Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 8581 à 8590.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/03/2010 09:24:16)

Dossier médical numérique sécurisé, la loi est passée

Le dossier médical implanté sur un support portable numérique sécurisé tel qu'une clé USB, une carte mémoire ou un disque dur sera prochainement expérimenté par certains bénéficiaires de l'assurance maladie atteints d'affections de longue durée, selon une proposition de loi adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale mardi 23 mars. Ce dispositif expérimental sera mis en place jusqu'au 31 décembre 2012. (...)

(25/03/2010 17:31:02)

EclipseCon 2010 : Oracle veut garder un Java attractif

« La plateforme Java devra rester attractive si elle veut conserver sa place à la tête des langages de programmation », a déclaré Jeet Kaul, vice-président de la division logiciels d'Oracle, lors de la Conférence EclipseCon 2010 (Santa Clara, Californie, 22-25 mars). Le ton était donné. « C'est pour cela que des fonctionnalités comme les closures ont été ajoutées dans la version 7 », a ajouté le responsable d'Oracle. En plus du langage Java, la plateforme de développement inclut une machine virtuelle Java agnostique qui s'adapte sans distinction à tout matériel et système d'exploitation.

Les closures - des blocs de code référençables - rendent l'écriture d'applications plus facile pour la programmation multicoeur. « Il faut aussi renforcer le support des génériques et l'adaptation à d'autres formes de langage », a expliqué Jeet Kaul. Le support multi-langue est également une priorité pour le prochain Kit Java Development 7. « Il faut que nous réussissions à intéresser et à passionner la jeune génération au langage Java, comme je l'ai été moi-même, a confié Jeet Kaul. Je voudrais voir venir à la programmation Java des jeunes arborant des piercings ! », a t-il lancé.

Une nouvelle approche autour de JCP

Maintenant qu'Oracle a définitivement acquis Sun, c'est à lui de prendre les initiatives autour de Java. Les représentants de l'éditeur qui animaient la conférence ont répondu à diverses questions, et exprimé leurs intentions - très mal accueillies - à propos du Java Community Process (JCP), qui vise à transformer les spécifications du Java d'origine. Jeet Kaul et Steve Harris, vice-président d'Oracle, ont dessiné un avenir multiforme pour Java et fixé des objectifs à la communauté, annonçant une nouvelle approche avec le JCP. « Nous avons le sentiment que le JCP et d'une manière générale Java, ont besoin d'avancer plus vite, d'être plus souples, plus flexibles », a déclaré Steve Harris. « Dans la mesure où le JCP a été le principal vecteur pour faire de Java un standard et pour le faire avancer, je pense qu'il a besoin de progresser plus rapidement. » La communauté et la structure autour du JCP doivent « être remodelées et motivées pour y parvenir » et Oracle s'est engagé à le faire, a-t-il ajouté.[[page]]Steve Harris a également tracé les perspectives concernant le serveur d'application GlassFish qu'Oracle a acquis lors du rachat de Sun. « GlassFish apporte à Oracle des développeurs, une méthodologie et une approche du développement et doit être en quelque sorte ajouté à son ADN, » a déclaré le vice-président. Oracle a réservé à GlassFish la seconde place de ses serveurs d'applications, derrière BEA WebLogic. Cela n'a pas empêché James Gosling d'Oracle, directeur de la technologie pour les logiciels clients (et ancien collaborateur de Sun), de faire l'éloge de GlassFish et de le promouvoir comme l'un des rouages clés pour les datacenters.

Les responsables d'Oracle se sont également engagés à soutenir trois environnements de développement distincts : JDeveloper, Eclipse et NetBeans (acquis avec le rachat de Sun). «Nous comprenons que le développement est un peu une affaire de religion, » a déclaré Dennis Leung, vice-président du développement logiciel chez Oracle. «Les gens sont impliqués et très passionnés par les environnements qu'ils utilisent, et nous ne sommes pas ici pour les convertir, » a t-il ajouté, faisant remarquer que « depuis un certain nombre d'années, Oracle avait été le participant le plus actif dans la communauté Eclipse, juste après IBM, lui-même à l'initiative de la fondation.

(...)

(25/03/2010 16:51:04)

EclipseCon 2010 : Red Hat dope sa plateforme SOA et ses outils de développement

Cette semaine s'est tenue en Californie l'édition 2010 de la conférence EclipseCon, organisée par la fondation Eclipse, du 22 au 25 mars, à Santa Clara. L'équipe middleware de Red Hat y a annoncé l'évolution de sa plateforme JBoss Enterprise SOA. La version 5.0 bénéficie notamment de la mise à jour du bus de services d'entreprise (ESB) et d'un nouveau moteur de règles pouvant être géré par JBoss Enterprise BRMS.

L'éditeur a également fait évoluer son ensemble d'outils JBoss Developer Studio destiné au développement rapide d'applications et de services interactifs. La v.3.0 de cette offre est bâtie sur la dernière version d'Eclipse 3.5 et inclut de nouvelles fonctions pour construire des services d'intégration avancés. Ces outils de développement supportent l'ensemble des plateformes JBoss Enterprise (Application, SOA, Portal, Data Services...).

Red Hat a aussi profité d'EclipseCon 2010 pour annoncer la disponibilité générale de JBoss Enterprise Web Platform. Il s'agit du troisième composant de sa stratégie JBoss Open Choice qui vise à offrir un choix de serveurs d'applications Java adaptés aux différents besoins des entreprises. Cette troisième offre a été conçue pour supporter les applications Java légères, alors que les deux autres déjà disponibles sont respectivement destinées aux applications Java EE hautement transactionnelles (JBoss Enterprise Application Platform) ou, au contraire,  aux transactions pouvant se contenter d'un serveur Apache Tomcat (JBoss Enterprise Web Server).

(...)

(25/03/2010 16:10:36)

Microsoft OCS évolue pour remplacer le PBX

Le Communication Server 14, nom de code pour l'évolution d'OCS (Office Communication Server), système de communications unifiées de Microsoft a été dévoilé à la conférence VoiceCon à Orlando. Ce logiciel fournit de la messagerie instantanée, la téléphonie IP, la vidéo conférence, la gestion de présence et d'autres outils d'échanges pour les grandes entreprises. Il sera disponible au cours de la deuxième moitié de 2010.

Gurdeep Singh Pall, vice-président de l'activité communications unifiées de Microsoft n'hésite pas à déclarer « OCS peut remplacer un PBX d'entreprise au travers d'une connexion SIP (Sesssion Internet Protocol)  ou via le réseau commuté public. Des économies peuvent être réalisées sur les appels longues distances et la téléphonie en général » et d'ajouter « il s'agit d'une solution complète de voix sur IP ». Les analystes restent sceptiques sur l'abandon total des iPBX d'entreprise au profit de solutions purement logicielles. Le vice-président a pourtant réaffirmé la  volonté de Microsoft de se positionner comme un acteur majeur de la téléphonie.

[[page]]

« Les gens utilisent de plus en plus de nouvelles formes de communications, mais ces évolutions, au détriment de la voix traditionnelle, ne sont pas aussi rapides que le pense Microsoft. De plus, l'éditeur n'a jamais fait d'argent dans le téléphone » commente Zeus Kerravala, analyste au Yankee Group.

Parmi les annonces, on citera la fonction appelée « parking », qui donne  la possibilité de mettre un appel en attente et de le reprendre sur un autre téléphone ou un ordinateur. Le logiciel client Communicator a été simplifié et apporte une plus grande intégration avec la plateforme SharePoint 2010 et Exchange Server 2010. Les utilisateurs pourront affiner leurs recherches de personnes en interne en utilisant des critères d'expertises et de connaissances. La mise en contact sera réalisée via un micro-casque USB et la conversation retranscrite grâce à la reconnaissance vocale.

La reconnaissance vocale servira également pour l'écriture de messages vocaux directement à l'écran. Enfin, une fonction de géolocalisation, baptisée e911 (le 911 est le numéro d'urgence aux Etats-Unis), sera intégrée pour prendre en charge les appels d'assistance quel que soit le lieu où se situe l'utilisateur. (...)

(25/03/2010 15:50:58)

Le droit à l'oubli numérique adopté au Sénat

Les sénateurs ont adopté à l'unanimité mardi 23 mars un projet de loi sur le droit à la vie privée sur Internet qui prévoit notamment de garantir un droit à l'oubli sur Internet. Le texte vise à faire de l'adresse IP une donnée personnelle et permettre à "toute personne justifiant de son identité de supprimer les données la concernant". Egalement au programme, l'assouplissement du principe de consentement préalable en matière de cookies sur les sites Internet visités, et l'inscription dans les programmes d'instruction civique de la sensibilisation des élèves à la protection des données. Le texte renforce par ailleurs le rôle de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) en instaurant une obligation de notification, auprès de cette organisme, des failles de sécurité rencontrées par les entreprises sur leurs sites.

(...)

(25/03/2010 14:57:39)

Twitter d'Obama piraté : un hacker français interpellé

« J'aime les défis, point barre ». Ainsi se définirait François C. plus connu sous le nom de « Hacker-croll » . Considéré comme un exemple par la communauté des pirates, cet expert en « social enginering », le piratage par étude sociale de sa cible, a fait l'objet d'une traque de trois mois, par l'administration de Twitter dans un premier temps, et par le FBI ensuite, lorsqu'il s'en est pris au compte officiel du président Barack Obama. À peine sortie de sa garde à vue, ce sans-emploi vivant encore chez ses parents est accusé d « intrusion dans un système de données » et son procès est fixé au 24 juin prochain.

Un pirate fort prolixe quant à ses exploits

S'il est loin d'être un surdoué de l'informatique, Hacker-croll a en revanche un certain savoir-faire en communication. Depuis maintenant quelques mois, plusieurs sites internet s'étaient fait l'écho de ce pirate qui postait régulièrement les captures-d'écrans de ses exploits en matière de piratage. Mieux, le hacker en question accordait même des interviews à certains sites, ce faisait passer, en vain, pour un citoyen allemand, ou étranger tout du moins. Bien que n'ayant jamais tenté d'utiliser ou de revendre les informations privées qu'il avait obtenues illégalement, Hacker-croll se faisait une joie d'exposer, au grand jour, toutes ses méthodes, ainsi que les pièges qu'il avait dû déjouer pour arriver à ses fins.

[[page]]

Dans une interview publiée sur le site Zataz.com, le pirate explique que sa méthode était « presque » simple ». « Il fallait un peu de temps, de chance et de curiosité » précise-t-il ensuite. On apprend qu'il s'était d'abord employé à chercher l'adresse e-mail de l'un des employés de Twitter. Il utilisait ensuite la question secrète liée à l'adresse pour trouver en déduire le mot de passe. D'après Hacker-croll, ce sont les adresses Yahoo qui étaient les plus simples à forcer, car on accède plus vite à la question secrète lorsqu'on déclare la perte d'un mot de passe. En utilisant le blog très fourni d'un des employés du site de micro-blogging, le français a pu déterminer sa date de naissance et trouver la réponse à la fameuse question « secrète ». Une fois dans la messagerie, Hacker-croll n'a eu qu'à retrouver les e-mails relatifs à l'administration de Twitter, ce qui lui a ensuite permis d'accéder au back-office du site, et de s'emparer des droits des comptes qui l'intéressait.



(...)

(25/03/2010 13:46:13)

SAN et virtualisation pour le PRA de l'Ecole Nationale de la Magistrature

L'Ecole Nationale de la Magistrature possède un site principal à Bordeaux (formation initiale, recrutement...) et un site secondaire à Paris (formation continue...). Elle gère ainsi entre 800 et 900 comptes de messagerie pour ses employés administratifs, ses étudiants et des magistrats. Certains comptes stockent plus de 2 Go de données. De plus, il existe des banques d'images (vidéos, photographies) volumineuses issues des manifestations organisées par l'école.

En juillet 2007 est survenu une panne du système qui aboutit à une indisponibilité globale durant presque 4 jours. La procédure de sauvegarde a permis de récupérer la totalité des données mais cette situation n'était pas satisfaisante au regard des exigences de l'école. En fait, c'est l'infrastructure qui n'est plus aux normes courantes.
En février 2008, un appel d'offres est lancé pour une rénovation totale de l'infrastructure du SI et la mise en place d'un plan de continuité d'activité. Celui-ci est évidemment soumis au Code des Marchés Publics.

[[page]]

L'intégrateur bordelais Aktea remporte le contrat avec une solution globale de refonte qui permet cependant de conserver une baie de stockage EMC de 2,6 To existante.
L'ensemble de la nouvelle architecture est construite sur un principe de virtualisation générale permettant une continuité d'activité entre deux sites redondants, situés dans deux bâtiments bordelais distants de 100 mètres et reliés au site parisien avec une solution accélératrice de Riverbed.

Les deux salles bordelaises contiennent chacune une baie de stockage EMC CX 124 de 4 To  pour les données les plus critiques et d'un NAS Buffalo de 8 To pour les archives multimédias. Egalement dupliquée entre les deux salles en mode miroir synchrone, la solution DataCore SANMelody (sur des serveurs Dell R610) gère le stockage et VMWare (sur des Dell R300 pour VMWare Vcenter) gère les serveurs d'applications (serveurs Dell R710). La sauvegarde des données est, elle, gérée sur des HP DL380 avec le logiciel Atempo Time Navigator.
Suite à un arrêt de climatisation, l'une des deux salles est d'ailleurs tombée en panne fin 2009... sans que les utilisateurs ne s'en aperçoivent. A terme, il est également prévu de virtualiser les postes de travail.
Le coût de la solution n'a pas été communiqué.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >