Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 8701 à 8710.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/03/2010 09:30:37)
Trop de systèmes d'exploitation mobiles entretient la confusion sur le marché
(Source EuroTMT ) La problématique des OS n'est pas nouvelle car ce marché a toujours connu une pléthore de systèmes concurrents, longtemps dominés par Symbian qui équipait plus de 80 % des téléphones mobiles. Mais si le sujet occupe aujourd'hui le devant de la scène c'est parce que, avec l'explosion des smartphones, l'OS est devenu un élément différenciateur pour tous les acteurs du marché, qu'ils soient constructeurs, opérateurs et même fournisseurs de services. Sans compter l'arrivée de grands noms comme Apple, Google ou Samsung, ce qui exacerbe un peu plus la concurrence.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
C'est ainsi que le marché se retrouve dans une situation paradoxale voire absurde. Il y a une demande pour des plateformes ouvertes voire standardisées qui permettent aux développeurs de travailler plus rapidement et surtout plus économiquement, car développer une application pour plusieurs systèmes coûte cher (et donc les développeurs préfèrent se limiter à une ou deux plateformes).
Or on assiste à la naissance régulière de nouveaux OS que leurs concepteurs justifient comme étant « plus stables, plus ouverts, plus puissants ... ». Ainsi, à Barcelone, les visiteurs ont-ils pu assister à l'éclosion de Bada, la nouvelle plateforme de Samsung. De leur côté Intel et Nokia ont uni leurs forces pour créer MeeGo, une fusion du Maemo de Nokia avec le Moblin d'Intel.
A cela, il faut ajouter la décision prise par une quinzaine d'opérateurs mondiaux (AT&T, T-Mobile, Orange, NTT Docomo, Telecom Italia...) et trois fabricants (Samsung, LG et Sony-Ericsson) de créer une plateforme ouverte pour des applications mobiles. Mais aussi le lancement du nouvel OS de Microsoft (Windows Phone 7) ainsi que l'omniprésence (sur les stands) d'Androïd, l'OS de Google, et de l'iPhone (dans les poches des visiteurs).
Et on ne peut oublier dans ce recensement, ...
[[page]]
(Source EuroTMT ) ... RIM et ses Blackberry, Palm et son OS « maison » et quelques autres solutions Linux. Cette profusion est-elle réellement bénéfique pour l'industrie ? Difficile de répondre par l'affirmative car le marché va surement encore beaucoup évoluer.
Si l'on prend les derniers chiffres du Gartner, Symbian est toujours le numéro un des OS pour Smartphones avec 47% de parts de marché devant RIM (20%), l'iPhone (14,4 %) et Windows Mobile (8,7 %). Mais le système porté par Nokia perd beaucoup de terrain par rapport à ses adversaires : -5,5 points en un an alors que l'iPhone gagne 6,2 points et RIM +3,3 points.
Sans compter Androïd qui en un an est passé de 0,5 % à 3,9 % de parts de marché. L'avenir de Symbian est d'autant plus sombre qu'après l'abandon par LG l'année dernière, il se murmure que Samsung pourrait également cesser d'intégrer cet OS dans ses terminaux au profit de Bada, mais aussi de Windows Mobile ou d'Androïd. Par ailleurs, Nokia n'est pas le fer de lance du marché des smartphones, comme il le fut pour les simples téléphones, et, en promouvant d'autres plateformes, le fabricant finlandais entretient lui-même la confusion.
Si tous les analystes pensent que le marché des OS va se consolider et que certains concepteurs devraient cesser leur développement (mais ils ne peuvent dire à quelle échéance), ils ne savent pas quel modèle émergera entre la plateforme propriétaire, comme celle d'Apple, ou ouverte comme Androïd. A moins que les différents systèmes continuent de coexister pour couvrir l'hétérogénéité de la demande mondiale. En tout cas, selon les analystes de Strand Consult, le premier vainqueur de cette bataille serait d'ores et déjà le consommateur qui ne se retrouve pas face à un seul fournisseur dominant et peut donc choisir librement son système.
Certes mais ce choix se résume bien souvent pour le consommateur à vérifier la simplicité d'utilisation d'un smartphone et, surtout, à s'assurer de la richesse de son écosystème. Ce qui explique, sûrement, le succès de l'iPhone d'Apple, qui donne accès à la plus riche boutique d'applications. (...)
DMP : marché public sur l'hébergement notifié
Le marché public concernant l'hébergement du Dossier Médical Personnel (DMP) vient d'être notifié par l'ASIP Santé (Agence des systèmes d'information partagés de santé) au consortium mené par Santeos, Atos Worldline et Extelia, qui sous-traiteront une partie des travaux. Le choix des opérateurs avait été communiqué le mois dernier par l'ASIP Santé. La notification permet de confirmer que le coût unitaire de chaque dossier ouvert sera à terme inférieur à 1 euro pièce par an, la totalité de la population devant être couverte pour 50 millions d'euros. L'ASIP Santé attend l'ouverture de cinq millions de dossiers avant la fin 2010. Le DMP est désormais conçu comme un outil d'interopérabilité et de communication entre les différents systèmes d'information de santé. L'ASIP Santé diffuse gratuitement des référentiels techniques pour que les éditeurs de logiciels dans le domaine de la santé mettent à jour leurs produits afin de les rendre capables de communiquer avec le DMP. Celui-ci permettra aux thérapeutes d'échanger des documents, notamment entre l'hôpital et la médecine de ville. Les premiers types de documents concernés seront les compte-rendus de biologie et de sortie d'hospitalisation. L'ajout de la fonction « DMP » sera rapidement une nécessité pour tous les éditeurs et il n'est pas prévu de leur faire payer les référentiels ou, au contraire, de les aider à les implémenter. (...)
(16/03/2010 17:51:51)Le Salon Solutions Linux met en avant l'interopérabilité de l'Open Source
Patiemment, Microsoft tente d'avoir une position plus «ouverte » à destination de l'univers de l'Open Source. Discret, il y a encore quelques années, l'éditeur exhibe aujourd'hui son partenariat avec le salon Solutions Linux et participe à des conférences, dont une intitulée, « Microsoft participe à la construction du noyau Linux ». Devant une salle comble, Microsoft avait invité Tom Hanrhahan, responsable de l'Open Source Technology Center. Cet ancien responsable de l'ingénierie de la Linux Foundation, recruté par Microsoft en 2007, dirige deux laboratoires de recherches sur l'interopérabilité des solutions Open Source et de l'environnement Windows. Les travaux se concentrent notamment sur l'intégration de PHP 5.3 au sein de Windows Server, pour Tom Hanrhahan « il ne s'agit pas d'un simple portage du noyau Linux, mais d'un travail collaboratif entre nos ingénieurs et les communautés du monde Open Source pour élaborer une plateforme interopérable ». Le mot est réitéré à plusieurs reprises, mais comme le souligne Alfonso Castro, directeur de la stratégie interopérabilité de Microsoft France, « ce terme est très important dans le cadre du développement de la virtualisation et des environnements cloud, il nous faut donc travailler vers ce but en gardant nos spécificités commerciales ». Un marché en pleine expansion et des annonces Ils étaient nombreux dans les allées du salon à commenter les résultats de l'étude menée par PAC : le marché français du logiciel libre a connu une croissance de 30% pour atteindre 1,5 milliards d'euros et la même croissance est attendue en 2010. Il faut dire que les exposants ont à coeur de démontrer que leurs solutions Open Source ont une existence et surtout une consistance. Les secteurs touchés sont également très variés, cloud, virtualisation, CRM, messagerie et outil de collaboration. Les annonces seront développées dans un prochain article. Mais le mot d'ordre de ce salon est que l'Open Source a gagné ses lettres de noblesse dans des projets industriels importants et qu'il est incontournable dans le développement des prochaines solutions informatiques. Le trait d'union entre les différents écosystèmes libres et commercial sera effectivement l'interopérabilité. (...)
(16/03/2010 17:05:32)La Poste repense son informatique en mode green
Dans le cadre des rencontres carbones organisées en association avec Deloitte et BDNA, La Poste a présenté les résultats de l'étude diagnostique menée par ces deux sociétés d'aide aux entreprises concernant le bilan carbone de son parc informatique. Affichant en 2009 un total de 68 000 tonnes d'émission de CO2 dues à ses équipements informatiques et technologiques dont 42 000 tonnes liées au simple parc d'ordinateurs, La Poste s'est lancée, depuis le mois de janvier dernier, dans l'application d'un plan Green IT élaboré par Deloitte et BDNA. Il devrait permettre au groupe de réduire son impact écologique d'environ 30% dans le domaine des IT. Un gain net de 10 millions d'euros par an est attendu. Avec sa moyenne de 5,7% de ses émissions totales de CO2 dues aux équipements IT, le groupe dépasse de 3,7% la moyenne générale. Il confirme ainsi son caractère « IT intensif », en particulier lié à ses activités bancaires, que lui vaut la possession de 130 000 postes (sur 822 000) constamment utilisés par plus de 300 000 employés. «Il était nécessaire qu'une telle décision soit prise directement par la gouvernance de l'entreprise explique » explique Philippe Charpentier, directeur du développement du groupe La Poste. « Nous possédons la plus grande flotte privée de machines informatiques en France et sommes l'un des plus grands parcs d'Europe». [[page]] Le but avoué du groupe consiste à baisser de 30% les émissions CO2 de son parc IT d'ici 2012. La Poste, dont le chiffre d'affaire a atteint 21 milliards d'euros en 2009, devra préalablement investir 6,9 millions d'euros dans ce plan Green IT pour en récupérer ensuite les bénéfices, estimés à 16,5 millions d'euros en 2010. Si cette stratégie Green IT parvient à se démarquer de celles d'autres entreprises, c'est avant tout parce qu'elle prend en compte l'ensemble du cycle de vie des appareils de son parc informatique. Du choix des achats jusqu'à la gestion des ventes de matériels usagés, en passant par la réduction du parc de l'entreprise, La Poste a élaborée une sorte de cahier des charges, stricte et écologique, qui lui permet de prendre des décisions qui devraient devenir très rentables sur le long terme. En effet, le groupe privilégiera dorénavant les écrans plats et les PC portables de grande autonomie en remplacement de ses écrans cathodiques et de ses PC fixes. Agissant également sur le comportement des utilisateurs, La Poste prévoit d'intégrer des logiciels d'extinction/veille presque systématiquement, afin d'éviter les consommations de courant inutiles. De la même manière, toutes les imprimantes seront désormais mutualisées à leur maximum et les vidéoconférences seront privilégiées pour les réunions. Concernant les serveurs et centres de calculs, ils devraient progressivement être hébergés dans des « Green datacenters », à faible consommation. La virtualisation des serveurs et la déduplication des données s'imposent également comme des incontournables, ce principes sont en effet indispensable pour gagner en espace de stockage tout en réalisant des économies d'énergie. (...)
(16/03/2010 16:55:58)Twitter s'exporte sur des sites partenaires avec @anywhere,
Comme avec Facebook Connect, @anywhere offrira la possibilité à un site partenaire de créer et d'intégrer sur ses pages des comptes Twitter. Grâce à des raccourcis, l'internaute pourra ainsi "twitter" une information ou une vidéo, sans quitter le site web qu'il est en train de visiter, mais aussi s'abonner au compte Twitter de l'auteur d'un article via un lien présent dans la même page. Les premiers sites partenaires à accueillir @anywhere incluront, entre autres, le magasin Amazon, la plate-forme de partage de vidéos YouTube, les portails Yahoo! et MSNBC.com, le marchand eBay, le moteur de recherche Bing, ou encore les journaux The Huffington Post et The New York Times. Le service sera ouvert à toute personne ou entreprise souhaitant proposer ce système interactif. "@anywhere ancre Twitter comme le lieu où l'information est partagée et découverte en temps réel", a commenté Augie Ray, analyste chez Forrester. "Le choix du nom est un signe évident du projet de Twitter : être là où vous vous trouvez, où que ce soit. Leur stratégie est de faire de Twitter le véritable spot de toute l'information temps-réel et de faciliter la redistribution de cette information sur la toile, toujours plus "sociale"." Pour l'heure, Twitter n'a avancé aucune date de mise en place de ce service. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |