Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 6521 à 6530.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/09/2010 16:59:57)
Expectra lance un guide sur les métiers en tension
Malgré la crise et l'augmentation du nombre de chercheurs d'emploi, les recruteurs peinent toujours à embaucher, en particulier dans la filière informatique et télécoms. Ce phénomène traduit une forte inadéquation entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles actuellement sur le marché de l'emploi IT. Fort de ce constat, Expectra, cabinet de recrutement pour des missions en interim et en CDI, a décidé de lancer un "Guide 2010 des métiers en tension ". Fruit d'une enquête réalisée en partenariat avec les deux sites d'emplois LesJeudis.com et RegionsJob.com, cet outil RH analyse en détail une vingtaine de profils dans quatre filières métiers, parmi lesquelles figurent l'informatique, les télécoms et l'ingénierie. Les candidats ont été interrogés sur l'attractivité des entreprises, les fonctions, la mobilité et également sur leurs perspectives de carrière. L'ouvrage apporte également des éclairages et des conseils concrets aux recruteurs en dressant une photographie précise de chaque métier en tension et en livrant des clés de compréhension aux opérationnels et aux responsables RH : au menu, les compétences les plus recherchées, le profil type d'un candidat, les tendances et les évolutions des métiers, les salaires, les attentes et les aspirations de ces professionnels, et les tendances du secteur. Dans ce manuel, il apparaît que les chefs de projets NTIC souhaitent évoluer vers davantage de responsabilités d'encadrement ainsi que vers le domaine du conseil : un extrait du guide montre ainsi que la moitié des chefs de projets sont attirés par des fonctions de consulting et plus d'un quart d'entre eux par de l'architecture IT. S'ils apprécient d'intégrer une entreprise utilisatrice (46,6%), ils ne seraient que 16,7% à souhaiter travailler en SSII, sociétés qui les recherchent pourtant très activement. En outre, l'intérêt de leur mission constitue un critère majeur (49,4%), ainsi q'une meilleure adéquation entre vie privée et professionnelle (22,3%). Ces données ont été recueillies par le biais d'une enquête en ligne, réalisée du 15 juin au 1er juillet 2010, auprès d'une sélection de plus de 7 000 candidats, tous professionnels des métiers observés. Les données de l'étude ont été traitées par l'institut d'études Marketing Init.
Un chef de projet sur deux souhaite évoluer vers du conseil
France Grilles, une infrastructure de grille de production française
Le terme de grille informatique, ou grid en version anglaise, désigne des infrastructures informatiques et de communication électroniques ayant pour principe la globalisation des moyens informatiques et des données pour offrir aux utilisateurs de façon transparente des ressources très importantes, tant en capacité de stockage et de calcul, qu'en services. La France vient de se doter dans ce domaine d'un GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) baptisé France Grilles. Il regroupe le CEA, la Conférence des présidents d'universités (CPU), le CNRS, l'INRA, l'INRIA, l'INSERM, RENATER et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Si la création date du mois de juin dernier, l'inauguration officielle a eu lieu le 24 septembre dernier.
Les objectifs de ce groupement sont notamment d'établir une infrastructure nationale de grilles de production, pour le stockage et le traitement de données scientifiques massives, en coordonnant les efforts de chaque associé. La grille de production française rassemble aujourd'hui plus de 22 000 ordinateurs et 14 millions de Gigaoctets de stockage répartis dans 23 sites sur tout le territoire et ses ressources doublent tous les trois ans. Ses utilisateurs, au nombre de 800, sont des scientifiques ayant de très gros besoins de calcul dans des domaines comme la physique subatomique, les sciences du vivant et de la planète, etc.
Ces efforts doivent être coordonnés au niveau communautaire au sein de la grille européenne de production, EGI (European Grid Initiative), qui comprend 100 000 processeurs et 50 Petaoctets de capacités de stockage.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |