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(12/04/2011 18:26:00)
Le marché des jeux sur les réseaux sociaux estimé à 5 milliards de dollars en 2015
"250 millions de personnes jouent à des jeux comme CityVille et Farmville de Zynga sur Facebook chaque année", affirme Pietro Macchiarella, analyste chez Parks Associates, qui évalue les revenus des jeux sur réseaux sociaux en 2010 à 1 milliard de dollars, et qui prédit que ce montant sera cinq fois plus élevé d'ici 2015. CityVille et FarmVille sont les deux jeux auxquels ces 250 millions d'utilisateurs mensuels actifs (MAU) jouent le plus: l'analyste AppData pensent qu'ils totalisent 140 millions de joueurs. Zynga est donc le développeur le plus important, et possède les cinq jeux les plus rentables sur Facebook (184 millions de MAU au total).
Les jeux sur les réseaux sociaux sont donc de plus en plus attirants pour les spécialistes en marketing: on a par exemple commencé à voir apparaître des objets sponsorisés par des sociétés comme McDonald's et 7-Eleven dans FarmVille. Zynga ne sera peut-être plus le studio-roi dans quatre ans, même si la société est en train de former des partenariats publicitaires. D'autres sociétés préfèrent investir dans des développeurs Facebook pour garantir la présence de leur marque sur le réseau.
L'acquisition par Disney de Playdom a abouti au lancement d'ESPNU College Town -- ESPN appartenant à Disney - tandis qu'Electronic Arts a racheté Playfish, qui produit désormais des crossovers EA (Madden NFL Superstars, FIFA Superstars) ainsi que d'autres jeux pour Facebook.
(...)(13/04/2011 10:18:09)Annuels Hardis 2010 : Croissance modeste du chiffre d'affaires
Sur 12 mois, les activités services du groupe Hardis (développement au forfait, TMA, décisionnel) ont progressé de 16% et ses prestations dans le domaine du conseil, de la MOA et du testing de 9,05%. Son activité logistique qui s'articule autour du logiciel Reflex a connu, quant à elle, une croissance de 21,55%. Le montant des ventes de licences du logiciel de gestion de la paie Saphyr et des services associés s'est apprécié de 2,14%.
Ces apports à la croissance globale du groupe ont toutefois été contrebalancés par les mauvaises performances des offres infrastructure/infogérance/hébergement (-19,35%) et des services fournis par le studio développement Adelia dans le monde AS/400 (-3,68%).
Pour 2011, le groupe Hardis s'attend à voir sa croissance globale repartir sérieusement avec un chiffre d'affaires en hausse de 10%. Dans cette perspective, l'entreprise devrait recruter 85 collaborateurs cette année pour enrichir son effectif actuel de 550 personnes.
Début d'année morose pour le marché des PC en Europe
Sur le segment des PC portables, le recul des ventes en volume s'est établi à 5,8% tandis que les livraisons de netbooks ont reculé de 25,6%. Celles des PC de bureaux ont baissé de 9,3%. Avec sa croissance de 910% sur le trimestre, seul le segment des tablettes PC a tiré son épingle du jeu.
L'Allemagne et la France restent progression
En fonction des pays, la situation du marché des PC reste toutefois contrastée. L'Allemagne et la France sont parvenues à rester dans le vert avec des ventes respectivement en hausse de 12,5 et 1,5%. Dans les autres principales économies de l'Europe de l'Ouest, la situation est nettement moins bonne avec un recul des ventes de 7,7% au Royaume-Uni, de 10,4% en Italie et de 27% en Espagne.
Pour Context, qui tire ses chiffres des ventes réalisées par les principaux grossistes et revendeurs d'Europe l'Ouest, il faut désormais attendre de savoir combien de machines les fabricants ont livré à leurs réseaux de distribution pour évaluer l'état des stock chez les partenaires. Il y déjà fort à parier qu'ils sont élevés et que beaucoup de grossistes et de revendeurs essaieront de se débarrasser des surplus dans les mois qui viennent. De fait, une baisse des prix moyens des PC est logiquement à prévoir.
En France, Dell confie à Quadria l'exclusivité de ses offres cloud pour PME
Quadria est un intégrateur et revendeur multi-régional (15 agences en France) spécialiste des réseaux et des infrastructures. Il vient de signer avec Dell un accord d'exclusivité. Quadria devient le revendeur exclusif, pour le territoire français, des offres cloud de Dell. Exclusivité territoriale et surtout commerciale : elle concerne uniquement le segment des PME, les entreprises de moins de 500 salariés. Exclusivité réciproque, puisque Quadria s'engage à ne commander que des serveurs Dell.
Les deux sociétés se connaissent depuis deux ans, Quadria étant devenu l'un des revendeurs certifiés « Enterprise Architecture » de Dell. Une collaboration qui a pris une autre tournure avec l'arrivée du cloud. « Depuis le début 2010, nous réfléchissions au cloud », nous explique Gilles Perrot, directeur général délégué de Quadria. « Au départ, nous envisagions d'avoir nos propre datacenters. Mais les normes sont draconiennes, ceux qui se sont lancés il y a quelques années n'ont pas les normes de sécurité et les certifications de niveau tier 3 et tier 4 aujourd'hui nécessaires. Nous avons finalement opté pour être hébergé par Télécity et Interxion. Et nous avons choisi des serveurs Dell, après avoir discuté avec plusieurs constructeurs».
« Au départ, les discussions étaient basées sur une approche technique », nous glisse Ludovic Levé, directeur solutions France, division PME-PMI de Dell EMEA. «Très vite, nous avons pensé aller plus loin, sur ce segment du cloud pour le SMB, où il y a encore plus de bruit que de business ! Nous avons abouti rapidement à une démarche originale : confier à Quadria l'exclusivité de nos offres SMB cloud pour la France. Ils ont une stratégie datacenter forte qui nous intéresse».
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Les offres SMB cloud de Dell sont basées sur l'IaaS et le Paas. On trouve de l'IaaS classique, des plateformes, de la réplication, du développement. Dell travaille également sur de futures offres packagées. L'offre cloud de Quadria et Dell comportera cette offre catalogue et des prestations sur mesure suivant les besoins des clients.
Cet accord prend effet le 2 mai prochain sur toute la France. Le plan de lancement est en cours d'élaboration. Cette semaine, du 13 au 15 avril les commerciaux de Quadria seront formés. Trois d'entre eux sont nouvellement engagés pour cette offre. Au total, Quadria compte 30 commerciaux, six seront en plus chargés, par grande région, de vendre et de supporter uniquement ces offres cloud SMB de Dell.
Quadria réalisé 100 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) l'an passé. Le cloud devrait représenter 6 ME en 2011, 8,5 en 2012 et 9,5en 2013 selon le plan d'affaires tracé. L'investissement se monte à 1,7 ME, représentant les serveurs, les logiciels et la sécurité.
Ce partenariat est tout aussi important pour Dell. « C'est une initiative de la filiale française de Dell, souligne Ludovic Levé. « On veut tous les deux, Quadria et Dell, aller vite, c'est la raison même de ce partenariat, qui va booster nos deux projets ».
(*) https://www.distributique.com/actualites/lire-dell-investit-massivement-dans-les-datacenters-16296.html
Le Cigref se penche sur l'adoption de l'Open Source dans les entreprises
Les processus impactés par l'irruption de l'Open Source sont nombreux. Le Cigref les a regroupés sous divers chapitres, de la définition initiale des besoins à la relation quotidienne avec les métiers. L'étude du Cigref passe en revue ce que l'Open Source change dans les pratiques professionnelles de chaque acteur.
270 outils sélectionnés dans les entreprises
Le club a repéré 270 outils testés ou mis en oeuvre dans les entreprises, répartis selon 13 familles de solutions. Leur maturité, distinguée en maturité technologique (niveau de solidité technique), maturité d'usage (capacité à répondre aux besoins réels en entreprise) et maturité de moyens (effort à mobiliser pour déployer la solution), est très variable selon les produits concernés. Un produit peut être techniquement mature mais souffrir d'immaturité sur les deux autres points.
La perception des produits open-source en entreprise est parfois un peu étonnante, certains noms génériques (« Linux » par exemple) étant associés à une moindre maturité que des déclinaisons précises (« Red Hat » ou « Suse »). Globalement, les outils d'infrastructures sont jugés plus matures que les applicatifs, même la bureautique (Open Office, Thunderbird...).
La voie obligatoire de l'étude de l'open-source
De son propre aveu, la non-prise en compte d'une solution open-source dans une étude de choix technologique doit aujourd'hui être justifiée alors que, il y a quelques années, choisir l'open-source était pour le moins risqué pour sa carrière. Les apports principaux de l'open-source, revendiqués depuis plusieurs années par le Cigref, sont d'une part l'emploi de standards et de normes qui garantissent l'interopérabilité et d'autre part une remise en cause des monopoles source de création de valeur, d'innovation et de concurrence.
L'étude du Cigref détaille un exemple de migration vers l'open-source, en l'occurrence vers la bureautique Open Office. Cet exemple est particulièrement significatif des motivations pour choisir l'open-source autant que des résistances face à ce changement, les utilisateurs étant très attachés à leur bureautique Microsoft. L'étude complète se télécharge sur le site du Cigref.
L'outil de gestion de contenu d'Alfresco Software entre chez Michelin
L'implémentation se fera au travers de plusieurs projets départementaux. Trois, non-précisés, sont d'ores et déjà en cours et devraient être livrés dans le courant de l'année 2011. Le montant du contrat comme le coût du projet n'ont pas été dévoilés.
Comment mener à bien un projet en e-santé
A partir d'une étude documentaire sur les projets menés en Europe (hors France), l'ASIP Santé et la FIEEC ont sélectionné dix projets qui ont été étudiés sur place dans six pays européens : Royaume-Uni (Whole System Demonstrators - NHS National Program for IT), Belgique (VINCA I et II), Norvège (Teledialysis - Nett i Nord), Danemark (Télésurveillance en pneumologie), Pays-Bas (Ksyos Teledermatology - Portavita Digital logbook), Allemagne (SHL Telemedezin Monitoring Medical Center - Vitaphone telemedical platform - TEMPiS).
Sept facteurs clés de succès ont été isolés à partir de cette étude : réflexion stratégique partagée entre acteurs publics et privés, une gouvernance agile et adaptée à la taille du projet, évaluation globale des apports des solutions de télémédecine et de télésanté, constance dans l'effort pour les développer, souci de répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients, sensibilisation appropriée des utilisateurs autour de ces nouvelles techniques, et enfin infrastructures et des technologies adaptées et interopérables.
Le compte-rendu de l'étude rend compte e détail de ces sept facteurs clés de succès et en tire les enseignements opportuns pour la situation française. L'étude se télécharge gratuitement sur le site web de l'ASIP Santé.
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