Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 6561 à 6570.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/09/2010 16:00:04)
1 million d'articles en français sur Wikipédia
Neuf mois seulement après avoir atteint la barre des 900.000 articles en français, Wikipédia célèbre aujourd'hui le million d'articles rédigés en français. L'article ayant permis au site de franchir ce cap est consacré à Louis Babel (voir illustration), un prêtre né en Suisse en 1826, et qui fut missionnaire catholique, géographe et explorateur au Canada. Depuis la publication de cet article jeudi soir, 3.681 nouveaux sujets en français ont été publiés sur la fameuse encyclopédie en ligne.
Lancée en 2001, Wikipédia est une encyclopédie accessible gratuitement en ligne, et dont le contenu est alimenté par les contributions d'internautes. Elle existe aujourd'hui dans plus de 250 langues, de l'anglais au swahili, en passant par le français, l'arabe, l'espagnol, l'occitan, le tamoul ou encore le groenlandais. a langue la plus utilisée sur Wikipédia est celle de Shakespeare (3,4 millions d'articles), devant celles de Goethe (1,1 million) et de Molière (1 million). Suivent le polonais, le japonais, l'italien, le néerlandais et l'espagnol.
Dans un article consacré à son million d'articles en français, Wikipédia indique que plus de 300.000 contributeurs francophones ont participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d'articles. Pas moins de 60 millions de modifications ont été réalisées par les internautes.
L'euphorie passé, le site grossit à petits pas
"Après l'euphorie des années 2005-2006, marquées par l'ajout d'articles géographiques (36.000 communes françaises), la version en français semble avoir atteint un rythme de "croisière" et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour. D'autre part, plus de 800 nouveaux contributeurs rejoignent le projet tous les mois" souligne l'article. Wikipédia en français compte également 1.000 portails thématiques, dont un portail "Cinéma" regroupant 45.000 articles.
En 2009, un classement établi par le cabinet ComScore positionnait Wikipédia à la 5ème place des sites Internet les plus consultés dans le monde avec 273 millions de visiteurs uniques par mois, devant eBay, Facebook et Amazon. En France, la fréquentation de Wikipédia s'élève à environ 15 millions de visiteurs uniques tous les mois.
Si la réactivité de Wikipédia constitue l'un de ses points forts (l'annonce du décès d'une célébrité y est parfois publiée avant certains médias en ligne), la pertinence de ses articles est souvent sujette à controverses, notamment à cause de son système de rédaction ouvert au public. En décembre 2007, une enquête menée par le magazine allemand Stern sur 50 articles pris au hasard avait toutefois révélé que les textes, dans 43 cas, étaient plus précis et plus actualisés que ceux de l'encyclopédie en ligne et payante Brockhaus.
Dépourvue de publicité, Wikipédia assure son financement par l'argent versé par les donateurs (7,5 millions de dollars récoltés en 2009).
Site : http://fr.wikipedia.org
(...)(24/09/2010 16:20:03)IBM créé 3 centres de données analytiques en Europe
Les trois centres de traitements des données analytiques en Europe
de Big Blue seront basés à Zurich, Budapest et Vienne. Le premier se concentrera sur l'analyse financière et le concept de « villes intelligentes », un programme d'IBM qui utilise ses technologies pour aider le gouvernement à améliorer les infrastructures de la ville. Le centre Hongrois axera ses travaux sur l'infrastructure verte et le transport, tandis que l'Autriche se concentrera sur les réseaux d'énergies et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
Big Blue a déclaré que les trois centres feront partie de son réseau mondial de traitement analytique, qui aide ses clients à découvrir des tendances et des renseignements à travers les données collectées. La firme prévoit 16 milliards de dollars de revenus dans cette activité d'ici à 2015. Au cours des quatre dernières années, IBM a réalisé 23 acquisitions dans ce domaine et a investi 12 milliards de dollars. Elle emploie environ 6 000 consultants. Les centres bénéficieront aussi de la dernière opération capitalistique, Netezza . IBM a prévu d'intégrer les produits et les solutions dans son portefeuille de logiciels de gestion de l'information.
Illustration : Sam Palmosino au forum smarter cities à Shangai
(...)(24/09/2010 15:22:53)Consolidation et continuité d'activité restent les priorités des entreprises, montre Forrester
Selon une étude du cabinet Forrester réalisée auprès de 2 800 décideurs informatiques dans le monde (en Australie, Nouvelle Zélande, Brésil, Canada, Chine/Hong Kong, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Russie, Royaume-Uni et Etats-Unis), la première priorité des PME en matière d'informatique sur les douze prochains mois est d'améliorer les plans de continuité d'activité et de reprise après sinistre (PCRA). La deuxième est de consolider les infrastructures techniques. Pour les grandes entreprises, les deux priorités principales sont identiques mais dans l'ordre inverse.
Juste après arrivent dans des niveaux de priorités similaires l'amélioration de la sécurité informatique et les solutions de mobilité. SOA et technologies « innovantes » (comme la vidéoconférence et le collaboratif) sont loin derrière et restent davantage dans les priorités des grandes entreprises que des petites.
Mais les budgets attribués aux projets, eux, ne suivent pas les mêmes logiques. Les investissements sont nettement plus importants (exprimés en pourcentages du budget IT global) sur des refontes architecturales (cloud, SaaS...) ou du déploiement des technologies « innovantes » (surtout dans les grandes entreprises) que sur les sujets jugés précédemment davantage prioritaires.
(...)
Le FBI à la recherche du pirate du ver « Here You Have »
Des représentants du FBI de l'antenne de Miami ont discuté avec nos confrères d'IDG NS sur la piste de celui qui ce cache derrière le ver « here you have ». Un hacker utilisant le nom de « Iraq Resistance » a échangé un certain nombre d'e-mails avec IDG NS au cours des deux dernières semaines après l'incident. Le ver a particulièrement touché l'Amérique du Nord, en bloquant les messageries de grandes organisations telles que Disney, Proctor & Gamble et la NASA. A ce jour, il représentait entre 6 et 14% de tous les spams, selon Cisco Systems.
« Iraq Resistance » n'a jamais révélé son (ou ses) identité, mais il ya quelques indices. Son profil YouTube le localise en Espagne, mais pour Joe Stewart chercheur chez SecureWorks qui a analysé le ver, il estime que sous ce pseudo se cache un hacker libyen qui a tenté d'obtenir l'appui d'un groupe de cyber-Jihad appelé Tariq ibn Ziyad. L'objectif affiché du groupe est de s'introduire dans les systèmes de l'armée américaine.
Le jeu du chat et de la souris
Une analyse des adresses IP dans les messages de « Iraq Resistance » montre qu'il a utilisé le réseau mobile appartenant à Hutchison 3G au Royaume-Uni, ainsi qu'un proxy exploité par le navigateur Opera Mini. Cela ne signifie pas que le pirate soit au Royaume-Uni. Car, il peut avoir piraté un ordinateur via le réseau mobile 3 ou tout simplement acheté une carte Sim utilisé quand il était au Royaume-Uni. En effet, il a indiqué dans un message adressé jeudi « je peux apparaître où je veux et il est très difficile de me localiser. Vous devez savoir que les pirates peuvent utiliser beaucoup de proxys ou d'ordinateurs contrôlés pour envoyer des messages.»
Après avoir eu connaissance des soupçons sur la localisation de son adresse IP en Grande-Bretage, le hacker a envoyé un e-mail d'une autre adresse, celle-ci appartenant à un prestataire de services aux États-Unis, Placentia Reliable Web. Cette adresse IP a été associée à des scripts malveillants, selon Honeypot project, indiquant qu'il est probablement passé par des ordinateurs piratés. L'horodatage des messages de « Iraq Resistance » indique qu'il est dans la zone UTC + 3 (temps universel), ce qui pourrait signifier qu'il est basé en Irak, en Arabie saoudite ou en Afrique orientale. Ce n'est pas le fuseau horaire utilisé en Libye, même si Joe Stewart, de Secureworks, pense que cela est aussi modifiable. Il explique que le réseau 3 a été associé à un programme cheval de Troie pour installer un Backdoor et distribuer ainsi le ver, mais il doute que le pirate soit situé au Royaume-Uni, qui a signé des traités d'extradition avec les États-Unis. « Cela serait risqué pour lui » conclut-il.
Teradata et Cloudera s'associent pour révolutionner le traitement analytique des données
Les nouveaux partenaires envisagent de mettre en route un pipeline destiné aux clients de Teradata qui utilisent la distribution Hadoop de Cloudera (CDH). Ceux-ci précisent que le pipeline sera utilisé pour acheminer des données non structurées provenant de diverses sources en ligne directement vers une installation Teradata où les masses de données brutes pourront être analysées en détail. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de rassembler et de consulter de grands pools de données, et de profiter d'une quantité d'informations utiles émanant de sources de données structurées et non structurées comme jamais ils n'ont pu le faire auparavant.
Hadoop, le framework de traitement qui travaille en parallèle pour exécuter des programmes écrits en Python, Java et autres langages, a été principalement utilisé jusqu'ici à des fins de data reporting, par exemple pour l'extraction de données des fichiers log sur les serveurs web. Mais celui-ci peut être mis utilement à contribution dans des domaines qui couvrent la reconnaissance et l'analyse d'images jusqu'à la collecte et le déplacement de données à grande échelle.
Améliorer le traitement d'énormes quantité de données
Comme l'a déclaré Mike Olson de Cloudera, grâce à cette solution additionnelle, les clients de son entreprise peuvent maintenant relier leurs résultats de recherche à des indicateurs financiers, des profils clients, et autres. Mais selon Richard Winter, président de Winter Corporation, une entreprise spécialisée dans les solutions impliquant des gros volumes de données, ce puissant outil intégré, dédié à l'analyse complexe des données, pourra aider de nombreux utilisateurs à renforcer leurs atouts sur le plan concurrentiel.
Ce développement révolutionnaire est possible grâce à la compatibilité des réseaux de traitement parallèles (comme Hadoop) avec l'entreposage de données en parallèle (géré par le moteur analytique de la base de données de Teradata). Chaque système peut avoir été mis en place pour différents types d'analyse, mais lorsqu'ils sont combinés - comme le font Teradata et Cloudera - ils peuvent aider les utilisateurs à réunir des quantités énormes de données en provenance de toutes sortes de sources. Mais ce n'est pas tout. Selon un expert, le déploiement des deux technologies en parallèle peut aider à explorer de nouvelles opportunités, à inventer de nouvelles applications et à disposer de meilleurs avantages concurrentiels.
Les deux partenaires ont prévu de travailler très étroitement pour mettre sur pied ensemble cette solution de pointe. Le Hadoop Connector de Teradata sera livré gratuitement avec Cloudera Enterprise, à charge pour Cloudera d'apporter le support technique du Connector. La commercialisation de la solution sera menée de manière conjointe, à l'occasion de forums, d'évènements et de salons spécialisés.
(...)(24/09/2010 14:17:04)Dell recrute son responsable réseau chez Cisco
Le constructeur informatique texan a annoncé la nomination de Dario Zamarian au poste de vice président et directeur général de la division « Réseau ». A ce titre, il supervisera l'ingénierie, la conception, le développement et le marketing de tous les produits et solutions réseau de Dell. Auparavant, il a passé 6 années au sein de Cisco Systems en tant que vice président de la branche « Systems and Network Management » et vice président et directeur général de la division « Security Management ».
Un signal fort
Cette nomination est un signal que Dell entend bien devenir un acteur important dans le domaine du réseau. S'il ne représente que peu de part de marché sur cette activité, il a signé des accords de reventes avec Juniper Networks, Brocade et Aruba. Dell dispose également de sa propre gamme de produit réseau, baptisé « Power Connect ».
« Les produits réseaux étaient considérés par Dell comme une commodité, mais avec la virtualisation et le cloud computing, l'activité réseau est devenue un élément critique des architectures convergentes dans les datacenters » explique Jon Oltsik, analyste pour Entreprise Strategy Group et d'ajouter « avec cette nomination, Dell acquiert une expertise importante dans le réseau et sa gestion sur ce type d'architecture ».
Les Français se sentent en sécurité sur Internet, à tort ?
De manière générale, la majorité des internautes interrogés (86%) se considère en sécurité sur Internet. Cependant ce sentiment peut varier d'une catégorie à l'autre du panel. Ainsi, ce sont les jeunes (16-24 ans) qui se sentent le plus en sécurité lorsqu'ils surfent sur la Toile (91%). Parmi les 14% restants, le sentiment d'insécurité est lié aux risques d'arnaques et de tromperies (78%) et à la surveillance du réseau ainsi qu'au non-respect de la vie privée (67%).
Certaines pratiques du Web sont perçues avec beaucoup plus de méfiance. Ils sont près de la moitié (49%) a jugé inquiétantes les pratiques de suivi (tracking), et 90% se sentent impuissants face au pistage des internautes.
Attention à la vie privée
Cette étude révèle par ailleurs une certaine méconnaissance de la part du public des notions de vie privée en ligne. Exemple, le cookie, sorte de témoin stocké sur l'ordinateur d'un utilisateur à chaque visite d'un site Web, est connu par trois quarts des internautes, mais seulement la moitié sait réellement de quoi il s'agit. Seulement 38% des internautes disent effacer régulièrement ces fichiers de leur disque dur, mais cette pratique est plus importante chez les plus gros surfeurs (44%).
Cette inquiétude est notamment sensible lorsqu'il s'agit de collecter des données nominatives et de les associer à des données de navigation. 63% des internautes déclarent ne jamais autoriser la revente de leurs données personnelles à des tiers. Facebook, qui totalise plus de 24 millions de visiteurs uniques en France chaque mois, est une autre source d'inquiétude. 97% des personnes interrogées se déclarent être vigilantes sur les données diffusées par le réseau social américain.
Des services attendues sur les plates-formes
Enfin, 27% des internautes préconisent une meilleure auto-régulation de leur part tandis que 35% souhaitent voir les sites Internet proposer des options de confidentialité. Dans une plus forte proportion, les sondés soulignent le manque de règles législatives en matière de vie privée sur Internet (36%) et regrettent un manque d'information (38%).
Cette étude, conduite par GroupM Interaction en association avec l'European Performance Marketing Association (EPMA), a été réalisée du 20 au 27 mai 2010 auprès de 609 personnes âgées de 16 à 65 ans.
(...)(24/09/2010 11:36:18)Semestriel Prodware : Des voyants au vert
La commercialisation de sa propre gamme d'applications sectorielle et métiers a également contribué à faire progresser, à périmètre comparable, les revenus de l'entreprise. Ils sont passés de 37,8 M€ au premier semestre 2009 à 39,7 M€ à la même période cette année.
Apple France se dote d'une nouvelle direction
Placée sous la houlette de Mathilde Bluteau, le groupe Prosumer s'attachera au développement du réseau de partenaires Apple (APR, Revendeurs agréés, Solution Expert...) et des ventes du fabricant auprès des entreprises. Apple montre ainsi clairement qu'il a fait du segment BtoB un axe de développement fort pour les prochaines années.
Le groupe Education aura quant à lui à charge de développer l'activité de l'entreprise auprès des professionnels et des institutions du monde l'éducation. Nommé à la tête de cette business Unité, Charles Matine devra notamment élargir le nombre de revendeurs labellisés Apple Solution Expert Education.
Une gestion longtemps pilotée par Londres
Devenu un marché important pour Apple, le groupe Telco doit quant à lui développer les ventes et les relations d'Apple avec les opérateurs français. La nomination d'un directeur en charge de ce pôle doit intervenir prochainement.
S'agissant du groupe Retail, on sait en revanche déjà que sa direction est confiée à Stéphane Thirion, jusqu'ici directeur commercial d'Apple France. Outre ce rôle qui va l'amener à développer les relations de la marque avec des acteurs tels que Surcouf, Darty ou encore Boulanger, Stéphane Thirion prend aussi les fonctions de country chair d'Apple France. A ce titre, il devient le représentant du fabricant dans l'Hexagone et coordonnera le travail des différents directeurs de division pour assurer la cohérence globale de la stratégie d'Apple France.
En illustration Stéphane Thirion, country chair d'Apple France, crédit D.R.
Citrix renforce son équipe en France
Directeur Général de Citrix France depuis mars dernier, Eric Lecoq hérite d'une dynamique enviable : l'éditeur a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 35% au second trimestre 2010 et son objectif pour les trimestres à venir est de progresser systématiquement plus vite que le marché global de la virtualisation. De fait, Citrix doit embaucher, notamment dans l'Hexagone. L'équipe commerciale devra compter plus de 60 personnes d'ici la fin de l'année, contre 50 aujourd'hui. « Cela ne change rien à notre modèle de distribution, qui reste 100% indirect, affirme Eric Lecoq. L'objectif est plutôt d'apporter de nouvelles ressources à nos 180 partenaires certifiés. »
De fait, Citrix ne souhaite pas recruter davantage de partenaires, mais renforcer ses liens avec ses relais existants. « En France, nous travaillons avec toutes les entreprises du CAC 40 et, au niveau mondial, 1 613 sociétés du Global 2000 sont clientes de Citrix, précise Eric Lecoq. Le premier enjeu est donc de renforcer notre présence dans les moyennes entreprises. »
Une direction renouvelée
Arrivé chez Citrix au printemps, Eric Lecoq a travaillé dans l'édition logicielle depuis 20 ans, notamment chez Oracle ou BMC Software. Pour autant, les trois directeurs commerciaux qu'il vient de nommer sont issus des rangs de Citrix. Franck Risbec, ancien de RISC Technologies et de HP, était auparavant responsable des grossistes chez Citrix France : il devient Directeur Channel. Patrick Rohrbasser, jusqu'à présent en charge des régions, est promu Directeur Grands Comptes (le CAC 40 et les grandes administrations). Enfin, Karim Djamaï est nommé Directeur Mid-Market : il a notamment été responsable des alliances et du secteur Ile-de-France.
« La dynamique de ce marché est forte et nous devons être en mesure de renforcer nos parts de marché. Cela passe par des recrutements en interne, par un plus grand support de nos partenaires et par de nouveaux accords technologiques, tel que celui que nous passons avec Cisco, dont l'offre sera « Citrix ready », conclut Eric Lecoq.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |