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PC et portables
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(15/07/2009 16:13:09)
Moins de PC vendus en 2009 que l'année dernière
Du jamais vu depuis l'éclatement de la bulle Internet en 2001. C'est ce que prédit l'institut iSuppli pour le marché des PC cette année, avec un nombre d'unités vendues inférieur à celui de l'an passé. La faute à l'effondrement des ventes de PC de bureau et au fort ralentissement des investissements IT dans les entreprises. Alors que iSuppli tablait avec optimisme sur une progression des ventes de PC faible, certes, mais positive (à 0,7%), le cabinet prédit désormais un recul de 4% des volumes écoulés, à 287,3 millions d'unités. Un coup de tonnerre dans un secteur habitué à une croissance sans interruption depuis le début du siècle. « Un recul annuel en volume est inhabituel sur le marché des PC, commente Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli. Même lors des pires années, les ventes continuent d'enregistrer des croissances à un chiffre. » Outre le ralentissement des investissements IT par les entreprises cette année, iSuppli explique sa sombre prédiction par l'effondrement de la demande de PC de bureau. Les ventes de ces machines devraient en effet chuter de 18%, à 124,4 millions d'unités, permettant ainsi aux PC nomades, avec 156 millions d'exemplaires écoulés (+12%), de devenir pour la première fois les ordinateurs les plus vendus. (...)
(13/07/2009 15:43:54)Les entreprises américaines ne sont pas pressées d'adopter Windows 7
Le lancement de Windows 7 le 22 octobre prochain amène les entreprises à réfléchir sur l'opportunité de faire migrer leurs parcs informatique vers le nouvel OS de Microsoft. A en croire le sondage réalisé par SciptLogic, un éditeur de logiciels d'administration de systèmes, auquel ont répondu 1000 entreprises américaines, nombre d'entre elles résisteront aux sirènes de l'éditeur à plus ou moins long terme. Plus précisément, 59,3% des répondants indiquent ne pas avoir planifié de déploiement de Windows 7. Ils sont 34% à penser mener l'opération à la fin de l'année 2010 et seulement 5,4% à l'envisager d'ici la fin 2009. Pour 42,7% des entreprises, le manque de ressources constitue la première barrière à l'adoption de Windows 7. Pas étonnant lorsque l'on sait qu'environ 21% d'entre elles ont réduit leurs équipes informatique ou retardé leurs embauches. Mais que l'on ne s'y trompe pas, les problématiques techniques directement portées par le système d'exploitation sont aussi en cause. 39,1% des entreprises craignent des problèmes de compatibilité de leurs applications avec Windows 7. Ce qui tombe mal puisque le gel des dépenses dédiées aux mise à jour logicielles est le principal moyen utilisé par les services informatiques des entreprises pour réduire leurs dépenses. Sans remettre fondamentalement en cause la tendance qu'ils dessinent, les résultats du sondage de ScriptLogic doivent être pris avec des pincettes. Le nombre de répondants, 1 100 sociétés, ne représentent en effet que 5,3% des 20 650 entreprises américaines auxquelles a été envoyé le questionnaire. On peut dès lors espérer que la réalité sera moins noire que prévu pour Microsoft. (...)
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