Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 4881 à 4890.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/02/2011 14:16:23)
Des chercheurs de Stanford améliorent sensiblement le débit des réseaux sans fil
L'astuce permet d'obtenir des communications en full-duplex, et donc d'envoyer et de recevoir des données simultanément sur la même fréquence, ce qui était, pensait-on jusqu'à présent, physiquement impossible. Le spectre radioélectrique étant de plus en plus encombré, la recherche visant à augmenter la vitesse sans avoir besoin de fréquences supplémentaires, est devenue une sorte de Graal de l'ingénierie électrique. Quand un dispositif radio est en transmission, ses émissions sont trop fortes pour lui permettre de recevoir des signaux. C'est comme deux personnes en conversation : si l'une parle, il lui est impossible d'entendre ce que l'autre dit. Chacun doit parler à tour de rôle. Et jusqu'à aujourd'hui, c'est sur ce mode que les transmissions radio ont fonctionné.
Le procédé autorisant le doublement des vitesses consiste à utiliser un système de réduction de bruit, comme ceux que l'on trouve dans les casques audio. Le dispositif de transmission sait exactement ce qu'il envoie. Il peut donc filtrer les émissions sortantes de manière à entendre les fréquences entrantes plus faibles. C'est ainsi qu'on arrive à avoir des communications bidirectionnelles sur une même fréquence. « Les ouvrages de référence disent que ce n'est pas possible à réaliser, » dit Philip Levis, l'un des chercheurs appartenant à l'équipe d'inventeurs, et par ailleurs professeur adjoint en sciences informatiques et en ingénierie électrique à Stanford. « Le nouveau système remet complètement en question nos hypothèses sur la manière de concevoir des réseaux sans fil. » L'an dernier, l'équipe de Stanford avait déjà montré son invention lors du MobiCom 2010, une conférence réunissant des experts en réseaux mobiles, et avait même remporté un prix pour « la meilleure démonstration. » Certains chercheurs leur ont dit qu'ils ne s'attendaient pas à ce que cela marche. Mais quand ils ont vu que c'était possible, ils ont trouvé ça tellement évident, qu'ils ont avancé que cela avait probablement déjà été inventé !
Encore un peu de temps en vue d'une standardisation
Il y a encore du chemin à parcourir avant que la technologie n'apparaisse dans les équipements grand public ou professionnels. Les chercheurs continuent à travailler pour améliorer leur invention, en particulier pour augmenter les distances auxquelles fonctionnent habituellement les réseaux sans fil classiques. En outre, les réseaux sans fil reposent sur des normes qui ont été adoptées par l'ensemble des fabricants, ce qui permet d'utiliser par exemple un ordinateur portable Dell avec un routeur D-Link. Ces normes sont contrôlées par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et l'invention devra être approuvée par le groupe de travail 802.11, avant d'être hissée au rang de standard. Cela prendra probablement plusieurs années, mais ce délai pourrait être réduit par le fait que l'invention ne nécessite pas de réserver de nouvelles fréquences.
L'équipe cherche également à breveter son invention, ce qui pourrait limiter les implémentations de la technologie et la réserver à des fabricants qui peuvent se permettre de payer des droits pour l'utiliser. Si bien que cette technologie pourrait faire son apparition dans les futurs appareils WiFi en option, comme extension des normes sans fil existantes. Ces modalités ne sont pas exceptionnelles chez les fabricants d'appareils sans fil. Et il est facile d'imaginer une société comme Apple payer pour utiliser cette technologie à utiliser dans sa station AirPort et ses ordinateurs, par exemple, afin de doubler la vitesse des réseaux sans fil de ses appareils et donner à ses produits un avantage concurrentiel.
Le prix des équipements électroniques menacé par le coût du pétrole
Les prix du pétrole sont brusquement remontés à cause des troubles au Moyen-Orient et le coût du baril de brut a dépassé lundi les 100 dollars. A ce niveau, il menace d'augmenter significativement les frais de transport, qui représentent environ 20% du coût des produits fabriqués dans l'Est asiatique, selon des analystes. Le coût des matières premières comme le plastique pour boîtier de l'ordinateur ou les produits chimiques pour les circuits imprimés des téléphones portables, va aussi subir une augmentation si les usines pétrochimiques payent plus cher leur approvisionnement. Les raffineurs ou les complexes pétrochimiques pourraient répercuter cette augmentation auprès des entreprises de l'électronique, a déclaré Wai Ho Leong, économiste à la Barclays Capital à Singapour.
« Je suppose que la hausse des prix du pétrole sera répercutée aux utilisateurs finaux », souligne Tim Condon, économiste en chef chez ING à Singapour et d'ajouter « l'activité devrait ralentir parce que les consommateurs sont plus économes. La demande va baisser, les stocks vont s'accumuler ce qui aura un impact sur la production et des effets sur l'emploi. » Le prix du pétrole ce jour qui atteint le plus haut niveau depuis la mi-2008 ne devrait pour l'instant pas avoir d'impact immédiat sur la croissance observée sur le marché des ordinateurs lors des fêtes de fin d'année en occident, mais également pendant la période du Nouvel An chinois, disent les analystes. Mais si les prix restent au-dessus de 100 dollars le baril - avec les regains de tension en Libye et les autres pays du Moyen-Orient - pendant 6 à 12 mois, les fabricants auront quelques difficultés.
Les fabricants vigilants
« Il existe déjà une certaine modération de fait dans la production, souligne Joanna Tan, économiste pour Forecast Ltd à Singapour et d'ajouter « si le prix du pétrole augmente encore, nous pourrions voir encore plus de ralentissement dans l'activité. Cela dépend de la durée de cette situation. »
Une contraction de la demande des consommateurs en raison du prix élevé du pétrole pourrait réduire la demande pour des produits électroniques, ce qui inciterait les fabricants à diminuer sur les dépenses en R&D sur de nouvelles technologies, a déclaré Tony Phoo, économiste chez Standard Chartered à Taipei.
Pour rappel, les prix du pétrole qui ont dépassé 140 dollars le baril en 2008 ont contribué à un ralentissement de la croissance du marché des PC notamment en Inde et ont aggravé les difficultés des fabricants d'autres pays qui luttaient contre les effets de la crise américaine des subprimes. Les entreprises du marché de l'électronique regardent d'un oeil attentif le deuxième trimestre 2011 pour guetter les signes d'une éventuelle persistance d'un baril de pétrole élevé. Tim Handley, directeur marketing adjoint d'une entreprise à Taipei reste néanmoins philosophe « si (les prix du pétrole) nous ont coûté plus, ils coûteront aussi plus à nos concurrents ». (...)
La collecte des déchets électroniques en hausse
L'organisme de collecte, de dépollution et de recyclage Eco-systèmes a récolté quelque 311 000 tonnes d'équipements électriques et électroniques en 2010, soit une hausse de 12% par rapport à l'an dernier. Cela correspond précisément à 6,5kg de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) par habitant et par an.
Eco-systèmes rapporte notamment une forte augmentation de la collecte d'écrans (+29%), qui serait associée « au passage à la télévision numérique ». Une tendance qui devrait donc se poursuivre tout au long de l'année 2011. Autre constat, les appareils électriques et électroniques collectés ont été recyclés à hauteur de 82% sous la forme de nouvelles matières premières, notamment de métaux (51%).
Plus de la moitié des volumes collectés (56%) ont été récupérés par les collectivités locales, contre 37% par les distributeurs.
Indicateur Apec : Les offres IT continuent d'augmenter
Janvier 2011 confirme la tendance à la reprise dans l'emploi IT. En effet, l'indice mensuel de diffusion des offres d'emploi online à destination des cadres et publié par l'Apec, a bondi de 105 points dans la filière high-tech au cours du mois dernier. De la même manière, l'indicateur mensuel, qui suit les évolutions du marché par fonction, montre une nette augmentation du volume des annonces à destination des informaticiens. En chiffres cumulés, sur douze mois glissants, la progression des offres informatiques s'est établie à +70%. Ce qui porte le nombre de postes à pourvoir, dans la profession IT, à 10 789, soit 29% du volume global des offres d'emploi à destination des cadres.
Hausse des annonces dans l'ensemble de la filière
La catégorie « Informatique de gestion » reste celle qui regroupe le plus grand nombre de postes, avec 4 200 offres confiées à l'Apec au cours du mois dernier et 42 515 annonces comptabilisées au cours des douze derniers mois (+ 63%). Suivent les compétences en « Systèmes, réseaux et données » qui ont regroupé 19 948 offres entre février 2010 à janvier 2011 (+ 73 %). La demande concernant les professionnels des technologies Internet et des sites web continue d'évoluer très fortement (+ 328% et 11 832 offres). Autre fonction marquée par une hausse importante : les directions informatiques qui ont crû de 146% pour totaliser un peu plus de 2 500 postes à pourvoir. La croissance est plus mesurée en Informatique industrielle et en maîtrise d'ouvrage (+ 38 % et +40 %), avec respectivement 12 821 et 10 102 offres. En dépit d'une hausse de 41%, la filière exploitation et maintenance informatique se situe en queue de peloton avec seulement 5 600 annonces.
(...)
Les entreprises doivent repenser leur politique d'Identity Access Management (IAM)
Au départ, note le Gartner, adopter l'IAM en entreprises revenait à « réparer la plomberie ». Avec l'avènement du risque, les notions de respect, de responsabilisation et de transparence, cette orientation a changé avec un rôle plus actif de la part de l'entreprise. A une époque où les différentes notions et concepts cités précédemment doivent être formalisés, cela signifie une approche plus ciblée et structurée pour toutes les parties concernées, et pas seulement pour l'IT.
Cette approche de la gestion des accès et de l'authentification en tant que processus a plusieurs avantages. D'abord, cela supprime le modèle centré sur le produit. « Au lieu de considérer l'IAM comme un ensemble de produits qui seront achetés pour combler les lacunes technologiques dans une entreprise, l'application d'un processus permet de cerner les besoins des individus et la technologie IAM la mieux adaptée pour satisfaire les pratiques et les politiques de l'entreprise. Cette méthode contribue également de manière significative à la façon dont l'entreprise, sa sécurité, et son architecture sont enrichis par l'ajout d'une architecture IAM spécifique. »
Cette gestion en tant que processus aide également à identifier les questions clés qui doivent être posées lors de la sélection de produits IAM (telle que la manière dont ces produits remplissent les différentes étapes du processus spécifique). Cela permet également à une entreprise de définir ses besoins et de les cibler par ordre de priorité. Elle peut cartographier le projet d'identification au sein du business de l'entreprise pour déterminer la convergence ou les points de contact dans un but de contrôle et de renseignement.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |