Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 4201 à 4210.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/04/2011 17:14:52)

HP fourbit ses services pour moderniser les applications

HP s'attelle à convaincre les entreprises de rénover leur patrimoine applicatif. C'est l'un des axes de sa stratégie Instant-On, définie fin 2010, dans laquelle s'inscrit aussi l'évolution vers les environnements de cloud. Pour apporter de l'eau à son moulin, le groupe IT cite une étude* récemment conduite auprès de 312 cadres dirigeants (DG, DAF et DSI) des secteurs publics et privés. 56% d'entre eux jugent que la modernisation des applications est le premier domaine dans lequel investir pour disposer de processus plus flexibles, propres à favoriser l'innovation indispensable à leur croissance. « La réactivité au niveau applicatif doit être plus forte », commente-t-on chez HP France en rappelant qu'en Europe, 55% des applications ont entre cinq et dix ans (ou plus). Une partie d'entre elles, dans des proportions parfois significatives, sont parfois jugées dépassées par les DSI et susceptibles d'être mises hors service, comme le montre un autre rapport, publié cette semaine avec Capgemini.

Pour accompagner les entreprises sur la voie de cette modernisation, HP vient d'annoncer de nouveaux services ou produits dans son portefeuille de solutions « Application Transformation ». Le premier service, Application Portfolio Management, vise à évaluer le patrimoine applicatif dont l'entreprise n'a pas toujours établi ou conservé une vision consolidée au fil des fusions/acquisitions. L'objectif est de déterminer quelles sont les applications qui doivent être réarchitecturées, réécrites, migrées vers un environnement plus ouvert ou tout simplement arrêtées. Pour réaliser cette évaluation, qui intègre les aspects « coûts de possession », et proposer une feuille de route au client, l'entité services de HP s'appuie sur un outil maison accessible en mode SaaS (en attente de brevet). « Sur le marché français, nous réalisons cette analyse du parc applicatif et de sa rationalisation dans le secteur des télécommunications, de la banque/assurance et de l'automobile, avec des objectifs business fixés par les comités de direction », indique Sylvain Faligand, directeur applications services chez HP France. C'est le genre de chantier que HP a lui-même mené en interne. Après avoir entrepris de consolider ses datacenters, le groupe a dressé un état des lieux et drastiquement décidé de supprimer une de ses applications sur deux. 

Intégration des outils de sécurité Fortify

L'un des autres services annoncés concerne la transformation des applications pour le cloud. « En fonction de 32 critères business et technologiques -liés à la sécurité, aux performances, aux interfaces, aux règlementations, etc.- et en nous appuyant sur des outils et méthodes HP, nous déterminons si l'application est candidate pour être portée vers le cloud public, pour être installée sur un cloud privé géré par HP ou par le client, et nous identifions le meilleur chemin de migration de l'infrastructure », explique Sylvain Faligand. Dans le domaine des solutions de sécurité, indispensables à ces déploiements, HP annonce par ailleurs l'intégration des produits de sécurité de Fortify avec les siens.

Pour automatiser le cycle de vie des applications dans ces environnements hétérogènes, le groupe IT va proposer le logiciel HP Cloud Service Automation qui permettra de créer un portail de services pour déployer et surveiller applications et infrastructure au sein d'environnements hétérogènes.

HP intervient aussi sur la modernisation des postes de travail. Dans ce domaine, il propose de mettre en place dans un cloud privé des services de messagerie basés sur Exchange 2010 de Microsoft. Cette offre de services s'étend à la solution de gestion de la relation client, Microsoft Dynamics CRM, également proposée dans un environnement de cloud privé.

(*) Une étude conduite par Burson-Marsteller pour HP, réalisée à partir de 312 interviews menées entre février et mars 2011 au niveau mondial (et incluant la France).
(...)

(15/04/2011 16:40:04)

Recap IT : le PaaS à l'honneur, les annonces de Microsoft Mix, Intel pro-actif sur les tablettes

Dans le cloud, il existe plusieurs modèles d'accès aux ressources informatiques, le plus basique étant le SaaS (software as a service). Les éditeurs se tournent maintenant vers le PaaS (plateforme as a service). Pour concurrencer des acteurs comme Microsoft qui disposent déjà d'outils comme Windows Azure, VMware a annoncé le téléchargement de la version bêta de sa plateforme Open Source, Cloud Foundry. Le spécialiste de la virtualisation insiste sur la variété des frameworks (Spring pour Java, Ruby on Rails, etc.) compatibles avec sa solution. Autre acteur qui va tenter de séduire les développeurs de l'Open Source, Red Hat qui a des ambitions dans le PaaS avec le rachat il y a quelques mois de Makara. L'éditeur devrait en dévoiler un peu plus lors de sa conférence à Boston prévu au début du mois de mai. Il ne faudrait pas non plus oublier dans ce concert d'annonces, la création de la start-up Piston cloud computing par un ancien du projet Nebula qui souhaite donner un second souffle au programme OpenStack.

Microsoft Mix et Intel à fonds dans les tablettes


Dans un autre registre, l'édition 2011 de Mix de Microsoft a mis à l'honneur les prochains produits de la firme. Des éléments d'Internet Explorer 10 ont pu ainsi être observés. Idem pour la mise à jour de l'OS mobile, baptisé Mango, qui supportera plus de langues ainsi que HTML5.

Côté tablette, la semaine a été marquée par l'Intel Developper Forum à Beijing où le fondeur de Santa Clara a dévoilé sa puce Oak Trail Z670 pour les tablettes. Intel entend bien concurrencer ARM sur ce marché et pour cela accélère ses efforts et ses investissements dans le domaine. Ce marché est devenu important au point d'impacter les ventes de PC notamment les netbooks et les portables d'entrée de gamme selon les analystes. D'autres acteurs ont annoncé la commercialisation de leurs produits comme Acer. RIM a présenté quant à lui sa Playbook, mais les premiers retours sont assez mitigés.

Enfin, terminons par la sécurité, avec une période calme où seuls deux lots de patchs, celui de Microsoft et celui d'Oracle sont à recenser. Et dans une moindre mesure, Apple a aussi corrigé quelques bugs à travers la publication d'iOS 4.3.2.

(...)

(15/04/2011 16:00:50)

Apple débauche le responsable des datacenters de Microsoft

Kevin Timmons, directeur général de l'activité datacenter chez Microsoft, aurait rejoint Apple. Selon le blog All Things Digital du Wall Street Journal, ce dernier a quitté l'éditeur cette semaine. Microsoft a confirmé l'information sans pour autant fournir de détails sur les raisons de son départ ni dévoiler le nom de l'entreprise qui l'avait débauché. Dans un communiqué publié aujourd'hui, Microsoft a ainsi déclaré : « Kevin Timmons a décidé de poursuivre d'autres opportunités de carrière et ne travaille plus dans l'entreprise. Nous apprécions les contributions qu'il a apportées à Microsoft durant le temps qu'il a passé chez nous. »

Un passage chez Yahoo

Le recrutement de Kevin Timmons constitue une excellente  opportunité pour Apple. Il jouit d'une très bonne réputation dans l'industrie et fera son entrée avec un CV impressionnant qui inclut un passage à Yahoo où il a dirigé son datacenter.
Apple a confirmé travailler actuellement sur des services de cloud computing. La firme de Cupertino est également sur le point  de terminer la construction d'un datacenter d'une surface de 4 650 mètres carrés en Caroline du Nord, dont les analystes disent qu'il pourrait être utilisé pour des services de streaming, incluant iTunes.

(...)

(15/04/2011 14:49:36)

Intel s'active dans les puces pour tablettes

Le fondeur a déclaré cette semaine, lors de l'IDF à Pékin, qu'il allait accélérer le développement de ses puces Atom pour les tablettes. Il s'agit d'une rupture dans les cycles traditionnellement longs des évolutions des processeurs de faible puissance. En 2013, la société lancera des puces Atom pour les tablettes qui, selon les dirigeants d'Intel, devraient les placer à égalité avec les processeurs ARM sur le plan des performances et de la consommation d'énergie. ARM Holdings, spécialisé dans les architectures de plusieurs modèles de processeur, domine presque tout le marché de la mobilité, des smartphones jusqu'aux ardoises numériques. La puce A5 utilisée dans les iPad 2 comprend un processeur ARM, tandis que la TouchPad de Hewlett-Packard fonctionne avec un processeur Snapdragon de Qualcomm, qui est également basé sur l'architecture ARM. Research In Motion et Motorola utilisent aussi le même savoir-faire.

Le marché des ardoises numériques est nouveau pour Intel et le fondeur a présenté à l'Intel Developer Forum à Beijing, la première puce Atom Z670 pour ce segment sous le nom de code Oak Trail. Intel a également montré l'agenda pour les puces Atom à venir, qui comprend un successeur Oak Trail baptisé Cloverview. Cette dernière sera gravée en 32 nanomètres. Plus d'informations sur cette puce seront dévoilées. Intel a indiqué que 35 produits seront équipés de la puce Oak Trail dans les prochains mois. Des sociétés telles que Fujitsu, Samsung et Lenovo font partie de l'aventure en fonctionnant sur différents systèmes d'exploitation, y compris Microsoft Windows 7, Android de Google et Meego d'Intel. Le fondeur a indiqué qu'en 2013, il arriverait à une gravure de 22 nm rivalisant ainsi avec les performances des processeurs ARM, notamment sur la consommation d'énergie.

Par ailleurs, Claudine Mangano, une porte-parole d'Intel a indiqué que les puces connues sous le nom de code Medfiels, pour les smartphones d'entrée de gamme seront disponibles aussi pour les tablettes. La puce Medfield devrait voir le jour plus tard cette année.

Des analystes créditent la stratégie d'Intel


Au final, Intel avance rapidement sur le marché des tablettes, dont les ventes impactent le segment des netbooks et des ordinateurs d'entrée de gamme, secteur clé pour le fondeur observe Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64 en ajoutant « personne ne s'attendait au succès de  l'iPad ».

Jack Gold, analyste chez  J. Gold Associates, explique dans une note « qu'Intel va se différencier grâce à des fonctionnalités telles que la sécurité intégrée et des accélérateurs matériels ». Il ajoute que le fabricant de chipsets va travailler avec différents éditeurs d'OS pour les adapter aux puces Oak Trail. Pourtant l'analyste prévoit que le combat sera difficile contre ARM. En effet, celui-ci dispose d'une très grande expertise dans le développement des puces pour les smartphones et les tablettes. Le consultant conclut « Intel est dans une position de challenger et devra donc mieux se battre pour concurrencer ARM ».

Illustration: Doug Davis, vice-président d'Intel présente la puce Atom Z670 à l'IDF de Beijing

Crédit Photo: Michael Kan

(...)

(15/04/2011 14:31:31)

Le développement d'applications partagé entre mobiles et cloud

Selon un rapport publié cette semaine par Forrester Research et intitulé «L'état du développement d'applications dans les entreprises et les PME, » le secteur mobile et le cloud computing sont en train de changer la façon dont les développeurs travaillent. L'étude constate également que des technologies de développement comme le HTML5 occupent de plus en plus de place, même si Java et .Net continuent de dominer. Les résultats proviennent de plusieurs enquêtes menées en Amérique du Nord et en Europe auprès de 933 décideurs et près de 2 500 développeurs. « En 2010, le développement mobile a explosé et son importance va encore augmenter en 2011, » indique le rapport rédigé par l'analyste Jeffrey Hammond avec l'aide des analystes Mike Gilpin et Adam Knoll.

« Mais, le type d'applications mobiles créées par les développeurs évolue aussi constamment. » Selon le rapport, les applications de contact direct avec le client (client-facing) sont les plus développées dans le domaine mobile : 51% des décideurs en ont commandé ou ont l'intention d'en faire développer. 39% des sociétés de développement mobilisent leurs salariés sur l'intranet et 29% préparent un logiciel de collaboration mobile. 51% des personnes interrogées se disent très intéressées par les applications mobiles ou les sites web mobiles optimisés pour toucher les clients.

La plupart des développeurs d'applications mobiles ciblent des dispositifs sous iOS comme l'iPhone et iPad (respectivement 56% et 36% environ). Android de Google est envisagé par 50% des développeurs d'applications mobiles. Les analystes constatent que le choix de développer en Symbian est mentionné par 8% des répondants. Dans l'ensemble, 80% des sociétés de développement utilisent leurs propres ressources en personnel, les développeurs maison se concentrant davantage sur le développement d'applications mobile.

Le cloud, un moyen de développer plus efficace


Dans le domaine du cloud, une société de développement sur huit a déployé des applications dans le cloud, selon le rapport de Forrester. Les constructeurs high-tech, fabricants de matériel informatique et entreprises d'électronique grand public notamment, sont les plus susceptibles de déployer des applications sur le cloud (24 %), mais avec 19%, les entreprises de services ne sont pas en reste. Aujourd'hui, les développeurs intégrés à des entreprises du secteur de la santé travaillent rarement sur le cloud : ce domaine concerne moins de 5% de leur travail de développement, de test ou de déploiement d'applications. En ce qui concerne la nature des clouds choisis par les développeurs, l'Elastic Compute Cloud d'Amazon est préféré par 27% des développeurs Eclipse, Google App Engine est préféré par 18% des développeurs Eclipse et Microsoft Windows Azure est choisi par 6 développeurs Visual Studio sur 10. Parmi les plates-formes cloud, .Net et Java sont les plus largement utilisés, 48% des entreprises et 21% des PME utilisant les deux plates-formes.

L'intérêt pour des technologies « web ouvert » s'avère aussi de plus en plus important. « L'HTML5, qui attire 60% des développeurs, est certainement l'une d'entre elles : soit les développeurs l'utilisent déjà, soit ils prévoient de le faire dans les deux années à venir. Mais le web ouvert ne se limite pas au HTML5. « Il existe d'autres méthodes, notamment des frameworks web légers basés sur la pile LAMP ou d'autres frameworks comme Ruby on Rails, utilisés aujourd'hui par une société de développement sur cinq, » comme l'indique Forrester. Le rapport constate également que les développeurs aiment travailler en Open Source. « C'est simple, 3 développeurs sur 4 estiment que l'Open Source leur permet de livrer des projets plus rapidement. 7 développeurs sur 10 mentionnent également une réduction du coût des logiciels quand ils travaillent avec du code libre.

« La transparence est également un facteur important pour 63% des pro du développement, tandis que 51% la considèrent comme un moyen de lutter contre le verrouillage des fournisseurs, » indique les analystes de Forrester. Parmi eux cependant, seuls 22% des développeurs ont contribué à ce type de projet. Pour ce qui est des dépenses affectées à un projet, Forrester a constaté que les entreprises informatiques devaient « se battre pour financer de nouvelles initiatives en matière de développement logiciels, mais elles ont fait des progrès : la part du budget consacré aux nouveaux projets a augmenté de manière constante, passant de 33% en 2007 à 50% en 2011. »

(...)

(15/04/2011 12:28:58)

Oracle va corriger 73 failles de sécurité

Sous le nom de Critical Patch Update, Oracle fournit chaque trimestre une mise à jour rassemblant des patches de sécurité pour ses différents produits. Le prochain CPU est prévu pour le mardi 19 avril. Il contiendra neuf rustines pour la gamme Fusion Middleware, quatorze pour l'ERP PeopleSoft, huit pour l'ERP JD Edwards et quatre pour la E-Business Suite.

Deux des correctifs destinés à la base de données sont considérés comme « critiques », ce qui signifie qu'ils sont susceptibles d'être exploités à travers un réseau sans qu'il soit nécessaire de fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe, a précisé Oracle dans le bulletin publié hier pour présenter le contenu de la mise à jour. Cette dernière succède à la livraison mensuelle de correctifs livrée mardi par Microsoft (Patch Tuesday), l'une des plus fournies jusqu'à ce jour. Cette semaine, Apple n'a pas été en reste avec des mises à jour pour Mac OS X, Safari et iOS.

Solaris, serveurs Java, Identity Management, Agile, Siebel...

Oracle s'apprête à corriger plusieurs produits du catalogue Sun, dont Solaris et quelques-uns des serveurs Java. Toutefois, les très utilisés clients Java SE et Java for Business ne sont pas concernés par la livraison de mardi prochain. L'éditeur semble essayer d'insérer ses clients Java dans son jeu de correctifs trimestriel, mais cela n'est pas encore vraiment le cas. Ainsi, dans le calendrier 2011 qu'il a présenté, les Critical Patch Update prévus pour Java SE et Java for Business sont annoncés pour le 7 juin et le 18 octobre. On voit donc qu'ils ne sont pas calés avec les correctifs périodiques destinés aux autres logiciels, le prochain de ceux-ci étant programmé pour le 19 juillet 2011.

Parmi les autres produits concernés par la mise à jour du mardi 19 avril figurent la machine virtuelle Java JRockit, versions R27.6.8 et antérieures, Identity Management 10g, Outside In Technology, WebLogic Server, Oracle InForm, Agile Technology Platform (suite Supply Chain), l'application de CRM Siebel, ainsi que les suites bureautiques Open Office, version 3, et StarOffice/StarSuite, versions 7 et 8.

Illustration : montage LMI (source - D.R.)
(...)

(15/04/2011 12:16:23)

Red Hat devient progressivement fournisseur de cloud public

Red Hat évolue progressivement vers le modèle PaaS depuis le rachat de Makara. Mais, pendant que les ingénieurs travaillent sur un prochain service qui combine à la fois la technologie de Makara et celle de Red Hat, Roth Isaac signale que le service hébergé de Makara est toujours opérationnel, et que les clients actuels seront déplacés vers la nouvelle plate-forme. « Avec Makara, c'est la première fois que Red Hat dispose de son propre service de cloud public, » a t-il déclaré. « L'offre PaaS hébergée de Makara supporte Java Enterprise Edition, de même qu'il offre des fonctionnalités de niveau entreprise et la gestion du cycle de vie, » a ajouté Roth Isaac. Le service, lancé quelques mois avant que Makara soit rachetée par Red Hat, compte quelques milliers de développeurs inscrits. Même la NASA l'utilise pour la modélisation du climat. Une preview de la plate-forme, qui fonctionne sur Amazon EC2 ou Rackspace, est proposée en accès libre aux développeurs avec un support technique limité.

Basée à Redwood City, en Californie, Makara n'a pas déménagé ses locaux à la suite de l'acquisition, mais son équipe de 15 personnes a été multipliée par trois : des salariés ont été recrutés et certains ont été transférés de Red Hat. «Nous misons sur l'effort significatif entrepris auparavant par Red Hat, et auquel nous apportons notre contribution, » a ajouté l'ancien patron de Makara. « L'offre sur laquelle nous travaillons actuellement est vraiment prometteuse. » L'équipe de Red Hat Makara a intégré des morceaux de JBoss et Red Hat Enterprise Linux au service, lequel tire également parti du projet Deltacloud, qui permet aux développeurs d'utiliser le même code pour mettre en oeuvre des instances sur un cloud interne de type Amazon EC2 ou Rackspace, tout en protégeant les applications contre les modifications ou les incompatibilités des API.

Des annonces prévues au Red Hat Summit de Boston

Mais Red Hat réserve l'annonce d'une feuille de route plus détaillée de ses produits au Red Hat Summit qui doit se tenir à Boston du 3 au 6 mai prochain. Et, quand on demande à Isaac Roth si la technologie de Makara sera proposée en pack logiciel, en plus du service hébergé, celui-ci répond que « Red Hat aura un tas de trucs cool à annoncer au Sommet. » Lors du précédent sommet, l'éditeur s'était plusieurs fois vanté qu'il était le seul avec Microsoft à proposer des logiciels pour construire des réseaux cloud et pour effectuer le déplacement de la charge de travail d'un nuage à l'autre, y compris la virtualisation serveurs, un système d'exploitation, des outils d'orchestration et de gestion, du middleware, et des frameworks pour le développement d'applications.

La seule pièce manquante à Red Hat était un service de cloud public, ce qui n'est pas le cas de Microsoft avec Windows Azure. Quant à Google, il dispose de App Engine et VMware a récemment annoncé Cloud Foundry. Evidemment Red Hat et Microsoft sont en concurrence, mais selon l'ancien CEO de Makara, il y a de la place pour deux. « Azure cible les développeurs de Microsoft et Red Hat vise les développeurs qui s'appuient sur l'Open Source. Il n'y a pas tant de chevauchement entre les deux. Aussi, nous pourrons tout à fait coexister avec Azure, » a t-il déclaré.

En raison de l'augmentation des effectifs chez Makara,  les bureaux « saturent un peu, » a dit Isaac Roth. Probablement que certaines équipes de Makara et de Red Hat vont être regroupées dans les mêmes bureaux, mais pour le moment le directeur du département « Pass Master » et son groupe travaillent presque comme une start-up au sein d'une entreprise mère, mais avec des ressources beaucoup plus importantes qu'auparavant. Et pour lui l'objectif est clair : Red Hat et ses dirigeants, dont le CTO Brian Stevens, lui ont demandé « d'avancer avec le PaaS, et d'en faire le meilleur service possible pour les développeurs open source. »

(...)

(15/04/2011 10:44:22)

IBM lancera Websphere 8 en juin

C'est le 17 juin qu'IBM a prévu de livrer la version 8.0 de son serveur d'application Websphere. Ce sera la première à supporter complètement Java EE6. Elle utilisera le gestionnaire de mise en place d'applications (Installation Manager) que Big Blue a commencé à packager avec la plupart de ses logiciels, note également le consultant britannique Steve Robinson qui a réalisé un manuel d'introduction à l'administration de Websphere 8. Même s'il reconnaît qu'IBM a procédé à de nombreuses modifications sur le produit, il considère que cette version bénéficie surtout d'une amélioration de son code de base comparée à la refonte réalisée sur la version 7 du produit, livrée en 2008.

Même dans sa version bêta, le logiciel semble se charger bien plus rapidement qu'avant, remarque Steve Robinson en soulignant qu'il propose un nombre significatif de nouvelles capacités. Le framework d'installation devrait faciliter le déploiement, particulièrement pour les entreprises qui ont besoin d'installer le logiciel sur différentes plateformes matérielles. Une fonction « drag and drop » permet de placer une application Java dans un dossier actif, ce qui rendra celle-ci immédiatement opérationnelle et facilitera les procédures de tests pour les développeurs.

Un travail conséquent a également été réalisé sur l'intégration du système de messaging Java interne à Websphere avec le système d'échange d'informations d'IBM, Websphere MQ. « Ils essaient de fluidifier les échanges entre une infrastructure MQ existante et une infrastructure de messagerie reposant sur un serveur d'applications Websphere », explique Steve Robinson.

Illustration : source - www.stevencharlesrobinson.com

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >