Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 8451 à 8460.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/04/2010 17:09:15)

Microsoft abandonne Windows Server pour Itanium

«Windows Server 2008 R2 sera la dernière version de Windows Server à supporter l'architecture Intel Itanium," indique Dan Reger, responsable de la plate-forme chez Microsoft, sur le blog Windows Server Division. SQL Server 2008 R2 et Visual Studio 2010 sont également les dernières versions pour Itanium." Ces annonces arrivent comme un véritable revers pour Intel, qui a bataillé pour imposer ses processeurs IA-64, Merced puis Itanium, sur les serveurs haut de gamme à tolérance de panne. Après plusieurs mois de retards, le fondeur avait annoncé en février dernier la version quatre coeurs de sa puce Itanium Tukwila. Rappelons pour être complet que Red Hat avait déjà annoncé en janvier dernier que la prochaine version de sa distribution Linux ne prendrait plus en charge la plate-forme Itanium.

Analyste au Burton Group, Nik Simpson a expliqué que ce n'était «pas une coïncidence que Microsoft annonce sa décision après qu'Intel ait dévoilé sa plateforme multi coeurs Xeon 7500 Nehalem-EX. Cette dernière inclut des fonctionnalités de fiabilité haut de gamme (Race) autrefois réservé à l'environnement Itanium. Pour Microsoft, la fiabilité a été la seule chose qu'Itanium avait pour lui ; le nombre de licences Windows vendues sur Itanium est négligeable par rapport à l'activité x64. Ainsi, la décision d'abandonner Itanium a probablement été très facile à prendre", conclut Nik Simpson sur son blog.

Dans son post, Dan Reger de Microsoft précise encore que "l'évolution naturelle de la plate-forme x86 64 bits (x64) a abouti à la création de processeurs et de serveurs qui offrent l'évolutivité et la fiabilité nécessaires pour supporter des charges de travail aujourd'hui qualifiées de «critique ». Conformément à sa politique de soutien standard, Microsoft continuera de fournir un support principal pour les systèmes Itanium jusqu'en juillet 2013, et un soutien prolongé jusqu'en juillet 2018.


[[page]]


Du côté de l'évolution de la plate-forme IA-64, Intel a récemment indiqué qu'il fournira au moins deux générations de plus pour Itanium (Poulson et Kittson) au cours des quatre prochaines années. HP, qui a fait un gros pari sur Itanium en abandonnant l'élaboration de son processeur PA-RISC, a déclaré à plusieurs reprises qu'il restait confiant quant à l'avenir Itanium. Cette dernière est encore utilisée sur ses solutions Integrity NonStop (ex Tandem) et SuperDôme. Mais la fin du soutien par Microsoft ne manquera pas de déclencher une nouvelle série de questions sur l'avenir de la plate-forme. Pour les systèmes Itanium, le retrait de Microsoft est «mauvais, mais pas catastrophique, du moins pour le moment », estime Nik Simpson, notre analyste du Burton Group.

La plupart des processeurs Itanium sont vendus avec les serveurs HP exécutant l'Unix maison, HP-UX, NonStop OS, issu de Tandem, ou OpenVMS, créé à l'origine par Digital. D'autres systèmes d'exploitation comme le Gecos 7 de Bull ont déjà commencé à travailler avec la plate-forme x86. «Alors, HP est susceptible d'être le dernier bastion encore debout avec des systèmes Itanium pour l'entreprise, mais les nouvelles fonctionnalités et l'évolutivité des Xeon 7500 (Nehalem-EX) sont en passe de modifier la donne. La question est donc de savoir quand HP migrera sa plate-forme Itanium vers x64 pour assurer l'avenir de HP-UX ou d'OpenVMS ? " La semaine dernière chez HP à Issy les Moulineaux, une matinée réunissait les clients utilisant encore la plate-forme Integrity NonStop pour leur présenter les prochaines évolutions de leur environnement. Et l'engagement de HP ne semblait pas faire défaut avec des améliorations à venir sur la répartition de la charge sur les processeurs et sur la gestion de l'environnement Pathway. Si l'Itanium ne semble pas mort chez HP, reste à savoir combien de temps Intel supportera cette plate-forme désormais cannibalisée par la montée en puissance des Nehalem-EX.

 

(...)

(06/04/2010 17:01:58)

Salaires : nouvel appel à la grève le 6 mai chez Atos Origin

Les syndicats des salariés d'Atos Origin feront-ils du 6 mai une journée de mobilisation dans le prolongement de celles du 4 mars, puis du 1er avril dernier ? En tout état de cause, les fédérations syndicales de la SSII (CFDT, CGT, FO et Spécis UNSA) appellent à une nouvelle journée d'action pour défendre les salaires. A La Défense, lors du dernier rassemblement qui s'est tenu sur l'esplanade, le personnel s'est prononcé pour une grève franche le 6 mai, et pour une grève du zèle en attendant, avec respect strict des horaires contractuels. Localement des actions ont été prévues chaque semaine :  une sortie collective aura lieu tous les jeudis à 16H30 avec organisation d'assemblées générales ou rencontre avec la direction au siège. En outre, pour populariser l'action auprès des autres collaborateurs d'Atos Origin installés à La Défense, des pique-niques seront organisés localement. Egalement rassemblés le 1er avril en région, les salariés des sites de la SSII à Meylan-Fontaine (Isère), Pessac (Gironde), Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), Toulouse  (Haute-Garonne) et Orléans (Loiret). Ces derniers se sont également prononcés en faveur d'une journée de grève le 6 mai.

Une délégation de l'intersyndicale a rencontré Gilles Grapinet, directeur général adjoint et Jean-Marie Simon, DRH d'Atos Origin pour obtenir la fin du gel et la réévaluation de l'enveloppe d'augmentation des salaires, la reprise des augmentations générales et la reprise des négociations salariales dans les branches. « La direction promet de demander aux dirigeants des GBU (Global business units) que soient reçus, d'ici fin avril, les négociateurs syndicaux dans chaque branche, afin de partager l'analyse de la situation des activités : visibilité sur la situation commerciale et les perspectives économiques », peut-on lire sur le blog de l'intersyndicale. « Cette analyse de tendance correspond aux critères de décision appliqués en juillet par ces mêmes directions pour décider ou non d'augmenter l'enveloppe à hauteur des 1% promis ».

Pour les syndicats, la direction générale d'Atos Origin conteste l'existence d'un gel des salaires en 2009, et en 2010, car pour cette dernière,  il s'agit d'une politique salariale adaptée à la crise. L'intersyndicale en conclut qu'il n'existe aucune ouverture possible pour parler de  l'augmentation de l'enveloppe au delà des 1%  et évoque le silence pour qualifier la question des augmentations générales.

(...)

(06/04/2010 16:39:17)

Google acquiert une plateforme de diffusion de vidéos

Pour sa cinquième acquisition de l'année, Google absorbe la start-up californienne Episodic qui a développé une plateforme de diffusion de vidéos en direct ou à la demande sur le web. Destinée à des fournisseurs de contenus ou à des agences de marketing, notamment, cette suite logicielle fournit l'ensemble des fonctions pour gérer des vidéos en ligne, les monétiser en recourant à un paiement par carte de crédit, ou encore y insérer des séquences de publicité. Elle inclut un outil d'analyse des consultations des internautes. La visualisation des contenus peut notamment s'effectuer à partir d'un terminal mobile comme l'iPhone.
Basée à San Francisco, Episodic a été co-fondée par Noam Lovinsky et Matias Cudich.

Depuis le début de l'année, la société de Larry Page et Sergey Brin a déjà mis la main sur DocVerse (composant de synchronisation entre des documents en ligne et MS Word), Picnik (retouche photo en ligne), reMail (client de messagerie pour l'iPhone) et Aardvark (outil de recherche pour réseaux sociaux).

(...)

(06/04/2010 15:38:35)

L'iPhone OS 4.0 dévoilé cette semaine

Les rumeurs d'un nouvel OS pour l'iPhone ont commencé à se répandre dès le début janvier. Elles étaient accompagnées par celles de la sortie d'un nouvel iPhone dont le lancement avait été lié à l'événement du 27 janvier. Mais à cette date, Apple n'avait fait aucune annonce de sortie d'un nouvel OS pour son téléphone. La dernière mise à jour majeure de l'OS de l'iPhone date de mars 2009 quand Apple avait montré en avant-première la version 3.0, qu'elle a finalement livrée en juin de l'année dernière. Le système comprenait plus de 100 nouvelles fonctionnalités, y compris le couper-coller, le mode paysage pour les applications importantes, le push, le peer-to-peer pour jouer à plusieurs en Bluetooth, la messagerie multimédia (MMS), et la possibilité d'enregistrer des vidéos et des mémos vocaux.

«  Les utilisateurs attendent sans doute de la version 4.0 de nouvelles caractéristiques, » a déclaré Jack Gold, analyste principal chez J. Gold Associates. « Mais, la fonctionnalité clé pourrait bien être la capacité à gérer le multitâche, » a t-il dit. « L'iPhone possède déjà certaines fonctions multitâches, mais limitées à des applications comme l'e mail (ou l'iPod ndlr), » a expliqué Jack J. Gold. « Or les utilisateurs veulent « du vrai » multitâche, qui permet de faire tourner plusieurs applications en même temps, » a t-il ajouté. Carl Howe, directeur de recherche chez IDC a confirmé que les utilisateurs attendaient plus de capacités multitâches sur des appareils comme l'iPhone, soulignant que « le fait d'exécuter plusieurs applications en même temps présente l'inconvénient de consommer plus d'énergie. »

[[page]]

Selon Carl Howe d'IDC, « Apple cherche également à intégrer l'affichage de publicités dans certaines applications. » Cela lui permettrait de contracter directement avec les annonceurs et de capter une part de leurs recettes publicitaires. A cet effet, il rappelle que l'entreprise a récemment acquis Quattro Wireless, une société de service tournée vers la publicité, la prospection et l'analyse. Selon une information parue sur le blog du site IPWatchdog.com, lui même géré par une société de conseil en matière de brevets, Apple chercherait aussi à acquérir le brevet d'une application à intégrer au système d'exploitation pour délivrer de la publicité ciblée.

« Certaines fonctionnalités de l'iPad, comme les capacités de lecture de textes au format électronique, pourraient faire leur apparition dans cette mise à jour, » estime Carl Howe. « Les programmes de l'OS de l'iPhone ont peut-être aussi été remodelés de manière à fonctionner avec la puce A4 d'Apple, processeur sur laquelle tourne l'iPad, » a-t-il déclaré. Selon Jack Gold, « l'autre point important serait l'arrivée de fonctionnalités qui mettent le système de l'iPhone plus en accord avec les besoins de l'entreprise. » Le système d'exploitation de l'iPhone doit être plus sûr et plus facile à gérer, et offrir un accès plus ouverts à d'autres logiciels. Aujourd'hui, pour acheter ou réaliser des mises à jour, les utilisateurs sont liés à l'App Store d'Apple. Un système plus indépendant permettrait aux administrateurs système d'ajouter ou de mettre à jour eux-mêmes leurs logiciels en se connectant directement aux périphériques concernés.

« Apple pourrait surprendre le marché en ajoutant Flash à sa plateforme pour regarder des vidéos sur Internet, » a ajouté Jack Gold. Certains utilisateurs se sont déjà plaints de l'absence de support du Flash sur l'iPad, qualifiant ce défaut d'inconvénient majeur. « Apple repose essentiellement sur le HTML5, le futur standard en matière de code balisé pour le Web, ce qui limite la nécessité de disposer de plateformes vidéo propriétaires comme Flash d'Adobe ou Silverlight de Microsoft. Toutefois, le HTML5 est encore en développement. C'est pourquoi Apple pourrait envisager d'intégrer Flash à l'OS 4.0, » a indiqué Jack Gold. Enfin, « Apple pourrait également arriver avec des améliorations cosmétiques dans l'interface utilisateur, proposer une expérience tactile renforcée et davantage de fonctions multimédias, » ont conclus les deux analystes.

(...)

(06/04/2010 15:17:57)

Un bureau virtuel sur iPad ? Citrix répond présent

Le grand public n'est pas le seul à s'intéresser au dernier produit d'Apple. Les responsables de l'IT s'interrogent aussi sur l'utilité de l'iPad au sein de l'entreprise. Pour adapter ce terminal au monde professionnel, la virtualisation du poste de travail peut être une solution. Citrix et Wise Technology ont déjà publié des applications logicielles portant le poste de travail Windows sur l'iPad d'Apple.

« Je suis convaincu que cela sera un grand succès en entreprise » souligne Chris Fleck, vice-président des communautés et des solutions de développement de Citrix et d'ajouter « nous avons une forte demande pour les travailleurs nomades et les télétravailleurs. Les commerciaux adoptent rapidement ce type de terminaux, qui apportent légèreté et fonctionnalités ». Il sera donc un outil idéal pour les professionnels de santé, les commerciaux, les assureurs, les agents immobiliers, etc. Il aurait même plus de potentiel que l'iPhone. Fleck indique néanmoins que les premiers déploiements seront le fait des salariés qui achètent leur propre équipement. Cela pourrait être l'amorce du scénario « bring your own » (apporter votre propre matériel).  « De plus en plus d'employés qui souhaitent utiliser la tablette d'Apple dans leur métier, l'achèteront en propre », explique Chris Wolf, analyste du Burton Group. « Ce scénario entraîne pour les responsables informatiques une augmentation sensible de la connectivité au sein de l'entreprise » prophétise l'analyste.

[[page]]

Des applications et des doutes

La dernière campagne marketing de Citrix considère l'iPad comme « Open for Business » et l'éditeur a publié deux applications sur l'iPad App Store à orientation professionnelle. Il s'agit du Citrix Receiver qui autorise l'accès des utilisateurs aux applications et documents de l'entreprise. Le client peut ainsi connecter des iPads sur les implémentations existantes de XenApp et XenDesktop pour porter des applications Windows et le poste de travail sur la tablette. La sécurité est ainsi renforcée, souligne Chris Flex de Citrix, car les applications tournent sur le datacenter et non sur le terminal. L'autre application proposée est GoToMeeting, une solution de web conférence.

De son côté Wyse Technology, spécialiste des clients légers, a publié une application pour l'équipement d'Apple qui fournit l'accès à Windows depuis un PC virtuel et qui supporte plusieurs technologies de virtualisation comme VMware View et Remote Dekstop Protocol de Microsoft. VMware n'a pas fait d'annonces particulières en ce sens et un salarié de l'éditeur a fait part de son scepticisme sur l'utilisation de l'iPad comme un client virtuel. En janvier dernier, un ingénieur de VMware, Todd Muirhead, expliquait que la tablette était un très bon terminal pour lire et surfer sur Facebook, mais pas pour un usage professionnel.

Enfin, les entreprises peuvent également s'interroger sur les efforts à fournir dans le domaine de la virtualisation sur des clients légers moins onéreux que le déploiement d'une flotte d'iPad.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >