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(14/01/2010 18:15:51)
Les ventes mondiales de PC ont progressé de 5,2% en 2009, selon Gartner
Les consultants du Gartner donnent des sueurs froides à leurs clients. Au mois de septembre dernier, ils anticipaient 2% de baisse sur 2009 pour les ventes mondiales de PC, en octobre ils prévoyaient au contraire 2,8% de hausse, finalement, ils annoncent aujourd'hui 5,2% de hausse Au total, il s'est vendu 305,9 millions de PC dans le monde en 2009 contre 291 en 2008. Chiffre comprenant les PCs, les PC portables et les serveurs X86. Les particuliers ont assuré l'essentiel de cette progression note le Gartner. Par constructeurs, HP se maintient en tête (au plan mondial et en volumes) avec 19,3% des parts et 11,3% de progression. Acer ravit la deuxième place à Dell. Le taïwanais compte 13% de parts de marché, en hausse de 29,4%. Derrière cette spectaculaire progression, un spectaculaire recul, celui de Dell passé de 14,1% à 12,2% de parts de marché, en baisse de 9,1%. Aux places d'honneur, en progression l'un et l'autre, on retrouve Lenovo avec 8,1% de parts de marché, en hausse de 13,5% et Toshiba, 5,1% des parts, en hausse de 14,8%. Le Gartner se concentre également sur les chiffres du 4ème trimestre. Avec 90 millions d'unités vendues et 22,1% de progression par rapport au même trimestre de 2008, ce trimestre autorise le Gartner à parler de « retournement » du marché des PCs. Cette croissance est due principalement aux prix bas des PC mobiles (notebooks et netbooks), « en période de crise les acheteurs sont extrêmement sensibles à la notion de prix » souligne le cabinet. En revanche, la sortie de Windows 7, lors de ce quatrième trimestre n'a pas entraîné de ventes supplémentaires. Le classement et les changements dans ce classement sont sensiblement les mêmes que sur l'ensemble de l'année, HP est en tête, Acer n°2 avec 41,5% de progression, Dell 3ème à +5,7%. Ce dernier n'a pas profité des ventes de Noël, il n'a pas non plus fourni les efforts consentis par ses concurrents en terme de prix. Acer en revanche s'est installé en leader sur les PC de moins de 500 dollars. La reprise est moins forte, et même beaucoup moins forte en Europe et sur l'ensemble de la région EMEA qu'aux Etats-Unis et en Asie Pacifique. La croissance est de seulement 3,6%. Acer est deuxième et progresse de 37,1%. Asus se glisse à la 4ème place en hausse de 18,4%. La surprise vient de HP, certes n°1 mais en baisse de 2,6%. Le Gartner note que HP s'est engagé dans une réorganisation en fusionnant ses équipes entreprises et grand public ce qui a pu impacter sa capacité à fournir le marché. Dell est 3ème avec 2,8% de hausse. Comme partout, les consommateurs compensent la baisse des ventes enregistrée dans les entreprises. Windows 7 n'a pas enregistré le succès escompté. Les ventes de notebooks ont là encore dopé la croissance. (...)
(14/01/2010 17:35:04)Recrutement : une Charte pour contrer les dérives liées aux réseaux sociaux
L'engouement pour les réseaux sociaux a conduit des professionnels du recrutement à rédiger en novembre dernier une Charte pour prévenir les dérapages liés à l'utilisation abusive des données privées trouvées sur le Web. Cette initiative, lancée par l'association 'A Compétences Egales' (qui regroupe 40 cabinets de recrutement français autour de la lutte contre la discrimination à l'embauche), a reçu ce matin à Paris le soutien du Medef, de l'Apec et de Syntec Conseil en recrutement, de plusieurs associations impliquées sur les métiers de l'emploi(*) et du réseau social Viadéo. Une convention de partenariat a été signée entre ces différents intervenants afin d'assurer la promotion de cette « Charte réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement », qui vise à sensibiliser tout autant les employeurs et les cabinets spécialisés que les candidats. Ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils d'enquête « En tant que recruteurs, il est difficile de passer à côté des réseaux sociaux et les pratiques sont assez variables, reconnaît Alain Gavand, président de l'association A Compétence Egale. Selon lui, les risques de dérapage sont évidents puisque l'on peut accéder sur Internet à des informations « qui ne doivent pas être prises en compte dans le recrutement ». Ainsi, la Charte préconise d'abord à ses signataires de « limiter le recours aux réseaux personnels, du type Facebook ou Copains d'avant [...] à la seule diffusion d'informations, plus particulièrement d'offres d'emplois à des utilisateurs ayant manifesté leur intérêt pour de telles informations ». Elle suggère ensuite de « privilégier l'utilisation des réseaux professionnels, du type Viadeo ou LinkedIn » et, surtout, « de ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils d'enquête pour collecter des informations d'ordre personnel [...] ». Ce souci de protection des données privées s'inscrit dans le cadre des préoccupations évoquées le 12 novembre dernier à l'occasion de « l'atelier sur le droit à l'oubli numérique », organisé par Nathalie Kosciusco-Morizet, secrétaire d'état chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique. Lors de cette journée, au cours de laquelle Alain Gavand avait présenté la charte d'A Compétences Egales, NKM avait souhaité voir globalement les acteurs s'unir autour de bonnes pratiques, plutôt que de recourir à une loi. A ses côtés, Alex Türk, président de la CNIL, avait lui aussi déploré l'utilisation par les employeurs d'informations personnelles publiées sur le Web par les internautes. Un engagement qui correspond à la déontologie de la profession, juge Syntec Conseil en recrutement (*) Parmi les signataires de la Convention de partenariat pour la promotion de la Charte figurent Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi), le CDJ (centre des jeunes dirigeants d'entreprise), les associations Ethique & Recrutement et IMS-Enterprendre pour la Cité, ainsi que l'ANDRH (association nationale des DRH). Par ailleurs, les sites d'annonces Adenclassifieds et Monster se seraient également engagés à signer. [[page]] «Il faut trouver le juste milieu entre le développement des outils numériques et la sauvegarde de notre droit à la vie privée», a rappelé ce matin le sénateur Yves Détraigne en saluant la Charte promue par 'A Compétences Egales'. Avec la sénatrice Anne-Marie Escoffier, il est à l'origine d'une proposition de loi qui permettrait de soumettre au droit français les acteurs internationaux impliqués sur la Toile, dès lors qu'il s'agit de protéger les données privées. Des dispositions qui viendraient compléter la loi 'Informatique et Libertés' de 1978 dont « les principes demeurent valables et permettent de faire valoir ses droits, insiste Yves Détraigne. On peut s'opposer à la publication d'une information, la faire rectifier, etc. La Charte, de son côté correspond à une prise de conscience des acteurs concernés ». Egalement présents ce matin, des représentants de la CNIL et du secrétariat d'Etat au développement de l'Economie numérique ont souligné l'intérêt de trouver une complémentarité entre les différents moyens d'action possibles : la loi, le régulateur et la charte de bonnes pratiques. Un engagement qui correspond à la déontologie de la profession, juge Syntec Conseil en recrutement Maryvonne Labeille, présidente de Syntec Conseil en recrutement, signataire de la Charte établie par 'A Compétences Egales', estime que cet engagement correspond à la déontologie de la profession. Elle a tenu à rappeler que les réseaux sociaux avaient sensiblement favorisé la diversité dans la recherche des profils : « Nos chargés de recherche surfent en permanence sur ces outils ». D'où l'importance de règles de bonne conduite parmi les recruteurs et d'un effort de pédagogie auprès des candidats. « Nous ferons passer le message auprès des adhérents du Syntec pour que ces informations aillent jusqu'au bout de la chaîne du recrutement, a-t-elle affirmé. Nous recevons des milliers de candidats cadres auprès desquels une action de sensibilisation sera menée ». Au passage, la présidente de Syntec Conseil en recrutement a tenu à souligner que les jeunes gens n'étaient pas les seuls à faire quelquefois un mauvais usage des outils du Web 2.0. « Attention au manque de confidentialité vis-à-vis de l'employeur », a-t-elle conseillé aux seniors tentés de communiquer sur le Web des informations d'ordre professionnel, sur des blogs ou sur les réseaux sociaux. La Charte réseaux sociaux, Internet, Vie Privée et Recrutement peut être signée en ligne. (...)
(14/01/2010 18:31:19)Adobe sort son correctif trimestriel avec 8 patchs de sécurité
Adobe a livré huit patchs de vulnérabilités, dont six critiques, pour corriger des problèmes de sécurité sur Acrobat et Acrobat Reader. Les experts en sécurité de l'éditeur, qui qualifie pour la première fois cette mise à jour de « particulièrement importante », recommandent vivement aux utilisateurs et aux administrateurs techniques des entreprises de ne pas attendre les correctifs de Microsoft pour l'appliquer et contrer une faille d'Acrobat déjà exploitées par les pirates. Le bug, qui avait été rendu public mi-décembre, et utilisé par des hackers depuis novembre, n'avait pas encore été corrigé. Le mois dernier, Adobe avait indiqué qu'il ne livrerait pas de correctif d'urgence avant le 12 janvier, pour ne pas perturber son calendrier de mises à jour trimestrielles. En attendant, les pirates ont continué à lancer des attaques ciblées contre des individus et des entreprises spécifiques, parfois de grande envergure, touchant des milliers d'utilisateurs. Adobe a signalé six des huit portes de vulnérabilité par des phrases telles que "pourrait permettre l'exécution de code arbitraire" ou "pourrait conduire à l'exécution de code, » notifiant à l'utilisateur les tentatives faites pour s'introduire dans leur système. Si Adobe, comme Apple, ne donne pas d'explication sur les éléments qu'il corrige, trois des patch critiques amendent des bugs liés à l'analyse et la compatibilité des fichiers U3D (Universal 3D) dans Reader et Acrobat, et un bug lié au gestionnaire de téléchargement d'Adobe livré avec Acrobat Reader. Un cinquième patch corrige un problème de corruption de mémoire. La mise à jour a également corrigé des défauts moins graves qui pourraient être utilisés pour faire 'planter' Reader ou Acrobat, ou être utilisés par un pirate pour modifier les paramètres de sécurité du logiciel. Les mises à jour font passer les versions de Reader et d'Adobe Acrobat en 9.3 et 8.2 respectivement. Les correctifs du Reader sont disponibles pour Windows, Mac et Linux et ceux d'Acrobat uniquement pour Windows et Mac. Concernant Acrobat et Acrobat Reader 7, Adobe indique que le support de mise à jour de ces versions est arrivé à terme il y a un mois. Adobe a du mal à suivre le rythme des attaques de pirates, qui s'en sont pris au format PDF à large échelle l'an dernier et il semble qu'ils vont continuer en 2010. L'an dernier, Adobe avait livré quatre patchs de sécurité juste après la découverte de failles. Et 2010 commence déjà avec un « zero-day patch » au calendrier d'Adobe. Pour aider les consommateurs à rester à jour - et leur donner une meilleure chance de faire face aux attaques - Adobe a lancé hier un bêta test de son updater automatique. Si les tests sont concluant, Adobe mettra son système à la disposition de tous à partir du 13 avril, date de la prochaine mise à jour de sécurité de Reader et Acrobat. Adobe Reader pour Windows, Mac et Linux peut être téléchargé à partir du site Web d'Adobe. Les versions Windows et Mac d'Acrobat peuvent être téléchargées en utilisant le lien inclus dans le communiqué fait mardi. Les utilisateurs ont aussi la possibilité d'activer « rechercher les mises à jour » dans le menu des programmes d'Adobe. (...)
(14/01/2010 14:46:07)Le séisme d'Haïti inspire les cybercriminels avec des arnaques aux dons
Le puissant séisme qui a ravagé mardi Port-au-Prince, capitale d'Haïti, est exploité par des pirates informatiques pour contaminer des PC et arnaquer les donateurs. L'éditeur de sécurité WebSense a émis jeudi un bulletin d'alerte dans lequel il met en garde les internautes contre des liens renvoyant vers des virus. Ces liens peuvent apparaître après une recherche sur Google, et installent un virus sur l'ordinateur de l'internaute qui a cliqué dessus. La police fédérale américaine (FBI) a de son côté publié sur son site Internet une alerte contre les arnaques sur le Web, conseillant aux internautes de redoubler de vigilance avant d'envoyer des dons. Le FBI recommande notamment de ne pas ouvrir les e-mails suspects proposant des photos de la catastrophe, de ne pas divulguer ses coordonnées bancaires à une organisation inconnue, et de vérifier l'existence des organisations humanitaires avant d'envoyer des dons. (...)
(14/01/2010 13:44:38)Cloud : Microsoft et HP annoncent des offres packagées
Lors d'une conférence téléphonique, les dirigeants des deux sociétés, qui ont à plusieurs reprises insisté sur la nature très substantielle de l'accord, ont laissé entendre que la combinaison de services va beaucoup plus loin qu'un partenariat classique. Cet accord consiste en fait à proposer des offres packagées combinant des solutions serveurs, du stockage, le réseau ainsi que l'apport logiciel. L'ensemble sous forme de forfaits clés en main qui facilitent le déploiement. Mark Hurd, le PDG de HP a ainsi déclaré que, « l'accord supposait un haut degré de collaboration et des stratégies d'intégration, y compris dans la mise en oeuvre technique. Et ce à un niveau impliquant les acteurs de manière très conséquente. » Quant à Steve Ballmer, PDG de Microsoft, il a parlé d'une percée pour l'entreprise qu'il représente, ajoutant : « Je ne suis pas ici pour faire un simple communiqué de presse concernant HP et Microsoft. Il s'agit de bien plus que cela. » Mark Hurd a précisé que l'accord doit être considérée comme une évolution de la relation entre HP et Microsoft, sans rapport avec les événements du marché, notamment le rachat possible de Sun Microsystems par Oracle, en attente de l'accord des autorités anti-trust européennes. " Je suis ici pour parler de Microsoft», a déclaré Hurd. "Mais Oracle continuera à être un partenaire très important pour HP," a t-il indiqué. Le Cloud au coeur de l'annonce des deux sociétés Dans la passé, HP et Microsoft avaient déjà réalisé des partenariats en proposant des bundles de produits à leurs clients, mais, comme l'a précisé Mark Hurd, «il y a une différence entre offrir un package et apporter un service global d'intégration et d'ingénierie aussi avancé,» dont la force motrice repose sur le Cloud Computing. « Certaines compagnies accepteront de déployer leurs applications au sein du service Azure de Microsoft, mais d'autres préfèreront disposer de leur propre infrastructure, » a déclaré Steve Ballmer. «L'intégration consistera à superposer la couche matérielle et les fonctions d'administration en fonction du modèle applicatif choisi, » a t-il expliqué. "Notre projet consiste à proposer aux entreprises d'installer et de diffuser le même modèle applicatif, que se soit pour l'accueillir ensuite dans le Cloud ou pour monter un site particulier. » Microsoft va utiliser du matériel HP pour soutenir le déploiement d'Azure, et HP fournira les services nécessaire à la plate-forme Cloud du géant de Redmond. « Plus tard dans l'année, le partenariat consistera à déployer des produits autour de Microsoft Exchange et des solutions d'hébergement de données pour Serveur SQL, » a déclaré Bob Muglia, président du département serveur et business tools chez Microsoft. [[page]] L'accord fait également de Microsoft "le fournisseur privilégié" de la technologie de virtualisation de HP. Les deux partenaires prévoient aussi de distribuer une série de "Smart Bundles" destinés aux petites et moyennes entreprises. Ces packages comporteront des solutions serveurs HP, des solutions de stockage et la technologie réseaux, le tout combiné à la plateforme de virtualisation Hyper-V de Microsoft et au support logiciel Insight de HP. Enfin, HP va également proposer le System Center de Microsoft sur ses plateformes matérielles et améliorer l'intégration d'Insight avec le System Center. Suite à cette annonce, les réactions commencent à arriver. Certaines SSII réagissent déjà à l'annonce du partenariat HP/Microsoft. Atos Origin qui présentait ce matin sa propre plate-forme Cloud baptisée Atos Sphere, explique, par la voix de son président, Thierry Breton que « l'annonce de Microsoft et de HP pour simplifier la mise en place de Cloud reste une offre propriétaire. Nous sommes partenaires de Microsoft et nous proposons aujourd'hui notre propre Cloud (...) avec des services de gestion et de migration reposant sur VMware. Nous sommes bien placés pour offrir la solution la plus riche à nos clients ». Arnaud Ruffat, président d'Atos Origin France précise encore que « la multiplication des solutions est une bonne chose mais que la question de l'interopérabilité reste très importante. Attention aux solutions verrouillées. Si un client nous le demande pourquoi pas mais nous nous efforçons toujours de bien évaluer les besoins pour proposer la meilleure solution». (...)
(14/01/2010 11:40:45)Les clients des RIA Adobe témoignent : productivité et fluidité sont au rendez-vous
Plus de productivité en interne et davantage d'interactions avec les clients : Flash n'est pas là que pour faire joli, et Adobe veut le faire savoir. L'éditeur a organisé pour la deuxième fois consécutive à Paris, en fin d'année, une journée consacrée aux applications Internet riches (RIA), Adobe Business Exchange RIA 2009. De nombreux représentants d'entreprise ont encore une fois répondu à l'appel et, malgré un criant manque de démonstrations 'live', couvert les différents aspects de la solution, de la réflexion en amont jusqu'aux résultats obtenus. En ouvrant cette journée, Rachel Hunt, directrice de recherches pour IDC Financial Insights EMEA, a expliqué que les RIA peuvent avoir autant d'intérêt sur Internet et intranet : « Cela permet de différencier l'entreprise vis-à-vis des utilisateurs externes, et cela apporte plus d'efficacité en interne. » Une étude menée par IDC en Europe détaille ainsi les principaux avantages des RIA : collaboration accrue entre départements d'une entreprise (47%), productivité accrue (46%), plus d'interactions avec les clients (45%), capacité donnée aux employés de prendre des décisions en temps réel (34%), meilleur moral des employés (33%)... Directeur technique d'Orange Vallée, structure d'incubation de projets innovants liés à Internet haut débit, filiale de France Telecom, Jean-Guillaume Birot a évoqué un aspect primordial pour les développeurs d'applications : la possibilité de fournir « une expérience utilisateur coordonnée sur les quatre écrans (ordinateur, smartphone, MID [appareil connecté à Internet] et set-top box [boîtier connecté à Internet branché sur la télévision]) avec une grande richesse fonctionnelle et ergonomique ». Pour lui, les RIA sont la réponse à ce problème ; elles évitent d'avoir à porter un projet d'une technologie ou d'un type d'écran à l'autre. Flash présente ensuite le double avantage de pouvoir servir à réaliser rapidement des prototypes, et d'être adapté pour « des gens qui viennent du monde J2EE ». Une promesse de client universel encore dure à tenir sur les mobiles et les set-top box Tout n'est pas encore merveilleux, a toutefois noté Jean-Guillaume Birot. « Il y a besoin d'outils rapprochant le design et le développement. » A cette fin, l'équipe d'Orange Vallée explore Flash Catalyst, un tout nouvel outil dans la gamme d'Adobe, permettant d'assembler des éléments graphiques pour créer des interfaces Flash prêtes à intégrer pour les développeurs. Autre inconvénient des RIA : leur insertion dans un site remet en cause les politiques d'optimisation pour les moteurs de recherche, les formats publicitaires et les choix de gestionnaires de contenus. Enfin, côté mobiles, le déploiement des RIA reste problématique, la faute à « l'hétérogénéité des technologies et des contraintes des opérateurs » ; idem pour ce qui est des set-top box et autres MID, souvent basés sur Linux, un OS « où on attend les mêmes performances », a remarqué Jean-Guillaume Birot. Toujours chez Orange, une autre équipe a choisi les RIA non pas pour harmoniser différents écrans, mais pour intégrer plusieurs comptes et services au sein d'un même écran : le portail Next eCare, où le client Orange doit pouvoir gérer à la fois son abonnement au fixe, au mobile, à Internet... Côté client, a expliqué Franck Mendras, directeur du projet, « l'objectif est de lui simplifier la vie ». Mais l'intérêt est surtout pour l'équipe marketing, qui peut ainsi « cibler les offres en fonction de chaque client ». Et de rappeler qu'un site plus attrayant, c'est un facteur d'économies (Orange prévoit d'éviter 6 millions d'appels au call-center entre 2008 et 2011, soit 19 M€ d'économies), mais « cela devient aussi un vecteur de vente ». Des interfaces rapidement prises en main par les utilisateurs [[page]] Parmi les autres projets, on peut encore noter que chez BNP Paribas Assurance, les RIA servent d'interface Web à une application de workflow Tibco. Cela permet de décliner l'interface en fonction des rôles, d'offrir aux utilisateurs un système de défilement d'écrans plus convivial qu'en HTML simple (avec un panneau latéral pour revenir à une étape, par exemple), de réaliser des glisser-déposer, de visualiser des données sous forme graphique... Dict.fr, plateforme d'échanges de documents dématérialisés, a de son côté remplacé l'application PHP/MySQL datant de 2002, « en limite de son potentiel », afin de pouvoir « multiplier la charge par 5 minimum ». Le développement a été effectué en Flex, la transmission des données confiée à LiveCycle Data Services, entre le front-end en Flash et le back-end, réalisé cette fois en J2EE, sur Jboss et PostGreSQL. Les concepteurs de l'application louent la compatibilité de leur solution avec les différents systèmes d'exploitation et navigateurs du marché, la possibilité de réaliser simplement des cinématiques complexes et un temps de formation des clients à l'outil divisé par deux. En revanche, notaient-ils, cela demande de forger de nouvelles compétences, pour appréhender le framework Flex, pour associer ergonomie et technique, et enfin pour traquer les fuites mémoire ! Le DSI de Virgin Mobile avoue avoir dû également optimiser le code pour obtenir des performances correctes. Chez cet opérateur virtuel, les RIA ont servi à améliorer les capacités de qualification lors d'un appel au service après-vente. Les préposés au SAV avaient du mal à qualifier les incidents et proposer un diagnostic. « Le client riche a simplifié le travail du service informatique en rendant l'arbre de diagnostics configurable par les utilisateurs métier, a expliqué le DSI, Franck Lohez. Aujourd'hui, 500 questions sont paramétrées. » Surtout, cela évolue chaque semaine, les utilisateurs affinant eux-mêmes l'application. Le succès a été rapidement au rendez-vous, puisque « le retour sur investissement a été atteint en deux mois et demi ». Les applications paraissent plus fluides alors que seules leurs interfaces changent Au-delà de Flash, on aura pu retenir de cette journée deux faits marquants. D'abord, les RIA, de par leur attrait, leur ergonomie, leur convivialité, font paraître les applications plus fluides, plus rapides, quand bien même la logique applicative ou le processus sont restés inchangés : « Les utilisateurs disent que les processus de gestion sont plus fluides, alors qu'on a juste changé l'interface ! » témoignait par exemple Ludovic Charre, responsable socles à la Maaf. Pire, chez Canal Plus, pour l'application Web de recommandation des programmes, on a constaté que « les effets de transition ralentissent un peu l'application, mais paradoxalement les utilisateurs trouvent ça plus fluide ». Ensuite, les méthodes agiles sont les meilleures alliées des développements d'interfaces riches. Prototypage rapide, projet itératif, parmi les grandes entreprises et leurs prestataires venus témoigner, tout le monde ou presque a insisté sur cette alliance RIA/méthodes agiles, jugée parfaitement naturelle. Comme l'a confié Ludovic Charre, « les maquettes permettent d'alimenter la discussion ». Les possibilités graphiques des RIA permettent d'envisager sereinement plusieurs présentations pour les mêmes données : « c'est un grand avantage pour nous par rapport aux besoins des gens du marketing ». Chez France Telecom, c'est la volonté de faire travailler ensemble les équipes métier et informatique qui a conduit « à innover dans la conduite de projet », et à choisir les méthodes agiles, avec des itérations de 4 à 6 semaines. Même constat pour Dict.fr, pour qui le développement itératif a permis de renforcer l'interactivité avec la MOA dans la phase de conception des IHM. (...)
(14/01/2010 11:47:33)Des pubs virtuelles ciblées dans Google Street View
Les internautes surfant sur Street View pourraient bientôt y trouver des publicités plus actuelles que celles présentes actuellement. Un nouveau brevet a en effet été déposé par Google pour changer l'affichage des enseignes et panneaux publicitaires photographiés lors du développement de ce service de visualisation par images panoramiques. Cette technique ouvrirait la voie à la monétisation de nouveaux espaces virtuels pour les annonceurs. Le brevet, déposé en 2008 et octroyé à Google le 7 janvier, porte sur la technologie utilisée pour cartographier et identifier "une zone d'intérêt dans les vues géographiques, comportant au moins une portion de zone sur des propriétés réelles". Il permettrait également de "modifier l'apparence des zones d'intérêt, de recueillir les données en rapport avec une vue géographique, de mettre-à-jour la [zone concernée] au sein de la vue géographique en fonction des données recueillies". Pour les internautes, cela signifie que les affichages publicitaires obsolètes qui apparaissent sur les photos de Google Street View pourraient, dans le futur, être remplacés par des annonces publicitaires virtuelles. Celles-ci pourraient inclure des annonces visant des "cibles réceptives" et pourraient prendre la forme d'images publicitaires figées, de films publicitaires, ou de messages audio. Le propriétaire d'un cinéma pourrait par exemple réactualiser les affiches des films visibles sur Street View par des films programmés actuellement. Pour l'heure, Google n'a encore rien annoncé de concret quant à la commercialisation des affichages publicitaires sur Street View. La demande complète du brevet de Google est disponible sur le site du bureau américain des brevets. (...)
(14/01/2010 11:43:05)Un autre service de recyclage de mobiles avec La Poste
Après un test mené dans le Sud-ouest de la France, La Poste décide d'étendre son service de collecte et recyclage des téléphones portables à l'ensemble de la France. Il suffit aux propriétaires d'appareils hors d'usage de se connecter sur Love2Recycle.fr pour connaître le montant du rachat. Il ne leur reste plus qu'à retourner le téléphone usagé par Lettre Max envoyée gratuitement à domicile, affranchie et prépayée et à attendre un chèque de compensation. Les mobiles récupérés seront traités de manière appropriée notamment en valorisant les matières premières qui peuvent l'être pour les téléphones qui ne peuvent plus être réutilisés. Ceux encore utilisables seront revendus aux pays émergents. Bouygues Telecom a fait une annonce similaire cette semaine. A compter du 18 janvier, les propriétaires de mobiles usagés pourront se connecter sur Bouyguestelecom.fr pour demander le recyclage de leur appareil. Il leur suffira de renseigner le modèle et l'état de marche du téléphone pour obtenir une estimation de sa valeur de reprise. (...)
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