Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 8461 à 8470.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/04/2010 14:18:20)

Les dirigeants européens de l'IT sont plus confiants

En Europe, deux tiers (67%) des dirigeants du secteur des NTIC se déclarent plus confiants quant aux perspectives de ce marché pour les 12 prochains mois. C'est ce que montre la dernière enquête annuelle réalisée par le réseau d'agences de communication Eurocom Worldwide auprès de 300 hauts responsables européens de l'IT (fournisseurs, éditeurs, SSII). L'an dernier, ceux-ci étaient à peine 13% à se montrer plus optimistes alors que près de la moitié d'entre eux (48%) se disaient moins confiants à l'aube de 2009. Pour 43% des dirigeants interrogés, le pire de la crise mondiale est derrière eux, alors que près d'un tiers (32%) pense le contraire. Enfin, ils sont un quart (25%) à ne savoir que répondre et 48% à estimer que la crise est terminée dans leur propre pays, même si plus du tiers (36%) juge que le plus dur est passé.

L'étude laisse également apparaître un regain de confiance en ce qui concerne l'emploi IT : ainsi, plus de la moitié (57%) des responsables consultés prévoient d'augmenter leurs offres d'emploi cette année, contre 28% l'an dernier. Seuls 8% s'attendent à des réductions d'effectifs, contre un quart l'an passé. Ces dirigeants sont également plus sereins quant aux perspectives de chiffre d'affaires. Trois quarts d'entre eux misent sur un accroissement des ventes, soit une progression de 46% en un an.

(...)

(06/04/2010 13:09:43)

Le club des utilisateurs de SAP francophones change de président

Claude Molly-Mitton a été élu le 23 mars dernier président de l'USF, le club des utilisateurs de SAP francophones. Responsable veille et relations extérieures au SCN AIFE (Agence pour l'informatique financière de l'Etat, en charge du projet de PGI d'exécution budgétaire Chorus), il succède à Jean Leroux, DSI d'Aelia (Relay...), qui fut le premier DSI en titre à être président de ce club.
Jean Leroux reste membre « de base » du Conseil d'Administration mais pas du Comité Exécutif. Après un mandat très éprouvant de deux ans, marqué par la crise du contrat de maintenance Enterprise Support, il a en effet souhaité prendre un peu de recul. Rappelons que les fonctions au sein de l'USF sont bénévoles et s'ajoutent à une carrière professionnelle chargée.

1 500 jours hommes de travail
au travers de 15 commissions en 2009


Le nouveau président du club a d'ailleurs déclaré : « Je veillerai personnellement à ce que l'USF, fort de ses 20 années d'existence, conserve ses principes et ses valeurs fondatrices de partage, d'échange, d'objectivité, d'autonomie de jugement et de parole. Ces valeurs sont démontrées quotidiennement par l'investissement de ses adhérents qui ont consacré en 2009 plus de 1 500 jours hommes de travail à travers ses 15 commissions. Cette implication est une force pour l'USF. Elle est très profitable pour celles et ceux qui ont compris tout l'intérêt, le gain de temps et le gain financier que peut apporter le partage d'expériences ciblées, l'influence positive sur l'éditeur ou bien l'obtention d'informations privilégiées de toute nature par le canal de l'USF. »[[page]]Claude Molly-Mitton a également profité de son élection pour annoncer que la prochaine convention aurait lieu à Nantes du 12 au 14 octobre 2010 : « Près d'une trentaine de partenaires ont déjà décidé de nous accompagner lors de cet événement. »

Ingénieur INSA Lyon (Informatique) de formation, Claude Molly-Mitton est âgé de 45 ans. Il a été analyste au CXP, journaliste directeur de rédactions au sein de la chaîne de télévision Computer Channel (groupe France Télécom), Directeur Général de Computer Channel, Directeur des services chez Wanadoo Portails. Depuis quatre ans, Claude Molly-Mitton est responsable de la mission veille et relations extérieures au sein de l'AIFE (Ministère du Budget). Il est également membre permanent du Collège de l'Académie de l'Intelligence Economique et membre du comité « Intelligence Economique et Stratégique » du Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France.

(...)

(06/04/2010 11:02:58)

Annuels 2010 : RIM, de bons résultats sanctionnés

RIM (Research In Motion), le fabricant canadien de smartphones, éditeur et fournisseur de services a réalisé un chiffre d'affaires de 15 Milliards de dollars lors de son exercice 2010 clos fin février. Ce qui traduit une hausse de 35% de ses revenus comparé à l'exercice précédent. Sur la période, le nombre d'abonnés à son service de pushmail a progressé de 65%, atteignant 41 millions de personnes dans le monde. Quant à ses smartphones BlackBerry, le fabricant canadien en a livré 37 millions, soit 40% de plus qu'il y a un an. Forte de ces bons résultats, l'entreprise publie un bénéfice net annuel de 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de 30% en comparaison de l'exercice précédent.

Et pourtant, RIM a été sanctionné en bourse suite à la publication de son bilan. Son action a chuté de 4,8% le 1er avril, notamment parce que les chiffres du quatrième trimestre ne sont pas en ligne avec ceux des mois précédent. Durant la fin de l'année, les revenus de RIM n'ont en effet progressé « que » de 18% contre 41% au troisième trimestre. En outre, sur une base annuelle, le nombre de ses clients progresse plus rapidement que son chiffre d'affaires et ses bénéfices.

(...)

(06/04/2010 10:15:34)

L'audit de la climatisation des datacenters devient obligatoire

Tous les systèmes de refroidissement d'une puissance égale ou supérieure à 12 kilowatts devront désormais être régulièrement audités par un organisme indépendant accrédité. Cela concerne notamment les climatisations de datacenters. C'est la conséquence d'un décret paru vendredi 2 avril 2010 au Journal Officiel. L'objectif de l'audit est de vérifier l'adéquation du système aux besoins et à l'état de l'art. L'auditeur aura notamment pour mission d'indiquer quelles améliorations il préconise pour le système, ce qui peut aller jusqu'à son remplacement, notamment si le système de refroidissement consomme trop d'énergie par rapport à sa puissance utile compte tenu de l'état de l'art.

Le décret précise : « L'inspection comporte l'inspection documentaire, l'évaluation, lors de l'inspection sur site, du rendement du système de climatisation et de son dimensionnement par rapport aux exigences en matière de refroidissement du bâtiment, ainsi que la fourniture des recommandations nécessaires portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation, l'intérêt éventuel du remplacement de celui-ci et les autres solutions envisageables. »L'audit doit être réalisé tous les cinq ans et au plus tard dans l'année qui suit les remplacements d'équipements. La première inspection pour les systèmes existants doit avoir lieu dans les trois ans (deux ans pour les systèmes de plus de 100 kW).

Il n'y a cependant aucune obligation d'aucune sorte pour suivre les recommandations faites par l'auditeur. Et aucune sanction spécifique n'est prévue en cas de non-réalisation de l'audit obligatoire.

Illustration : Système de refroidissement d'un datacenter HP à Wynyard au Royaume-Uni, crédits IDG NS Londres (...)

(06/04/2010 10:05:38)

TallyGenicom refait surface en France grâce au chinois Dascom

Dominique Daude-Lagrave, auparavant Directeur Général de TallyGenicom France, estime que l'actionnaire américain a « lâché » ses filiales européennes en 2009. De fait, les ventes ont chuté de 30% en 2009, en partie parce que le marché global de l'impression a lui-même fortement reculé l'an dernier.
Après avoir vu les filiales anglaise et allemande rachetées en tout début d'année par le constructeur chinois Dascom, l'entité française souhaitait logiquement connaître le même sort. L'acquisition a été finalisée le mois dernier et porte sur l'ensemble des actifs de la société.
La première implication est liée à l'offre de TallyGenicom, désormais vendue sous les marques « Tally » ou « TallyDascom ». La filiale française continuera à proposer les gammes historiques : matricielles haut de gamme (500 caractères par seconde en moyenne), thermiques, en ligne et laser. A cela s'ajoute les imprimantes phares de Dascom, deuxième fabricant chinois de matricielles notamment spécialisé dans l'entrée de gamme (200 CPS en moyenne), segment où il entre en concurrence frontale avec Epson, entre autres. « Ces matériels matriciels seront commercialisés dès ce mois d'avril, précise Dominique Daude-Lagrave. L'offre va également évoluer en septembre et en octobre prochains avec le lancement de nouvelles imprimantes thermiques d'origine Dascom. »

Un réseau de distribution globalement maintenu

S'il est encore trop tôt pour savoir si tous les revendeurs qui distribuaient TallyGenicom (environ 240) continueront avec Dascom, la plupart des grossistes et des chaînes ont maintenu leur partenariat (Dexxon, UFP, Adimpo, SCC ou Econocom). La principale défection importante concerne pour l'instant Tech Data.
En ce qui concerne l'effectif, le constructeur a repris « la majeure partie » des collaborateurs, selon les termes de Dominique Daude-Lagrave. Si aucun chiffre précis n'est avancé, c'est selon lui parce que la nouvelle entité est encore en cours de réorganisation. « La filiale française a également en charge l'Espagne, le Portugal, le Maghreb et l'Afrique francophone, indique-t-il. En ce qui concerne les ventes, les bons résultats de ce début d'année nous laissent penser que le « trou d'air » est derrière nous et n'a concerné que l'année 2009. »
Quant à la maintenance du parc installé d'imprimantes, elle est désormais assurée par la société PSS, créée par un ancien salarié de l'équipe TallyGenicom, Hervé Gerlier, auparavant Directeur Général Adjoint. (...)

(06/04/2010 09:59:38)

Cisco dévoile, en Australie, un client utilisant ses serveurs UCS

Comme il n'y a pas d'entreprise en France acceptant de témoigner de l'usage de la plateforme de serveurs Unified Computing System (UCS) de Cisco, et comme il est probable que cette solution ne soit au mieux qu'au stade de test dans les entreprises de l'Hexagone, Cisco vient de publier un communiqué indiquant que l'université australienne de Deakin déploiera cette architecture. On peut toutefois remarquer que pour un fournisseur américain comme Cisco c'est tout de même un comble que le premier cas (à notre connaissance) d'entreprise utilisant ses serveurs se situe sur le continent australien.

Ceci dit, le service informatique de l'université gère 300 applications pour 34 000 étudiants, et 2600 collaborateurs, professeurs et administratifs. Un des arguments avancés pour le choix d'UCS est l'accélération de la mise à disposition d'applications. Plutôt qu'un délai de 12 semaines, cette fourniture se fera en quelques minutes. La démarche consistera à assembler les différents silos dans le centre informatique au sein d'une architecture unique.  Il y aura ainsi une consolidation et une virtualisation des ressources de calcul, de réseau et de stockage au sein d'un seul système. Ce qui devrait réduire les coûts et la complexité selon Cisco. C'est l'intégrateur Dimension Data qui est chargé de la mise en oeuvre du projet. (...)

(06/04/2010 09:22:33)

300 000 iPad vendus le 1er jour

Le lundi 5 avril, Apple a annoncé avoir vendu plus de 300.000 iPad le premier jour de commercialisation, soit le samedi 3 avril. Rappelons que les ventes de l'iPhone 3G avaient été d'un million d'exemplaire le premier jour et que l'iPhone premier du nom avait demandé 74 jours pour passer la barre du million ! Un succès relatif puisque les chiffres de l'iPad comprennent les précommandes, les ventes dans les Apple Store et chez les revendeurs agréés. Depuis plusieurs mois , et avec l'aide complaisante des médias, Apple a habilement orchestré le lancement de sa tablette internet.
Les premiers possesseurs d'iPad ont téléchargé dès le premier jour, plus d'un million d'applications sur l'App Store et plus de 250.000 livres numériques sur iBookstore.

Illustration IDG NS, D.R. (...)

(06/04/2010 10:01:12)

Le cloud computing, avenir des opérateurs télécoms

Le monde des télécoms, côté opérateurs, n'est pas loin de faire sa révolution en passant de mesures d'économie drastiques, c'était en 2009, à un redéploiement qui aboutira en 2011. Tous les opérateurs français ont baissé leurs investissements logiciels et services en 2009, sélectionné leurs fournisseurs, réduisant leur nombre, en déréférençant une partie. Bouygues Télécom est allé le plus loin en ré-internalisant une partie de ses projets IT.

Dans cette spirale, seuls la TMA (Tierce Maintenance Applicative) et maintenant l'outsourcing ont sorti la tête de l'eau en 2009. « Le recours à la TMA était déjà en place, l'offshore est plus inhabituel dans les télécoms », note Daniel Esteves, consultant chez PAC. Mais cette croissance est en trompe l'oeil. Ces deux secteurs ont progressé en volume, mais fortement baissé en prix, comme tous les investissements des opérateurs de télécoms. Les prestataires des opérateurs ont accusé le coup, laminés par les restrictions budgétaire et les baisses de prix. En 2010 toutefois, l'investissement en logiciels et services des opérateurs de télécoms devrait commencer à reprendre. En moyenne de 3% estime PAC. « C'est très lié aux métiers des opérateurs » relève Daniel Esteves. « Ils tentent de sortir de la voix et des réseaux pour  générer de nouveaux revenus ».

Les opérateurs font du cloud en interne et vont le vendre comme prestataire

Le cloud est un axe de développement très fort des opérateurs. A la fois comme clients et comme prestataires. Souvent, ils déploient en interne des solutions de cloud, les valident et les  revendent ensuite. C'est la démarche d'Orange.  Elle pourra englober d'autres prestataires dans un éco-systèmes cloud, dirigé par l'opérateur. Tous les aspects liés à la mobilité et aux smartphones sont également privilégiés au travers de nouvelles plate-formes de services. Certains projets restent plus complexes, comme le paiement par mobiles qui nécessite de faire travailler ensemble plusieurs partenaires. Mais la demande en services mobiles est telle, dans les entreprises, mais surtout chez les particuliers, qu'elle assurera les investissements logiciels et services des opérateurs télécoms dans les années à venir.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >