data » précise Scott Yara.
Illustration d'ouverture : Joe Tucci, CEO d'EMC.
Le CNAM choisit IBM pour sortir EMC
Avec ses 2 000 salariés et ses nombreuses implantations en régions et à l'étranger, le CNAM, Conservatoire national des arts et métiers, est une institution consacrée à la formation des adultes (7 000 par an environ). La DSI souhaitait faire évoluer son architecture de stockage reposant sur des solutions EMC vieillissantes, des CX 500. Denis Corée, DSI du CNAM, souligne ainsi que « les problèmes de fiabilité étaient réguliers (perte de disques), les performances en chute à chaque nouvelle extension de volumétrie, l'administration complexe avec des difficultés pour déplacer des données et redimensionner les volumes. Une fois la taille de l'espace allouée, impossible de revenir en arrière et la gestion des licences était devenu incompréhensible. Impossible de savoir combien de licences nous étaient facturées ».
En 2009, après 5 ans de collaboration avec EMC, la direction informatique du CNAM était décidé à passer à autre chose et donc à lancer un appel d'offres pour remplacer ses baies CX500 et accroitre son espace de stockage SAN pour répondre aux besoin des utilisateurs. Le cahier des charges était clair pour une architecture évolutive sans perte de performances, une administration simple sans blocage lors du placement des données, la possibilité de redimensionner les volumes, une meilleure gestion de l'espace disque, un outil de supervision intuitif sans passer par des lignes de commandes obscures pour remonter les niveaux de performances et détecter rapidement les goulets d'étranglement et, enfin, condition sine qua non, une migration avec une interruption de service réduite. Après un appel d'offres deux solutions d'architecture de stockage distribué ont retenu l'attention de la DSI du CNAM, l'offre XiV d'IBM et celle de Compellent, racheté depuis par Dell.
180 To pour subvenir aux besoins du CNAM
Finalement, c'est l'offre d'IBM, mise en oeuvre pas INETD, qui a été retenue par Denis Corée pour une volumétrie totale de 180 To dont 79 To utiles. Soit une baie XiV avec 15 data modules reliés par des liens Gigabit Ethernet. Cette solution repose sur 21 processeurs Intel quad-core (84 coeurs au total), 24 ports FC et 6 iSCSI. Le nombre de disques hébergés est au nombre de 180 avec 120 Go de mémoire cache.
« En fonctionnement depuis 18 mois, cette solution est à la hauteur de nos espérances ; tout est inclus sans coûts de maintenance cachés. L'administration est ainsi passée de 2 jours par semaine avec EMC à 2 heures. Cette solution accueille notamment notre plateforme SAP scolarité et nous avons même installé un PRA pour les bases de données les plus utilisées ». Le CNAM réfléchit également à une évolution de sa baie XiV avec l'arrivée prochaine de liens InfiniBand en lieu et place des actuels Gigabit. Aujourd'hui, pour reconstruire un volume d'un To, la solution XiV demande 20 minutes,nous explique Olivier Villin, directeur technique au CNAM. Cette baie haut de gamme assure également l'allocation dynamique (thin provisionning) et une optimisation de l'espace réellement utilisée grâce à sa couche de virtualisation. Le prix de la solution n'a pas été précisé mais elle s'avérait beaucoup moins onéreuse que le système EMC précédemment utilisé, notamment en maintenance.
(...)(09/05/2011 17:31:15)Imagine Cup 2011 : deux équipes décrochent leur billet pour New York
Engagées pour la troisième année consécutive sur la thématique des « huit objectifs du Millénaire pour le développement » définis par l'ONU, les équipes étudiantes de la compétition Imagine Cup, organisée par Microsoft, ne sont plus qu'à quelques semaines de la finale mondiale. Celle-ci se tiendra à New York du 8 au 13 juillet. Ces « Jeux Olympiques du logiciel » ou « Championnat du monde du numérique », comme se plaît à les appeler l'éditeur de Windows, permettent chaque année à des équipes composées de futurs ingénieurs et d'étudiants en école de commerce de rivaliser d'ingéniosité dans le développement d'applications logicielles. Plusieurs dizaines de pays s'affrontent avec beaucoup de plaisir, d'enthousiasme mais aussi d'anxiété à l'annonce des résultats. Les sélections nationales se déroulent en ce moment. Après les finalistes américains connus début avril, la filiale française de Microsoft a livré les siens à l'issue de la confrontation organisée le 5 mai dernier dans ses locaux d'Issy-les-Moulineaux. Douze équipes ont été distinguées sur les trente-trois en lice dans les différentes catégories représentées : Windows Phone 7, Game Design, Conception de logiciel, développement embarqué. Deux d'entre elles, LinkTV et Dream'n Touch, ont été sélectionnées pour représenter la France aux Etats-Unis en juillet prochain.
Un projet visant à rompre l'isolement des seniors
Constituée d'élèves de l'Efrei, l'équipe LinkTV a remporté la médaille d'or de la catégorie Développement embarqué avec un projet visant à rompre l'isolement des aînés. C'est l'un des deux projets sélectionnés pour la finale mondiale. « Nous avons pensé aux seniors qui souffrent de solitude et ne peuvent pas communiquer avec leur famille, relate l'un des jeunes participants. Nous voulons leur permettre d'interagir facilement avec les nouvelles technologies. » Si certains seniors adorent surfer sur le web ou envoyer des SMS à leurs petits-enfants, tous ne s'y sont pas mis avec autant de plaisir ou de facilité. « En revanche, la télévision et sa télécommande, c'est quelque chose qu'ils connaissent bien. » LinkTV se compose de quatre modules qui apportent une messagerie, un espace vidéo/photos, une fonction visioconférence et des activités sociales. « Je pourrai ainsi envoyer à ma grand-mère des photos qu'elle regardera sur son téléviseur », lance le futur ingénieur. C'est Mathieu Castelli, de l'association Emmaüs, qui a remis le prix à LinkTV.
Un avatar pour apprendre mieux et plus vite
L'autre projet en partance pour New-York est celui de l'équipe Dream'n Touch, également constituée d'élèves de l'Efrei. Médaillés d'or dans la catégorie conception de logiciel, les jeunes développeurs se sont vus remettre leur prix par Martin Hirsch, président de l'agence du service civique, pour leur cartable numérique intelligent. L'eBakPak s'adresse à des enfants évoluant en école primaire et regroupe diverses applications, des livres dématérialisés et un livret de correspondance. « Tout se passe sur une tablette numérique, explique l'un des co-équipiers de Dream'n Touch. Cela permet d'intégrer du contenu multimédia. Notre valeur ajoutée, c'est un avatar auquel l'enfant apprend tout en apprenant lui-même. Nous sommes partis d'un constat simple : l'éducation, c'est une question de chance. Nous voulions fournir une égalité des chances dans l'éducation ». Cet enthousiasme semble bien caractériser l'ensemble des équipes ayant participé à cette édition 2011 de l'Imagine Cup.
Illustration d'ouverture : Projet Link TV - A droite, Jean Ferré, nouveau directeur de la Division Plateforme et Ecosystème de Microsoft France (crédit photo : MG)
Projet Dream'n Touch (cliquer ici pour agrandir l'image) : A droite de l'image, Martin Hirsch, président de l'agence du service civique, et Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème de Microsoft France (crédit : Bernard Lachaud/photographe).
- Catégorie Conception de logiciel : médaille d'argent attribuée à One for 4 (Supinfo) et médaille de bronze à Think Connect (Campus Idea et Université Sofia-Antipolis)
- Catégorie Développement embarqué : médaille d'argent à ReCycle (ECE), médaille de bronze à Show me a Sign (ECE)
- Catégorie Game Design : médaille d'or à Geekologics (Ingesup et Supinfo), médaille d'argent à Close World Mobile (Epitech), médaille de bronze à ReCycle Team (Ingesup)
- Catégorie Windows Phone 7 : médaille d'or à Build Together (Supinfo), médaille d'argent à One for 4 (Supinfo), médaille de bronze à Medic'Age (Ingesup et Iscom).
Les "8 objectifs du millénaire pour le développement" établis par l'Organisation des Nations Unies :
- Réduire l'extrême pauvreté et la faim,
- Assurer l'éducation primaire pour tous,
- Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes,
- Réduire la mortalité infantile,
- Améliorer la santé maternelle,
- Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies,
- Préserver l'environnement,
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |