Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6531 à 6540.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/09/2010 15:41:00)

Tilera équipera un serveur avec 800 coeurs RISC en 2011

Ces puces, dont le noyau, réalisé sur une architecture RISC (Reduced Instruction Set Computing), peut atteindre une vitesse d'horloge de 1,5 GHz et comprend 32 Mo de cache agrégé, sont destinées à une architecture 64 bits. Elles seront disponibles en quantité limitée à partir du second semestre 2011.

Pour Bob Doud, directeur de la stratégie en matière de processeur pour l'entreprise taïwanaise Quanta Computer, « il ne fait aucun doute que Quanta construira un serveur 2U utilisant huit processeurs Tile GX100 de Tilera, » comme il l'a déclaré dans une entretien donné lors de l'évènement « Tech Linley Processor » qui s'est tenu à San José en Californie. « Quanta commencera sans doute à fabriquer ce serveur à partir de la seconde moitié de l'année prochaine, ce qui laisse espérer une disponibilité pour la fin de l'année 2011, » a-t-il déclaré. Quanta, un des investisseurs associé au fabricant de puces basse consommation Tilera, avait déjà annoncé au moins de juin un serveur "low power" de 512 coeurs sur huit processeurs Tilera de la génération précédente. « Les serveurs 800 coeurs offriront plus de densité de calcul dans un rack 2U et plus de performance par watt que les concurrents, » a expliqué Bob Doud. La puce pourra servir dans de multiples applications et notamment le cloud computing, la vidéo, la diffusion et les réseaux.

Plusieurs fabricants de serveurs proposent ou ont annoncé des serveurs de faible consommation énergétique pour répondre aux besoins croissants des centres de calcul, notamment en matière de cloud computing. Dell propose ainsi des serveurs équipés des processeurs pour netbook Via Nano, et la start-up SeaMicro propose un serveur comportant 512 processeurs Intel Atom montés sur des cartes mères de la taille d'une carte de crédit. Des entreprises comme Marvell et SmoothStone ont également fait part de leur intention de livrer des puces serveurs basées sur des processeurs ARM.

Concurrencer directement les architectures X86

En plus de le CPU 100 coeurs, Tilera a annoncé des processeurs TileGX avec 16, 32 et 64 coeurs. « Les premières puces du genre seront mises sur le marché plus tard cette année, » a indiqué Bob Doud. Avec ces puces, Tilera essaie d'établir une tête de pont sur le marché des serveurs, dominé par les processeurs basés sur l'architecture x86 d'Intel et d'AMD. L'architecture x86 est la plus répandue dans les serveurs en raison de la forte puissance de calcul de ses processeurs et de l'énorme quantité de logiciels disponibles. Mais nombres d'entreprises sont à la recherche d'autres types de puces pour remplacer les x86, trop gourmandes en énergie et dégageant beaucoup de chaleur, deux casse-tête pour les opérateurs de datacenters. « Il y a évidemment une barrière à franchir parce que nous proposons une architecture d'instructions différente de celle du x86, » a encore ajouté Bob Doud. « Mais les fabricants de serveurs sont intéressés par ces puces en raison de leur efficacité énergétique et de leur performance élevée. »

L'entreprise a adopté une approche différente d'Intel ou d'AMD pour concevoir sa puce TileGX : les noyaux sont placés dans une architecture en maillage organisée en carré avec de multiples points de connexion pour transmettre et recevoir les données. Chaque noyau est relié à un switch permettant un échange plus rapide des données. Les processeurs des concurrents reposent sur des connexions transversales, un choix qui risque de poser des problèmes de vitesse de transmission à mesure que le nombre de coeurs augmente. L'architecture en maille, laquelle intègre CPU, cache et interconnections, offre de nombreux avantage en matière de performance par rapport aux solutions x86. « Dans toutes les autres architectures, il a fallu ajouter un anneau, puis un pipeline circulaire et maintenant une traverse, pour pallier au ralentissement du bus. L'architecture Tile s'avère vraiment adaptée, » a t-il affirmé.

Intel a déjà pris exemple sur les produits de Tilera, annonçant dès l'année dernière une puce expérimentale 48 coeurs réalisée sur le principe du « mesh ». La Tile-GX100 pourra exécuter le système d'exploitation Linux, et supportera des applications écrites en Java, en langages C ou C++.  Des applications Linux pour le cloud computing, comme le serveur web Apache, la base de données MySQL et le logiciel de cache Memcached fonctionnent déjà sur des puces Tilera.

(...)

(28/09/2010 15:05:53)

Un virus sur smartphone pirate les comptes bancaires

Le cheval de Troie (Trojan) Zeus qui sévissait déjà sur le PC vient d'être identifié sur téléphone mobile. Nommé pour l'occasion Zitmo, ce virus pirate le compte bancaire du possesseur du portable, informe Fortinet, spécialisé dans la sécurité réseau, ce mardi 28 septembre.

Concrètement, ce virus se déclenche quand un internaute consulte son compte bancaire en ligne. Mot de passe et nom d'utilisateur sont récupérés par le logiciel malveillant. Ensuite, ce dernier intègre un faux formulaire dans le navigateur pour récupérer le numéro de téléphone de l'internaute.

Dans un deuxième temps, l'internaute reçoit un SMS avec un lien pour installer un "certificat", qui se révèle être le virus Zitmo. Une fois installé, les pirates peuvent accéder au compte et effectuer des transactions.

(...)

(28/09/2010 14:58:11)

Le message d'avertissement d'Hadopi publié préventivement

« Attention, votre accès à Internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale ». Voici le début du message d'avertissement envoyé aux internautes répertoriés comme ayant téléchargé illégalement des oeuvres. Après moultes péripéties, Hadopi va donc faire partir ses premières missives avant la fin du mois de septembre.

La lettre stipule l'adresse IP, affectée au nom du FAI, ainsi que la date du manquement. Le reste du message comporte plusieurs rappels. Le premier concerne les risques en cas de persistance de l'infraction ou de non sécurisation de son accès avec, à la clé, « une contravention de négligence caractérisée ». En conséquence, « le juge judiciaire, saisi par la Hadopi, pourrait alors prononcer une suspension de cet accès ainsi que, le cas échéant, une peine d'amende ».

Hadopi a tenu à diffuser ce message pour éviter le développement de faux et d'imitations (tentatives d'hameçonnage -en anglais, phishing) pouvant demander des informations personnelles, y compris bancaires.

(...)

(28/09/2010 14:31:14)

Android a le vent en poupe chez les développeurs

Un article paru sur le blog d'Appcelerator, détaillant les résultats de l'enquête, illustre la bataille que se mènent Android et iOS. "L'une des conclusions les plus discutées de l'enquête réalisée par Appcelerator en juin 2010 concerne les perspectives à long terme des deux plateformes, considérées meilleures sur Android par 54 % des développeurs contre 40,4% pour iOS. En trois mois, malgré le lancement réussi de l'iPhone 4 et la récente annonce d'Apple selon laquelle elle assouplirait les restrictions relatives au développement, cet écart s'est creusé de 10,1 points. Aujourd'hui 58,6 % des personnes interrogées lors d'un nouveau sondage pensent qu'Android a de meilleures perspectives à long terme que iOS (34,9 %)." Il y a un an, un tel résultat aurait pu paraître ridicule - voire même frauduleux. La iCulture Apple était solidement ancrée et disposait d'une confortable avance. Même avec son succès de départ dépassant les BlackBerry et les plates-formes de téléchargement d'applications WebOS, l'Android Market de Google faisait figure de piètre challenger face au formidable succès de l'App Store d'Apple.

Appcelerator explique "que les développeurs déclarent à 72 % leur préférence pour Android, contre 25% pour iOS," parce qu'ils estiment que la plateforme de Google sera la mieux placée dans l'avenir pour alimenter un grand nombre et une grande variété d'appareils mobiles." De plus, une majorité d'entre eux considère qu'" Android est la plateforme la plus ouverte, même après les récents changements dans la politique d'Apple qui a clarifié son processus d'approbation et a ouvert iOS à d'autres outils et langages de développement."

Des développeurs pragmatiques

Les résultats du sondage semblent indiquer que les développeurs ont un point de vue pragmatique et prennent en compte qu'un jour Android dominera iOS comme Windows domine Mac OS X sur le marché des PC. Même si les aficionados des deux plates-formes continueront à s'opposer pour expliquer les subtilités qui les différencient et fondent la supériorité de l'une ou sur l'autre, la victoire attendue d'Android repose plus sur le volume et la logistique que sur la suprématie technique du système d'exploitation. Le statut de plate-forme mobile Open Source pour Android signifie aussi que son potentiel se trouve essentiellement entre les mains des développeurs, et que ses limites dépendront de la créativité de ceux qui s'emploieront à construire et à développer ses capacités.

Comparativement, iOS est fermé et propriétaire. Ses capacités sont limitées à la manière dont Apple les définit, son potentiel limité aux périphériques que la firme de Cupertino juge digne de lui associer, et son utilisation protégée par des accords de licence et de droits d'auteur. De la même manière que le business modèle d'Apple a limité le potentiel de Mac OS X, le caractère restrictif d'iOS garantit pratiquement à Android de dépasser le système d'exploitation mobile de son concurrent pour devenir la plate-forme mobile dominante. Cela dit, malgré ses 5% de part de marché dans le secteur des ordinateurs, Apple continue à avoir ses fidèles, comme elle continuera probablement à avoir un public pour son iPhone et son iPad, et à générer des revenus substantiels et des bénéfices. Même si, éventuellement, elle risque de perdre la guerre des parts de marché sur le terrain des systèmes d'exploitation mobiles.

(...)

(28/09/2010 12:16:38)

1 500 offres IT accessibles depuis Viadeo

En lançant « Career IT », le réseau professionnel Viadeo met à disposition de ses membres un espace d'opportunités, d'échanges, et de partage d'opinion autour d'une thématique commune : le recrutement de profils IT. En effet, depuis lundi de la semaine dernière, les candidats ayant un profil d'informaticien peuvent accéder et postuler, directement depuis le site, aux 1 500 offres d'emploi proposées par les quatre grandes SSII partenaires de cette opération, à savoir Atos Worldline, Micropole Univers, Sogeti et Groupe One Point. Ils y retrouvent notamment des postes de concepteurs/développeurs, d'architectes IT, de chefs de projet, d'ingénieurs d'étude, de business managers, de consultants analystes fonctionnels, de développeurs Java et .Net, et également de consultants en maîtrise d'ouvrage (MOA).

Conseils et réponses à l'intention des membres

Un espace baptisé « Hub Corporate », créé à l'intention des postulants, est dédié à l'information et à l'échange : les quatre SSII y présentent leur activité, leurs métiers et les compétences IT qu'elles recherchent. Des experts du recrutement prodiguent leurs conseils et répondent aux questions des membres. En mode forum, les candidats ont ainsi la possibilité de visualiser les dernières réponses postées et classées par rubrique, sur des sujets comme les perspectives du marché de l'emploi informatique, l'agilité dans l'IT, les e-communautés et le partage de l'information dans l'entreprise, ou le Web 2.0 et les réseaux sociaux comme outils de recrutement pour des profils IT.
Viadeo compte par ailleurs pérenniser cette initiative sur d'autres marchés et mettre ainsi prochainement et régulièrement en avant les sociétés et les métiers des secteurs bancaires et financiers et de l'énergie.

(...)

(28/09/2010 11:06:57)

Acropolis Telecom s'empare d'IPeX Telecom

L'opérateur IP Acropolis Telecom vient de faire l'acquisition de son homologue IPeX Telecom. Fort du rachat de cet opérateur de réseau de données, FAI et fournisseur de services de convergences voix data, Acropolis renforce sa position sur le marché des télécommunications unifiées à guichet unique. Il est désormais capable de proposer des offres de téléphonie fixe et mobile, d'accès internet, de messagerie électronique, de visioconférence ou encore de téléprésence par fibre optique.

D'ici la fin de l'année 2010, la consolidation des revenus d'IPeX Telecom dans les comptes de son nouveau propriétaire devrait se traduire par un chiffre d'affaires additionnel de 90 K€, et de 350 K€ sur une base annuelle, pour Acropolis Telecom. Au passage, ce dernier renforce également son management puisque Stéphane Molère, le président d'IPex Télécom, devient directeur financier du nouvel ensemble. (...)

(28/09/2010 11:00:53)

3IT: des seniors de l'informatique financent les start-up

A l'origine de la création de 3IT (Investisseurs Individuels Informatiques et Télécoms), on retrouve l'association RES-IT, qui réunit les anciens du secteur informatique. La vocation première de cette association - qui compte plus de 3 000 membres - était de travailler sur le sujet de l'emploi des seniors. « Il fallait que nous nous organisions autrement pour être plus efficaces en matière de financement de l'innovation, explique Christian Colmant, l'un des fondateurs de 3IT. Nous avons la chance de compter de nombreux membres mais nous voulions nous associer à des professionnels du financement de l'innovation. » En l'occurrence, RES-IT s'est rapproché de Software Business Angels (émanation de France Business Angels).

100 dossiers étudiés d'ici 2012

Concrètement, la structure a reçu près de 100 projets innovants en 2010, en a instruit 30 et 5 à 6 projets seront financés cette année, en moyenne avec un investissement de 125 000 euros. « Tout cela est contrôlé par OSEO, qui avalise nos choix et prend le relais, précise Christian Colmant. Mais notre aide aux entreprises en création va au-delà du renforcement des fonds propres (généralement des apports individuels de 5 à 20 K€). Nous mettons également à leur disposition notre expérience et nos carnets d'adresse. Entre autres exemples, nous avons permis à l'une des start-up multimédia que nous avons financées d'obtenir un rendez-vous à la Warner. »

D'ici 2012, 3IT compte instruire une centaine de dossiers et en financer plus de 20. « En France, la sous-capitalisation des start-up est l'un des principaux freins à l'innovation. Il est légitime que les anciens responsables de la filière TIC participent au règlement de ce problème », conclut Christian Colmant. Le site Internet de 3IT est pour l'instant celui de Software Business Angels. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >