Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6551 à 6560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/09/2010 10:23:25)

Air France-KLM inspecte son architecture SOA

Depuis la fusion des groupes aériens Air France et KLM en 2004, la réorganisation des systèmes d'information se fait progressivement. Il s'agit de faire interagir les SI hétérogènes des deux compagnies sans les remplacer globalement, stratégie trop coûteuse.

Pour y parvenir, le principe adopté est celui de la SOA (Service Oriented Architecture). La DSI d'Air France devait disposer d'un outil pour détecter, diagnostiquer et traiter les problèmes survenant dans les SI. Et cela malgré le grand nombre d'outils utilisés dans les processus métiers les plus courants, de la réservation d'une place par un passager (éventuellement via un tiers) à l'organisation d'un vol. Chaque processus est ainsi extrêmement complexe.

Les systèmes au coeur de l'activité du groupe aérien doivent pourtant être disponibles en permanence. Pour réaliser cette surveillance des interconnexions au sein de l'architecture SOA, Air France KLM a choisi de se doter d'Actional de Progress Software. Cette solution a été intégrée pour l'instant sur le système e-commerce de KLM et devrait être déployée ensuite sur l'ensemble du SI du groupe.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

(...)

(27/09/2010 10:22:24)

Crédit Agricole choisit une solution BPM pour la migration vers NICE

Le projet NICE (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive) du Crédit Agricole consiste à remplacer le poste de travail de l'ensemble du personnel du groupe bancaire et de refondre le SI en l'unifiant, ce dans l'ensemble des caisses régionales comme au siège. Or une telle refonte technique n'a de sens qu'accompagnée d'une refonte des processus. L'objectif est en effet purement métier : améliorer l'efficacité des personnels et la relation avec les clients.

Avec 450 millions d'euros de budget prévu, il s'agit là d'un des plus importants projets informatiques dans le monde bancaire en France depuis plusieurs années. Pour modéliser les processus techniques, le Crédit Agricole a choisi Aris, de Software AG. L'exécution de ceux-ci a été confiée à WebMethods, du même éditeur. Il s'agit là du premier grand contrat remporté par l'éditeur depuis sa récente fusion avec IDS Scheer qui a permis de rapprocher les deux offres.

Le coût spécifique de cette partie du projet NICE n'a pas été dévoilé.

(...)

(27/09/2010 10:22:56)

HP mise sur ePrint pour dominer le marché de l'impression

Antoine Vivien, directeur général de la division IPG (imaging and printing) de HP France n'y va pas avec le dos du driver : « nous voulons passer de l'imprimante du XIX ème siècle à celle du XXIème siècle, c'est le but d'ePrint ». Avec ce nouveau système, annoncé au mois de juin dernier, qui arrive en Europe et en France en novembre, tout le monde devrait pouvoir imprimer de n'importe quel terminal. Et plus particulièrement d'un smartphone, d'un iPad ou tout autre type de TabletPC. « Si vous pouvez envoyer un email, vous devez pouvoir imprimer » expliquait pour sa part  Marko Tarkiainen, marketing manager EMEA de HP, lors d'une conférence tenue la semaine dernière à Istanbul.

Grâce à ce service, HP estime innover et prendre ainsi une nouvelle avance sur ses concurrents. Les revendeurs le verront rapidement. Toutes les imprimantes auront désormais une adresse email. Quel que soit le terminal utilisé et quel que soit son OS, tout le monde pourra imprimer à proximité ou à distance. En utilisation professionnelle dans l'entreprise, chez des partenaires ou des clients, au sein d'un foyer... Il suffit pour cela de connaître l'adresse email de l'imprimante choisie. C'est la fin des drivers, la fin de la dépendance vis-à-vis d'un PC pour imprimer, la fin d'un fil à la patte.

Imprimer utile, sans avoir à allumer un PC

HP mise également sur de nouvelles applications et de nouvelles habitudes pour que l'utilisateur, professionnel ou particulier, reprenne le coût d'imprimer. ePrint offre des capacités très étendues, on peut imprimer du textes, des PDF, des photos, et suivre tout format d'impression graphique. Mais localement, ePrint va également bénéficier d'une innovation : des applications résidentes sur les imprimantes, essentiellement d'ordre pratique, qui permettront d'imprimer utile, sans avoir à allumer un PC. 

Pour lancer ce service, le constructeur va engager une grande campagne de publicité en France début novembre. Elle passera essentiellement par la grande distribution. Le channel se verra présenter ePrint et les nouveaux produits du groupe lors d'un Tour de France. Des nouveaux produits destinés au marché des PME : 4 nouvelles imprimantes laserjet, 2 nouvelles imprimantes laserjet départementales et 2 nouveaux scanners. (...)

(27/09/2010 10:22:33)

Les imprimantes matricielles sourient, les jets d'encres pleurent

« Nous avons eu la surprise de voir nos ventes d'imprimantes matricielles progresser de plus de 20% au cours du premier semestre », explique Gérard Bouhanna, Directeur Général d'OKI France. Jusqu'à présent, les imprimantes matricielles étaient considérées comme une niche incompressible, mais sans croissance. « Ce regain est d'abord expliqué par d'importants renouvellements de parcs, qui avaient été retardés depuis la fin 2008, analyse Gérard Bouhanna, et le faible coût des consommables de ces machines n'incitent pas les entreprises à changer de technologie ». Selon lui, il faut compter 7 euros pour un ruban dont la durée de vie est en moyenne de 6 mois. De fait, les possesseurs d'imprimantes jet d'encre ne consacrent pas le même budget aux consommables.

La poule aux oeufs d'or s'essouffle-t-elle ?

« On constate effectivement une baisse des ventes de consommables jet d'encre sur les marchés professionnels, indique Clément Hering, responsable consommables chez GfK. Selon les mois, elle va de - 5% à - 10%, mais les ventes globales continuent de progresser en volume grâce au dynamisme du marché grand public ». Autre signe d'essoufflement : le prix des cartouches d'encre continue de baisser, alors que selon le dernier baromètre GfK (février à avril 2010), le prix moyen des toners est passé à 96 euros, contre 94 un an plus tôt, ce qui explique que ce marché progresse plus rapidement en valeur qu'en volume.

« L'enjeu des consommables ne concerne pas que l'encre, estime Gérard Bouhanna. Les entreprises sont également très sensibles à la consommation de papier. Elle peut diminuer jusqu'à 50% avec les nouvelles générations de matériels. Dans ce contexte, il n'est pas nécessaire de lancer une guerre des prix sur les lasers et les toners. Les économies générées justifient pleinement que les revendeurs conservent une marge raisonnable sur les ventes de ces produits.»

(...)

(24/09/2010 17:06:42)

Avec SmartCamp, IBM soutient 5 start-up françaises pour une terre plus intelligente

L'incubateur de start-up d'IBM, Global Entrepreneur a mis aujourd'hui en avant cinq créateurs d'entreprise au siège de sa société dans le cadre d'un évènement baptisé SmartCamp. Ouvert du 5 avril au 5 septembre, le programme proposait un appel à candidatures auprès de jeunes pousses ayant moins de cinq ans d'existence. Cette année, les projets déposés devaient répondre à la thématique suivante : « Bâtissons une planète plus intelligente » et converger vers trois notions. Proposer une solution contribuant à équiper le monde de demain (grâce à la technologie RFID, ou à des capteurs). Développer un outil de façon à interconnecter et capturer des données qui circulent de plus en plus vite. Et enfin présenter une offre qui insuffle de l'intelligence, soit par sa nouveauté, soit par le fait de mieux faire fonctionner un existant (par de l'analyse de données, ou de l'usage prédictif, notamment).

Travailler à des problématiques liées à l'environnement et au secteur de la santé

Les critères de sélection étaient basés sur l'originalité de la réflexion, le degré d'innovation, la pertinence sur un marché et sur des clients potentiels et la faisabilité. « L'innovation technologique, et l'entreprenariat sont dans les gènes d'IBM, » a déclaré Alain Bénichou, président de la filiale française, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. «Le point commun entre un mastodonte américain comme Big Blue et les start-up réside dans le fait d'innover », a-t-il ajouté. «L'innovation technologique doit participer à changer la vie des gens. C'est pourquoi nous devons travailler à des problématiques environnementales et médicales, relatives au trafic routier, à la pénibilité dans la vie courante et également à la sécurité ».

5 000 euros, des services d'entreprise et du mentoring

Les projets déposés par les cinq finalistes - retenus parmi une cinquantaine de dossiers -  ont donc répondu à ces critères. Ainsi Egidium technologies et son fondateur Laurent Denizot, concouraient pour avoir développé une offre logicielle 3D destinée à assurer la sécurité des sites dits sensibles au moyen d'un seul et même écran. À ses côtés, la jeune pousse Ovizio, était sélectionnée pour avoir conçu un microscope holographique intelligent destiné au secteur médical, mais pouvant être utilisé pour n'importe quel type d'applications. La start-up Technosens proposait, pour sa part, une plate-forme interactive développée pour le monde  médical, permettant aux personnes âgées de rester connectées depuis leur poste de télévision. Également dans la course, la société Tryane et son outil d'analyse de données utilisé pour gérer le stress dans les entreprises. Enfin VisioHost Service avec sa plate-forme logicielle destinée aux chercheurs capables de télécharger des images de microscopie dans n'importe quel format, sans qu'il y ait besoin de payer une licence professionnelle.

La start-up gagnante, VisioHost Service fondée par Emmanuelle Nicolas, s'est vu remettre un chèque de 5 000 euros de la part de la société de conseil Consultancia.  Il bénéficie également de services d'entreprise, d'un accompagnement de mentors sur une période de douze semaines, d'une solution « entrepreneur » hébergée en mode SaaS, de même que des suites logicielles CRM et bureautique d'IBM.

Illustration principal : Eric Taillard, vice-président partenaires et PME chez IBM France, avec les 5 start-up du programme SmartCamp, crédit photos : IBM France

(...)

(24/09/2010 17:28:10)

Apple 2e groupe du Nasdaq en termes de valorisation boursière

Le groupe californien Apple, dirigé par Steve Jobs, est passé devant le géant chinois du pétrole PetroChina, hier jeudi 23 septembre, au cours de la séance de cotation du Nasdaq, le marché d'actions new-yorkais. Selon l'AFP, le titre Apple a atteint un nouveau record à 292,76 dollars, portant à 266 milliards de dollars la capitalisation boursière du fabricant des Mac, iPhone et iPad. A la clôture de la séance, PetroChina avait repris la tête, le titre d'Apple ayant glissé à 288,92 dollars. La capitalisation boursière de la société est alors revenue à 263,9 milliards de dollars, au dessous des 265,5 milliards de PetroChina.

En mai dernier, la valorisation d'Apple avait dépassé celle de Microsoft faisant de la société co-créée par Steve Jobs le groupe technologique le mieux valorisé du monde.

21 millions d'iPad pourraient se vendre en 2011

Ce jeudi 23 septembre fut décidément une bonne journée pour Apple. C'est le jour choisi par Gene Munster, analyste de Piper Jaffray, pour revoir à la hausse ses estimations de livraisons de tablettes numériques iPad en 2011. Jusque-là, il prévoyait qu'Apple allait en vendre 14,5 millions. L'analyste estime maintenant que le constructeur pourrait en écouler 21 millions l'an prochain.

« Nous pensons que l'iPad représente une catégorie de produits significative pour Apple, à la fois comme poste de travail secondaire pour les utilisateurs qui ont déjà un ordinateur, et comme poste principal pour ceux qui ne pouvaient pas jusque-là s'offrir de Mac. Et c'est le premier produit Apple qui rencontrera le succès dans l'entreprise, a affirmé Gene Munster. Nous voyons en l'iPad le Mac pour tous ».

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >