Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 4251 à 4260.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/04/2011 16:43:49)

Imagine Cup 2011 : Un projet pour malvoyant sélectionné aux Etats-Unis

Ce sont des étudiants d'Arizona State University qui ont remporté, dans la catégorie Software Design, l'édition américaine du concours Imagine Cup organisé par Microsoft. Leur projet vise à aider les étudiants quasi-aveugles ou souffrant de graves déficiences visuelles à prendre des notes, grâce à une tablette spéciale et un dispositif vidéo.

Le projet, baptisé Note-Taker, trouve sa genèse dans l'expérience de David Hayden, aveugle au sens de la loi et membre de l'équipe: il s'est rendu compte qu'il lui était "impossible de prendre des notes assez vite en cours de maths, où le professeur utilise beaucoup le tableau noir".

Une tablette PC à la base de la solution

Note-Taker utilise une tablette PC à écran tactile et une caméra intégrée. L'interface partage l'écran en une zone vidéo où apparaissent les images filmées par la caméra, par exemple le tableau, et une zone où écrire ou taper des notes. "La technologie permet à chacun d'adapter le monde à ses besoins particuliers", a déclaré Hayden. "Notre travail illustre ce principe en équipant les étudiants déficients visuels de dispositifs d'assistance portables qui leur permettent de prendre eux-mêmes des notes ce qui, on le sait, favorise la mémorisation."

L'équipe Bloom, de la Tribeca Flashpoint Media Arts Academy, a dominé la catégorie Game Design for Windows and Xbox avec un projet qui enseigne aux enfants de façon ludique les diverses alternatives énergétiques.

L'équipe française sélectionnée en mai

L'équipe Note-Taker représentera les Etats-Unis à la finale de l'Imagine Cup 2011, qui se tiendra à New York du 8 au 13 juillet, où elle affrontera des équipes venues de plus de 70 pays. La sélection de l'équipe française d'Imagine Cup 2011 aura lieu le 5 mai prochain à 18 heures chez Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Rappelons pour conclure que l'Imagine Cup est un concours technologique destiné aux étudiants du monde. Il mobilise tous les ans près de 325 000 étudiants de tous les pays et les met au défi d'inventer un monde meilleur grâce à l'innovation technique et l'élaboration d'idées nouvelles.



(...)

(12/04/2011 16:24:23)

Convergence 2011 : Microsoft projette ses ERP Dynamics dans Azure

Microsoft vient d'annoncer, à l'occasion de Convergence, où se rassemblent les utilisateurs de ses applications de gestion (Atlanta, 10-13 avril), qu'il proposerait l'ensemble de ses ERP sur sa plateforme cloud Azure. « Cela commencera avec Dynamics NAV 7 dans un an », précise Virginie Garlasain, chef de produit Dynamics ERP chez Microsoft France. C'est une évolution majeure pour ces gammes qui sont distribuées en mode indirect depuis leur origine et dont la mise en oeuvre repose sur un important réseau de distributeurs bien implantés. L'éditeur adopte pour ces offres une démarche similaire à celle déjà choisie pour son application de CRM (gestion de la relation client). Celle-ci a été redéveloppée il y a plusieurs années pour pouvoir être exploitée « as a service » dans une architecture partagée dite « multitenant ». Désormais, Microsoft la propose mondialement en mode SaaS (Dynamics CRM Online), hébergée sur ses propres datacenters, et en version classique (dite « on premise ») que les entreprises installent chez elles. En complément, les clients peuvent aussi choisir un mode infogéré dans lequel l'application de CRM est hébergée chez des prestataires, HP par exemple.

C'est un modèle équivalent qui devrait être mis en place à l'avenir avec les ERP de la gamme Dynamics (il y a quatre produits, mais seuls deux d'entre eux, NAV et AX, disposent d'une base significative en Europe). « Cette évolution technologique des ERP vers le cloud a été entamée depuis longtemps », explique Virginie Garlasain, « avec l'idée d'avoir une solution utilisant le même code pour la solution traditionnelle et pour l'offre en ligne, en permettant le passage de l'une à l'autre ».

Un guide d'accompagnement pour les partenaires

A Atlanta, conscient de l'inquiétude que cette annonce pourrait susciter parmi les partenaires, Kirill Tatarinov (en photo), responsable de la division Microsoft Business Solutions, s'est voulu rassurant. « Quoique nous fassions, nous emmènerons l'écosystème ERP avec nous dans le cloud. Il est extrêmement important pour nous de le faire. Tous ceux qui ont amené Dynamics jusqu'à vous seront là dans le cloud », a-t-il promis aux quelques milliers d'utilisateurs réunis devant lui (9 300 personnes attendues en quatre jours).

L'éditeur de Redmond a prévu d'aborder cette semaine la façon dont ses partenaires pourront profiter de ce modèle de déploiement des ERP dans le cloud. D'abord, les partenaires vont pouvoir vendre des applications verticales adaptées au cloud, des services et des add-on à travers la place de marché Dynamics. « Microsoft a par ailleurs sorti un guide d'accompagnement des partenaires vers le modèle cloud », indique Virginie Garlasain.

Cela dit, on ne voit pas comment Microsoft pourrait se passer de partenaires pour accompagner les clients de ses ERP dans l'environnement cloud, compte-tenu de la nécessité d'adapter la solution en fonction des besoins de chaque entreprise. Il serait de toutes façons très imprudent de la part de l'éditeur de mettre de côté son vaste réseau de distributeurs.

Parmi les concurrents de Microsoft sur le terrain des PME, SAP propose trois offres dont deux à installer classiquement (Business One et All-in-One) et la troisième uniquement accessible dans le cloud, Business ByDesign.

Le concept du multitenant pourrait évoluer

Le déploiement des ERP Dynamics sur Azure se fera donc en mode multitenant, architecture qui permet à de nombreux clients de partager la même instance applicative, tout en conservant un mode privé pour leurs données. Il se différencie du modèle hébergé infogéré dans lequel chaque client dispose de sa propre instance d'application. En dehors des économies d'échelle qui réduisent les coûts, le mode multitenant permet à l'éditeur de mettre son application à jour régulièrement et facilement. Marc Benioff, PDG de Salesforce.com, est l'un des défenseurs les plus vibrants du multitenant. Il compare cette architecture à un immeuble de bureaux où de nombreuses entreprises ont des locaux fermés et privés, mais partagent les lignes électriques, les canalisations et les autres éléments de l'infrastructure. Cela constitue toujours une technologie importante pour le cloud, mais sa pertinence décline à mesure que l'industrie IT réalise des avancées dans la gestion des machines virtuelles, estime pour sa part Kirill Tatarinov, de Microsoft. Il considère aussi que l'expérience acquise par l'éditeur avec la mise à disposition mondiale de CRM Online(*) conjuguée aux progrès techniques, aideront à baisser le coût de l'ERP dans le cloud.

(*) uniquement disponible aux Etats-Unis pendant deux ans, l'application est maintenant proposée sur quarante marchés.

Illustration : Sur Convergence 2011, Kirill Tatarinov, responsable de la division Microsoft Business Solutions
[[page]]Cela dit, le vice-président ne donne encore que peu de détails sur la tarification des gammes dans le cloud. « Nous pourrions faire des choses différentes suivant les produits », a-t-il indiqué. De nombreux clients paient déjà le logiciel sur un modèle de souscription qui sera aussi proposé pour les produits Azure Dynamics.

Microsoft ne s'attend pas à une forte migration des clients Dynamics dans le cloud, a reconnu Kirill Tatarinov. « Dans le monde des ERP, vous voyez principalement des déploiements mixtes ». Par exemple, une entreprise pourrait décider d'utiliser Azure pour donner accès à l'ERP à ses équipes de ventes ou de techniciens itinérants, tandis que ses équipes administratives utiliseraient un ERP installé en interne.

Ecrire du code à exploiter sur site et dans le cloud

Les processus de personnalisation des ERP Dynamics pour Azure devraient se mettre en place en douceur pour les partenaires qui conçoivent actuellement des extensions et des applications verticales pour les actuels modèles de déploiements, a annoncé Kirill Tatarinov. Un nouvel outil de configuration arrivera avec la version 2012 de Dynamics AX (prévue pour août de cette année), ERP qui sera lui aussi disponible sur Azure à terme. Selon le vice-président, cet outil devrait permettre d'améliorer sensiblement le logiciel sans écrire de code. Les développeurs pourront aussi continuer à utiliser C# ou d'autres langages de l'environnement .Net.

Microsoft prévoit de fournir aux partenaires et clients des guides et méthodologies pour écrire du code qui s'exploitera indifféremment sur site ou dans le cloud, a assuré Kirill Tatarinov. Mais il est toujours possible qu'une personnalisation donnée ne soit pas entièrement compatible avec un déploiement dans le cloud, suivant la façon dont elle a été écrite.

Pour Frank Scavo, associé de la société de conseil IT Strativa, l'option cloud peut faire la différence sur les nouvelles ventes d'ERP ou dans le cas de clients qui cherchent quelque chose de nouveau. En revanche, il pense que les actuels utilisateurs de Dynamics pourraient trouver plus confortable de conserver leurs installations telles quelles. Surtout s'ils n'ont rien qui les presse de passer au cloud. Mais il faut bien que Microsoft apporte une réponse face à la pression concurrentielle qu'exercent sur lui les éditeurs d'ERP qui opèrent déjà en mode cloud (outre SAP, on trouve aussi NetSuite aux Etats-Unis et bientôt Oracle avec Fusion Apps).

Dynamics AX 2012 pour le secteur public
[[page]]
Dynamics AX 2012 pour le secteur public

Sur Convergence, Microsoft a également parlé de Dynamics AX 2012, dont la bêta sera livrée ce mois-ci. « Cette prochaine version a déjà suscité un certain enthousiasme lorsqu'elle a été présentée en février à Seattle, à l'occasion de la conférence Technical Summit », assure Virgine Garsalain, responsable de produits Dynamics au sein de la filiale française. « Elle sera intégrée avec les toutes dernières versions des produits collaboratifs et son interface inspirée d'Office sera améliorée [à la façon de ce que NAV propose dans ce domaine]. L'intégration Excel, par exemple, est bidirectionnelle sur les aspects de budgétisation », explique-t-elle. Il est possible d'une part d'envoyer un budget sous Excel puis de réintégrer les informations budgétaires dans la base de données AX ».

Par ailleurs, aux quatre fondations métiers que Dynamics AX propose déjà sur quatre secteurs d'activités (distribution, retail, services, industrie) s'en ajoute maintenant une cinquième : le secteur public. « Toutes ces macro-verticalisations, développées par la R&D de Microsoft en s'inspirant de ce qu'ont fait nos partenaires -GFI, par exemple, en France- coexistent dans une seule solution », rappelle Virginie Garlasain en ajoutant que ces améliorations se font sans « sacrifier à l'agilité puisque l'on peut faire cohabiter des processus métiers gérés de façon séparés. Au niveau du développement, pour permettre cette agilité, on réduit la logique applicative codée en dur dans la solution pour travailler sur des modèles naturels et unifiés avec des workflows graphiques et disposer d'une couche de développement faisant appel à des composants modélisés ».

Nouveau également sur Dynamics AX 2012 : les développements pourront se faire à partir de Visual Studio. « Jusqu'à présent, on utilisait plutôt l'IDE MorphX ». Enfin, comme avec Dynamics NAV, la nouvelle interface combine une navigation en mode web et Office. S'y ajoute la possibilité de disposer pour les utilisateurs en atelier d'interfaces qui s'utiliseront à partir d'écrans tactiles.

Microsoft Dynamics AX 2012 - Tableau de production Kanban
Tableau de gestion de production Kanban (cliquer ici pour agrandir l'image)
(...)

(12/04/2011 15:22:48)

IDF Pékin : Intel va montrer sa puce Cedar Trail pour netbook

Lors de l'Intel Developer Forum (IDF), qui se tient les 12 et 13 avril à Pékin, Intel devrait montrer ses futures puces Atom à faible consommation d'énergie pour netbooks et tablettes, une manière d'entretenir la concurrence avec son rival ARM sur le marché de la tablette tactile. Notamment, le fondeur de Santa Clara pourrait dévoiler son futur processeur pour netbook, nom de code Cedar Trail, dont la livraison est prévue pour l'année prochaine.

Selon Bill Kircos, directeur général du marketing pour les netbooks et les tablettes chez Intel, la société « livrera des détails conséquents sur ses puces pour netbooks et tablettes programmées pour 2013. » Toujours selon le directeur marketing, on pourra également voir des tablettes intégrant le processeur Atom, nom de code Oak Trail, lors de l'événement.

Une puce spéciale tablette pour contrer ARM

La puce Oak Trail, laquelle marque la première incursion d'Intel sur le marché de la tablette grand public, sera présente dans plusieurs modèles de tablettes qui doivent être commercialisées dès le mois de mai prochain. Afin de renforcer sa présence sur le marché de la tablette où il est pratiquement inexistant, le fondeur a mis sur pied, fin de décembre, une unité distincte pour les netbooks et les tablettes. La plupart des dispositifs, y compris l'iPad 2, intègrent des processeurs ARM, considérés comme plus économes en énergie que les puces Atom.

Selon Bill Kircos, « d'ici 2013, Intel espère avoir comblé l'écart en terme de puissance et de performance avec ARM. » Selon lui, à cette échéance, Intel devrait être à égalité avec son rival en matière de consommation d'énergie. Intel investit également des milliards de dollars pour moderniser ses usines, afin d'intégrer plus de fonctionnalités dans ses puces et trouver des solutions pour réduire la fuite de données. Mais, alors qu'Intel cherche à avoir sa part dans le marché de la tablette, les processeurs ARM gagnent en rapidité tout en maintenant une faible consommation d'énergie.



[[page]]

Les tablettes intégrant des processeurs ARM double coeur sont à peine arrivées sur les étagères que les fabricants de puces montrent déjà des versions quad-core pour périphériques. Ainsi, au mois de février dernier, Nvidia a montré une puce quad-core Tegra, nom de code Kal-El, qui, selon l'entreprise, pourrait déjà se retrouver dans les tablettes plus tard cette année. « Intel veut offrir une expérience plus complète avec les tablettes, » explique Bill Kircos. « La bataille avec ARM ne consiste pas nécessairement à multiplier le nombre de core, mais se joue aussi sur l'ajout de fonctionnalités uniques qui permettront de faire la différence entre ses puces et l'offre de son rival. »

De nouvelles fonctions pour les netbooks

« C'est ce qu'Intel est en train de faire avec sa puce Cedar Trail, laquelle comprendra 10 nouvelles fonctionnalités pour rendre les netbooks plus attractifs, » a déclaré Bill Kircos. Parmi les fonctionnalités, on note un écran sans fil pour diffuser du contenu depuis le netbook sur des téléviseurs, un système de diffusion de musique sans fil Wireless DJ pour transmettre le son vers des haut-parleurs, et une technologie sans fil pour transférer des données directement d'un PC à un autre. « D'autres caractéristiques de Cedar Trail seront dévoilées lors de l'IDF de Beijing, » a déclaré le responsable d'Intel. « Toutes ces technologies pourront être ajoutées à des puces Atom pour tablettes, » a-t-il ajouté.

Intel envisage également d'inclure dans ses processeurs pour tablettes des fonctionnalités propres aux puces PC, comme la technologie VPro qui apporte des fonctions de sécurité et d'administration. Par exemple, la technologie antivol VPro d'Intel permettrait aux responsables informatiques de désactiver à distance des tablettes volées ou perdues, en envoyant des instructions par réseau filaire, sans fil ou cellulaire. Une fois l'appareil récupéré, l'utilisateur pourrait le réactiver par un code fourni par le service informatique. Intel a déjà fait savoir qu'il voulait intégrer des fonctionnalités radios 3G/4G et de sécurité dans ses futures puces Atom. Cette année, Intel a finalisé ses acquisitions du spécialiste de la sécurité McAfee et de l'unité sans fil d'Infineon qui lui donne accès à la technologie radio.

Encore du travail sur la consommation électrique

Mais, comme l'explique Bill Kircos, « Intel doit en priorité se pencher sur la consommation d'énergie pour fournir aux tablettes une autonomie en veille prolongée, » grâce aux progrès qu'elle a effectué dans la technologie de fabrication. Cedar Trail sera fabriqué selon le procédé de gravure 32 nanomètres, celui-là même qui est utilisé pour les derniers processeurs Core i3, i5 et i7 (Sandy Bridge). Les puces actuelles destinées aux netbooks sont fabriquées selon le procédé à 45 nm. « En 2013, Intel renouvellera simultanément ses lignes de processeurs pour tablettes et netbooks, » annonce Bill  Kircos. Ceux-ci seront fabriqués selon le processus de gravure 22-nm dont Intel lancera la fabrication un plus tard cette année. Les premières puces 22-nm seront destinées aux ordinateurs PC.

(...)

(12/04/2011 12:48:05)

Steria recherche 1 500 ingénieurs et consultants

Après avoir mené une campagne d'une ampleur significative en 2010 avec 1 000 recrutements réalisés, Steria souhaite intégrer 1 500  ingénieurs et consultants d'ici la fin de l'année. Comme l'an dernier, les embauches feront la part belle aux juniors, avec plus de 50 % de jeunes diplômés, stagiaires et apprentis recrutés. Autre axe important, un tiers des offres sont à pourvoir dans les régions, pour accompagner le développement des 14 entités locales de la SSII.

Des formations métier sur 6 mois

Les profils recherchés sont des consultants offres et/ou métiers (ERP, monétique, TRA, sécurité, infrastructure etc.), des directeurs et des chefs de projet, et des architectes (applicatifs, infrastructure ou SI). Des offres sont également réservées aux développeurs/concepteurs  en nouvelles technologies, UML et test, aux Ingénieurs de production Unix, aux administrateurs systèmes et réseaux, ainsi qu'aux analystes d'exploitation.  
Les candidats devront posséder un niveau Bac +4/5  et être diplômés d'écoles d'ingénieurs ou d'universités. Des postes  sont également proposés aux profils Bac+2, spécialisés en informatique. Après leur intégration, les nouvelles recrues pourront bénéficier d'un cursus de formation par métier de 6 mois et profiter d'un catalogue riche de plus de 1 000 formations.

(...)

(12/04/2011 11:55:56)

Un cloud made in Lozère

Le cloud computing atteint aussi la Lozère, à l'initiative de deux chefs d'entreprise, les frères Lefevre, qui ont créé la société Gosis, il y a un an. Ils bâtissent un datacenter (enterré 10 mètres sous terre) avec deux unités, une à La Canourgue, l'autre à Mende (sur la zone économique POLeN, Pôle LOzérien d'économie Numérique).  Un datacenter très Green IT, basé sur le climat frais et l'hygrométrie des lieux. Il sera disponible dans un an.

Gosis a également mis au point un logiciel, Sied Dced (en mode Saas), chargé d'automatiser l'analyse de l'empreinte carbone d'un système d'information. Il cartographie ce dernier, en déduit un plan d'action et un reporting technique et financier des actions engagées. Elles peuvent être reprises dans le bilan RSE de l'entreprise. Par ailleurs, Gosis a créé une filiale, Hcbox, chargé de développer un assistant personnel de santé pour le patient.

Un projet soutenu par Cisco et Oséo

Gosis constitue un réseau de partenaires intégrateurs en France, une trentaine doit être recrutée cette année, une centaine en France et en Europe d'ici deux ans. Ils vont commercialiser l'offre cloud de Gosis auprès de clients qui paieront à l'usage.

Pour soutenir ses ambitions, la société développe un plan de financement particulier. Son capital est de 300 000 euros, elle bénéficie du soutien du Conseil général (Lozère) et du Conseil régional (Languedoc-Roussillon) pour son implantation. Cisco a financé les serveurs UCS, 600 000 euros de matériels, et Pillar les baies de stockage. Oséo a accompagné le développement du logiciel, ainsi que l'Ecole des Mines.

(...)

(12/04/2011 11:42:35)

Annuels Valtech 2010 : Des pertes dues à des charges de restructuration

Un an après son changement d'actionnaire (entrée majoritaire de SiegCo), puis de direction (Sébastien Lombardo devenant dg), Valtech publie ses comptes annuels. Le chiffre d'affaires se monte à 77,6 millions d'euros (ME) en progression de 5,3% à périmètre constant. En revanche, le résultat opérationnel est négatif de 10,27 ME, le résultat net, négatif de 10,8 ME.

Valtech souligne évidemment les charges inclues dans ce bilan. Les éléments non récurrents / non opérationnels représentent 8,27 ME. Ils se répartissent, indique Valtech entre : les charges de restructuration (coûts immobiliers et « coûts sociaux ») de 2,95 ME, des dépréciations d'écarts d'acquisitions de 7,37 ME (sur les filiales allemandes et indienne), des charges  courantes.  Ces différentes charges expliquent le montant de la perte.

(...)

(12/04/2011 11:05:05)

Nokia annonce 5 millions de téléchargements d'apps par jour

Nokia indique que plus de 5 millions d'applications sont téléchargées chaque jour dans le monde, via sa plateforme Ovi Store, soit huit fois plus qu'en 2010. Les derniers modèles de smartphones du constructeur finlandais, les N8, C6-01, C7 et E7 représentent près de 15% de ces téléchargements quotidiens.

Selon Nokia, les quelque 200 millions d'utilisateurs d'une smartphone Nokia fonctionnant sous Symbian bénéficient d'un catalogue de plus de 40 000 applications (300 000 pour l'App Store d'Apple). Chaque semaine, environ 1 000 s'y ajoutent selon le finlandais. Le constructeur finlandais précise enfin que 158 développeurs d'applications, répartis dans 41 pays, ont désormais dépassé le seuil du million de téléchargements chacun.

Reste que l'offre de Nokia reste très fragmentée entre les différents systèmes d'exploitation mobiles Symbian et Linux qui équipent les terminaux du constructeurs. Et l'adoption prochaine de Windows Phone 7 sur les smartphones finlandais ne va pas arranger les choses. Toutes les app Symbian seront incompatibles avec les nouveaux terminaux Windows Mobile de Nokia...

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >