Dominique Daude-Lagrave, auparavant Directeur Général de TallyGenicom France, estime que l'actionnaire américain a « lâché » ses filiales européennes en 2009. De fait, les ventes ont chuté de 30% en 2009, en partie parce que le marché global de l'impression a lui-même fortement reculé l'an dernier.
Après avoir vu les filiales anglaise et allemande rachetées en tout début d'année par le constructeur chinois Dascom, l'entité française souhaitait logiquement connaître le même sort. L'acquisition a été finalisée le mois dernier et porte sur l'ensemble des actifs de la société.
La première implication est liée à l'offre de TallyGenicom, désormais vendue sous les marques « Tally » ou « TallyDascom ». La filiale française continuera à proposer les gammes historiques : matricielles haut de gamme (500 caractères par seconde en moyenne), thermiques, en ligne et laser. A cela s'ajoute les imprimantes phares de Dascom, deuxième fabricant chinois de matricielles notamment spécialisé dans l'entrée de gamme (200 CPS en moyenne), segment où il entre en concurrence frontale avec Epson, entre autres. « Ces matériels matriciels seront commercialisés dès ce mois d'avril, précise Dominique Daude-Lagrave. L'offre va également évoluer en septembre et en octobre prochains avec le lancement de nouvelles imprimantes thermiques d'origine Dascom. »

Un réseau de distribution globalement maintenu

S'il est encore trop tôt pour savoir si tous les revendeurs qui distribuaient TallyGenicom (environ 240) continueront avec Dascom, la plupart des grossistes et des chaînes ont maintenu leur partenariat (Dexxon, UFP, Adimpo, SCC ou Econocom). La principale défection importante concerne pour l'instant Tech Data.
En ce qui concerne l'effectif, le constructeur a repris « la majeure partie » des collaborateurs, selon les termes de Dominique Daude-Lagrave. Si aucun chiffre précis n'est avancé, c'est selon lui parce que la nouvelle entité est encore en cours de réorganisation. « La filiale française a également en charge l'Espagne, le Portugal, le Maghreb et l'Afrique francophone, indique-t-il. En ce qui concerne les ventes, les bons résultats de ce début d'année nous laissent penser que le « trou d'air » est derrière nous et n'a concerné que l'année 2009. »
Quant à la maintenance du parc installé d'imprimantes, elle est désormais assurée par la société PSS, créée par un ancien salarié de l'équipe TallyGenicom, Hervé Gerlier, auparavant Directeur Général Adjoint.