Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 8641 à 8650.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/03/2010 12:05:59)

L'ancien responsable de MySQL quitte le navire Oracle/Sun

Les unes après les autres, les figures historiques quittent le navire Sun et Oracle. Après Tim Bray, co-inventeur du XML, qui a annoncé son arrivée dans les rangs de Google pour s'occuper d'Android, c'est au tour de Martin Mickos, PDG de MySQL, de partir vers de nouvelles aventures.  Il devient CEO d'Eucalyptus Systems.

Cette société, qui a débuté comme un projet de recherche à l'université de Californie, réalise une plateforme logicielle en Open Source pour élaborer des clouds privés, ou des datacenters sur lesquels plusieurs environnements peuvent cohabiter. La solution proposée est utilisée par Ubuntu Entreprise Cloud, qui travaille particulièrement avec le cloud d'Amazon, mais également avec d'autres services de cloud public. « Les clouds hybrides et privés sont le futur des directions informatiques et pour que ces systèmes déploient tout leur potentiel, il est nécessaire de construire des logiciels Open Source, comme Eucalyptus » explique Martin Mickos.

Le nouveau PDG a présidé, pendant 7 ans, à la destinée de MySQL, avant le rachat par Sun, en janvier 2008. Au début de l'année 2009, il avait eu quelques mots avec Michael « Monty »Widenius, le père fondateur de MySQL qui lui reprochait d'annoncer trop tôt les mises à jours et de privilégier la vitesse  au détriment de la qualité.

(...)

(22/03/2010 11:48:10)

Plus de 1 500 entreprises IT défaillantes, selon la Coface

Entre fin février 2009 et fin février 2010, 1 507 entreprises du secteur de l’informatique et de l’électronique ont été placées en redressement ou en liquidation judiciaire, soit 19,5% d’augmentation sur un an. Tel est le triste constat dressé par la Coface dans son observatoire des défaillances, ce qui place le secteur de la high-tech au 16ème rang sur un total de 22. Sur le seul mois de février 2010, 131 entreprises de l’IT ont du mettre la clé sous la porte.

Le climat est un peu moins morose du côté des télécoms, où l’on compte néanmoins 176 entreprises défaillantes entre février 2009 et février 2010 , soit + 7,3%. d’augmentation sur douze mois.

Au final,  pas moins de 6 972 emplois devraient être impactés par ces difficultés.

L’un des effets les plus dévastateurs de la crise a été la multiplication des défaillances des PME, précise la Coface ; celles-ci ont vu leur nombre de fermetures progresser, beaucoup plus vite que les autres catégories d’entreprises. Ainsi, durant l’été 2009, la hausse des défaillances des sociétés de taille moyenne a atteint les 80%, contre 55% pour les micro-entreprises, tous secteurs confondus.




(...)

(22/03/2010 09:10:26)

Documation 2010 : gestion de documents et collaboratif font recette

Salon dense, regroupant près de 150 acteurs des solutions de gestion de documents, de contenus web et de dématérialisation, Documation vient de rassembler près de 6 600 visiteurs en deux jours au Cnit de La Défense (les 17 et 18 mars), soit 18% de plus que l'an dernier. Les 90 conférences ont été assidûment fréquentées, organisées en parallèle sur six salles. Certaines ont même refusé des participants, comme les ateliers de Smile et Open Text sur les thèmes de l'Open Source et du Web 2.0. Les problématiques de veille et d'e-réputation, mises en avant par Digimind et l'IFIE (l'Institut français de l'intelligence économique), et illustrées par un témoignage du Crédit Agricole, ont également attiré le public. Une septième salle a été consacrée, le mercredi, aux interventions de Microsoft (sur SharePoint et Project 2010) et d'IBM, en présence de Ken Bisconti, vice-président de la ligne IBM ECM (entreprise content management). L'offre de gestion de contenus de Big Blue s'appuie sur sa suite FileNet P8, mais elle comprend aussi la solution Content Manager et le logiciel de collaboration Quickr qui s'intègre aux deux autres produits. IBM propose également Cognos Content Analytics pour analyser des contenus non structurés (typiquement, les commentaires de mécontentement ou de satisfaction sur des produits transmis par des clients à des centres d'appels).

Salon dans le salon, le village SharePoint Project a suscité beaucoup d'intérêt. Cet espace excentré, qui comportait sa propre entrée, occupait environ un sixième de la surface d'exposition. S'y alignaient les stands de 27 partenaires de Microsoft autour d'une zone de conférences qui n'a guère désempli. ll est vrai que l'éditeur met le paquet sur la promotion de la version 2010 de son portail, pourvue entre autres de fonctions web 2.0 [Lire « SharePoint ancre les outils sociaux à l'entreprise »]. Parmi les intervenants, Mindjet a montré son logiciel MindManager qui organise en une seule vue les tâches et données réparties dans différents sites SharePoint. CapGemini, de son côté, expliquait comment utiliser le portail de Microsoft pour faciliter l'accès à l'ERP de SAP. Quark s'appuie sur SharePoint pour la publication multicanale, K2 France pour créer des workflows avancés, alors qu'Itesoft et Ever Team lui ajoutent la numérisation et l'archivage des courriers entrants. Quant à la start-up Calinda Software, retenue dans le programme Bizspark de Microsoft, elle construit avec MindUP une cartographie des courriels échangés au sein d'un projet.

La FNTC sort un guide sur l'e-bulletin de paie

Documation 2010 avait par ailleurs réuni dans le Pavillon de la FNTC (fédération nationale des tiers de confiance) plusieurs acteurs de la dématérialisation, parmi lesquels Esker qui complète son offre FlyDoc d'un pack prépayé pour expédier des courriers postaux depuis son PC. La FNTC vient de livrer un guide sur le bulletin de paie électronique. Celui-ci s'ajoute à ceux que la fédération a déjà réalisés sur l'e-facture, l'e-mandat, l'e-vote, l'e-signature, ou encore l'archivage sécurisé (guides téléchargeables sur son site). A noter que sur les quatre E-Docs Awards décernés à l'occasion du salon, deux ont été attribués à des solutions de 'e-bulletin de paie' (voir encadré ci-dessous).[[page]]
Un troisième espace matérialisé, de taille plus modeste cette fois, accueillait cabinets de conseil et experts spécialisés sur les projets de GED, l'archivage probant et patrimonial, les portails, les moteurs de recherche... L'ensemble de ces domaines fonctionnels était représenté sur le salon par une variété d'acteurs, des plus anciens aux plus récemment apparus. Ainsi Iron Mountain (soixante ans d'expérience sur le stockage d'informations et les risques associés) avait invité MA Banque à témoigner sur les processus informatisés liés à l'archivage physique de ses dossiers de prêts. EMC Documentum proposait un atelier sur Captiva, sa solution de numérisation et de traitement des documents. Autonomy combine, avec sa solution DSMail, l'archivage en self-service des courriels, sur site, en mode hébergé et sous forme d'appliance. Tandis que Maarch propose depuis 2006 une solution en Open Source pour la gestion des archives (déjà bien implantée dans les collectivités locales, à Chatou, Tours, Argenteuil/Bezons, Saint-Nazaire...) qui vient d'être retenue par Numericable. D'autres éditeurs de portail, GED ou CMS (content management system) en Open Source étaient présents (eXo Platform, eZ Systems, Nuxeo, PMB) ou représentés par leurs intégrateurs, tel Alfresco par 1genia ou BlueXML, notamment, ou encore chez Smile et Open Wide, Jahia, Joomla, Drupal, Typo3 ou le portail Liferay. Dans le domaine des moteurs de recherche sur lequel évoluent plusieurs fournisseurs français, on retrouvait les stands d'Exalead, Lingway, Pertimm, Polyspot et Sinequa.

A noter que certains stands présentaient un panneau à l'attention des candidats au recrutement. Ainsi l'éditeur de portail et de gestion de contenus Jalios, qui lançait sur le salon sa Social Collaborative Suite, recherche des ingénieurs R&D, et veut étoffer ses services professionnels et son support applicatif. Locarchives, lui, recrute des consultants en gestion documentaire et en archivage électronique.

(...)

(22/03/2010 09:10:19)

Apple demande aux développeurs de tester la 3ème build 10.6.3 de Snow Leopard

Apple a envoyé aux développeurs la dernière bêta de Snow Leopard pour leur demander de réaliser des tests de compatibilité et de stabilité, notamment sur les polices de caractère. La société leur a également demandé d'évaluer d'autres composants présents dans le nouveau système. Parmi ceux là figurent QuickTime Player X, iCal, AppKit, plusieurs polices de caractères, CoreMedia et les pilotes qui gèrent les fonctions graphiques. Selon AppleInsider, la firme a demandé aux développeurs d'être attentifs à quatre points en particulier. Outre les améliorations à apporter aux composants, Insider signale que Rosetta et l'outil de Mise à jour de logiciels, sont également concernés. Mac OS X 10.6.3 est la troisième bêta de Snow Leopard (elle porte le numéro build 10D571 et pèse environ 700 Mo). La première bêta de Mac OS X 10.6.3 (numéro build 10D522) avait été livrée aux développeurs en janvier 2010 et comptait 225 corrections de bugs. La mise à jour 10.6.2 sortie en novembre 2009 corrigeait un bug de la version 10.6.1 de Mac OS X qui détruisait les données « utilisateur » lorsqu'on se connectait ou déconnectait d'un compte invité. Certains rapports laissent entendre que la nouvelle bêta corrigerait plus de 60 lignes encore à l'origine de crashs dans la version build précédente. Selon AppleInsider, des experts en compilation ont comptabilisé 221 corrections de code sur 92 composants système. La dernière bêta résout notamment des problèmes de blocage d'iTunes, et de possibles anomalies lors de la mise à jour de logiciels, un bug dans la visualisation des préférences Moniteurs, et lors la navigation dans les onglets Filtres de l'utilitaire ColourSync. Apple a également corrigé l'affichage de la fenêtre de messages de Mail, qui présente parfois une couleur de fond fantaisiste. Enfin, les développeurs ont également été priés de tester les problèmes de copie de fichiers vers un dossier partagé sous Windows.

(...)

(22/03/2010 09:10:31)

Blue Coat décline son appliance Proxy SG en mode virtuel

Le ProxySG de Blue Coat arrive dans une déclinaison virtuelle pour notamment équiper des sites distants. En charge de la délivrance d'application dans le réseau (ADN), les produits de l'entreprise américaine se chargent d'optimiser les échanges sur le réseau WAN et permettent ainsi de réduire les temps de latence. « Aujourd'hui, si beaucoup d'applications sont intégrées dans un serveur central, il reste des services au niveau local comme le DHCP, le système de DNS, les serveurs d'impression ou certaines applications métiers et les besoins d'optimisation sont réels » explique Yogi Chandiramanie, directeur technique et avant-vente EMEA de BlueCoat et d'ajouter « la virtualisation de notre appliance permettra de réduire les coûts et d'assurer une meilleure flexibilité, par le paiement d'une licence ». Cela représente un coût inférieur de 20% sur le prix d'une appliance physique avec la maintenance. Alors à quel moment choisir entre l'appliance virtuelle et la physique ? « les licences pour le ProxySG virtuel se déclinent en quatre versions et vont jusqu'à 300 utilisateurs en simultanée, au-delà nous préconisons de basculer sur une structure physique » souligne le responsable. La virtualisation gère tous les modes d'optimisation, gestion du SSL, l'accélération TCP, la compression de données, etc. Elle est compatible avec l'environnement VMware, même si le constructeur regarde aussi les autres solutions comme le KVM par exemple. Cette solution sera disponible à partir du 31 mars 2010. Aujourd'hui, des versions beta sont effectives et touchent des domaines très variés « nous avons réalisé par exemple des tests dans la grande distribution pour virtualiser les données des caisses enregistreuses qui ne pouvaient pas être centralisées ». (...)

(22/03/2010 09:10:15)

Risc Group accuse toujours des pertes en 2009

Risc Group publie les résultats de son 1er semestre fiscal, clos au 31 décembre dernier. Le CA a dégringolé, passant de 40,2 millions d'euros, pour le même semestre de l'exercice précédente, à 32,7. Le résultat net part du groupe, passe dans le même temps, de -12,9 à -14,4. Le résultat opérationnel bondit de - 2,8 ME à - 12,3. Au plan social, une double opération de licenciements est menée. A l'international, le pôle Inbox est passe de 240 à 136 collaborateurs entre juin 2009 et février 2010. En France, un PSE est lancé pour supprimer 146 postes. Il aura un coût compris entre 7 et 8 ME. Risc Group précise également sa situation de trésorerie. Le groupe a consommé 6,7 ME : 3 ,7 en flux de trésorerie liés à l'activité, 2 ME d'immobilisations corporelles et incorporelles, 0,9 de remboursements d 'emprunts. Au 31 décembre, la trésorerie se monte à 5,1 ME, la dette financière à 3,35. Une augmentation de capital de 10,58 ME encaissée le 15 janvier sera comptabilisée sur le second semestre. STS Group, l'actionnaire de référence n'ira pas au delà de ce financement, la société doit donc trouver, par la relance commerciale et la diminution de ses charges, son équilibre. (...)

(22/03/2010 09:17:38)

Baromètre HiTechPros / CIO : dure récession des services informatiques en février 2010

Alors que la demande du mois de janvier offrait des perspectives plutôt positives avec une quasi-stabilité (baisse de -0,37 %), la tendance du marché de la prestation informatique au mois de février suit l'évolution de la température et affiche une baisse de -7,93 % par rapport à l'année précédente selon le baromètre HiTechPros / CIO. Celui-ci est bâti à partir de l'évolution de l'activité des SSII utilisant la place de marché de compétences informatiques HiTechPros. Les trois catégories techniques les plus demandées restent toujours « Nouvelles technologies » avec 34,1 % des demandes des clients, « Systèmes, réseaux, sécurité » (22,2 %) et « Consulting expertise » (9,6 %). Par rapport à la même période de l'année dernière, les plus fortes hausses de ce mois de février concernent les compétences : « Recette, support utilisateurs » (+ 52,78 %), « Client serveur » (+ 25,00 %) et « Nouvelles technologies » avec (+ 21,54 %). A contrario, les ralentissements de la demande ce mois-ci concernent avant tout les catégories suivantes : « CRM, décisionnel, datamining » (- 1,64 %), « Moyens systèmes (AS400) » (-13,64 %) et « Système, réseaux, sécurité » (- 24,14 %).

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >